+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: SOL LT1 2 lignes comportement EN-C  (Lu 8270 fois)
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Captain Obvious
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« le: 27 Juin 2019 - 15:27:11 »

Salut tout le monde,

Y en a-t-il parmis vous qui ont déjà testé cette aile ?
http://www.solparagliders.com.br/solid/lt_one.php
ça m'intéresserait d'avoir des infos.
 trinquer

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« Répondre #1 le: 27 Juin 2019 - 15:49:00 »

Intéressant !
Pourquoi ils l'homologuent en CCC et pas en EN C si elle se comporte comme tel ?
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fabrice
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« Répondre #2 le: 27 Juin 2019 - 15:58:06 »

Intéressant !
Pourquoi ils l'homologuent en CCC et pas en EN C si elle se comporte comme tel ?
La terminologie est trompeuse par ignorance, confusion: il n'y a pas de norme CCC, c'est juste un standard/certification sportif!

Dans la norme EN, il y a des tests dont une partie des bons pilotes attachent peu d'importance comme le gonflage, sortie de fermeture rapide,... ils veulent une voile avec peu ou pas de réactions violentes, le reste ils sauront gérer.  A quoi bon payer une homologation EN coûteuse si les clients peuvent s'en passer?
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Captain Obvious
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« Répondre #3 le: 27 Juin 2019 - 16:02:02 »

Intéressant !
Pourquoi ils l'homologuent en CCC et pas en EN C si elle se comporte comme tel ?
D'après ce que j'ai lu, les tests EN de cette voile doivent se faire avec des lignes de pliage et donc automatiquement classé D ce que voulait éviter Sol
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« Répondre #4 le: 27 Juin 2019 - 16:06:01 »

La terminologie est trompeuse par ignorance, confusion: il n'y a pas de norme CCC, c'est juste un standard/certification sportif!

Dans la norme EN, il y a des tests dont une partie des bons pilotes attachent peu d'importance comme le gonflage, sortie de fermeture rapide,... ils veulent une voile avec peu ou pas de réactions violentes, le reste ils sauront gérer.  A quoi bon payer une homologation EN coûteuse si les clients peuvent s'en passer?
Bein la différence entre peu ou pas de réaction violente c'est assez large comme notion.

Mais t'as raison, je pense au delà d'une certaine catégorie, les clients préfèrent le confort, le virage, la pression au commandes, le ressenti de la masse d'air et s'en foutent un peu des réactions quand ils savent gérer leur voile.  trinquer
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« Répondre #5 le: 27 Juin 2019 - 16:09:31 »

Merci pour vos réponses !
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airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 28 Juin 2019 - 22:57:55 »

Donc, je résume : une 2 lignes à 6,25 d'allongement et 66 caissons conçue pour les pilotes de loisir.

Grosse grosse avancée très attendue par moi-même et à suivre de près à mon avis !

Par contre, pour la crédibilité et la visibilité de la chose il aurait été correct de commencer par prétendre qu'il s'agissait d'une vague copie d'un audacieux projet Ozone !

Au moins pour que l'indexation se fasse un tant soit peu dans les algorithmes des moteurs de recherche (et dans la tête d'un grand nombre de jeunes pilotes qui semble fonctionner sur le même algorithme), je vais essayer d'apporter ma petite contribution à faire connaître cette grande nouveauté venue du Brésil :

! Attention : copie d'Ozone ! Clonage d'OZONE !!! OZONE encore plagié ! Honte à la contrefaçon ! Les revendeurs SOL bientôt en prison !
« Dernière édition: 28 Juin 2019 - 23:05:54 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #7 le: 29 Juin 2019 - 09:10:52 »

tu m'a l'air bien énervé  à quasi 23 h , certainement ton syndrome anti Ozone qui te reprends
calme toi , ça vas finir par te filer des boutons , à 23h prends une petite tisane tilleul verveine ça aide pas mal
ou alors le remède: peut être acheter plein pot neuf , une de ces fameuse Ozone tant décriés , du coup ou tu fait un burn total , ou tu deviens pro ozone

pour ma part je suis foutu depuis que j'ai acheté après 28 ans de vol ma première Ozone : un Delta 2 (neuve en plus)
j'ai contracter le syndrome pro Ozone (2 delta 2, 1 delta 3, et 1 M7) seul le bi résiste avec un Golden 3 , pour te rassurer à part le porte monnaie , on arrive a peu prés à voler avec , et jusqu'à maintenant ça m'a pas filer des boutons

bon Vol à toi avec cette future sol 2 lignes
dom



Donc, je résume : une 2 lignes à 6,25 d'allongement et 66 caissons conçue pour les pilotes de loisir.

Grosse grosse avancée très attendue par moi-même et à suivre de près à mon avis !

Par contre, pour la crédibilité et la visibilité de la chose il aurait été correct de commencer par prétendre qu'il s'agissait d'une vague copie d'un audacieux projet Ozone !

Au moins pour que l'indexation se fasse un tant soit peu dans les algorithmes des moteurs de recherche (et dans la tête d'un grand nombre de jeunes pilotes qui semble fonctionner sur le même algorithme), je vais essayer d'apporter ma petite contribution à faire connaître cette grande nouveauté venue du Brésil :

! Attention : copie d'Ozone ! Clonage d'OZONE !!! OZONE encore plagié ! Honte à la contrefaçon ! Les revendeurs SOL bientôt en prison !
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airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 29 Juin 2019 - 10:31:19 »

Ah ! Ben voilà ! C'est pas si compliqué finalement d'attirer le chaland sur les "publireportages" non-Ozone !
 Je vais finir par pouvoir me faire embaucher comme marketteux moi-aussi. Bon, la démarche n'est pas très roborative il faut bien avouer...

Tiens, je vais plutôt penser à me préparer un vol sympa oui.

Et me renseigner sur les moyens d'essayer une SOL LT1 dans les parages...
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grand dom
Invité
« Répondre #9 le: 29 Juin 2019 - 15:16:02 »

tu vois que je suis de bon conseil , la petite tisane verveine tilleul t'a fait le plus grand bien
il te reste plus qu'a acheter une ozone au tarif plein pot,  disons un M7 dans les 5400 euros
et la tu vas définitivement calmé de ton syndrome et ton porte monnaie sera aussi bien calmé
bon vols
dom

Ah ! Ben voilà ! C'est pas si compliqué finalement d'attirer le chaland sur les "publireportages" non-Ozone !
 Je vais finir par pouvoir me faire embaucher comme marketteux moi-aussi. Bon, la démarche n'est pas très roborative il faut bien avouer...

Tiens, je vais plutôt penser à me préparer un vol sympa oui.

Et me renseigner sur les moyens d'essayer une SOL LT1 dans les parages...
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« Répondre #10 le: 30 Juin 2019 - 14:22:13 »

Excellente idée de réduire l'allongement en 2 lignes après ce qu'a fait il y déjà longtemps Niviuk en Peak!! Produit très prometteur et intéressant!! J'aimerais  bien essayer en Rhones-alpes taille M? Est-ce possible?
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« Répondre #11 le: 30 Juin 2019 - 15:26:41 »

D'autant plus que récemment sur un autre fil de discussion, il était affirmé que la "2 lignes" était peu envisageable et pas d'intérêt en dessous d'un certain seuil d'allongement (difficultés pour faire tenir la voute, performance...)
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« Répondre #12 le: 01 Juillet 2019 - 12:01:10 »

Intéressant, à voir s'il y a une vraie différence en perf par rapport à une C classique. Il semble inévitable que la structure interne soit plus importante, avec les inconvénients qui peuvent en découler (poids, volume, contraintes au pliage).
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Airtoysdealer
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« Répondre #13 le: 01 Juillet 2019 - 13:28:58 »

mon petit doigt me dit que d'autres constructeurs se penchent actuellement sur du 2 lignes en EN-C, ça pourrait ouvrir de nouvelles perspectives si les perfs et la sécurité sont au rendez-vous.

[edit]

il me semblait bien qu'on en avait parlé quelques part, je ne sais pas où en sont les essais. Et si ils sont restés sur du 2 combiné 2 lignes/3 lignes ou si ça a évolué

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/mantra-m6-t31570.0.html;prev_next=prev
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« Répondre #14 le: 29 Août 2019 - 17:29:22 »

Pour ce que j'en sais, la voile à un comportement très sain en fermeture, je dirais comportement d'une C moins.
Là ou cela reste une voile pas pour tout le monde c'est dans l'impossibilité de faire les B et pour causes, pas d'oreille non plus. Donc il faut maitriser les 360 pour descendre. Et aussi  un débattement des commandes pas très grands.
Du coup ça fait une voile super ludique, très difficile à fermer, performante, mais qui ne tolère pas le sur-pilotage d'un pilote en début de progression.
Voir ici la facilité à partir en négatif : https://www.youtube.com/watch?v=bHUYSBfvxg4
Et aussi la facilité à gérer les sortie du domaine de vol, ma B est plus violente en asymétrique !!!
Je suis curieux de l'essayer.

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« Répondre #15 le: 29 Août 2019 - 18:12:09 »

Pour ce que j'en sais, la voile à un comportement très sain en fermeture, je dirais comportement d'une C moins.
Là ou cela reste une voile pas pour tout le monde c'est dans l'impossibilité de faire les B et pour causes, pas d'oreille non plus. Donc il faut maitriser les 360 pour descendre. Et aussi  un débattement des commandes pas très grands.
Du coup ça fait une voile super ludique, très difficile à fermer, performante, mais qui ne tolère pas le sur-pilotage d'un pilote en début de progression.
Voir ici la facilité à partir en négatif : https://www.youtube.com/watch?v=bHUYSBfvxg4
Et aussi la facilité à gérer les sortie du domaine de vol, ma B est plus violente en asymétrique !!!
Je suis curieux de l'essayer.

Bof Bof, le pilote est loin de laisser voler la voile. Il corrige dès le lâcher d'élévateur !
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 29 Août 2019 - 18:35:20 »

Pour ce que j'en sais, la voile à un comportement très sain en fermeture, je dirais comportement d'une C moins.

est ce qu'une C- est plus C qu'une B+? Ça devient très technique tout ça. A ce rythme, on va bientôt arriver à 12 catégories, de A- à D+  Mr. Green
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« Répondre #17 le: 29 Août 2019 - 20:41:05 »

Franchement ça veut pas dire grand chose, moi je décortique le rapport d'homologation. Par exemple j'en ai rien a faire que ma voile soit C en asymétrique, je sais que de toute façon je vais contrer. Par contre une tendance à la vrille va me refroidir nettement.
Les rapports d'homologations c'est une chose, mais dans la vraie vie les pilotes qui volent en voiles sports vont contrer la fermeture donc il ne faut pas ce centrer sur la catégorie. Ma précédente C ne me semple pas moins accessible que ma B actuelle.
Et il ne faut pas oublier que ce qui fait bien souvent l'accident ce sont les conditions de vols, et pas l'homologation de la voile.
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« Répondre #18 le: 02 Novembre 2019 - 21:33:22 »

Bonsoir,

Au sujet de cette « LT1 » de Sol... je ré-ouvre un autre fil car le précédent date depuis + de 2 mois.
C'était http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=post;topic=54226.0;num_replies=17

Ici juste pour 2 trucs :

1 / il est dit qu'il est impossible de faire les oreilles.
Mais par exemple sur https://paragliding.rocktheoutdoor.com/news-marques/sol-propose-premiere-2-lignes-categorie-xc-sport/ il est dit « il est pratiquement impossible de faire les oreilles », et puis « les oreilles ne peuvent se faire qu’avec les lignes de pliage »
==> alors là ça veut dire quoi, « faire les oreilles avec les lignes de pliage  » ???  hein ?  

2 / lolo57 parlait aussi de « débattement des commandes pas très grands »
==> lolo57 pour dire ça finalement l'as-tu essayée, ou tu dis ça de façon un peu générique pour les 2 lignes ?
Là j'ai eu à faire à l'importateur (lequel me semble assez prudent et assez « objectif » (*), et lui la juge « avec du débattement » (je cite) – en tous cas ni + ni – que les Sol sous lesquelles il vole depuis longtemps dit-il. So what ?
----------
(*) du moins s'il peut l'être, certes. Par exemple il parle aussi de « désavantages » liés aux « 2 lignes » : décollage un peu + difficile qu'une 3 lignes, +  de poids lié à la structure interne, + d'encombrement, et « certainement plus de risque de cravate »...

Ces 2 points c'est au moins autant sur les 2 lignes (je connais pas) que sur cette « LT1 » en tant que telle... (en + de ça je ne suis plus trop tous ces trucs-là...)

Et à part le dénommé « Willow » dont « le petit doigt lui dit que d'autres constructeurs se penchent actuellement sur du 2 lignes en EN-C » (sic)... quelqu'un en sait-il plus ? Y'a d'autre(s) crèmerie(s) paraglütt qui s'y sont collée(s) ? (pour être + précis disons pour un allongement du genre ~6,5...)
Si avis I'am preneur trinquer

A+

PS – quant à la vidéo citée https://www.youtube.com/watch?v=bHUYSBfvxg4, je pense pas qu'elle soit très probante pour ce qui est de « la facilité à partir en négatif ». D'ailleurs c'est une vidéo assez largement SOL, donc je vois pas bien ils pondraient une vidéo pour ça...  Surpris  

PPS - cette aile est en test dans un canard, mais je sais pas lequel (en même il n'y en a pas 40 ça peut être que parapente bidule ou vol libre machin - sauf que faudrait voir aussi côté Rosbeef [expression typique Rugby, si vous voyez ce que je veux dire avec la perf Sud'af du jour 1 ] et côté Gleitshirm Magazin...)
« Dernière édition: 02 Novembre 2019 - 21:48:39 par Vololive » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 03 Novembre 2019 - 08:59:01 »

je ré-ouvre un autre fil car le précédent date depuis + de 2 mois.
Et alors !? hein ?
ça ne sert à rien, le fil serait "remonté" avec ton message... là, tu vas juste faire de la confusion avec plusieurs fils sur un même sujet et du boulot pour un modo qui va devoir refusionner ton message avec le fil initial !
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« Répondre #20 le: 03 Novembre 2019 - 10:24:01 »

D'abord bonjour,
Ensuite merci pour ton aimable sollicitude, ton compris (et "le thon c'est bon", comme chacun sait etc etc...) pouce
Accessoirement, et puisque décidément tu sembles très au courant de ce qu'il faut faire (ou pas :->) prof,
et puisque t'en viens à nous parler là de "modos", STP justement peux-tu leur transmettre copie du warning qu'on reçoit en pareil cas ? (où l'on se dit que ça n'a pas dû t'arriver souvent... en même temps libre à toi de nous dire ce que t'en penses... avant de penser devoir monter instantanément sur tes grands chevaux...).
Warning qui en l'occurrence est le suivant (couleur comprise) : "Attention : aucune réponse n'a été postée dans ce fil depuis au moins 60 jours. À moins que vous soyez sûr de vouloir réagir à ce message, veuillez penser plutôt à commencer un nouveau fil de discussion."

Merci d'avance (là bien sûr n'y vois aucune taquinerie de mon cru, par rapport à tes recommandations c'est juste pour faire avancer le schwimblilibilick Razz )
Et au second ordre merci  trinquer pour ta réponse de fond par rapport à cette LT1  pouce  
(visiblement on n'est pas sorti de l'asperge oup's de l'auvergne ooooop's de l'auberge !...)

Bon dimanche à toi.
« Dernière édition: 03 Novembre 2019 - 10:34:49 par Vololive » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #21 le: 03 Novembre 2019 - 10:32:45 »

 salut ! le warning est juste un message d'avertissement. Aucunes conséquences si tu n'y fais pas gaffe.
Je vais fusionner.
Edit : Vachte il n'y a pas 1 mais 2 fils existants. Je regroupe donc avec celui que tu cites ds ton premier message.
« Dernière édition: 03 Novembre 2019 - 10:44:23 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Vololive
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« Répondre #22 le: 03 Novembre 2019 - 10:39:03 »

Oui je peux bien comprendre (et merki !), mais enfin bon reconnaissons que là c'était sans doute pas la peine de se faire alpaguer de la sorte... Et que là pour le coup c'était plus un message d'emm......t diable qu'un simple message d'avertissement bravo
Visiblement là y'en a qui se croient un peu trop "sur leur herbe", quelque part - amha ça serait peut-être pas mal de songer à prendre un peu de recul, quelque part... on croît juste rêver ! Rigole
Sans vaine polémique,
et en espérant en revenir à mon post d'origine / chiffon SOL LT1 / 2 lignes pas trop allongées etc...
.
Là peut-être c'est un peu le syndrome dit "du chapeau de shérif", je sais pôô... Rigole
« Dernière édition: 03 Novembre 2019 - 10:49:22 par Vololive » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
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« Répondre #23 le: 03 Novembre 2019 - 13:51:42 »

Y en a qui prenne des cours chez wowo pour envoyer leurs interlocuteurs sur les roses ... avec des sans rancunes dont on mesure aisement toute la mauvaise foi ...
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« Répondre #24 le: 03 Novembre 2019 - 14:23:38 »

http://www.youtube.com/watch?v=lYoU6RXE3FA

Comprenne qui pourra mort de rire .

 popcorn popcorn popcorn incoming
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