+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:55:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIGMA 8  (Lu 391705 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #500 le: 11 Juin 2011 - 20:49:41 »

J'ai contacté pour la S8 en 27 Pegase et Particule 38 Allevard
un revendeur très sympa  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #501 le: 12 Juin 2011 - 20:32:55 »

Ok merci, je vais le contacter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #502 le: 16 Juin 2011 - 21:31:40 »

                                                          et voila...........................elle vient d'arriver......depuis que je l'attendez,je vais la baptisé...VICTOIRE...... dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #503 le: 17 Juin 2011 - 07:11:22 »

Super eric06, c'est un bijoux, tu va te régaler  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #504 le: 17 Juin 2011 - 10:34:42 »

Supeeerrrrr !  pouce (je n'ai pas pu te répondre sur face hier).
Bon il va faire beau par chez nous maintenant que tu l'a  Rigole
et surtout je vais pouvoir enfin l'essayer  prof  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #505 le: 17 Juin 2011 - 12:17:33 »

Je suis intéressé par cette S8. A-t-elle des freins très longs comme sur la Delta ? Est-on obligé de faire également un tour de frein pour la piloter en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #506 le: 17 Juin 2011 - 12:57:23 »

                                salut firtmanchincrah....... forum de parapente excuse-moi.....les freins ne son pas long du tout,bonne réponse a la commande,pas la peine de faire un tour de frein en vol...... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #507 le: 17 Juin 2011 - 12:59:45 »

                                               heuuuuuuuuuuuu denis!!!!!!je fait payer très très cher le pré de ma voile.............. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #508 le: 18 Juin 2011 - 15:54:51 »

Salut,

J'ai une sigma 8 taille 27 à l'essai et je me régale, plus légère que ma S7, plus performante mais...
Je me demande si la solidité de l'aile en a pas pris un sacré coup. Les suspentes sont beaucoup plus fines (les C sont complètement dégainées, les A et B sont gainées mais très fines) et on a l'impression qu'on peut les couper avec les mains, au moindre accrochage sur terrain caillouteux, ça doit faire mal. Je me demande aussi si le fait de passer en 3 lignes (donc chaque suspente supportant plus de charge) ne va pas entraîner un besoin de vérifier le calage plus souvent et ne va pas obliger à resuspenter plus souvent. Il faut voir aussi comment vieillissent les joncs, on a pas trop de recul par rapport à ça il me semble. Bref, je crois que je vais rester sur ma S7 (qui est certes plus lourde mais qui parait plus solide) et observer comment vieillissent les S8, en espérant qu'elles vieillissent bien pour que j'en achète une d'occasion plus tard!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #509 le: 18 Juin 2011 - 16:39:14 »

ça me paraît être un faux problème cette histoire de fragilité des 3 lignes. De toutes façons, ce sont les A qui supportent les 2/3 du poids et des contraintes si mes souvenirs sont bons et cela sur une 3 ou une 4 lignes. Sur une 3 lignes on peut en gros dire (pas tout à fait vrai je sais bien) qu'on a regroupé C et D qui supportent peu de contraintes (on va dire 1/5) et cela ne doit sûrement pas fragiliser les suspentes qui sont largement surdimensionnées sur cette ligne. Quant au tissu de la S8, un peu allégé par rapport aux modèles précédents mais on est très loin des tissus light des ailes montagnes dont on sait maintenant que moyennant un peu de soin vieillissent très bien. Donc à mon avis aucun soucis de vieillissement sur cette aile. Et faudra de toutes façons changer dans 2 ans pour la S9 en 2 lignes Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #510 le: 18 Juin 2011 - 19:39:23 »

Je n'ai aucune inquiétude sur le vieillissement du tissu et des joncs qui tiendront bien mieux dans le temps que les pièces de mylar froissées.

Par contre il est clair que le choix d'un suspentage dégainé entraine un besoin de contrôle plus grand et un resuspentage plus rapide. Je pense qu'une limite au environ de 150 heures est raisonnable (à comparer aux 250 pour un suspentage standard).

Sur une voile de cette catégorie qui s'adresse à des pilotes avertis cela ne me choque pas (encore que ce post prouve que certains n'ont pas pris conscience des implications), mais sur des voiles de loisirs en catégorie B cela va surement poser de vrais soucis. Les voiles loisirs sont souvent revendues 2 fois, qui va suivre sérieusement les heures d'utilisation et l'usure du suspentage ?

J'ai bien peur que nous allions vers quelques mauvaises surprises dans les années à venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #511 le: 18 Juin 2011 - 21:13:16 »

Effectivement, suspente dégainées et ultra-fines pour certaines, ça réclame plus de soin et de contrôle mais 3 versus 4 lignes, ça n'a aucune incidence sur le vieillissement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #512 le: 19 Juin 2011 - 20:19:50 »

Par contre il est clair que le choix d'un suspentage dégainé entraine un besoin de contrôle plus grand et un resuspentage plus rapide. Je pense qu'une limite au environ de 150 heures est raisonnable (à comparer aux 250 pour un suspentage standard).

Sur une voile de cette catégorie qui s'adresse à des pilotes avertis cela ne me choque pas (encore que ce post prouve que certains n'ont pas pris conscience des implications)

"Certains n'ont pas pris conscience" car les constructeurs le crient pas sur les toits non plus. C'est sûr que c'est plus vendeur d'annoncer 10 de finesse que de dire qu'il va falloir resuspenter deux fois plus souvent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #513 le: 20 Juin 2011 - 11:36:56 »

Le comportement de la Sigma 8 me semble tout à fait correct dans ces situations...   parapente

Voyez les vidéos suivantes...
http://vimeo.com/24374113

http://vimeo.com/24375762
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #514 le: 20 Juin 2011 - 11:47:06 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #515 le: 20 Juin 2011 - 12:08:41 »

...et il y a ça aussi !   parapente

http://vimeo.com/24373847

http://vimeo.com/24373462

http://vimeo.com/24364555
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
dgilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma8
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #516 le: 20 Juin 2011 - 12:49:22 »

Essai Sigma 8 – 27m² - 85/110kg
Date : 19/06/2011
Lieu : Gréo
Durée de l'essai : 4Hres environ
Charge alaire de l’essai : 100 kg
Sellette Gin Verso – réglages utilisés habituellement sur ma Sig7 (ventrale  45cm)

Déballage et comparaison avec la Sigma 7

Passant de 5,65 à 6,00 d’allongement, la bête qui à maigri d’1m² pour la même charge allaire a fière allure sur la petite pelouse du déco. La corde maxi 2,64 m perd 15 cm.
Les suspentes ont subit une mise au gout du jour qui rappelle la solution appliquée sur la Delta.
Réduction de tous les diamètres, suppression des D. Nous avons à faire à une vraie trois lignes
Les D sont dégainés sur toute la hauteur du suspentage. Sur les A et B, les 2 étages du haut sont dégainés, le diamètre du dernier étage est fin, mais le plus impressionnant reste le diamètre très fin du dernier étage des freins. Indéniablement comme sur la Mantra 4, il va falloir faire un peu plus attention lors de la pose de la voile dans les kéké, ou sur un déco pierreux…
La jonction entre freins et bord de fuite se fait comme chez Ozone par le biais d’une petite sangle cousue en 2 points.
La bête pèse bien environ 800g de moins que sa mère le S7, a un bord d’attaque magnifique rigidifié par des joncs courts qui ne gênent en rien au pliage. Les jonc se contentent de remplacer le Dacron, et ne se prolongent pas en extrado comme sur la M4 par exemple.

Démêlage des suspentes : malgré la réduction significative du nombre de suspentes, l’utilisation de faible à très faible diamètre complique un peu le démêlage. Attention donc.

Qualité des élévateurs : magnifiques, une nouvelle version, bien que déjà superbes sur la S7. Pas de A’, mais la suspente d’oreille gainée de couleur rouge. Pas de joints toriques sur des maillons, mais l’habituelle pièce plastique. Des cde se fixant par aimant, et un système anti vrillage sur les freins….
En vol, bras hauts, il n’y a que 3 cms entre les A et les C, mais la tension est sensible quand ont essaie de se reposer en s’accrochant les mains aux élévateurs

Gonflage, décollage : Absolument académique, une prise en charge immédiate, une impression de glisse dès que l’on quitte le sol

Premier moments de vol : impression de vitesse bras haut, cde bien réglées, garde de 8/10cms, contact avec la voile fin dès que l’on absorbe la garde. Mise en virage évidente avec un débattement identique à la S7, c'est-à-dire long et avec une tension bien progressive. J’enroule avec la cde en dragonne niveau maillon sellette, pilote à la sellette et avec un peu de cde extérieure. Vraiment identique S7. C'est-à-dire quand même un peu physique, mais trajectoires précises sans flottement.
Comme sur d’autres 3 lignes, la voile restitue normalement de l’énergie sur les virages un peu engagés, elle est très amortie en tangage.


Première transition : Bras haut la voile semble assez stable sur trajectoire. Premier coup d’accélérateur >>>> très agréable, peu d’effort, la voile prend tout de suite des km/h avec seulement 4 à 5 cm de décalage entre A et C. Quand même légèrement plus physique que la delta mais moitié moins physique que ma Sig7. En résumé a peut prêt la même sensation qu’en M4 (avec vraisemblablement moins de perf) – Ces impressions restent subjectives, mais j’ai vraiment l’impression d’un plané bien meilleur qu’en S7 – Accélérateur à utiliser sans modération.

Vol en aérologie turbulente : la voile communique un peu plus que la S7 (+ d’allongement ?) et donne des infos aussi par demi aile. Elle bouge parfois un peu en roulis en s’inclinant franchement vers le thermique, les contres sont faciles sur de faibles débattement pour peu que la garde soit absorbée. Je me fais une bonne session raz du relief dans les pentes herbeuses du Cheiron, dans des thermiques bien vigoureux, avec des bons coups de pied au cul, j’essuie même une belle fermeture à raz du relief sans conséquence avec un contre immédiat tant la voile communique (sans effrayer). Pour comparer, il me semble que la voile communique bien plus d’infos que la Delta.

Montée en thermique : Académique avec peut-être un peu moins d’énergie dans les coups de pieds au cul que la S7 – Je blanchis le vario sous un nuage avec JPT, la voile reste étrangement sage et facile à piloter sans abatées. Comme toutes les 3 lignes que j’ai testé (Mentor 2, Omega 8, Delta, M4) il ya un très bon amortissement en tangage. Sans être très maniable, en enroulant, la voile se laisse piloter par des appuis sellette, et c’est très agréable. Le virage est beaucoup plus sympathique et intuitif que sur l’Omega 8.




Conclusion : j’ai adoré, il m’a fallu 2 heures pour m’habituer aux compléments d’information procurés par la voile. 2 heures, 2 fermetures sans conséquence pour me sentir en sécurité, et optimiser les infos données par l’ensemble. Les 2 heures de vol suivant on été du pur plaisir !
Au terme de cet essai je suis convaincu, des 5 voiles testées (Mentor 2, Omega 8, Delta, M4, Sig Cool c’est bien pour moi le meilleur choix, le meilleur rapport [perf/allongement].

Nb : je me vois mal avec une charge allaire inferieure à 100 kg sous la 27m², je trouve qu’Advance exagère avec une fourchette basse à 85 kg ! Pressé d’essayer à 105 kg + cocon, déjà que j’avais l’impression d’avoir un avion en comparaison des Aspen 2, 3 et Delta de Parapentor, JPT et Nanard !!!

Reste à tester la Tribe de Gin, plus conventionnelle 4 lignes, 5,8 d’allongement, suspentage moins extrême…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #517 le: 20 Juin 2011 - 13:16:35 »

                                               merci Mr le testeur......................... salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvainl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zéphyr
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #518 le: 20 Juin 2011 - 13:44:20 »

 1   Dgilou !

Attention au kékés provençaux quand même ...  Vu le diamètre des suspentes effray  .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma8
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #519 le: 20 Juin 2011 - 16:12:25 »

le dernier étage des freins ressemblent à du fil dentaire, l’intérêt c'est que une fois posé, tu peux te décoller les moustiques encastrés entre les dents vu le sourire que tu as en vol en enfumant un max de potes qui dénigraient Advance. ça a été mon cas hier à Gréo ou personne ne m'avait reconnu en vol, vu les conditions annoncées, j’étais en short et sellette light satellisé pendant 3 ou 4 plombes à 2000. J'ai du me faire une repose au déco dans la brise pour me réchauffer (à ce propos, on peut enfoncer les cdes comme sur la S7) encore un pb  potentiel de réglé

Eric, tu as craché combien ? c'est un peu le pb !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #520 le: 20 Juin 2011 - 17:12:46 »

                                                                       canap ...... taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jojolethermik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: US VOILE GEMINI
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #521 le: 20 Juin 2011 - 22:47:52 »

merci dgilou pour ton compte rendu, il conforte le choix de ma prochaine voile. Ma S7 change normalement de propriétaire jeudi, il me reste 3 jours pour choisir la couleur de ma future S8... +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #522 le: 21 Juin 2011 - 13:09:09 »

                                                                 c'est le bon choix............................... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jojolethermik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: US VOILE GEMINI
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #523 le: 21 Juin 2011 - 13:32:57 »

on parle toujours des perfs de l'aile mais rarement de l'esthétique (il faut dire que ce n'est pas la priorité du parapentiste, à quelques jours du choix de ma S8, je suis assez indécis la prise de t?te , je suis curieux de connaitre le choix des autres peut être que ça m'aidera à choisir...merci pour vos conseils help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #524 le: 21 Juin 2011 - 15:17:36 »

Si c'est du choix des colorie,tu aura vite fait le tour,pour moi jais pris la grise,elle sort des coloris traditionnel. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 32   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything