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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sol lt2  (Lu 16711 fois)
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Charognard
Invité
« Répondre #25 le: 15 Décembre 2022 - 01:15:20 »

Si vous y tenez je vous montre comment va être fabriquée mon aile personnalisée : https://www.youtube.com/watch?v=xOZrec2muTk

J’aurais aimé faire WOW en regardant ta vidéo mais malheureusement c’est juste bla-bla-bla de loin toute la vidéo et 0 temps macro sur le véritable travail des vrais artisans de l’usine. Rien à apprendre de cette vidéo.
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« Répondre #26 le: 15 Décembre 2022 - 09:07:54 »

Oui, j'aurais du dire que je vous montrais où et par qui serait fabriquée mon aile unique et remarquable.

On y apprend quand-même que tout le monde se déplace assez librement dans tout l'atelier, que des gens travaillent à plusieurs tâches différentes sans se presser comme des citrons, debout, assis, qu'il y a la place de mettre une voile entière en forme déployée (apparemment ce n'est pas le cas dans beaucoup d'usines asiatiques de confection de parapentes !).
Par quelques videos annexes j'ai appris que l'usine était bâtie à côté de l'attéro d'un site de vol historique existant depuis les débuts du deltaplane, et ça j'aime vraiment bien l'idée que ça vole juste à côté de l'atelier de fabrication (et que tout le personnel puisse pratiquer le loisir pour lequel il bosse, il parait que ça n'est pas le cas dans les usines de Corée du Nord, du Viet-Nam, ni de Chine, au Sri-Lanka faudrait voir mais j'ai des doutes).
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #27 le: 15 Décembre 2022 - 09:39:00 »

Et à l'heure de l'interview ça faisait 2269 jours travaillés d'affilés sans accidents. Pas mal !
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #28 le: 15 Décembre 2022 - 09:44:55 »

Comment vous faites ? Vous comprenez le portugais ?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #29 le: 15 Décembre 2022 - 10:08:38 »

Moi je trouve ça toujours intéressant de voir comment sont faits nos parapentes. Même si on comprend rien (les sous titres traduits ça sert à rien)

Le coup de la couture à la chaîne des faisceaux de suspentes ça doit être un bon job à devenir barjot
Pour les accidents c'est visible sur le mur à 2'42


* PotatoShipping.jpg (20.96 Ko, 583x94 - vu 639 fois.)
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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« Répondre #30 le: 15 Décembre 2022 - 10:11:49 »

Oui, j'aurais du dire que je vous montrais où et par qui serait fabriquée mon aile unique et remarquable.

On y apprend quand-même que tout le monde se déplace assez librement dans tout l'atelier, que des gens travaillent à plusieurs tâches différentes sans se presser comme des citrons, debout, assis, qu'il y a la place de mettre une voile entière en forme déployée (apparemment ce n'est pas le cas dans beaucoup d'usines asiatiques de confection de parapentes !).
Par quelques videos annexes j'ai appris que l'usine était bâtie à côté de l'attéro d'un site de vol historique existant depuis les débuts du deltaplane, et ça j'aime vraiment bien l'idée que ça vole juste à côté de l'atelier de fabrication (et que tout le personnel puisse pratiquer le loisir pour lequel il bosse, il parait que ça n'est pas le cas dans les usines de Corée du Nord, du Viet-Nam, ni de Chine, au Sri-Lanka faudrait voir mais j'ai des doutes).

Si en plus tu choisis la version de couleur rouge, elle méritera doublement l'appellation d'origine contrôlée "La belle rouge"
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« Répondre #31 le: 15 Décembre 2022 - 11:20:15 »

Comment vous faites ? Vous comprenez le portugais ?
En cliquant sur l'icone "CC", tu actives les sous-titres ("Closed Captioning" en anglais). Et en cliquant sur l'engrenage, tu peux choisir la langue de traduction.
C'est traduit par une IA qui comprend plus ou moins bien la langue, donc ça laisse parfois à désirer comme l'a souligné Sylvain_p, mais ça aide quand même à comprendre le sujet.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Cyrille74
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« Répondre #32 le: 15 Décembre 2022 - 11:53:11 »

C'est chouette de voir Sol revenir dans la course, c'est du super matos, injustement sous-représenté en Europe. Enfin pas si injustement, le marché européen n'a pas l'air de les intéresser plus que ça...
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« Répondre #33 le: 15 Décembre 2022 - 13:59:09 »

Et à plus de 5kg le morceau, en pleine explosion du light, on peut dire qu'ils se démarquent de la concurrence.

En forçant un peu, ils devraient pouvoir revenir à la masse de mes Ucross, encore un petit effort, les 7kg sont un objectif possible  Mr. Green
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Khyu
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« Répondre #34 le: 15 Décembre 2022 - 14:20:02 »

La politique de Sol pour les petits poids est très décevante.
Pas de XS/XXS. Quand ça existe, c'est même pas homologué.
Ça sent l'homothétie vers le bas, bête et méchante... et de potentielles réactions en vol peu étudiées.
Dommage.
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Cyrille74
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« Répondre #35 le: 15 Décembre 2022 - 14:48:43 »

Et à plus de 5kg le morceau, en pleine explosion du light, on peut dire qu'ils se démarquent de la concurrence.

En forçant un peu, ils devraient pouvoir revenir à la masse de mes Ucross, encore un petit effort, les 7kg sont un objectif possible  Mr. Green

Oui justement c'est pour ça que je dis que la marché européen n'a pas l'air de les intéresser plus que ça...
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #36 le: 15 Décembre 2022 - 15:02:34 »

5.2 kg ou 4.5 kg ça change quoi ?
Ça me fait penser aux jantes VTT carbones à 400€ pour gagner 100 grammes !
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« Répondre #37 le: 15 Décembre 2022 - 15:10:52 »

Ma voile pèse 3,5 kgs. À côté de 5,2 c'est juste énorme pour celui qui monte souvent à pied et qui n'est pas un modèle de bourrin à gros mollets.
Mais, c'est ça aussi le prix du 40g à côté du 27 : probablement plus durable.
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #38 le: 15 Décembre 2022 - 15:31:14 »

Certes, mais tu compares ta voile légère à une voile normale.
Autant comparer ce qui est comparable.

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« Répondre #39 le: 15 Décembre 2022 - 15:39:52 »

Ma voile est une version lourde de la légère  Razz et presque 1000 balles de différence, les jantes àcôté c'est donné mais tu as raison, elles ne sont pas comparables.
Vu les commentaires précédents, le problème indiqué n'est pas de savoir si c'est vraiment comparables mais si ça répond à une attente sur le marché français. Je n'ai pas la réponse, l'avenir le dira.
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Charognard
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« Répondre #40 le: 15 Décembre 2022 - 16:10:39 »

5.2 kg ou 4.5 kg ça change quoi ?
Ça me fait penser aux jantes VTT carbones à 400€ pour gagner 100 grammes !

Ça change que dans un vent faible sur le décollage avec des gros rochers hérissés devant le bord de fuite et des souches d’arbres qui dépassent un peu partout au travers du suspentage, la légère gonfle en 1-2 pas tandis que la lourde, tu redescends à pied pour pas tout détruire en courant.

Vous voulez jouer le rôle du roi de la montagne où le rôle du louseur de la montagne ?
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« Répondre #41 le: 15 Décembre 2022 - 16:31:37 »

Tu nous as montré que pour décoller sur les broussailles et entre les branches d'arbres (et sans vent) il fallait une Run&Fly, alors je me suis dit que je ne regardais pas trop le poids de ma nouvelle voile ordinaire (et si j'ai mal au dos tu m'échanges ta Run&Fly contre un bouquin de Descola).

De toutes façons, juste avant ma Lynx actuelle, la Trango XC2 pesait encore un peu plus de 6 kg et je me la trimbalais parfois à pied sur 600 m de dénivelée. On a la mémoire courte.
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« Répondre #42 le: 15 Décembre 2022 - 17:40:03 »

5,2 kg ou 4,5 kg ça change quoi ?
Ça change que dans un vent faible sur le décollage avec des gros rochers hérissés devant le bord de fuite et des souches d’arbres qui dépassent un peu partout au travers du suspentage, la légère gonfle en 1-2 pas tandis que la lourde, tu redescends à pied pour ne pas tout détruire en courant.
Vous voulez jouer le rôle du roi de la montagne où le rôle du louseur de la montagne ?

Il y a d'autres types de décollages en montagne que celui que tu décris !  Rigole
Il fut un temps où il n'existait pas de voiles légères et les pilotes montagnards allaient quand même voler en montagne avec des voiles classiques.
Exemple : j'ai effectué pas mal de vols en haute montagne avec mon Ambre 27 de WindTech qui pesait 6,5 kg et une sellette Altiplume de 1,2 kg ; c'est celle que j'ai sur mon avatar.
Comme il n'existait pas d'autre matériel, cela nous paraissait normal et les sacs (avec le matériel montagne) étaient effectivement lourds.
Depuis il y a eu des voiles double surface légères, puis ultralégères, et il est vrai que les montées sont à présent nettement moins fatigantes !
Quant aux voiles monosurface, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une et je n'ai donc aucun avis à leur sujet.

Marc
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« Répondre #43 le: 15 Décembre 2022 - 17:48:51 »

[...]
Vu les commentaires précédents, le problème indiqué n'est pas de savoir si c'est vraiment comparables mais si ça répond à une attente sur le marché français. Je n'ai pas la réponse, l'avenir le dira.

Très juste, le noeud de l'affaire se situe bien là : est-ce que ça répondra à une attente du marché ici en France ?

Un peu comme le concept "DLS" cher à Advance pour ses dernières Iota et Epsilon et qui sera très certainement, si il prend, repris sur les productions futures.

Perso 5,2 Kg ne me choquent pas pour une telle voile. On peut peut-être même y trouver un espoir que cette Sol en deux lignes soient moins concernée que d'autres deux lignes par des besoins en re-calage.

Là aussi le meilleur Juge de paix est l'avenir qui nous éclairera sur ce point et... d'autres.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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« Répondre #44 le: 15 Décembre 2022 - 18:45:54 »

À propos de poids et surtout de pliage : tant qu'à avoir personnalisé ma commande par le design de couleurs, je viens de leur proposer une autre personnalisation qui me conviendrait bien : faire de moi leur cobaye pour leur premier remplacement des joncs nylon épais par du Nitinol fin... Pas de réponse pour l'instant, je sens que ma proposition les travaille sérieusement...

À voir s'ils vont savoir sauter sur l'occasion de ma généreuse idée !

( A ver se sabem aproveitar a oportunidade da minha generosa ideia ! )
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« Répondre #45 le: 15 Décembre 2022 - 20:50:15 »

À propos de poids et surtout de pliage : tant qu'à avoir personnalisé ma commande par le design de couleurs, je viens de leur proposer une autre personnalisation qui me conviendrait bien : faire de moi leur cobaye pour leur premier remplacement des joncs nylon épais par du Nitinol fin... Pas de réponse pour l'instant, je sens que ma proposition les travaille sérieusement...

À voir s'ils vont savoir sauter sur l'occasion de ma généreuse idée !

( A ver se sabem aproveitar a oportunidade da minha generosa ideia ! )

Ils vont peut etre te payer genereusement pour cette excellente idee ???? une idee des delais de livraison ?
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« Répondre #46 le: 15 Décembre 2022 - 21:50:35 »

Citation
Une idee des délais de livraison ?

On me prédit que je devrais l'avoir début février, ce qui ne fera qu'un mois et demi.
Quand je vois les délais de certains autres qui ne proposent pourtant aucune option de personnalisation, ce délai ne me fait pas rouméguer du tout !
« Dernière édition: 15 Décembre 2022 - 22:04:43 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #47 le: 15 Décembre 2022 - 23:10:09 »

Airsinge, à quelle vitesse crois-tu être capable de voler avec ta Lt2 ?

Tu vas garder le bridage de ton accélérateur en place ou tu vas le supprimer ?
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Charognard
Invité
« Répondre #48 le: 15 Décembre 2022 - 23:59:19 »

Airsinge, j’ai lu le manuel de l’aile et j’ai le regret de t’annoncer que les limites d’utilisation de l’aile vont fortement te limiter dans tes journées hivernales.

Sol ne maîtrise pas encore très bien le froid.


« LIMITE DE FONCTIONNEMENT
Le parapente ne doit être piloté que dans les limites d'utilisation. Ces limites
sont dépassées si un ou plusieurs des points suivants sont trouvés :
- Le PTV au décollage est en dehors de la plage autorisée ;
- Le parapente est piloté sous la pluie, la grêle, les nuages, la brume et/ou la neige ; - La voile est mouillée ;
- Les conditions météorologiques sont turbulentes ou la vitesse du vent au décollage est supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale de vol du parapente (cette
(cela varie en fonction duPTVe au décollage) ;
- Températures inférieures à -10oC et supérieures à 50oC ;
- Le parapente est utilisé pour des acrobaties/manœuvres extrêmes sous un angle
supérieure à 90o.
- Des modifications non approuvées ont été apportées à la voile, aux suspentes ou aux élévateurs ».
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airsinge
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« Répondre #49 le: 16 Décembre 2022 - 08:30:59 »

Airsinge, à quelle vitesse crois-tu être capable de voler avec ta Lt2 ?

Tu vas garder le bridage de ton accélérateur en place ou tu vas le supprimer ?

Je pense pouvoir atteindre environ 120 km/h entre le moment où j'aurai subi une grosse fermeture cravatée, autorotative mais pas trop, puis neutralisée en l'ayant ramenée vers moi (j'espère), et le moment où j'aurai lancé le parachute efficacement (tu vois que je n'aurai même pas eu besoin de débrider quoi que ce soit pour emmener cette voile vers des records de vitesse !).
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