+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:51:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIGMA 8  (Lu 388984 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #700 le: 26 Novembre 2011 - 11:56:53 »

Pub ... oui ... et alors  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #701 le: 26 Novembre 2011 - 15:05:33 »

Pfiouuuu !!!
Vous vous en faites des noeuds au cerveau !!!

Le vole en cocon c'est dangereux parce qu'on twist avec, parce qu'on se prend les pieds dedans au déco et on se casse la guoule pire terre, parqu'en frontale ben on se fait couper les pieds par les suspentes ...
Quel est le premier truc que l'on apprend quant on vole en cocon ?  hein ? Si ça brasse, replis les jambes sous la sellette et redresse toi. En SIV, celui qui reste tendu c'est soit par ce qu'il est trop stressé, soit parce que le mono lui a demandé pour apprendre ce que ça fait, soit parce qu'il vol en hamac (genre lightness) et que là il est obligé pour rester uni et donc efficace au pilotage sellette.

Après, pour la réflexion sur les joncs, il faudrait ouvrir un topic exprès pour ça.
Les joncs sont une avancée très pratique mais bien sur difficilement chiffrable puisque les voiles sans joncs progressent elle aussi en parallèle.
Ils permettent de maintenir le BA en forme, de mieux répartir les charges au niveau des caissons surtout lorsqu'on réduit le nombre de lignes, d'affiner aussi le profile (enfin ça je pense), d'avoir une aile plus solide en turbulence (avis perso encore), de gagner en vitesse. Il doit y avoir d'autres avantages encore, mais là tout de suite je vois pas.
Par contre, ce qui est sur, c'est qu'à la conception ça demande une recherche particulière et une fabrication soignée. On met du "dur" dans du mou. Ces parties en dur doivent être le moins mobile possible afin de limiter au maximum les frottements favorisant l'usure des tissus.
Au pliage, il faut être soigneux et respecter certaines étapes (enfin pour qui veux conserver son engin et ses propriétés).
Mieux vaut éviter d'affaler la voile sur le BA avec force et fracas.
L'accro n'es pas franchement conseillé avec ce genre de construction, justement à cause des charges et frictions sur le tissus.
Nombre de personnes critiquent le travail de Gibus sur les AirCross, mais combien d'utilisateurs de ces voiles ce plaignent de défaut. Je ne suis ni pro truc ni anti machin, mais quand je regarde l'intérieur de mon aile, c'est vrai on dirait le pont du Gard croisé avec la Tour Eiffel, mais au moins ça bouge pas d'1mm, ça ne marque pas le tissus.

J'ai déjà eu de bonnes assym, j'ai fait les oreilles et pas un problème. Ca c'est "coincé" une seule fois et un coup de tirette sur la bonne suspente et hop, c'est reparti.

Après, ce qui est arrivé à cette pauvre S8, je pense plus à un défaut dans la construction de cette aile (pas de toute la série ni gamme). Je pense aussi que si Advance avait été intelligent (sur le plan commercial), ils auraient proposé à la "victime" de prendre la réparation et révision intégrale de l'aile à leur charge. Ok, le pilote est sortie du domaine de vol indiqué sur le manuel, mais qui en SIV n'est pas amené à sortir du domaine de vol ? Qui en cross, dans une lessiveuse ou dans un sketch, n'est pas amené à sortir du domaine de vol. Donc les gas, achetez des voiles de cross et compète, mais faites des voles du soir en soaring ou du matin, pas de thermique surtout c'est pas fait pour ça.

Pour finir, on en revient à certains fondamentaux, que ce soit pour les sellettes ou les voiles, trop de personnes grillent les étapes et se jettent sur du matériel en croyant tout savoir parce qu'ils on vu les autres, parce que X lui a dit qu'il était bon etc... Voler avec des voiles perfo, ça s'apprend, voler avec un cocon ou un cale-pieds, en position couchée ou semi couché aussi. Sur les joncs, j'en dirais pas plus, comme je l'ai mis plus haut, il faudrait un topic exprès là dessus et l'intervention de concepteur pour appuyer les dires.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #702 le: 26 Novembre 2011 - 15:35:13 »

Salut Ecclésiaste74, je suis tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne mais sauf que dans le cas présent, la sortie du domaine de vol à endommagé le S8 à cause du frottement des suspentes sur le tissus et non pas par une simple réouverture......je pense que là est toute la différence sur ce qui y est arrivé à STORM301. Après le vol d'aujourd'hui j'ai discuté avec un ami qui vol du côté de Grenoble et il lui est arrivé plus ou moins la même chose avec une Aspen 3, le résultat est que son aile a été coupé en plusieurs endroits sur le bord d'attaque. Je pense que ce ci n'est pas courant et heureusement mais il a des fois ou ça coupe....Par contre il est clair que si il s'agissait du grosse fermeture avec réouverture violente sans avoir touché les suspentes tendues, là c'est clair que le tissus ne doit pas bougé !!!! Désolé d'avoir répondu sur cette rubrique car j'ai vu qu'il y a un fil ouvert pour les problème du SIV. En tout content de discuter avec toi Ecclésiaste74 !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #703 le: 26 Novembre 2011 - 17:03:57 »

Juste un p'tit témoignage ... un ami qui a une entreprise de controle et réparations d'aile m'as témoigné il y a qques jours voir de plus en plus souvent des "problèmes" avec les tissus autour des extrémités des joncs....

De façon plus générale, qu'il s'agisse d'usure, de sécurité (témoignages, ou, du moins, questionnements, sur la gravité plus grande des grosses fermetures avec les ailes qui en sont munies) ou de pliage (pas possible de "laisser en boule" comme j'aime à le faire), il me sembe que cette histoire de joncs ressemble de moins en moins à une "avancée positive".... du moins pour ce qui est des ailes "lambdas" non destinées aux compétiteurs "affamés".... non?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #704 le: 26 Novembre 2011 - 17:10:30 »

Je te rejoints totalement pour cette constatation le retour !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #705 le: 26 Novembre 2011 - 17:15:17 »

Tiens pour la peine j'ouvre un fil sur le sujet : "Les joncs c'est pas bon?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #706 le: 26 Novembre 2011 - 17:35:06 »

Disons que c'est vrai que pour le coup, ça nous complique un peu plus la vie pour l'entretient et l'usure au sol et peut être en l'air.....un truc de plus à gérer  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #707 le: 26 Novembre 2011 - 18:35:54 »

 trinquer Liberu. Le jour où je repasse en Corsica, promis je t'en paie une.

Pour les joncs, je répondrais sur le bon topic.

Pour l'histoire de Storm, je sais pas exactement ce qu'il lui ai arrivé, faut que je regarde. presque 3 semaines sans venir sur le fofo et  effray autant de retard accumulé. Pire que le boulot !!!  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #708 le: 26 Novembre 2011 - 18:52:38 »

Attention au heures sup !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #709 le: 26 Novembre 2011 - 19:46:13 »

Attention au heures sup !!!!
Pas de souci pour ça, j'ai l'adjudante qui veille au grain  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #710 le: 26 Novembre 2011 - 19:54:47 »

La mienne est passée lieutenant la semaine dernière !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #711 le: 26 Novembre 2011 - 20:26:15 »

OUUUUUU ça fait mal ça !!! mort de rire

Tiens au fait, j'ai retrouvé une photo de comment est enfermé un jonc dans une Aircross. Impossible pour lui de bouger ou d'abîmer le tissus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #712 le: 27 Novembre 2011 - 07:53:53 »

Quel travail magnifique !!! Je suis vraiment bluffé .... +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #713 le: 27 Novembre 2011 - 09:00:57 »

Et pour le poids de cet aircross ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #714 le: 27 Novembre 2011 - 09:12:56 »

Et pour le poids de cet aircross ???
tout de suite tu aborde le sujet qui fâche  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #715 le: 27 Novembre 2011 - 09:17:43 »

Et pour le poids de cet aircross ???
tout de suite tu aborde le sujet qui fâche  Mr. Green
ou pas... il existe des aircrossiens qui se foutent du poids et qui n'y trouvent rien à redire Clin d'oeil.
est-ce que 1.5 ou 2 kg de plus à porter vaut plus cher que d'avoir une aile de 280h encore en bon état et en mesure de planer au moins une année supplémentaire intensive??
que chacun se fasse son avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #716 le: 27 Novembre 2011 - 09:30:51 »

Pour la mienne, 6.5kg.
3 lignes, 6.1 d'allongement, des joncs commes sur la photo sur tous les A, mais aussi les B et C (sauf en bout de plume) et d'autres sur toutes les cellules en BA.
Je suis monté à la dent de Crolles avec et pas de problème. Je me prendrais juste une sellette light pour la marche avec.

Pour la précédente, 6.3kg.
4 lignes, 5.4 d'allongement, et des joncs juste en BA installer "simplement" comme sur bon nombre de voiles actuelles.

Je suis absolument en accord avec Flaille. Si pour le même prix à la base (ou voir moins cher que d'autres marques) je peux voiler aussi bien et plus longtemps alors je suis près à le faire. Et pi c'est bon pour l'entretien physique  très heureux

Et Van, ça ne fache que ceux qui on envie de se facher pour rien  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #717 le: 29 Novembre 2011 - 16:51:13 »

OUUUUUU ça fait mal ça !!! mort de rire

Tiens au fait, j'ai retrouvé une photo de comment est enfermé un jonc dans une Aircross. Impossible pour lui de bouger ou d'abîmer le tissus.

C'est un bonnet C au moins ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #718 le: 29 Novembre 2011 - 18:43:17 »

Justement, en parlant de bonnet C, un sous-tif ça commence d'abord par s'user aux armatures, comme le signale justement le très observateur Alexandre Paux dans un mag récent.(c'est quasiment de la science bionnique)
Faut dire qu'il n'aime pas trop les joncs cet homme, mais la remarque me parait tout à fait judicieuse.
Sauf en alourdissant notablement la construction pour proteger les tissus de tout frottement ou autre tension avec des éléments rigides quels qu'ils soient, je pense aussi que les joncs sont un facteur de fragilité sur une aile.
Simple avis de bon sens.
Ce qui n'empeche rien aux autres avantages de la formule d'ailleurs, mais faut prendre conscience de cet inconvénient pour faire son choix.
Alors pour ce qui est de la mésaventure avec la Sigma8, ceci suffit peut-etre à expliquer cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #719 le: 29 Novembre 2011 - 18:46:51 »

Tout à fait d'accord avec toi BORDEMAIR sauf que dans le cas de la Sigma 8, ce ne sont pas les joncs qui ont endommagé l'aile mais les suspentes...............Revoir la Vidéo.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DholRinse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor 2
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques un vols
Messages: 0


« Répondre #720 le: 09 Décembre 2011 - 08:39:14 »

Pfiouuuu !!!
L'accro n'es pas franchement conseillé avec ce genre de construction, justement à cause des charges et frictions sur le tissus.
 trinquer

[HS]
En accro les joncs se développent :

L’Émilie d'AirG, avec un bord d'attaque très travaillé
http://para2000.org/wings/photos/airgproducts-emilie.jpg

Ou la Freestyle 2 de gradient
[/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #721 le: 09 Décembre 2011 - 10:10:05 »

Ou encore certains acrobates du Grésivaudan qui rigidifient leur Nikita à coup de joncs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #722 le: 09 Décembre 2011 - 10:22:48 »

C'est de la triche  la prise de t?te  la prise de t?te   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #723 le: 09 Décembre 2011 - 11:36:40 »

Un bon coup de "Rubson" sur les partie endommagées et le tour est joué  tomate  mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #724 le: 09 Décembre 2011 - 13:36:21 »

la uturn qui est a la mode est pleine de jonc, toutes les nouvelles aussi , et ce sont des joncs bien plus rigides sur ces voiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 32   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything