+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:57:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk Spice (Cayenne 5 light)  (Lu 36630 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 18 Avril 2017 - 10:38:28 »

Je ne peux que confirmer tout le bien fondé de ce qui est écrit au dessus... cette aile est béton et encore plus au premier barreau, impressionnant de perf pour une C . parapente  j'en suis plus que fan !!!
De jolis vols ont été fait dont notamment un Vercors-Leman (233km)... On croise pas mal de spice au plaf en ce début de printemps  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #26 le: 18 Avril 2017 - 12:04:09 »

Je suis heureux de croiser en l'air de plus en plus de Spice.

Cette voile montre de superbes qualités et un niveau de performance vraiment top en EN C.
J'apprécie particulièrement son rendement en thermique (placement, taux de montée), son glide (accélérée entre 1/3 et 1/2 de course d'accélérateur) et sa solidité.
Si elle communique la masse d'air, elle est bien amortie et ne va pas loin sur les axes, particulièrement en tangage.

Le volet de freinage, s'il est très efficace, n'est cependant pas très esthétique, pas très lisse.

J'approche maintenant les 200 h. sous la Spice XS, chargée à 90-91 kgs, et chaque vol est un régal.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #27 le: 18 Avril 2017 - 12:40:34 »

c'est une sublime machine!
quand mon alpina2 sera finie, si la 3 est pas sortie je pars en première option la spice et en 2nd option la triton2 light qui est incroyable aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #28 le: 02 Juin 2017 - 06:59:00 »

J'ai essayé la Spice XXS en vol du soir. Décollage par vent nul plutôt moyen pour une aile légère (3,7kg), elle monte doucement et j'ai trouvé la prise en charge tardive, faut voir avec du vent maintenant. Sinon en vol elle est réactive, commande assez légère et linéaire. Bon plané, vitesse bras haut dans la norme. Accélérateur assez souple. Le choix des couleurs/design (vert/noir/blanc) bof bof  Neutre ça ne me fait pas rêver, le bord d'attaque noir c'est franchement laid ! Oui le design et les couleurs j'y attache de l'importance, pour moi ça fait partie du plaisir de voler  très heureux  ... bon c'est vrai j'ai une Advance actuellement, pas terrible au niveau design je l'accorde mais la couleur pacific j'aime beaucoup  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 04 Juin 2017 - 10:17:33 »

Pour recentrer le débat, les possesseurs de Spice peuvent-ils nous dire ce qu'ils pensent de la flottabilité de la Spice et de sa capacité de pénétration dans du "vent de face" et face à la brise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #30 le: 04 Juin 2017 - 11:14:28 »

Je vole en Spice depuis avril 2016 soit environ 250 h sous cette voile, souvent au contact d'autres voiles de même catégorie (Triton 2, Cure ...) ou bien de catégorie supérieure (M6, LM5, King ...).
Hormis la King qui est nettement dans une autre catégorie en transition accélérée et la M6 dans une moindre mesure, la Spice n'a jamais eu à rougir de la comparaison.
Par contre elle fait sans contestation au moins jeu égal en thermique.
Je trouve qu'elle offre un rapport taux de montée en thermique, glide en toute situation, confort de vol et sécurité très intéressant.
Elle glide très bien avec un 1/3 à 1/2 d'accélérateur, et pénètre plutôt bien pour une C.
Je vole avec la XS (75-95) chargée à 90-91.
Je l'utilise aussi occasionnellement avec un cocon light (Stay UP de Neo) à environ 86 sans modification conséquente de son comportement.

Pour le décollage je ne comprends pas trop la remarque de Med sur une "prise en charge tardive". C'est une voile light qu'il ne faut pas bourriner et qui prend en charge normalement.
Je ne me suis jamais fait arracher et je ne suis pas obligé de courir plus longtemps que la normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #31 le: 04 Juin 2017 - 13:29:35 »

Et bien dans les mêmes conditions que le jour de l'essai de la Spice et au même endroit la Iota soutient plus rapidement et décolle plus tôt, voilà, ce n'est que ma constatation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condorito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un bout de chiffon volant
pratique principale: cross
vols: Si ca vol, c'est que je suis en l'air :-) vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Juin 2017 - 21:28:30 »

Je vol avec la spice xs depuis janvier. J'ai pu me faire une petite idée de cette superbe voile...
 
les + :

- le déco : (léger vent de cul il faut courir un peu mais elle fini par monter. Sans vent quelques pas d'élan suffisent, même face a la voile ca peut le faire. Avec un peu de vent c'est le top, face a la voile elle monte comme on le lui ordonne .

- les virages en thermiques, ca enroule bien même avec cet allongement on arrive a serrer les virages. Très intéressant prés du relief, on peu faire la différence avec d'autre voile qui on le même allongement .

- Accélérateur : 1er barreau ca avance bien sans dégradé la voile, très bonne pénétration dans le vent. Full barreau ca dégrade pas mal mais ca avance vite.

- les transitions : Rien a envié aux D (omega, Lm5, peak ...) pilotage aux arrières efficaces même en air turbulent.

- La voile transmet très bien les informations ( j'ai une lightness2, ca fait un joli couple) on a pas de mal a se recentré dans le thermique pour capté les petites bulles.

- pour moi le plus gros bonus de cette voile, c'est ca solidité . très peu de fermeture et quand ca ferme ca reouvre très facilement. Une grosse asymétrique contré à la sellette ma légèrement dévié de ma direction, c'est le seul cas constaté tout le reste n'est qu'une formalité .

Les -

- suspente trés fin et semi gainé, il faut en avoir du soins . Et surtout le démêlage et vraiment merdique des que c'est venté ou avec un peu de foin ou branchette .... c'est pour moi le coté le plus naze de cette voile.

- pas de poignée ni de petit bout de bois pour piloté aux arrières. on sent sort bien sans mais ca reste un moins sur les long vol.

- le prix une voile qui reste chère mais la qualité est aux rdv.


De manière objective cette voile à un très bon comportement pas de mauvaise surprise. elle a de l'énergie a revendre .
Reste à savoir si quelqu'un à pu faire un SIV avec , pour ce qui est hors domaine de vol.

je garde mes voiles 1 an donc la mienne sera a vendre cet automne.

https://vimeo.com/216747968




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condorito
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un bout de chiffon volant
pratique principale: cross
vols: Si ca vol, c'est que je suis en l'air :-) vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 02 Juillet 2017 - 19:25:20 »

https://youtu.be/a7pgcOA78nE

Un SIV en Spice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #34 le: 11 Juillet 2017 - 10:53:16 »

J'ai eu l'occasion de tester la Spice taille S (PTV 101) en stage Cross au Grand Bornand, après une journée de long cross les deux jours précédents avec une Delta 3 demo en taille ML (merci Damien, Alain et Nadège des Grands Espaces) .

L'aile monte facilement mais je me suis fait surprendre au décollage par la dureté des freins. J'ai voulu retenir l'abatée de l'aile mais comme les freins sont durs, j'ai eu une réaction instinctive de trop modérer l'action aux freins ce qui m'a projeté vers le terrain en dessous. J'ai même tapé avec un pied dans le sol avant de pouvoir décoller (ouille).

Je rentre donc dans le vif du sujet: les freins sur cette aile sont trop durs. Un collègue de stage avait essayé la même semaine la C5 et avait mentionné le côté trop physique de l'aile. J'abordais donc la Spice avec cette information en tête en me disant que le tissus étant léger, les freins seraient plus softs. c'est raté. Les freins sont durs... et l'accélérateur est dur. Il est presque impossible de maintenir l'accélérateur de ma Lightness 2 au premier barreau sans se fatiguer ( beaucoup ) dès le départ.

L'autre problème de cette aile c'est qu'elle transmet tout (trop). Le tissus est extrêmement tendu et ça fait l'effet d'avoir un bloc très rigide au dessus de la tête. Mais là ou la Delta 3 propose le juste amorti / ressenti de l'aile pour proposer le meilleur rendement, la Spice demande un pilote très actif car la moindre bulle va la faire claquer (littéralement), la déstabiliser et casser le flux du vol si on est pas très actif sur les commandes. C'est comme si la moindre bulle tapait dans un mur qui ne lache rien.

Le vol accéléré en conditions douces est équivalent à la Delta 3 (ayant pu la comparer en vol vers 18h en transition avec une delta 3, la Spice est plus rapide à trim, mais moins performante au premier barreau).

Pour moi, et c'est bien sur mon ressenti très personnel, le résultat c'est qu'il s'agit d'une aile haut de C qu'on va devoir piloter beaucoup, fatigante, pour des perfs à peine meilleures que sur la Delta 3, plus exploitables, plus agréables.

Je suis désolé de la comparaison avec la Delta 3, mais j'avais essayé la Delta la même semaine pendant deux jours, les sensations de vol étaient encore bien fraiches. Je sais qu'il y a des pilotes qui aiment ce genre d'ailes très "bloc" et qui arrivent à mieux les exploiter que des ailes plus amorties. Ce n'est pas mon cas, c'est donc un avis très personnel, j'insiste, que je donne ici.

Je retourne sur ma vieille Alpina 2 qui attend avec impatience la A3 pour prendre sa pré retraite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #35 le: 11 Juillet 2017 - 19:38:51 »

Merci pour ton retour ! En effet les ailes qui sont bien tendues et qui font bloc sont assez exigeantes, il faut un pilotage actif sans faille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vdouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1994... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 12 Juillet 2017 - 19:19:20 »

Intéressant ton retour Dannau. J'ai une Spice S avec laquelle j'ai volé environ 50h, et je n'ai pas du tout le même ressenti. Pour info je la charge à environ 98-100kg et ma sellette est une Dudek Soul.
Je trouve les freins parfaits, pas fatigants mais c'est vrai que je n'aime pas les commandes trop souples. Et comme elle est bien réactive à la commande pas besoin de trop en mettre, il faut la laisser voler.
Pour ce qui est de l’accélérateur, aucun point dur et le barreau est facile à maintenir.
La Spice est une aile qui communique pas mal, mais elle ne bouge jamais sur de grandes amplitudes car la voute a peu d'inertie (construction légère) et elle est très amortie en tangage, surtout à piquer, moins à cabrer. Elle peut paraitre monobloc car elle est vraiment solide et ne ferme que rarement. Lorsque cela arrive la réouverture est très rapide et spontanée.
Cela étant je n'ai pas essayé la D3 qui est probablement assez différente. J'adore ma Spice qui une fois prise en main permet de voler totalement en confiance avec des perfs C++. Et mon dos lui dit merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #37 le: 12 Juillet 2017 - 21:20:45 »

L'impression de Dannau sur les freins durs est assez courante chez les pilotes qui découvrent la Spice.
Elle communique bien la masse d'air et au début on a tendance à la tenir et donc à mettre pas mal de pression sur les freins.

Comme le dit très bien Vdouille la Spice est très solide et est bien amortie, ne va pas loin sur les axes surtout en tangage.
Ce qui fait qu'il est inutile de beaucoup la tenir aux freins.
Ces derniers sont directs, précis et la Spice tourne très bien avec peu de commande.
J'ai un coude en très mauvais état et après pas mal d'heures sous Spice je peux affirmer que j'ai rarement eu une voile qui me fatiguait aussi peu.
Je ne partage pas plus le point de vue de Dannau sur la dureté du barreau. Je l'utilise beaucoup pour gérer le tangage, quasiment avec une seule jambe (oui j'ai aussi un genou pourri ...) sans problème. La solution est peut-être d'utiliser un accélérateur à 3 barreaux pour se limiter a de petites courses et verrouiller le plus souvent possible les genoux.

Maintenant il sera certainement difficile de convaincre un Ozonophile convaincu ...!   Tire la langue   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #38 le: 13 Juillet 2017 - 16:06:26 »

Mon appréciation, bien qu'un peu radicale je l'admets, est le résultat d'un vol d'un peu moins de trois heures. Un pilote très experimenté m'a signalé qu'en effet, la Cayenne comme la Spice étaient des ailes qui se pilotaient avec très peu de commandes, ce qui confirme effectivement votre retour là dessus. Il faudrait effectivement pouvoir la tester sur plusieurs jours pour confirmer ça. En tout cas, la comparaison par rapport à la Delta 3 reste pour moi valable, bien que subjective puisque je viens de l'Alpina 2 de la même famille et avec un comportement tout à fait identifié par moi dés la première minute de vol.

Je mets un bémol sur la "férocité" de mon commentaire. Je reste cependant sur l'avis qu'à performance pratiquement similaire voire égale, le pilotage beaucoup plus technique de la Cayenne/Spice lui confère, dans mon cas, un handicap dans l'optimisation du vol, ce qui reste quand même le nerf de la guerre (l'autre pilote m'a décrit la Cayenne 5 comme une D en technicité avec des performance de C)

Et puis il y a les goûts et les couleurs... ici plus que jamais Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #39 le: 13 Juillet 2017 - 22:47:19 »

Je reste cependant sur l'avis qu'à performance pratiquement similaire voire égale, le pilotage beaucoup plus technique de la Cayenne/Spice lui confère, dans mon cas, un handicap dans l'optimisation du vol, ce qui reste quand même le nerf de la guerre (l'autre pilote m'a décrit la Cayenne 5 comme une D en technicité avec des performance de C)

Je ne peux qu'être d'accord, un des facteurs essentiels de la performance est la faculté à se sentir à l'aise et en maîtrise sous sa voile.

Par contre l'affirmation que la C5 demande le niveau de pilotage d'une D pour des perfs de C me fait sourire ...
Aucune voile correspondant à cette définition, quelque soit sa marque, ne serait vendue à plus que quelques exemplaires. Les pilotes ne sont pas fous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #40 le: 14 Juillet 2017 - 01:54:02 »

Je mets un bémol sur la "férocité" de mon commentaire. Je reste cependant sur l'avis qu'à performance pratiquement similaire voire égale, le pilotage beaucoup plus technique de la Cayenne/Spice lui confère, dans mon cas, un handicap dans l'optimisation du vol, ce qui reste quand même le nerf de la guerre (l'autre pilote m'a décrit la Cayenne 5 comme une D en technicité avec des performance de C)

Et puis il y a les goûts et les couleurs... ici plus que jamais Clin d'oeil

Essaye une Cure à l'occasion Clin d'oeil Plus douce dans la transmission d'infos qu'une Spice, et un peu moins exigeante bien qu'ayant un allongement bien plus marqué (qui se fait facilement oublié une fois l'aile en main).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #41 le: 12 Juin 2019 - 19:22:24 »

je réveille le fil de la Spice (punaise effectivement les voiles Ozone font couler plus d'encre que la concurrence  quoi )

je m'adresse aux petits poids de ce forum (pas gagné), est-ce que certaines d'entre vous volent avec une Spice XXS ? et si oui, avec quel PTV ? et qu'est-ce que vous en pensez ? merci pour vos retours !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #42 le: 12 Juin 2019 - 19:39:25 »

tu devrais indiquer le PTV que tu cibles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #43 le: 12 Juin 2019 - 22:37:23 »

tu devrais indiquer le PTV que tu cibles

eh bien la Spice XXS est annoncée en 60-85, les premiers retours que j'ai c'est qu'il faut la voler à 80 minimum sinon on n'est pas bien dessous.

je pèse 56 kg. Sous ma Rush, je dois me lester de 3-4 kg pour être bien dessous. Mon sac a le poids d'un âne mort. La rush elle-même pèse un peu plus de 5 kil. Je voudrais arrêter de me lester, encore plus avec une voile light : ça me parait une aberration de me lester sous une voile pesant 3.9 kg ! (même souci avec la Swift/Alpina)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 13 Juin 2019 - 07:15:59 »

Bonjour Mathilde,
Bon désolé je vais être un peu hors sujet sur le fil de la spice mais tu devrais contacter Nico de  Airdesign. Ils sont très bons pour réussir des voiles qui fonctionnent bien même pour les petits ptv.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 20 requêtes.
anything