+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:34:36 *
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Auteur Fil de discussion: Skywalk Spice (Cayenne 5 light)  (Lu 36761 fois)
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FlyingJP
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Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
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« le: 18 Avril 2016 - 00:09:42 »

Cela faisait quelques temps que j'attendais d'essayer la Spice, version légère de la Cayenne 5, curieux de voir ce que le gain en poids pouvait apporter à la C5 qui pour moi est une des toutes meilleures EN C.

J'ai pu l'essayer pendant une dizaine d'heure, grâce à Skywalk France et les Grands Espaces, en taille XS (PTV 75-95).
Caractéristiques identiques à celles de ma Cayenne 5 normale si ce n'est que le poids passe de 5 kg à 3,9 kg sur la balance avec des élévateurs normaux. Avec les élévateurs fin et légers en dynema, le poids devrait avoisiner les 3,7 kg.

Je préfère très nettement la décoration de la Spice à celle de la C5. Elle est plus sobre et allonge sa ligne.
La qualité de construction est au top. Tout le suspentage est dégainé, ce qui lui donne plus de souplesse et moins de risque de faire des nœuds lors de la préparation.

Le décollage est exemplaire. Une petite impulsion et la voile monte tranquillement, sans dépasser, et prend en charge tout de suite. Voilà qui est de bon augure pour les décollages plus "sauvages".

Premier ressenti : plus de douceur à la commande que la C5 que beaucoup trouvent un peu ferme. Puis l'impression de mieux ressentir la masse d'air. Ce qui lors du premier vol en petites conditions est un vrai avantage. Royal pour suivre le thermique !
Lors du vol suivant, en conditions nettement plus fortes, dans une masse d'air bouillonnante, je trouve qu'elle me l'explique un peu trop la masse d'air !

Je modifie légèrement le réglage de ma sellette pour que tout rentre dans l'ordre. Lors d'un vol de plus de 100 kms en  5h de temps, j'ai apprécié le confort général, la précision et le gain de douceur à la commande avec des performances qui me semblent de même niveau que celles de ma Cayenne 5.

J'ai le sentiment que le gain se trouve du côté de la montée en thermique, à la fois dans la capacité à se placer au bon endroit et aussi à exploiter toutes les miettes de thermique à ras le relief.
Alain, qui est une référence en la matière avec sa King, m'a confirmé cette impression.

Cet essai m'a conforté dans ma décision de troquer la C5 pour la Spice. Plus légère, moins de volume, plus feutrée à la commande, que du bon.
Bien entendu le Porcher 32 et 27 g. demandera un peu d'attention au pliage et au séchage, mais je suis par nature soigneux avec mes voiles.

Je ne m'adonne pas au "hike and fly" mais je pense que la Spice serait un très bel outil pour cette discipline.
Pour ma part, associée à un cocon léger, la Spice pourrait bien m'inciter à visiter de nouvelles aires d'envol.

Pour ceux qui sont tentés par un essai, Skywalk France a reçu 3 Spices en démo (tailles XS, S et M).
Les voiles clients ne devraient par tarder.

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FlyingJP
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Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
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« Répondre #1 le: 18 Avril 2016 - 19:22:11 »

Je vous propose une petite photo prise devant la Tournette en fin de cross jeudi dernier.


* Spice_Tournette_4.jpg (307.84 Ko, 1366x768 - vu 1690 fois.)
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liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #2 le: 18 Avril 2016 - 19:43:23 »

Vraiment belle  trinquer
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FlyingJP
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« Répondre #3 le: 19 Avril 2016 - 10:17:44 »

 pouce
C'est vrai je trouve que le design est plus réussi que la décoration classique de Skywalk
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FlyingJP
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« Répondre #4 le: 22 Avril 2016 - 20:46:14 »

Je viens d'apprendre que la taille XXS (60-85 kgs en ptv) était également homologuée.
Très bonne nouvelle pour les petits poids !!
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TAUPE
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2016 - 11:08:51 »

Voile que va utiliser Marc Boyer pour la X-Pyr
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FlyingJP
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2016 - 11:46:19 »

Tout à fait !

 bravo
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m73
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..


« Répondre #7 le: 24 Avril 2016 - 00:01:13 »

et le price de la spice  c'est combien?
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Norby
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« Répondre #8 le: 24 Avril 2016 - 09:35:47 »

Sur para2000 t as toutes les infos meme le prix (sauf la!  Tire la langue )
http://para2000.org/wings/skywalk/spice.html
Generalement c est des les 400 € de plus que la classique, peut etre un peu plus ici

Par contre est ce le nom est marque sur la voile ?
Parceque sinon c est un coup a spice est dessus

Pas la voile pour leonard donc... Mais surement pour Piment !!

Norbert
 je sors
« Dernière édition: 24 Avril 2016 - 09:42:43 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
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« Répondre #9 le: 24 Avril 2016 - 11:17:52 »

Je vous propose une petite photo prise devant la Tournette en fin de cross jeudi dernier.

jolie voile... et jolie tof!
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FlyingJP
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« Répondre #10 le: 24 Avril 2016 - 11:54:32 »

Pour les photos, j'en ai mis deux autres ici :

http://www.parapentiste.info/forum/photos/cherche-photos-video-secteur-tournette-cret-des-mouches-jeudi14-avril-2016-t43802.0.html;msg555650#new

La voile est belle, agréable à piloter et performante, le tout à moins de 4 kg !
Ce sera ma prochaine monture ...
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 25 Avril 2016 - 13:54:53 »

 +1 au karma
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Gabs197
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« Répondre #12 le: 25 Avril 2016 - 18:52:55 »

Cette marque assure, les voiles sont top et très belles.
La Spice dans ses deux couleurs dispo....J'aurai du mal à choisir Sourire



* Spice 2.jpg (182.49 Ko, 1068x736 - vu 688 fois.)

* Spice 3.jpg (255.78 Ko, 762x786 - vu 813 fois.)

* SPICE.jpg (39.89 Ko, 612x744 - vu 883 fois.)
« Dernière édition: 25 Avril 2016 - 19:07:06 par Gabs197 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
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« Répondre #13 le: 25 Avril 2016 - 19:11:50 »

La Spice a exactement les mêmes cotes que la Cayenne5, mais sa déco donne l'impression d'une aile plus allongée, plus "racée".
Pour mois ce sera la blanche et bleue    soleil
Avec les élévateurs en dynema ...  bravo
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AIR-V
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« Répondre #14 le: 25 Avril 2016 - 19:54:56 »

La bleu est vraiment belle !  pouce
ca donne envie ce beau jouet
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Si tu manges des diots tu voles plus haut !
THIERRY54
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« Répondre #15 le: 25 Avril 2016 - 20:25:46 »

gab197 et flying jp je vous ai mis un petit mp..................sur cette Spice..... parapente
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FlyingJP
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« Répondre #16 le: 25 Avril 2016 - 22:06:29 »

Je t'ai répondu.
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jojolethermik
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« Répondre #17 le: 29 Avril 2016 - 15:29:39 »

quelqu'un a un retour d'expérience sur le PTV,
j'ai un PTV de 104 kg, on m'a conseillé de voler avec la M pour la Cayenne5, Quid pour la spice! S ou M... help
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THIERRY54
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« Répondre #18 le: 29 Avril 2016 - 18:59:22 »

J'ai exactement le meme PTV à 104 kg

tous les contacts que j'ai eu avec différents revedeurs conseillent une M car il semble que les voiles modernes ne necessitent plus forcement d'etre au taquet pour profiter des bonnes perfs....

Voila j'hesitais comme toi ,mon choix sera une M en Spice si je trouve un bon plan tarif ou une C5 d'occasion...en effet à 4440 en neuf ca fait un peu mal au ---
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jojolethermik
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« Répondre #19 le: 29 Avril 2016 - 19:04:46 »

si tu trouves un plan fait le savoir....
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boni
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« Répondre #20 le: 20 Août 2016 - 17:00:16 »


les commentaires de Ziad après son essai de la Spice xs : http://ziadbassil.blogspot.fr/     rapido
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zen
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« Répondre #21 le: 22 Août 2016 - 07:41:46 »

https://www.youtube.com/watch?v=4bwIk6YOREk

A+,
Ziad
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mbass
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« Répondre #22 le: 25 Octobre 2016 - 12:05:52 »

Hello,

J'ai récemment craqué pour la spice voici donc mon ressenti après quelques heures dessous à Aiguebelette, St hil, le Sire.

- Cette aile est très bien construite, et on sent la maitrise des combinaisons et assemblage des tissus chez skywalk, finition irréprochable.

- 3,9 kg en XS (75-95), 6.4 d'A.R., 69 cellules et en ce qui me concerne un ptv 91 avec une kortel kuik2 cocon en sellette.

- Déco magnifique qui affine encore un peu plus le profil, elle est belle, ce point n'est pas loin de faire l'unanimité (le "subjectif" n'est pas loin de "l'objectif" pour le coup...). Suspentes full dégainées, qui ne font pas plus de noeuds que les autres, mais gaffe ou vous mettez les pieds au déco pour ne pas marcher dessus.

- Gonflage, je dirais "comme à l'école", légère, prise en charge rapide, se recale rapidement par un ou deux pas, se réoriente très rapidement tant les commandes sont précises sur un faible débattement... bref, on ne sent absolument pas les 6.4, j'ai été surpris par la facilité...

- l'aile communique très bien la masse d'air, idéal pour noyauter (elle sait tourner très serré pour faire l'intérieur aux autres ailes...), un régal en thermique, avec une vraie perf +++++ pour monter...
 Quand la masse d'air est hachée, vous serez au courant, mais même en conditions turbulentes, pas l'ombre d'une amorce de fermeture. C'est une aile qui ne vous prendra jamais à défaut et nous vous fera pas de mauvaises surprises si tant est que vous êtes pilote de C voire de B+ confirmé; C'est une vraie C, vous la pilotez, elle vous le rendra.

- Le débattement aux commandes vous permettra de maitriser tous les angles en roulis, tangage, et lacet sur un faible débattement. Pas de flou, tout est précis ! le virage est juste jouissif.

- en transition en comparant avec une M6  presque stab contre stab, je me suis trouvé légèrement plus rapide bras haut, même plané et vitesse au premier barreau (à priori c'est le régime qu'elle préfère), aussi rapide mais dégradant peu être un chouilla plus au second barreau. la différence se fera sur les lonnnngues transition si la masse d'air est homogène, sinon, chacun pour soi Clin d'oeil

Bref, c'est une aile belle, rassurante par son comportement, légère (tip top pour les décos...), avec des perf haut de C voire au dessus, joueuses en wing (elle porte bien son nom), gros fun factor avec les perf qui vous permettrons de viser les podiums en Sport, tout comme la Cayenne 5 dont elle est issue...

Je recommande un essai avant tout achat dans cette catégorie...
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Damien
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« Répondre #23 le: 25 Octobre 2016 - 19:51:44 »

"premier barreau (à priori c'est le régime qu'elle préfère)"

Je confirme, il faut accélérer un peu en transition pour avoir la meilleure finesse et plus de mordant.
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
vdouille
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Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
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« Répondre #24 le: 16 Avril 2017 - 19:17:34 »

Quelques beaux vols ce printemps en conditions établies me permettent de donner d'alimenter mon feedback à propos de cette superbe Spice (normal c'est la mienne  Rigole ). Je vole en taille S chargée à 99kg.

Pour commencer, je la trouve étonnamment solide en toutes conditions, et très homogène, ce qui permet de la placer exactement comme on veut dans la masse d'air. Les commandes sont très efficaces et l'amortissement général, surtout en tangage, permet de voler souvent bras haut et ce qui la rend très performante en transition et en cheminement. J'ai pu la comparer avec une King et une Zeno durant un long cheminement face au vent, collé au relief, et bien la petite Spice tient mieux que son rang : j'étais plus rapide bras haut de 1 à 2 km/h, avec un plané étonnant. Bon c'est sûr lorsque la Zeno accélère elle est devant et au dessus, mais là encore les différences sont minimes. Je vole souvent avec une LM5 et les performances sont tout à fait comparables. En gros, c'est une C qui vole comme une D ! Mais en accessibilité elle est bien positionnée dans sa catégorie C. Bien sûr il ne s'agit pas de s'endormir dessous et elle nécessite un pilotage actif mais pour un pilote d'expérience habitué aux C voire B+ elle est tout à fait accessible.
En régime accéléré, la finesse reste très bonne au premier barreau, et le pilotage aux arrières intuitif. Moi qui n'étais pas un adepte du vol accéléré avec mes ailes précédentes, je me surprend à abuser du premier barreau dès le premier bout de ligne droite, et cela m'a permis de me sortir d'une ou deux situations délicates face au vent. Je ne sais pas si cela vient de ma sellette (une Dudek Soul) ou de l'aile mais le package permet de voler plusieurs heures sans fatigue, et je n'ai jamais ressenti cela avant. Et le tout dans un sac de 10kg...
La maniabilité de l'aile associée au taux de chute permettent de faire rapidement le plein à chaque thermique. La Spice communique ce qu'il faut pour donner le maximum d'infos sur la masse d'air sans mouvements parasites. Quand c'est turbulent elle peut bouger un peu mais jamais sur de grandes amplitudes car elle est très légère (4.1kg en taille S) et la voute a peu d'inertie.
Pour les moins, je trouve que le décollage est à apprivoiser. Elle monte en effet très facilement, ce qui est top sur un déco faiblement alimenté, mais quand ça rentre elle génère pas mal de puissance. Et comme les commandes sont très efficaces il faut trouver le bon dosage. Rien de rédhibitoire mais une habitude à prendre pour moi, on sent tout de même les 6.4 d'allongement, avec quelques cravates ici ou là. L'atterrissage est sans problème, avec une très bonne ressource.
Bon vous l'aurez compris, je suis fan de ma Spice. Skywalk a fait un super boulot. Je suis tout de même assez bluffé par le rapport performance/sécurité de nos ailes modernes. Quels progrès en moins de 5 ans !
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mbass
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« Répondre #25 le: 18 Avril 2017 - 10:38:28 »

Je ne peux que confirmer tout le bien fondé de ce qui est écrit au dessus... cette aile est béton et encore plus au premier barreau, impressionnant de perf pour une C . parapente  j'en suis plus que fan !!!
De jolis vols ont été fait dont notamment un Vercors-Leman (233km)... On croise pas mal de spice au plaf en ce début de printemps  sautillant
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FlyingJP
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« Répondre #26 le: 18 Avril 2017 - 12:04:09 »

Je suis heureux de croiser en l'air de plus en plus de Spice.

Cette voile montre de superbes qualités et un niveau de performance vraiment top en EN C.
J'apprécie particulièrement son rendement en thermique (placement, taux de montée), son glide (accélérée entre 1/3 et 1/2 de course d'accélérateur) et sa solidité.
Si elle communique la masse d'air, elle est bien amortie et ne va pas loin sur les axes, particulièrement en tangage.

Le volet de freinage, s'il est très efficace, n'est cependant pas très esthétique, pas très lisse.

J'approche maintenant les 200 h. sous la Spice XS, chargée à 90-91 kgs, et chaque vol est un régal.
 soleil
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JustinBieber
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« Répondre #27 le: 18 Avril 2017 - 12:40:34 »

c'est une sublime machine!
quand mon alpina2 sera finie, si la 3 est pas sortie je pars en première option la spice et en 2nd option la triton2 light qui est incroyable aussi
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MED
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« Répondre #28 le: 02 Juin 2017 - 06:59:00 »

J'ai essayé la Spice XXS en vol du soir. Décollage par vent nul plutôt moyen pour une aile légère (3,7kg), elle monte doucement et j'ai trouvé la prise en charge tardive, faut voir avec du vent maintenant. Sinon en vol elle est réactive, commande assez légère et linéaire. Bon plané, vitesse bras haut dans la norme. Accélérateur assez souple. Le choix des couleurs/design (vert/noir/blanc) bof bof  Neutre ça ne me fait pas rêver, le bord d'attaque noir c'est franchement laid ! Oui le design et les couleurs j'y attache de l'importance, pour moi ça fait partie du plaisir de voler  très heureux  ... bon c'est vrai j'ai une Advance actuellement, pas terrible au niveau design je l'accorde mais la couleur pacific j'aime beaucoup  Cool
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Man's
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« Répondre #29 le: 04 Juin 2017 - 10:17:33 »

Pour recentrer le débat, les possesseurs de Spice peuvent-ils nous dire ce qu'ils pensent de la flottabilité de la Spice et de sa capacité de pénétration dans du "vent de face" et face à la brise ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyingJP
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« Répondre #30 le: 04 Juin 2017 - 11:14:28 »

Je vole en Spice depuis avril 2016 soit environ 250 h sous cette voile, souvent au contact d'autres voiles de même catégorie (Triton 2, Cure ...) ou bien de catégorie supérieure (M6, LM5, King ...).
Hormis la King qui est nettement dans une autre catégorie en transition accélérée et la M6 dans une moindre mesure, la Spice n'a jamais eu à rougir de la comparaison.
Par contre elle fait sans contestation au moins jeu égal en thermique.
Je trouve qu'elle offre un rapport taux de montée en thermique, glide en toute situation, confort de vol et sécurité très intéressant.
Elle glide très bien avec un 1/3 à 1/2 d'accélérateur, et pénètre plutôt bien pour une C.
Je vole avec la XS (75-95) chargée à 90-91.
Je l'utilise aussi occasionnellement avec un cocon light (Stay UP de Neo) à environ 86 sans modification conséquente de son comportement.

Pour le décollage je ne comprends pas trop la remarque de Med sur une "prise en charge tardive". C'est une voile light qu'il ne faut pas bourriner et qui prend en charge normalement.
Je ne me suis jamais fait arracher et je ne suis pas obligé de courir plus longtemps que la normale.
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MED
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« Répondre #31 le: 04 Juin 2017 - 13:29:35 »

Et bien dans les mêmes conditions que le jour de l'essai de la Spice et au même endroit la Iota soutient plus rapidement et décolle plus tôt, voilà, ce n'est que ma constatation.
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condorito
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Aile: Un bout de chiffon volant
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« Répondre #32 le: 19 Juin 2017 - 21:28:30 »

Je vol avec la spice xs depuis janvier. J'ai pu me faire une petite idée de cette superbe voile...
 
les + :

- le déco : (léger vent de cul il faut courir un peu mais elle fini par monter. Sans vent quelques pas d'élan suffisent, même face a la voile ca peut le faire. Avec un peu de vent c'est le top, face a la voile elle monte comme on le lui ordonne .

- les virages en thermiques, ca enroule bien même avec cet allongement on arrive a serrer les virages. Très intéressant prés du relief, on peu faire la différence avec d'autre voile qui on le même allongement .

- Accélérateur : 1er barreau ca avance bien sans dégradé la voile, très bonne pénétration dans le vent. Full barreau ca dégrade pas mal mais ca avance vite.

- les transitions : Rien a envié aux D (omega, Lm5, peak ...) pilotage aux arrières efficaces même en air turbulent.

- La voile transmet très bien les informations ( j'ai une lightness2, ca fait un joli couple) on a pas de mal a se recentré dans le thermique pour capté les petites bulles.

- pour moi le plus gros bonus de cette voile, c'est ca solidité . très peu de fermeture et quand ca ferme ca reouvre très facilement. Une grosse asymétrique contré à la sellette ma légèrement dévié de ma direction, c'est le seul cas constaté tout le reste n'est qu'une formalité .

Les -

- suspente trés fin et semi gainé, il faut en avoir du soins . Et surtout le démêlage et vraiment merdique des que c'est venté ou avec un peu de foin ou branchette .... c'est pour moi le coté le plus naze de cette voile.

- pas de poignée ni de petit bout de bois pour piloté aux arrières. on sent sort bien sans mais ca reste un moins sur les long vol.

- le prix une voile qui reste chère mais la qualité est aux rdv.


De manière objective cette voile à un très bon comportement pas de mauvaise surprise. elle a de l'énergie a revendre .
Reste à savoir si quelqu'un à pu faire un SIV avec , pour ce qui est hors domaine de vol.

je garde mes voiles 1 an donc la mienne sera a vendre cet automne.

https://vimeo.com/216747968




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condorito
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Aile: Un bout de chiffon volant
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« Répondre #33 le: 02 Juillet 2017 - 19:25:20 »

https://youtu.be/a7pgcOA78nE

Un SIV en Spice
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dannau
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« Répondre #34 le: 11 Juillet 2017 - 10:53:16 »

J'ai eu l'occasion de tester la Spice taille S (PTV 101) en stage Cross au Grand Bornand, après une journée de long cross les deux jours précédents avec une Delta 3 demo en taille ML (merci Damien, Alain et Nadège des Grands Espaces) .

L'aile monte facilement mais je me suis fait surprendre au décollage par la dureté des freins. J'ai voulu retenir l'abatée de l'aile mais comme les freins sont durs, j'ai eu une réaction instinctive de trop modérer l'action aux freins ce qui m'a projeté vers le terrain en dessous. J'ai même tapé avec un pied dans le sol avant de pouvoir décoller (ouille).

Je rentre donc dans le vif du sujet: les freins sur cette aile sont trop durs. Un collègue de stage avait essayé la même semaine la C5 et avait mentionné le côté trop physique de l'aile. J'abordais donc la Spice avec cette information en tête en me disant que le tissus étant léger, les freins seraient plus softs. c'est raté. Les freins sont durs... et l'accélérateur est dur. Il est presque impossible de maintenir l'accélérateur de ma Lightness 2 au premier barreau sans se fatiguer ( beaucoup ) dès le départ.

L'autre problème de cette aile c'est qu'elle transmet tout (trop). Le tissus est extrêmement tendu et ça fait l'effet d'avoir un bloc très rigide au dessus de la tête. Mais là ou la Delta 3 propose le juste amorti / ressenti de l'aile pour proposer le meilleur rendement, la Spice demande un pilote très actif car la moindre bulle va la faire claquer (littéralement), la déstabiliser et casser le flux du vol si on est pas très actif sur les commandes. C'est comme si la moindre bulle tapait dans un mur qui ne lache rien.

Le vol accéléré en conditions douces est équivalent à la Delta 3 (ayant pu la comparer en vol vers 18h en transition avec une delta 3, la Spice est plus rapide à trim, mais moins performante au premier barreau).

Pour moi, et c'est bien sur mon ressenti très personnel, le résultat c'est qu'il s'agit d'une aile haut de C qu'on va devoir piloter beaucoup, fatigante, pour des perfs à peine meilleures que sur la Delta 3, plus exploitables, plus agréables.

Je suis désolé de la comparaison avec la Delta 3, mais j'avais essayé la Delta la même semaine pendant deux jours, les sensations de vol étaient encore bien fraiches. Je sais qu'il y a des pilotes qui aiment ce genre d'ailes très "bloc" et qui arrivent à mieux les exploiter que des ailes plus amorties. Ce n'est pas mon cas, c'est donc un avis très personnel, j'insiste, que je donne ici.

Je retourne sur ma vieille Alpina 2 qui attend avec impatience la A3 pour prendre sa pré retraite...
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« Répondre #35 le: 11 Juillet 2017 - 19:38:51 »

Merci pour ton retour ! En effet les ailes qui sont bien tendues et qui font bloc sont assez exigeantes, il faut un pilotage actif sans faille.
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« Répondre #36 le: 12 Juillet 2017 - 19:19:20 »

Intéressant ton retour Dannau. J'ai une Spice S avec laquelle j'ai volé environ 50h, et je n'ai pas du tout le même ressenti. Pour info je la charge à environ 98-100kg et ma sellette est une Dudek Soul.
Je trouve les freins parfaits, pas fatigants mais c'est vrai que je n'aime pas les commandes trop souples. Et comme elle est bien réactive à la commande pas besoin de trop en mettre, il faut la laisser voler.
Pour ce qui est de l’accélérateur, aucun point dur et le barreau est facile à maintenir.
La Spice est une aile qui communique pas mal, mais elle ne bouge jamais sur de grandes amplitudes car la voute a peu d'inertie (construction légère) et elle est très amortie en tangage, surtout à piquer, moins à cabrer. Elle peut paraitre monobloc car elle est vraiment solide et ne ferme que rarement. Lorsque cela arrive la réouverture est très rapide et spontanée.
Cela étant je n'ai pas essayé la D3 qui est probablement assez différente. J'adore ma Spice qui une fois prise en main permet de voler totalement en confiance avec des perfs C++. Et mon dos lui dit merci !
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« Répondre #37 le: 12 Juillet 2017 - 21:20:45 »

L'impression de Dannau sur les freins durs est assez courante chez les pilotes qui découvrent la Spice.
Elle communique bien la masse d'air et au début on a tendance à la tenir et donc à mettre pas mal de pression sur les freins.

Comme le dit très bien Vdouille la Spice est très solide et est bien amortie, ne va pas loin sur les axes surtout en tangage.
Ce qui fait qu'il est inutile de beaucoup la tenir aux freins.
Ces derniers sont directs, précis et la Spice tourne très bien avec peu de commande.
J'ai un coude en très mauvais état et après pas mal d'heures sous Spice je peux affirmer que j'ai rarement eu une voile qui me fatiguait aussi peu.
Je ne partage pas plus le point de vue de Dannau sur la dureté du barreau. Je l'utilise beaucoup pour gérer le tangage, quasiment avec une seule jambe (oui j'ai aussi un genou pourri ...) sans problème. La solution est peut-être d'utiliser un accélérateur à 3 barreaux pour se limiter a de petites courses et verrouiller le plus souvent possible les genoux.

Maintenant il sera certainement difficile de convaincre un Ozonophile convaincu ...!   Tire la langue   trinquer
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« Répondre #38 le: 13 Juillet 2017 - 16:06:26 »

Mon appréciation, bien qu'un peu radicale je l'admets, est le résultat d'un vol d'un peu moins de trois heures. Un pilote très experimenté m'a signalé qu'en effet, la Cayenne comme la Spice étaient des ailes qui se pilotaient avec très peu de commandes, ce qui confirme effectivement votre retour là dessus. Il faudrait effectivement pouvoir la tester sur plusieurs jours pour confirmer ça. En tout cas, la comparaison par rapport à la Delta 3 reste pour moi valable, bien que subjective puisque je viens de l'Alpina 2 de la même famille et avec un comportement tout à fait identifié par moi dés la première minute de vol.

Je mets un bémol sur la "férocité" de mon commentaire. Je reste cependant sur l'avis qu'à performance pratiquement similaire voire égale, le pilotage beaucoup plus technique de la Cayenne/Spice lui confère, dans mon cas, un handicap dans l'optimisation du vol, ce qui reste quand même le nerf de la guerre (l'autre pilote m'a décrit la Cayenne 5 comme une D en technicité avec des performance de C)

Et puis il y a les goûts et les couleurs... ici plus que jamais Clin d'oeil
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« Répondre #39 le: 13 Juillet 2017 - 22:47:19 »

Je reste cependant sur l'avis qu'à performance pratiquement similaire voire égale, le pilotage beaucoup plus technique de la Cayenne/Spice lui confère, dans mon cas, un handicap dans l'optimisation du vol, ce qui reste quand même le nerf de la guerre (l'autre pilote m'a décrit la Cayenne 5 comme une D en technicité avec des performance de C)

Je ne peux qu'être d'accord, un des facteurs essentiels de la performance est la faculté à se sentir à l'aise et en maîtrise sous sa voile.

Par contre l'affirmation que la C5 demande le niveau de pilotage d'une D pour des perfs de C me fait sourire ...
Aucune voile correspondant à cette définition, quelque soit sa marque, ne serait vendue à plus que quelques exemplaires. Les pilotes ne sont pas fous !
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« Répondre #40 le: 14 Juillet 2017 - 01:54:02 »

Je mets un bémol sur la "férocité" de mon commentaire. Je reste cependant sur l'avis qu'à performance pratiquement similaire voire égale, le pilotage beaucoup plus technique de la Cayenne/Spice lui confère, dans mon cas, un handicap dans l'optimisation du vol, ce qui reste quand même le nerf de la guerre (l'autre pilote m'a décrit la Cayenne 5 comme une D en technicité avec des performance de C)

Et puis il y a les goûts et les couleurs... ici plus que jamais Clin d'oeil

Essaye une Cure à l'occasion Clin d'oeil Plus douce dans la transmission d'infos qu'une Spice, et un peu moins exigeante bien qu'ayant un allongement bien plus marqué (qui se fait facilement oublié une fois l'aile en main).
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Flyin Matmute
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« Répondre #41 le: 12 Juin 2019 - 19:22:24 »

je réveille le fil de la Spice (punaise effectivement les voiles Ozone font couler plus d'encre que la concurrence  quoi )

je m'adresse aux petits poids de ce forum (pas gagné), est-ce que certaines d'entre vous volent avec une Spice XXS ? et si oui, avec quel PTV ? et qu'est-ce que vous en pensez ? merci pour vos retours !!
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JustinBieber
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« Répondre #42 le: 12 Juin 2019 - 19:39:25 »

tu devrais indiquer le PTV que tu cibles
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #43 le: 12 Juin 2019 - 22:37:23 »

tu devrais indiquer le PTV que tu cibles

eh bien la Spice XXS est annoncée en 60-85, les premiers retours que j'ai c'est qu'il faut la voler à 80 minimum sinon on n'est pas bien dessous.

je pèse 56 kg. Sous ma Rush, je dois me lester de 3-4 kg pour être bien dessous. Mon sac a le poids d'un âne mort. La rush elle-même pèse un peu plus de 5 kil. Je voudrais arrêter de me lester, encore plus avec une voile light : ça me parait une aberration de me lester sous une voile pesant 3.9 kg ! (même souci avec la Swift/Alpina)
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« Répondre #44 le: 13 Juin 2019 - 07:15:59 »

Bonjour Mathilde,
Bon désolé je vais être un peu hors sujet sur le fil de la spice mais tu devrais contacter Nico de  Airdesign. Ils sont très bons pour réussir des voiles qui fonctionnent bien même pour les petits ptv.
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