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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Spectra : CCC de Flow  (Lu 28689 fois)
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blabair
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« Répondre #25 le: 17 Mars 2019 - 17:59:44 »

Peux tu nous traduire le passage qui te dérange ?
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edae
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« Répondre #26 le: 17 Mars 2019 - 19:33:02 »

Traduction de ce que Flow écrit :
Un freinage symétrique rapide après avoir subit une fermeture asymétrique



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Charognard
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« Répondre #27 le: 17 Mars 2019 - 19:40:39 »

Traduction de ce que Flow écrit :
Un freinage symétrique rapide après avoir subit une fermeture asymétrique





Et selon toi edae, qu’est-ce qu’ils auraient dû écrire ?
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blabair
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« Répondre #28 le: 17 Mars 2019 - 19:50:01 »

J'ai noté ce qui me semble être une erreur et pas légère, ce qu'ils recommandent dans leurs manuels me semble présenter un fort risque de partir en décrochage involontaire

C est qui le papa commandant de bord?
C est le pilote!

Ce qui m agace dans la phrase du livret c est qu ils disent pas combien de temps faut garder une action brève sur les freins. Ca me chagrine un peu.

Par contre freiner des deux mains sur une grosse asymétrique ne me chagrine pas, je suis ambidextre en parapente. Voir une vidéo que j' ai posté dans le poste sur les fermetures en sigma 10.

Ils pourraient être plus précis sur le livret quand même...
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edae
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« Répondre #29 le: 17 Mars 2019 - 19:57:17 »

Citation
Et selon toi edae, qu’est-ce qu’ils auraient dû écrire ?

Pour moi ce qu'écrit Flow correspond au cas d'une frontale pour obtenir une réouverture plus rapide et diminuer la probabilité d'avoir une cravate lors de la réouverture de l'aile. La méthode de base étant simplement de faire bras hauts suite à une frontale. Bon là c'est pas une B c'est une CCC donc la méthode de base c'est pas top top, cela risque d'être un peu long à se rouvrir si on n'aide pas.
Et juste après ils traitent le cas de la frontale. Pour moi leur phrase n'est pas à la bonne place, pas dans le bon paragraphe
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blabair
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« Répondre #30 le: 17 Mars 2019 - 20:08:47 »

As tu déjà fait une une vraie assymetrique avec ta voile?
Moi oui. Et je peux te dire qu il faut freiner le reste de l aile ouverte qui shoot ( avant l autorot) et freiner l autre.  Action. Brève et ample.

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edae
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« Répondre #31 le: 17 Mars 2019 - 20:18:42 »

Suite à une asymétrique tu pilotes exactement comme pour une frontale ? Moi pas, j'ai eu les deux et mes actions ont été clairement différentes, avec une remise en vol rapide dans les deux cas
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Charognard
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« Répondre #32 le: 17 Mars 2019 - 20:24:04 »

Encore faudrait-il quantifier l’asymétrique que l’on parle et accéléré ou pas.
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choucas
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« Répondre #33 le: 17 Mars 2019 - 20:57:38 »

Salut

Je suis assez d'accord (pour ne pas dire tout à fait) avec Blabair. Il y a deux actions distinctes dans la gestion d'une "grosse asymétrique" :
 - Gérer le cap en priorité et ça demande plus ou moins de frein, ainsi qu'un contre sellette.
 - Remettre de l'incidence à la demi-aile fermée par un mouvement ample, mais bref (comme dit Blabair). Cette action ayant pour but d'accélérer la réouverture.

Donc effectivement, Flow devrait préciser ou développer. Pour autant, je ne suis pas absolument certain qu'ils aient inversé deux actions.

Qu'est-ce qui est dit pour la frontale ? La réponse est peut-être là ?

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edae
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« Répondre #34 le: 17 Mars 2019 - 21:29:49 »

Tout est bon dans le manuel pour décrire comment gérer les fermetures asymétriques et les frontales excepté cette phrase en fin de paragraphe sur les asymétriques qui sort de nul part et ne fait aucun sens:

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.
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choucas
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« Répondre #35 le: 17 Mars 2019 - 21:33:12 »

Tout est bon dans le manuel pour décrire comment gérer les fermetures asymétriques et les frontales excepté cette phrase en fin de paragraphe sur les asymétriques qui sort de nul part et ne fait aucun sens:

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.

Eh bien on dira : "L'erreur est humaine"
Vu la catégorie d'aile, ce n'est pas très grave.

A+
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fabrice
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« Répondre #36 le: 17 Mars 2019 - 21:34:26 »

La gestion dépend aussi des circonstances, parfois il faut mieux laisser partir l'aile pour lui donner de la vitesse, ou éviter le décro...
De toute façon, à ce niveau, ce sont les réflexes qui parlent. Si cela ne va pas vite alors "tout" va marcher!
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Parapente Samoens
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« Répondre #37 le: 17 Mars 2019 - 21:46:42 »

Étonnant pour une marque où le copier coller est une spécialité !   mort de rire
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« Répondre #38 le: 18 Mars 2019 - 07:15:07 »

Ceci dit c'est une pratique courante pour les copier coller d'un manuel à l'autre dans une marque donnée. Pourquoi repartir d'une page vierge ?Quasiment le même manuel pour l'Enzo 3 et la Zeno, ou Gin qui a même oublié d'enlever le nom d'Atlas 2 dans le manuel de la Bononza 2
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Tsitsi
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« Répondre #39 le: 19 Mars 2019 - 09:38:46 »

Ceci dit c'est une pratique courante pour les copier coller d'un manuel à l'autre dans une marque donnée. Pourquoi repartir d'une page vierge ?Quasiment le même manuel pour l'Enzo 3 et la Zeno, ou Gin qui a même oublié d'enlever le nom d'Atlas 2 dans le manuel de la Bononza 2

Patrick ne parlait pas du manuel...  canap
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« Répondre #40 le: 19 Mars 2019 - 09:41:08 »

Sur le manuel de cette Spectra, qui est quasiment un copié collé du manuel de la XCracer, il y a une phrase qui m'interpelle et qui me semble fausse en page 12. C'est la dernière phrase du paragraphe 'Asymmetric collapse' qui devrait être mise à mon avis dans le paragraphe suivant 'Frontal collapse':

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.


Parmis les acheteurs je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui s'attardent sur les manuels de ce genre de voiles... Rigole

 bravo  trinquer  +1 au karma
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« Répondre #41 le: 19 Mars 2019 - 09:44:10 »

J'ai noté ce qui me semble être une erreur et pas légère, ce qu'ils recommandent dans leurs manuels me semble présenter un fort risque de partir en décrochage involontaire

C est qui le papa commandant de bord?
C est le pilote!

Ce qui m agace dans la phrase du livret c est qu ils disent pas combien de temps faut garder une action brève sur les freins. Ca me chagrine un peu.

Par contre freiner des deux mains sur une grosse asymétrique ne me chagrine pas, je suis ambidextre en parapente. Voir une vidéo que j' ai posté dans le poste sur les fermetures en sigma 10.

Ils pourraient être plus précis sur le livret quand même...


Impossible d'indiquer un temps... tout dépend des circonstances.  vrac
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edae
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« Répondre #42 le: 19 Mars 2019 - 10:04:50 »

Sur leur modèle Cosmos, une B, on retrouve la même phrase au même endroit

Bring both brakes down symmetrically to speed up the reopening of the paraglider, and then raise your hands back up immediately.
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« Répondre #43 le: 19 Mars 2019 - 10:42:13 »

Franchement on s'en fout du manuel.

Moi ce que je vois c'est qu'il y a une taille à peu près correcte pour les poids moyens (95kg de PTV quand même), je serais curieux de savoir comment elle vole par rapport à ses copines.
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« Répondre #44 le: 19 Mars 2019 - 11:03:46 »

Il y en a 9 inscrites à la Superfinale PWC, même plus que des IP Evox, tu devrais bientôt avoir des éléments de réponse.

http://pwca.org/node/43029/superfinal-selection
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Parapente Samoens
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« Répondre #45 le: 19 Mars 2019 - 14:09:17 »

Rémi Bourdelle est dans le team Flow. Vous pouvez le suivre sur Facebook. Venant d’une belle saison sous Enzo 3 la comparaison va être intéressante.
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« Répondre #46 le: 19 Mars 2019 - 16:54:01 »

Yes !
Pour ces voiles au moins c'est facile, le programme c'est la compétition. Ça devrait être rapide pour connaître le niveau de performance et l'accessibilité de pilotage.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #47 le: 20 Mars 2019 - 15:30:17 »

Salut

Je suis assez d'accord (pour ne pas dire tout à fait) avec Blabair. Il y a deux actions distinctes dans la gestion d'une "grosse asymétrique" :
 - Gérer le cap en priorité et ça demande plus ou moins de frein, ainsi qu'un contre sellette.
 - Remettre de l'incidence à la demi-aile fermée par un mouvement ample, mais bref (comme dit Blabair). Cette action ayant pour but d'accélérer la réouverture.

Donc effectivement, Flow devrait préciser ou développer. Pour autant, je ne suis pas absolument certain qu'ils aient inversé deux actions.

Qu'est-ce qui est dit pour la frontale ? La réponse est peut-être là ?

A+
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Hello,
Il faut préciser ce que veux dire "maintenir le cap", avec une voile de compet il faut plutôt accepter que ça tourne pour que l'ensemble de l'aile garde de la vitesse et que la réouverture au frein soit possible.
Le maintien du cap en ligne droite aoprés une asymétrique est valable pour des voiles de loisirs à performance. Avec une voile de compet maintenir son cap en ligne droite peut vite devenir problématique (décro avec le contre).

Le discours (le message) pour gérer une fermeture asymétrique(par ex 50%) est nuancé en fonction de la voile.Pour une voile école ou loisir, le pilote peut rester bras haut et même s'il en fait trop la voile va pardonner.
Pour une voile de loisir performance, le pilote doit contrer (commande,sellette) et il doit doser pour ne pas décrocher à l'ext.Il ajuste son contre.
pour une voile de compet, la priorité est que la voile puisse garder de la vitesse pour que la réouverture soit gérable au frein, donc tranquille sur le contre et sur la réouverture , c'est plus fin(débattement plus court). la apparait aussi le pilotage aux arrières qui est trés effcace avant la fermeture.

Donc il est nécessaire de toujours replacer la fermeture dans le contexte (type de voile, expérience pilote) sinon on a l'impression de messages contradictoires , qui générent de la confusion.

Remarque sur le manuel de vol d'une CCC!
A part des trucs trés particuliers, innovateurs, liés spécifiquement au modèle, je ne pense pas qu'un manuel de vol soit aussi important que pour une voile de loisirs, en considérant que celui ou celle qui va voler avec la machine tient compte du pilotage d'une 2 lignes et de la difficulté de la gestion des incidents de vol.

ce n'est que mon avis.
Bye
jérôme
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« Répondre #48 le: 25 Mars 2019 - 08:56:48 »

https://youtu.be/Uz2S0yIItPE

2 clignotements d'ailes, une à 41s, une autre à 1'07, on voit l'aile bouger pas mal, moi cela me suffirait pour me faire suffisamment flipper et arrêter mon vol. Et au cours de ce même vol il dit s'être pris une asymétrique de 40% mais gestion sans souci. Il me semble ne jamais avoir pris une telle asymétrique avec ma 2 lignes (avec mes 3 lignes oui et même certainement 50%)
Son aile me semble immense comparé à la mienne, cela change certainement la donne sur son niveau de tolérance aux turbulences


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« Répondre #49 le: 25 Mars 2019 - 09:01:50 »

https://youtu.be/Uz2S0yIItPE

2 clignotements d'ailes, une à 41s, une autre à 1'07, on voit l'aile bouger pas mal, moi cela me suffirait pour me faire suffisamment flipper et arrêter mon vol. Et au cours de ce même vol il dit s'être pris une asymétrique de 40% mais gestion sans souci. Il me semble ne jamais avoir pris une telle asymétrique avec ma 2 lignes (avec mes 3 lignes oui et même certainement 50%)
Son aile me semble immense comparé à la mienne, cela change certainement la donne sur son niveau de tolérance aux turbulences

Meuh non, rien d'affolant dans ces mouvements d'aile pour un tel allongement.
Et les clignotements de plume sont minimes.

Au fait je renomme le fil pour avoir le bon nom d'aile.
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