+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:59:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIGMA 8  (Lu 388995 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #750 le: 14 Novembre 2012 - 21:35:02 »

1.1 secondes ou 105 secondes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
parama
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fenix (windtech)
pratique principale: cross
vols: tout les jours (ou presque..) vols
Messages: 1


« Répondre #751 le: 15 Novembre 2012 - 06:25:01 »

Intrados 105 ( couleur bleu) , bord d'attaque ( Blanc) valeur entre 0,1 et 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #752 le: 15 Novembre 2012 - 07:26:10 »

bord d'attaque ( Blanc) valeur entre 0,1 et 3.

 effray pas mieux qu'une passoire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
lamachine
Invité
« Répondre #753 le: 15 Novembre 2012 - 08:23:17 »

Si moi
Sur une sigma 6 achetée neuve , et après  200 h de vol et toujours soignée
Résultat lors du contrôle poreuse 95 %
Invendable !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #754 le: 15 Novembre 2012 - 11:43:05 »

  Bonjour, étonnant pour ta sigma 6, la mienne a dans les 380 H elle gonfle toujours pareil, vitesse 37/38 km h.  Pour ce qui est de la porosité j'ai beau aspirer après avoir humecté le tissus il ne me parait pas poreux.  Je vole depuis 1987 et avant les porosimetres tout se faisait à la bouche.  Les tissus du début ne gardait pas longtemps leur imperméabilité, je vous garanti que quand il devenait poreux on respirait presque à travers.  évidement à la bouche on ne va pas faire la différence entre 100 et 300 seconde mais s'il est à 20 on sent bien l'air passé.  De tout manière ce n'est pas la porosité qui compte le plus mais c'est un indice de vieillissement. Il y a aussi la résistance à la déchirure et surtout la garde ou pas du profile  d'origine de l'aile. Je vole avec ma sigma 6 en paramoteur l'hiver ( hier tour du mt aiguille depuis Grenoble sur un filet de gaz, au 2 soeurs ça thermiquait moteur coupé). Pour le parapente je suis en sigma 8, elle a moins de 50 h donc tout va bien , je suis quand même étonné qu'en 1 an et demi le tissus est autant vieilli ( s'il y avait un probleme general on en entendrait parler sur les forums je pense). A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #755 le: 15 Novembre 2012 - 12:25:48 »

s'il y avait un probleme general on en entendrait parler sur les forums je pense

Ben voila, c'est fait !  Mr. Green

Je suis bien d'accord que la porosité n'est qu'un indice mais avec des valeurs aussi basses on peut se demander ce qu'il reste de l'enduction initiale, ce qu'il reste de la tenue en chaîne en trame et en biais. Ça doit bien être souple dans tous les sens non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #756 le: 15 Novembre 2012 - 21:17:34 »

Sur la sigma 6 couleur bleue turquoise il y a eu un soucis avec un lot de tissus.
Dans mon entourage un pilote déchirait le tissus rien qu'en gonflant l'aile. Elle avait environ 200h et il a eu un mal de chien à faire reconnaître le problème à Advance.
Advance lui a filer une de leur voile de démo en échange.
Bref pas top!
A voir si tu n'en pas concerné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamachine
Invité
« Répondre #757 le: 16 Novembre 2012 - 08:59:52 »

Merci mais beaucoup trop tard .
En fait elle avait 5 ans quand j'ai voulu la vendre après controle .
Il y avait des signes avant coureur que j'aurais du prendre en considération , le fait que lorsqu'il y avait de la rosée , ben le tissu buvait ...
Pour le bord d'attaque c'était du jaune .
Ceci dit je l'utilise  encore l'hiver quand le déco est trop humide et plein de boue   
Elle vole encore bien , mais je fais gaffe quand meme avec le tissu , car il est fragilisé .
Après le vol elle doit faire 1 kg de plus vu l'humidité qu'elle a absorbé  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #758 le: 16 Novembre 2012 - 18:14:38 »

 Ma S6 est aussi jaune au b d'attaque, le reste est blanc avec un peu de bleu.  Cet apres midi vol au moteur sur belledonne audessus du colon et dela G lance de Domene et c'est vrais qu'avec prés de 400 h je commence à me poser des question.  Pourtant pas de probleme de gonflage, elle thermique pareil mais j'ai toujours un oeil sur le gps en me demandant si elle vole moins vite qu'avant.  A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #759 le: 17 Novembre 2012 - 09:01:05 »

Sur la sigma 6 couleur bleue turquoise il y a eu un soucis avec un lot de tissus.
Dans mon entourage un pilote déchirait le tissus rien qu'en gonflant l'aile. Elle avait environ 200h et il a eu un mal de chien à faire reconnaître le problème à Advance.
Advance lui a filer une de leur voile de démo en échange.
Bref pas top!
A voir si tu n'en pas concerné.
Je confirme, j'ai eu le même problème de porosité et de fragilisation du bord d'attaque de ma Sigma 6 !   quoi
Ne voulant pas prendre de risques j'ai résolu le problème radicalement... à grand coups de ciseaux !   prof
Je pense que c'était la meilleur solution, ma voile ayant pas mal d'heures de vols aucunes chances de ma part de demander des comptes à Advance...
J'avoue que j'en avais gros sur la patate...  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #760 le: 17 Novembre 2012 - 10:16:54 »

Un bord d'attaque poreux, ça ne participe pas au gonflage ???  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #761 le: 17 Novembre 2012 - 11:45:53 »

Je croyais que les tissus employés etaient "standards" pour la confections des ailes. Je veux dire que le Skytex 44g par exemple n'est pas utilisé que sur la Sigma ni meme que par Advance ? En gros si c'etait un pb de tissus on devrait le retrouver sur d'autres ailes ?

A moins d'une mauvaise serie de tissus ? hein ?

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #762 le: 30 Novembre 2012 - 15:32:42 »

Je croyais que les tissus employés etaient "standards" pour la confections des ailes. Je veux dire que le Skytex 44g par exemple n'est pas utilisé que sur la Sigma ni meme que par Advance ? En gros si c'etait un pb de tissus on devrait le retrouver sur d'autres ailes ?

A moins d'une mauvaise serie de tissus ? hein ?

Norbert
C'est effectivement une possibilité, mais le cas est extrêmement rare et les retours se font immédiatement auprès du constructeur qui fait suivre aux fabricants.
Une autre piste serait que chaque constructeur a sa propre manière de positionner les tissus, son "savoir-faire", et malheuresement, tous n'ont pas le même, il est impératif de connaitre la direction des efforts que subit le tissu pour les positionner de manière optimale, cela dit, dans le cas d'advance, je n'ai nul doute que VC maitrise cela depuis bien longtemps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #763 le: 24 Février 2015 - 09:50:14 »

Je déterre le post  help

Il n'y a pas eu de message depuis 2012, soit la voile ne fait pas trop parler d'elle soit au contraire il n'y a rien à redire et aucun mauvais retour ?

Je cherche à changer ma buzz histoire de mieux pénétrer face au vent et dans le haché. la perf m'indiffère un peu quoique je suis sûr que la S8 est loin de plus être dans le coup... j'ai vite fait essayé la sigma7 d'un pote j'ai bien aimé le pilotage.
Bref j'ai peut être trouvé une bonne occase en taille 25 (mon PTV est de 90 ça irait) ? Après 4 ans que certains sont dessous les retours doivent être plutôt objectifs.  trinquer
Voile sereine ? les fermetures ? les cravates par rapport à l'allongement ? ça m'intéresse  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #764 le: 24 Février 2015 - 10:04:17 »

Pour ton PTV c'est nickel. Pour les perfs, c'est encore largement dans le coup.
Après tu as l'embarras du choix pour cette catégorie d'aile d'il y a 2 ou 3 ans... Essayes aussi artik3, cayenne4, aspen4... C'est même catégorie, accessibilité à peu près identique, même si l'aspen et la sigma sont à priori les plus accessibles. Je te dis ça parce que la sigma est pas forcément réputée comme étant la plus fun, même si c'est une voile très réussie!

EDIT : j'ai oublié la delta2 qui est un peu plus récente, mais qu'on commence à trouver à des bons prix. Pas forcément la plus accessible non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #765 le: 24 Février 2015 - 10:43:37 »

Pour ton PTV c'est nickel. Pour les perfs, c'est encore largement dans le coup.
Après tu as l'embarras du choix pour cette catégorie d'aile d'il y a 2 ou 3 ans... Essayes aussi artik3, cayenne4, aspen4... C'est même catégorie, accessibilité à peu près identique, même si l'aspen et la sigma sont à priori les plus accessibles. Je te dis ça parce que la sigma est pas forcément réputée comme étant la plus fun, même si c'est une voile très réussie!

EDIT : j'ai oublié la delta2 qui est un peu plus récente, mais qu'on commence à trouver à des bons prix. Pas forcément la plus accessible non plus...

Thanks. pour la Delta 2 je pense effectivement que c'est pas la plus access. De ce que j'ai lu la S8 est pépère  pas forcément fun effectivement mais avec très peu de tangage en condition turbulente. Je pense que c'est l'occasion qui fera le Larron, là j'en ai peut être trouvé une dans les 800eu avec pas trop d'heure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #766 le: 24 Février 2015 - 11:08:09 »

Que l'automne est précoce cette année! (enfin, j'me comprends... Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #767 le: 24 Février 2015 - 11:47:37 »

Je comprends pas pourquoi tu t'achetes pas une Sigma neuve comme tout le monde ??  hein ?
Enfin bref...  Yeux qui roulent

Norbert
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #768 le: 24 Février 2015 - 13:28:24 »

Je comprends pas pourquoi tu t'achetes pas une Sigma neuve comme tout le monde ??  hein ?
Enfin bref...  Yeux qui roulent

Norbert
 je sors

Pourquoi j'ai pas envie d'acheter neuf  hein ?
à cause de ça  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #769 le: 24 Février 2015 - 13:34:19 »

On voit que la plus grosse partie de la decote c'est au bout d'un an sur ton graphe...
Et la Sigma9 a déjà 1an non ?  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #770 le: 24 Février 2015 - 13:38:32 »

Oui mais entre 1800 et 800eu il y a quand même une différence et  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #771 le: 24 Février 2015 - 14:18:02 »

Salut,
J'ai une sigma8 depuis un an et demi. Je la vole avec une genie light (réputée pas amortie), je trouve que c'est un bon couple voile/sellette (même si j'ai pas essayé d'autre sellette avec la sigma)
Bon, je suis loin d'être un cador, j'aime pas quand ça bouge de trop (genre les Gradient c'est pas pour moi) donc la Sigma me va bien, je trouve le rapport perf/prix actuel très bon, c'est une aile reposante, on la juge camion mais je trouve pas vraiment.
Facile au gonflage, bien finie, pas piègeuse... A part les winglets qui font sourire les potes, je ne lui trouve aucun défaut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #772 le: 24 Février 2015 - 14:47:47 »

      Pour moi aussi cette sigma 8 me convien très bien,très bon niveaux de sécurité ,bonne performance ,en vol elle ce fait oublier... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #773 le: 24 Février 2015 - 16:13:41 »

Je n'ai pas essayé l'aile mais je sais pas si c'est l'aile ou le pilote dessous mais j'ai souvent observé de belles frontales bien massives de Sigma 8. Et les termes employés dans les précédents post : "reposante" , "se fait oublier" me confortent dans l'idée que c'est une aile qui ne communique pas assez. (Une advance quoi)
Il est pour moi indispensable que l'aile communique et prévienne des fermeture afin de les piloter.
C'est pourquoi je trouve ces ailes dites accessibles, reposantes et pas trop remuantes plus dangereuses que les autres. (ce n'est que mon avis)

Je trouve aussi ridicule l'idée de : "je veux une C mais j'ai peur alors je prends une Sigma"...Faudrait peut-être assumer les limites de ses capacités et de ses ambitions.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #774 le: 24 Février 2015 - 16:30:46 »

Je trouve aussi ridicule l'idée de : "je veux une C mais j'ai peur alors je prends une Sigma"...
c'est quand même plus réfléchi que de prendre une C limite D

en gros, sur ce forum, si tu veux une C bah tu ne te la ramènes surtout pas, parce que rien que d'en parler c'est le signe que t'es une brèle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 29 30 [31] 32   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything