+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 16:49:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk X Alps 4  (Lu 8964 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« le: 24 Juin 2021 - 17:11:36 »

Je me permets d'ouvrir un fil car je n'ai pas trouvé de fil dédié sur cette voile. Meme Ziad n'a pas fait d'essai sur cette machine... Peut-être un créneau trop étroit?
J'ai 30h avec la voile, dont 20 en vol bivouac à travers les Pyrénées, avec Benja qui avait une zeolite.

Pour clarifier il s'agit de la Skywalk X alps 4 taille S PTV 70-95 (oui oui!) poids 3.7kg allongement 6.99; 82 cellules
Entièrement en skytex 27. Elevateurs dyneema avec petits maillons. Barre de pilotage composite sur les arrières. 3 lignes.
C'était la voile des pilotes Skywalk à la X Alps 2019, à priori cette année le modèle à évoluer (?) sûrement trop lourd par rapport à la concurrence...
De grands joncs courts dans toute la voilure, autant dans le sens de la corde que dans l'envergure, une voile très structurée.

Au vu des mensurations et de la construction on voit de suite qu'on a affaire à une voile de course. C'est beau, c'est racé, c'est très bien fini, c'est fin et fragile aussi. Suspentage aramide dégainé sauf pour les hautes en dyneema dégainées.

La voile emet un sifflement quand on vole, particulièrement quand elle prend de la vitesse, certains disent que ça ressemble à un drone, moi j'ai l'impression que ça fait le bruit d'une scierie...

Impressions en vol:
- déco très facile, la voile monte d'un bloc, elle se cale au dessus de la tête sans roulis ni tangage, un comportement qu'on retrouvera en l'air. Un point fort selon moi. Dans le vent fort elle peut prendre des watts. Comme toute les voiles legeère elle se promène quand on se prepare et qu'il y a un peu d'air.

- En vol: voile rapide, qui encaisse super bien la turbulence, accelerateur au top pour une 3 lignes, elle donne vraiment envie de pousser sur le barreau. On sent qu'elle a été étudiée pour et ce n'est pas galvaudé.
à 50% d'accelerateur elle vole super bien et avance, elle est beton.  Poulies soudées ça plane encore bien et ça reste béton mais là en ce qui me concerne c'est dans ma tête que ça bloque un peu.
J'avais essayé la X Alps 3 je la trouvais trop nerveuse et fatigante, celle là est plutôt stable en tangage, c'est une voile qui se pilote peu finalement. Cette stabilité amène un virage qui aussi a tendance à se remettre à plat, mettre la main vers l'interieur et un bon appui sellette constant aide beaucoup, il m'a fallu quelques heures pour la prendre en main. Une bonne sellette directive je pense est indispensable, elle a fait un bon couple avec la Stay up de Neo. Je pense que j'aurais moins apprecié avec la strike que j'avais avant.
Elle m'a fait penser par certains aspects de son comportement en vol à l'IP6.

- atterro: je la trouve un peu délicate en basse vitesse et la ressource pas toujours évidente, à travailler. Toujours à rapprocher de sa stabilité en tangage. Il faut un doigté un peu fin pour la garder en basse vitesse sans qu'elle parte en decro.

- le PTV: la plage est surprenante pour ce type de voile. Etonnemment, j'ai trouvé qu'elle encaissait bien les variations de PTV sans montrer de comportement réellement différent. Pour moi elle est tout à fait exploitable entre 80 et 92kg (environ), ce qui est enorme pour une voile comme ça.

Une vraie voile pour la course, plus rapide que la Zeolite mais qui plane un peu moins bien aussi. Déco facile, attero plus touchy, virage à apprivoiser mais qui m'a permis de faire pas mal de low saves quand on le maitrise. Une machine pour affronter le gros temps et voler vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #1 le: 26 Juin 2021 - 09:55:42 »

Salut,
Merci beaucoup pour ce retour.
La comparaison avec la IP6 m'interpelle... serait-il possible de se sentir sous la XAlps4 aussi bien en terme de confort et sécurité que son l'IP6? J'ai du mal à l'imaginer, pour avoir voler 10h sous la XAlps3, qui est un peu plus vive et ne supporte pas bien la prise de commande brutale  vrac
Cheers. Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #2 le: 27 Juin 2021 - 13:16:13 »

La 4 est très différente de la 3, je trouvais aussi la 3 assez nerveuse et fatigante, la 4 est plus amortie et plus stable en tangage. Ce qui me fait penser a l'ip6 c'est justement l'amorti en tangage, la cohesion de la voile et la manière de rentrer dans les thermiques.
Pour la prise de commande brutale je vois pas trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #3 le: 28 Juin 2021 - 19:52:56 »

Disons que je ne m'amuserai pas à pomper en prise de terrain... Risque de décrochage trop imprévisible. Et pour une voile de VolBiv, je trouve ça très dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 19 requêtes.
anything