+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:49:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sol LT1 - aile "sport" homologuée CCC  (Lu 22244 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 15 Août 2019 - 15:19:50 »

C'est bizarre, tu me réponds comme ci j'avais un intérêt particulier à déboiter la machine.
Je ne lance aucune théorie, je parle de mon vécu. Je ne pensais pas être si influent que ma réflexion sur le cdv casse le concept (pas si révolutionnaire au passage)
Donc je vais suivre ton rappel, je ne volerai pas avec et attendrai ton retour.
En attendant que d'autre grandes théories me démontrent l'inutilité de l'homologation, ce dans quoi tu sembles t'engager, je reste sur mon choix de voler avec du matos homologué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 15 Août 2019 - 17:29:28 »

C'est bizarre, tu me réponds comme ci j'avais un intérêt particulier à déboiter la machine.
Je ne lance aucune théorie, je parle de mon vécu. Je ne pensais pas être si influent que ma réflexion sur le cdv casse le concept (pas si révolutionnaire au passage)
Donc je vais suivre ton rappel, je ne volerai pas avec et attendrai ton retour.
En attendant que d'autre grandes théories me démontrent l'inutilité de l'homologation, ce dans quoi tu sembles t'engager, je reste sur mon choix de voler avec du matos homologué.

En paramoteur, c'est le concepteur qui inscrit le programme de la voile. C'est au concepteur d'assumer ses choix.... Il ne peut pas se cacher derrière une homologation que tout le monde sait "limité" dans les réponses qu'elle apporte. Je trouve choquant de voir des Carrera homologuées B avec un concepteur qui dit "mais c'est plutôt une C". Et maintenant on voit la plupart des marques faire entrer des ailes au chausse pieds dans les A et B... Deux catégories où justement les pilotes n'ayant pas forcément beaucoup de recul, peuvent voler avec sans se douter que ce n'est pas pour eux. Mais ça semble être beaucoup moins choquant que lorsqu'une marque comme Sol dit :
La prochaine aile Sport, on la fait en 2 lignes et on la passe en CCC".

On ne sait pas... Mais peut-être que d'ici quelques années, il y aura une homologation contraignante pour les ailes sorties école et très grand public et plus aucune (sauf structure) pour les autres. VCa marche en paramoteur, en ULM, en Delta, ... Pourquoi pas en parapente.
Et autant je me trompe ça va être une usine à gaz hyper craignos. Mais là c'est Sol qui aura fait une très grosse erreur de marketing !

Donc non je ne te répond pas à toi en particulier, mais à tous ceux qui pratiquent la critique négative sans même savoir de quoi il s'agit.
Je sais que ça ne sert à rien d'écrire ça. C'est la nature humaine qui est comme ça. Mais moi ça me pèse. Je préfère être positif. Pour déprimer, il suffit d'allumer la radio ou la télé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 15 Août 2019 - 20:03:21 »

Ce qui est gênant n’est pas que la marque passe leur voile en CCC mais le fait qu’ils prétendent que c’est en fait une C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 15 Août 2019 - 20:50:40 »

Ce qui est gênant n’est pas que la marque passe leur voile en CCC mais le fait qu’ils prétendent que c’est en fait une C.

Ce n'est pas ce qui est dit (extrait du site altimo.fr) :
Citation
La LT 1 est le premier parapente XC Sport (Cross Country Sport) au monde utilisant la technologie 2 lignes.

Elle a était développée pour les pilotes ayant déjà volé avec des catégories A puis B et souhaitant passer à la catégorie supérieure ou pour des pilotes déjà expérimentés volant avec une C,  D ou même CCC, mais qui recherchent une sécurité passive du niveau d'une C avec des performances supérieures.

Avec 6,25 d’allongement et 66 cellules, la LT 1 a les proportions d’une voile C actuelle, un pilotage similaire mais avec des performances supérieures grâce au concept à 2 lignes.

La LT 1 est le choix pour les pilotes qui recherchent des performances élevées que seule une technologie à 2 lignes peut offrir sans sacrifier la facilité et la simplicité d’une aile moins allongée.

Mais je reconnais qu'il aurait été plus judicieux de présenter la voile comme une aile "sport". Mais c'est tellement vague.
A partir du moment où Sol annonce pour qui (des pilotes qui se destinent à des C) et qu'il précisent qu'elle est CCC et non EN C, ce qui est le cas, il faut tout de même faire un peu confiance aux pilotes.
Mais je vais faire remonter l'info

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 15 Août 2019 - 21:06:40 »

Est-ce que le système des homologations (parapente ou autres produits) est un plus? Il y a des chercheurs qui travaillent là-dessus, j'en avais cité un du temps des VNH qui avait étudié plusieurs secteurs dont celui de la pharmacie. En conclusion, surtout pour des choses établies, il en faut mieux peut-être mais surtout pas trop.  Donc là aussi, c'est surtout le dosage qui compte.

Dans les temps héroïques, c'est surtout le manque de connaissances, de moyens de communication, qui a fait que certains parapentes ont pu être vendu.
Aujourd'hui, si un modèle est trop chaud pour son public, cela se sait vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #30 le: 15 Août 2019 - 21:35:46 »

Est-ce que le système des homologations (parapente ou autres produits) est un plus? Il y a des chercheurs qui travaillent là-dessus, j'en avais cité un du temps des VNH qui avait étudié plusieurs secteurs dont celui de la pharmacie. En conclusion, surtout pour des choses établies, il en faut mieux peut-être mais surtout pas trop.  Donc là aussi, c'est surtout le dosage qui compte.

Dans les temps héroïques, c'est surtout le manque de connaissances, de moyens de communication, qui a fait que certains parapentes ont pu être vendu.
Aujourd'hui, si un modèle est trop chaud pour son public, cela se sait vite.

Oui l'homologation c'est important pour pas mal de monde.
Et oui, je pense comme Fabrice que une marque qui sort une voile craignos ou qui ne correspond pas au cahier des charges se "tire une balle dans le pied". Dans un aussi petit milieu, mieux vaut savoir ce que l'on vend.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #31 le: 15 Août 2019 - 22:20:27 »

Ce qui est gênant n’est pas que la marque passe leur voile en CCC mais le fait qu’ils prétendent que c’est en fait une C.

Ce n'est pas ce qui est dit (extrait du site altimo.fr) :
Citation
La LT 1 est le premier parapente XC Sport (Cross Country Sport) au monde utilisant la technologie 2 lignes.

Elle a était développée pour les pilotes ayant déjà volé avec des catégories A puis B et souhaitant passer à la catégorie supérieure ou pour des pilotes déjà expérimentés volant avec une C,  D ou même CCC, mais qui recherchent une sécurité passive du niveau d'une C avec des performances supérieures.

Avec 6,25 d’allongement et 66 cellules, la LT 1 a les proportions d’une voile C actuelle, un pilotage similaire mais avec des performances supérieures grâce au concept à 2 lignes.

La LT 1 est le choix pour les pilotes qui recherchent des performances élevées que seule une technologie à 2 lignes peut offrir sans sacrifier la facilité et la simplicité d’une aile moins allongée.

Mais je reconnais qu'il aurait été plus judicieux de présenter la voile comme une aile "sport". Mais c'est tellement vague.
A partir du moment où Sol annonce pour qui (des pilotes qui se destinent à des C) et qu'il précisent qu'elle est CCC et non EN C, ce qui est le cas, il faut tout de même faire un peu confiance aux pilotes.
Mais je vais faire remonter l'info

A+
L

Malgré tout, le pilotage des 2 lignes est différent des 3 et 4lignes. Comment se comporte cette aile sur une frontale, par exemple ? Je suis pilote de C, je ne me sens pas apte à voler en 2 lignes sans un sérieux complément de formation..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #32 le: 15 Août 2019 - 22:56:44 »

Ce qui est gênant n’est pas que la marque passe leur voile en CCC mais le fait qu’ils prétendent que c’est en fait une C.

Ça il me semble que c'est ton interprétation. Perso j'interprète le discours de Sol non pas comme ; "c'est en fait une C (tel que tu l'écris) Mais plutôt comme ; c'est une aille homologuée CCC pour telles et telles raisons qui présente un niveau d'exigence adapté aux pilotes qui volent "normalement" sous des ailes EN-C (ailes de cross-loisir)

On est quand même tous d'accord ici j'espère ; que la catégorie d'homologation n'est depuis longtemps plus un critère d'identification de l'exigence qu'une aile fait à son pilote pour "rester" dans son domaine de vol. Et même sortie de son domaine de vol, les exemples ne manquent pas pour constater que les réactions d'une aile et ce quelle que soit son homologation ne réagit pas forcément (et de loin) en conditions réelles (turbulences provoquant la sortie du domaine de vol) comme son rapport d'homologation pourrait le laisser croire au vu du résultat aux tests en air calme et sorties du domaine de vol provoquées de façon normalisé.

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 15 Août 2019 - 23:30:48 »

Il fut un temps où il y avait plusieurs ailes 2 lignes au alentour de 7,5 à 8 d’allongement.
Puis il s’écrivait que ça serait difficile de sortir des ailes 2 lignes à 7 d’allongement.

Plusieurs marques offrent maintenant leurs 2 lignes à 6,9 d’allongements.

Il se disait ensuite (peut-être par Ozone) que ça serait difficile de descendre encore l’allongement. Supporter en 2 lignes le profil avec une corde plus longue demande une architecture interne plus complexe.

Bien voilà la Zéolite à 6,7 qui apparaît et maintenant la Sol à 6,25.

Peut-on se fier à ce qu’il nous disent ?

En tout cas, ça semble parfaitement logique peut importe la marque que le modèle prenne du poids.

Ce qui est intéressant si d’autres constructeurs essaient également de suivre Sol dans la course à la baisse d’allongement en 2 lignes, c’est de trouver où se trouvera la ligne ou le compromis n’est plus bon entre l’apport de performance qu’apporte une 2 lignes et l’augmentation du poids qui ira probablement avec la baisse d’allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 15 Août 2019 - 23:32:47 »

La Peak 3 est à 6.5 d'allongement depuis 2013.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #35 le: 16 Août 2019 - 08:34:21 »

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/2-lignes-pour-tous-t15084.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 16 Août 2019 - 09:38:02 »

Salut

Une vidéo du comportement de la LT1 :
https://www.facebook.com/solparagliders/videos/429792901078314/

Je ne trouve pas ça très violent ! Ni surprenant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #37 le: 16 Août 2019 - 09:46:44 »

Elle devrait donc pouvoir passer les tests en D, au moins pour cette taille. 
Malgré nos échanges je ne comprends toujours ce qui motive le choix de ne pas le faire. Franchement l'argument 'notre clientèle ne comprendrait pas la classe D alors on préfère la classe compétition de haut niveau',  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #38 le: 16 Août 2019 - 09:49:34 »

Malgré tout, le pilotage des 2 lignes est différent des 3 et 4lignes.
Ça, à mon sens c'est un mythe. En pratique, il n'y a aucune différence de pilotage entre 2, 3 et 4 lignes. Ca se pilote de la même façon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #39 le: 16 Août 2019 - 09:53:35 »

Malgré tout, le pilotage des 2 lignes est différent des 3 et 4lignes.
Ça, à mon sens c'est un mythe. En pratique, il n'y a aucune différence de pilotage entre 2, 3 et 4 lignes. Ca se pilote de la même façon.
pouce et ça s'utilise différemment avec le barreau.
Et c'est un poil plus capricieux au gonflage. Mais globalement ça reste un parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 16 Août 2019 - 11:37:06 »

Elle devrait donc pouvoir passer les tests en D, au moins pour cette taille. 
Malgré nos échanges je ne comprends toujours ce qui motive le choix de ne pas le faire. Franchement l'argument 'notre clientèle ne comprendrait pas la classe D alors on préfère la classe compétition de haut niveau',  hein ?
Bah, pour montrer que ce n'est pas une D !
Si tu ne veux pas que tu aile soit EN D, tu n'as donc aucune raison de l'homologuer D.
Par contre, pour l'homolgation CCC, je ne vois effectivement pas trop l'intérêt... On peut encore sortir des VNH, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ottaflodna
Invité
« Répondre #41 le: 16 Août 2019 - 11:57:10 »

Elle devrait donc pouvoir passer les tests en D, au moins pour cette taille. 
Malgré nos échanges je ne comprends toujours ce qui motive le choix de ne pas le faire. Franchement l'argument 'notre clientèle ne comprendrait pas la classe D alors on préfère la classe compétition de haut niveau',  hein ?
Bah, pour montrer que ce n'est pas une D !
Si tu ne veux pas que tu aile soit EN D, tu n'as donc aucune raison de l'homologuer D.
Par contre, pour l'homolgation CCC, je ne vois effectivement pas trop l'intérêt... On peut encore sortir des VNH, non ?

Ça permet aux pilotes de cette aile qui veulent faire une compète de temps en temps d'y aller. On est d'accord que c'est pas fondamentalement d'une logique imparable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 16 Août 2019 - 11:58:30 »

Pour la FFVL, du moins son Bureau Directeur dans sa grande manipulation, une VNH était un parapente non homologué EN, les VNH de l'époque devait déjà être conforme à une homologation sportive, bref quelque chose similaire à du CCC.
Aujourd'hui un parapente qui n'est pas au moins en CCC ne peut pas participer aux compets françaises ou FAI ou PWC!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #43 le: 16 Août 2019 - 19:30:08 »

Ce qui est gênant n’est pas que la marque passe leur voile en CCC mais le fait qu’ils prétendent que c’est en fait une C.

Ça il me semble que c'est ton interprétation. Perso j'interprète le discours de Sol non pas comme ; "c'est en fait une C (tel que tu l'écris) Mais plutôt comme ; c'est une aille homologuée CCC pour telles et telles raisons qui présente un niveau d'exigence adapté aux pilotes qui volent "normalement" sous des ailes EN-C (ailes de cross-loisir)

Faut quand-même avouer que le discours laisse place à une interprétation proche de celle de Patrick car on y trouve ça aussi :
Citation
  « Nous voulons proposer au pilote concerné par ce type de voile, un modèle qui lui permettra d’effectuer de très bons vols en toute sécurité et avec une technologie exceptionnelle. Le pilote de référence est celui qui peut voler à l’aise sur une voile C, c’est tout ». Ary Carlos Pradi
Source : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/sol-lt1-premiere-2-lignes-categorie-xc-sport-c/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 16 Août 2019 - 21:17:37 »

Faut quand-même avouer que le discours laisse place à une interprétation proche de celle de Patrick car on y trouve ça aussi :
Citation
  « Nous voulons proposer au pilote concerné par ce type de voile, un modèle qui lui permettra d’effectuer de très bons vols en toute sécurité et avec une technologie exceptionnelle. Le pilote de référence est celui qui peut voler à l’aise sur une voile C, c’est tout ». Ary Carlos Pradi
Source : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/sol-lt1-premiere-2-lignes-categorie-xc-sport-c/

Salut

Oui tu as raison... C'est affreux ! J'espère qu'il n'y aura pas d'accident grave avec cette aile due à un quiproquo sur l'homologation. Tous ces pilotes de "C" sont tellement "cons" !  mort de rire

Plumocum. Je ne vais pas parler pour les autres. Mais moi j'ai bien compris ton discours. Mais vraiment bien compris !

 trinquer
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 16 Août 2019 - 22:43:40 »

Je ne crois pas non.
Après je vais être clair, ça va t'éviter des prospectives erronées  : je suspecte la marque de s'affranchir de l'homologation parce que c'est trop cher et ça implique d'investir lourd dans le développement pour fournir une aile finie.
C'est tout. Mr. Green
« Dernière édition: 16 Août 2019 - 22:52:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 16 Août 2019 - 23:25:40 »

C'est quoi une aile finie? Une aile qui vole conformément à une norme ou une voile qui vole comme le veut un concepteur?
Le coût d'homologation est un problème pour les petits constructeurs, surtout dans le cas où on veut sortir un produit différent, ce qui amènerait à investir lourdement pour peut-être ne pas trouver une clientèle suffisante.

Des normes couteuses permettent de limiter la concurrence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #47 le: 16 Août 2019 - 23:31:48 »

Je ne crois pas non.
Après je vais être clair, ça va t'éviter des prospectives erronées  : je suspecte la marque de s'affranchir de l'homologation parce que c'est trop cher et ça implique d'investir lourd dans le développement pour fournir une aile finie.
C'est tout. Mr. Green

Salut

Ben si c'est bien ça que je voyais. Et tu as peut-être raison. Les premières ailes single skin n'étaient pas homologuées. Et on disait que c'était niveau B. Pourquoi sont-elles homologuées aujourd'hui et pas les premières ?

Je pense qu'aucun pilote n'achètera cette aile sans l'essayer, sauf si c'est une "boucherie" !
Je pense aussi que ce sont des pilotes aguerrit qui feront les premiers essais et ils lui feront vite une réputation. Bonne ou mauvaise.

C'est pour ces raisons que je ne juge pas aussi sévèrement que toi cette décision. Je vois ça comme un concept novateur (dans la "dite" accessibilité de la voile par rapport à l'ensemble des deux lignes) non seulement dans le faible allongement de la voile, mais aussi par le choix de l'homologation.

7Pour ce deuxième concept, je veux dire que (peut-être) ça va permettre aux marques de créer des voiles plus sures parce que les homologations sont moins contraignantes. Moins de frais = plus de budget R&D. Je reconnais que ça peut-être une porte ouverte au grand n'importe quoi. Mais responsabiliser les constructeurs en leur demandant de bien cibler le publique d'une aile est peut-être une solution aussi. Çà fonctionne en paramoteur et en parachutisme en tous cas.

Je n'essaye pas de te convaincre, mais je respecte ton point de vue et je te demande de respecter le mien.

NOTE : j'ai lu le post de Fabrice après avoir posté celui-ci. Et je suis complètement de son avis. Ce n'est pas parce qu'une aile ne passe pas les normes qu'elle est forcément dangereuse. Et ça permettrait peut-être de prendre certaines directions différentes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #48 le: 17 Août 2019 - 00:46:17 »

C'est quoi une aile finie? Une aile qui vole conformément à une norme ou une voile qui vole comme le veut un concepteur?
Le coût d'homologation est un problème pour les petits constructeurs, surtout dans le cas où on veut sortir un produit différent, ce qui amènerait à investir lourdement pour peut-être ne pas trouver une clientèle suffisante.
Vaste sujet.
Citation
Des normes couteuses permettent de limiter la concurrence.
Peut-être mais pas que. Je n'ai pas l'impression que le marché global du parapente souffre d'un manque de concurrence. Il y a certes quelques gros qui se partagent une grosse partie du marché. De là à en incriminer la norme il y a du chemin.
Vos avis sont néanmoins intéressants. L'on s'aperçoit que le long travail normatif mis en place dans l'intérêt général (clients et constructeur) aboutit finalement à son rejet. Je l'ai déjà dis, il y a probablement des choses ou des methodes contestables à ce sujet mais de là à rejeter tout en bloc. Je serais  curieux de savoir combien partagent votre opinion.

Je n'essaye pas de te convaincre, mais je respecte ton point de vue et je te demande de respecter le mien.

Je ne vois où tu as vu que je ne respectais pas ton avis.

Sinon, quelqu'un sait si la norme CCC impose une homologation par taille ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 41


« Répondre #49 le: 17 Août 2019 - 07:37:43 »

    Et si un concepteur sort une toute en À mais vraiment une toute en À gentille en 2 lignes,  donc lignes de pliage et impossibilité  de faire les oreilles. Serait ce une D. La technique de conception evolue, les matériaux evoluent, tout évolue.  La norme doit aussi évoluer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.246 secondes avec 21 requêtes.