+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 14:54:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sol LT1 - aile "sport" homologuée CCC  (Lu 22678 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #100 le: 18 Décembre 2019 - 11:10:15 »

Je n'assimile ça ni à de l'ironie ni à du second degré mais effectivement le message que j'adresse à filouflyer est de relire l'échange que nous avons eu avec choucas car, c'est sûr tu as mal interprété sa phrase. Clin d'oeil

Salut

Merci
Et pour info "filouflyer", j'ai répondu à ton MP. Je m'attendais à un retour de ta part.
Tu n'as pas hésité à relever cette phrase, en me demandant des explications. La moindre des choses est de me répondre je pense.

C'est pas mon genre de traiter les gens de "cons".

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #101 le: 18 Décembre 2019 - 12:23:59 »

Pour les curieux qui préfèrent parler de l'aile, voici un test:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-de-la-voile-sol-lt1


Oh mince !
Cette fois-ci Ozone va être obligé de copier, de faire homologuer enD, et de marketter à grands cris à la nouveauté incontournable et mieux classée en sécu que sa mère ! Elle s'appellera Neoze ou peut-être Oneaze  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #102 le: 18 Décembre 2019 - 12:52:51 »

 pouce tu devrais leur envoyer ton cv.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #103 le: 18 Décembre 2019 - 16:27:12 »

Pas bien compris pourquoi le test de la Sol LT1 ne se prête pas bien pour jouer en soaring, décoller, atterrir à tout va. Je trouve ma petite 2 lignes de 7 d'allongement parfaite pour les wings aussi, j'ai un peu de mal à imaginer qu'un allongement moindre comme la LT1 serait moins adaptée pour ces jeux.

Peut-être pour une question de ptv, il dit être à 100kg, je ne suis qu'à 74
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #104 le: 18 Décembre 2019 - 17:24:42 »

C'est pas le ptv qui fait les qualités d'écopage de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #105 le: 18 Décembre 2019 - 18:48:02 »

[...] Je trouve ma petite 2 lignes de 7 d'allongement parfaite pour les wings aussi, [...]
[...]

Sans vouloir te vexer mais si tes wings sont dans les mêmes amplitudes que tes 3.6, il est probable que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #106 le: 18 Décembre 2019 - 19:03:53 »

Oui, mes wings n'ont rien de faramineux en effet. Mais ce qui m'étonne c'est qu'il parle que c'est une aile taillée pour le cross et pas pour multiplier les décos/atterros.

Ma 2 lignes ne me pose pas de problèmes spécifiques pour décoller/atterrir. Elle demande de la précision certes, mais cela s'acquiert en pratiquant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #107 le: 18 Décembre 2019 - 19:15:01 »

Oui, mes wings n'ont rien de faramineux en effet. Mais ce qui m'étonne c'est qu'il parle que c'est une aile taillée pour le cross et pas pour multiplier les décos/atterros.

Ma 2 lignes ne me pose pas de problèmes spécifiques pour décoller/atterrir. Elle demande de la précision certes, mais cela s'acquiert en pratiquant

On peut s'entraîner à faire des créneaux avec une WRC. Mais c'est pas là qu'elle offre tout son potentiel ! Et puis il y a des voitures plus simple à garer...
C'est un peu pareil avec les voiles.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #108 le: 18 Décembre 2019 - 19:22:51 »


Ma 2 lignes ne me pose pas de problèmes spécifiques pour décoller/atterrir. Elle demande de la précision certes, mais cela s'acquiert en pratiquant
C'est que ta 2 lignes a de très bonnes qualités d'écopage. Tu l'as déjà testé un déco merdique genre déco falaise avec peu de place pour le gonflage et une alimentation pourrie, voire un peu arrière au sol (due aux rouleaux) ?
De nombreuses 2 lignes peuvent se montrer capricieuses au début de l'écopage car les ancrages avants sont fixés très en retrait. Lorsque le vent est faible ou absent, le bord d'attaque a tendance à se casser vers l'arrière pendant l'impulsion et de ce fait, fermer les écopes. On se retrouve à donner une franche impulsion vers l'arrière (en gonflage face voile) et voir une espèce de serpillère suivre le pas sans vouloir gonfler.
Ce problème peut aussi se faire ressentir d'une autre façon en gonflage venté avec une voile feignante en début de gonflage imposant une impulsion musclée de la part du pilote, puis une fois en forme l'aile prend subitement une grosse énergie en cours de montée, imposant au pilote de relâcher de la charge et un coup de frein autoritaire mais précis et suffisamment anticipé sous peine de se faire bouchonner...d'où la sensation de voiles puissantes qui arrachent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #109 le: 18 Décembre 2019 - 19:48:47 »

Le contexte influe beaucoup c'est un fait mais au final une 2 lignes aussi peu allongée que la LT1 devrait être (mais peut-être pas) plus simple qu'une Zeno à décoller dans à peu près toutes les configurations.

Ce que je sais en ce qui me concerne c'est qu'une aile avec un allongement supérieur à 7 ne me dit rien, actuellement et probablement dans le futur qu'il soit proche ou lointain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #110 le: 18 Décembre 2019 - 19:59:20 »

Les caractéristiques mêmes de la voiles apportent des explications du pourquoi cette aile n'est sans doute pas la plus facile au décollage ou travail au sol :
- lourde.
- cône de suspentage très long.
- profil et calage étudiés pour optimiser l'exploitation des thermiques et l'efficacité dans les transitions.

Cela se traduit très certainement comme le dit le testeur par :
- une certaine paresse à se gonfler, se construire et s'élever dans les 1ers décimètres surtout si peu de vent, puis...
- une énergie à aller de l'avant, qui une fois en le profil bien en forme et alimenté par le flux d'air qui va bien, va propulser l'aile vers son zénith voire l'amener à shooter devant et imposant de fait une temporisation autoritaire. Temporisation qui à son tour et au vu de l'énergie développée va créer une portance importance et provoquer un probable arrachement.
De plus :
La solidité du profil amène, mon avis tout perso rapport aux ailes que j'ai eu l'occasion d'essayer, souvent aussi au moment du gonflage une certaine "rigidité" qui rend l'aile alors moins facile à corriger/rattraper si elle tourne sur ses axes de lacet et/ou roulis. Là aussi, l'énergie d'une aile qui la rend performante en exploitation thermique et/ou transitions existe et fait son effet aussi quand on s'en passerait volontier.

De même pour ce qui est des reposes aux décos ou dans des vaches improbables ; l'efficacité en termes de finesse devient un handicap. Tout comme l'efficacité en vitesse et/ou la "solidité" aérodynamique car plus une aile est conçu pour voler vite avec un angle d'incidence minimum, moins généralement elle accepte les basses vitesse et les grands angles. Enfin une aile concu pour aller vite, lorsque l'on la ralenti au maximum possible devient vite un "piège" si pour une raison ou une autre il nous faut la laisser revoler car elle va d'autant abattre pour reprendre son "bon" régime de vol que l'on l'aura bridé précédemment.

Personnellement si j'approuve "l'essai" que fait Sol avec cette aile, elle ne m'inspire aucunement pour mon usage propre.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #111 le: 18 Décembre 2019 - 20:05:20 »

Citation
...au final une 2 lignes aussi peu allongée que la LT1 devrait être (mais peut-être pas) plus simple qu'une Zeno à décoller dans à peu près toutes les configurations.
Sur une deux lignes, un plus faible allongement (et donc une plus longue corde) peut très bien expliquer un début d'écopage plus "plieur de bord d'attaque" et donc aussi une montée plus arracheuse quand le gonflage finit pas réussir.
Par contre ça n'est pas forcément dissuasif pour des posés et redécollages à volonté dans des jeux dans le vent près du sol, du moment qu'on n'affale pas la voile au sol à chaque fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #112 le: 18 Décembre 2019 - 20:13:43 »

C’est bon Edae tout le monde a bien noté que tu voles sous une deux lignes !  Tire la langue

Le seul gars qui a testé cette voile vous dit qu’elle n’est pas facile à gonfler et qu’il a des doutes sur l’accessibilité annoncée. Attendez donc de l’avoir testé à votre tour pour le contredire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #113 le: 18 Décembre 2019 - 20:36:21 »

Ben justement il aurait été bon que le testeur nous précise s'il vole régulièrement en 2 lignes ou pas. Ou au moins qu'il cite d'autres modèles pour se faire une idée de ses références
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #114 le: 18 Décembre 2019 - 22:13:50 »

Ben justement il aurait été bon que le testeur nous précise s'il vole régulièrement en 2 lignes ou pas. Ou au moins qu'il cite d'autres modèles pour se faire une idée de ses références

C'est pas la question, vu que le public visé est "EN C", du coup on parle de pilotes d'EN C....

Et puis peut etre que TA 2 ligne va bien pour gonfler, mais pas forcément la SOL LT1 qui est une autre 2 ligne, en plus super lourde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
Invité
« Répondre #115 le: 18 Décembre 2019 - 22:26:04 »

"Super lourde", faut pas exagérer sous prétexte de perdre la mémoire : en 2012 à peu près toutes les voiles pesaient ce poids, et il y avait déjà pas quelques deux-lignes enD...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #116 le: 18 Décembre 2019 - 23:01:55 »

Les pilotes sont plutôt précautionneux vis à vis de l'homologation et là ils voient CCC. Je vois plutôt un public de EnD qui souhaitent voler pépère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything