+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:57:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 11 en approche  (Lu 34955 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #50 le: 09 Juin 2021 - 20:35:52 »

Holà,
J'ai pu voler avec la Sigma11 en taille 22 (PTV max 85, j'ai volé entre 72 et 80) sur trois vols
- une heure de prise en main dans le bocal de Saint hil
- dix minutes dans le chimique dégueu de Saint hil (j'ai reposé en haut aussitôt, sans demander mon reste  salut ! )
- un cross de 100 bornes depuis le col vert en conditions extrêmement variées (dans la stabilité en début de vol, puis fumant dans le Vercors, chimique dégueu en Chartreuse...)

Excellente voile ! très homogène, précise en virage, facile à décoller. En l'air, je l'ai trouvée communiquant juste ce qu'il faut, très bon feeling avec la belle. Pas été impressionnée par sa vitesse, pas plus que ça on va dire, par contre dégrade très peu même au dernier barreau.
clairement cette belle sigma11 me faisait de l'oeil...

...sauf qu'Advance ne prend plus de commandes... pas de bol Clin d'oeil

une voile à essayer parmi les C actuelles !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #51 le: 09 Juin 2021 - 20:53:44 »

...sauf qu'Advance ne prend plus de commandes...
comment ça?? vu qu'elle vient de sortir  hein ?

c'est du 2nd degré? ou c'est qu'ils savent que tu bosses pour AD  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #52 le: 09 Juin 2021 - 21:48:59 »

Moi non plus je ne suis pas impressionné par la vitesse. Elle est la, sans dégradation, mais c'est pas un tgv pour la catégorie.

En tous cas, elle plane pas mal et semble bien se démerder dans les points bas.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20302734

Chez nous, on est 3/4 à avoir volé avec et on a le même avis, super voile !
Par contre, je confirme, les aimants des poignées sont super merdiques et elle est moche très heureux

Pour la dispo, de ce que je sais, la demande est bien plus forte que la capacité d'advance à fournir, et pas seulement sur la S11, les lightness sont aussi compliqué à avoir..... C'est peut etre l'explication.....En tous cas c'est bizarre/dommage.... Tu as plus d'explications MatMute ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #53 le: 09 Juin 2021 - 23:18:25 »

L'explication à priori c'est la capacité de fabrication  Clin d'oeil

Tous les fabricants (ou presque) tirent la langue, sont à poil en stock et n'arrivent pas à s'approvisionner en matière première, du coup plus de matos à vendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #54 le: 09 Juin 2021 - 23:46:47 »

je veux bien, mais les pb de fab/capacité/appro c'est un peu la même pour tout le monde avec le covid, mais c'est la première fois que j'entends qu'une marque refuse de prendre une commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #55 le: 10 Juin 2021 - 08:45:05 »

je veux bien, mais les pb de fab/capacité/appro c'est un peu la même pour tout le monde avec le covid, mais c'est la première fois que j'entends qu'une marque refuse de prendre une commande.

C’est exactement pareil dans le monde du vélo et plus particulièrement du cyclisme cette année.

Les modèles 2021 sont en rupture, les fabricants ne prennent plus de commande, il faudra attendre la production 2022.
De plus entre 2020 et 2021, a caractéristique identique, les vélos ont prix 5 à 10% selon les modèles !
Rien de surprenant malheureusement :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #56 le: 10 Juin 2021 - 09:07:45 »

Il y a rupture dans plein de secteurs : le bois, l'électricité etc... bon tout ça c'est pas trop grave. Par contre, rupture d'appro des parapentes  effray vite, tous dans la rue ! boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #57 le: 10 Juin 2021 - 09:34:20 »

L'explication à priori c'est la capacité de fabrication  Clin d'oeil

Tous les fabricants (ou presque) tirent la langue, sont à poil en stock et n'arrivent pas à s'approvisionner en matière première, du coup plus de matos à vendre !

Ca, c'est exactement ce que veulent faire croire ceux qui ont des difficultés. Que c'est le cas de TOUS les fabricants.
Comme ça pendant ce temps, ils espèrent ne pas trop perdre de parts de marché en attendant qu'ils puissent produire.
C'est de bonne guerre. Ca marche au top. La presse relaie immédiatement comme généralité quand c'est un A* ou in O* qui le dit (puisqu'ils ont parole d'évangile).

Ce n'est pas faux que nombreux sont ceux qui ont des difficultés cette année.
Pour moi ce n'est pour le moment qu'une rumeur que certains disent ne plus prendre de commandes (en tout cas leurs clients ne me l'ont pas confirmé). Peut-être vraie. C'est surtout vrai que ce n'est pas vrai pour tout le monde (ici, pas de soucis, peu de stock d'ailes c'est vrai (mais pas plus)i, mais des délais de livraison bien plus que raisonnables bien que la demande explose, de quoi se trouver du neuf pour cet été en tout cas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #58 le: 10 Juin 2021 - 13:35:56 »

concernant Advance, des potes m'ont parlé de 8 mois de délai puis Alixa m'a dit carrément qu'ils ne prenaient plus de commande du tout.

quant à AirDesign, puisque Nico en parle, il est vrai que pour les voiles AD, il faut compter entre 2 et 6 semaines de délai : rien de bien inquiétant donc. Tout dépend de choix stratégiques faits au moment du premier confinement, notamment en terme d'approvisionnement en tissu, du lien entre la marque et l'usine de fabrication (la sienne ou non), de sa capacité de production etc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #59 le: 10 Juin 2021 - 13:56:47 »

Euhhhhh....depuis quand alixa revend advance ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #60 le: 10 Juin 2021 - 14:01:40 »

tu sais les gens se parlent beaucoup en ce moment, quand on est allé chercher la voile de Dams pour la X-Alps, le mec de la com' d'Advance m'a demandé comment ça se passait de notre côté (AD), ensuite j'ai eu Alixa au tel, idem un revendeur Phi/777...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #61 le: 10 Juin 2021 - 14:11:21 »

ha ok....Je suis quand meme juste un peu surpris, les infos que j'ai de mon revendeur, c'est plus dans les 4 mois de délais (ce qui est énorme au moins de juin, on est d'accord.....). Mais à priori si tu veux commander, ça semble pas être un très gros soucis. Bon j'dis ca j'dis j'dis rien, je ne suis pas plus que ça de la partie Clin d'oeil

tchuss ! et désolé pour le HS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #62 le: 10 Juin 2021 - 18:15:09 »

Mouai... on a commandé 2 Zeolite GT S avec mon pote le 16 avril, la première est arrivée hier, la seconde le 20 juin.
Et dans les couleurs souhaitées.

On a eu de la chance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #63 le: 10 Juin 2021 - 21:20:57 »

L'explication à priori c'est la capacité de fabrication  Clin d'oeil

Tous les fabricants (ou presque) tirent la langue, sont à poil en stock et n'arrivent pas à s'approvisionner en matière première, du coup plus de matos à vendre !

Ca, c'est exactement ce que veulent faire croire ceux qui ont des difficultés. Que c'est le cas de TOUS les fabricants.
Comme ça pendant ce temps, ils espèrent ne pas trop perdre de parts de marché en attendant qu'ils puissent produire.
C'est de bonne guerre. Ca marche au top. La presse relaie immédiatement comme généralité quand c'est un A* ou in O* qui le dit (puisqu'ils ont parole d'évangile).

Ce n'est pas faux que nombreux sont ceux qui ont des difficultés cette année.
Pour moi ce n'est pour le moment qu'une rumeur que certains disent ne plus prendre de commandes (en tout cas leurs clients ne me l'ont pas confirmé). Peut-être vraie. C'est surtout vrai que ce n'est pas vrai pour tout le monde (ici, pas de soucis, peu de stock d'ailes c'est vrai (mais pas plus)i, mais des délais de livraison bien plus que raisonnables bien que la demande explose, de quoi se trouver du neuf pour cet été en tout cas).

C'est pour ça que je mets mon "Ou presque" à la suite de mon affirmation  Clin d'oeil
Je connaissais de source plutôt sûr que ce n'était pas le cas de AD, nous en avions parlé ensemble  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #64 le: 11 Juillet 2022 - 14:20:51 »

On a quelques retours sur cette voile qui ne fait pas trop parler d'elle ? salut !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 11 Juillet 2022 - 17:11:47 »

On a quelques retours sur cette voile qui ne fait pas trop parler d'elle ? salut !  salut !

difficile d'avoir des retours, ceux qui l'ont volent h24, tellement de perf que plus besoin de poser  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #66 le: 11 Juillet 2022 - 18:26:29 »

On a quelques retours sur cette voile qui ne fait pas trop parler d'elle ? salut !  salut !

J'ai la mienne en taille 26 depuis (très) peu de temps, livré mi-juin mais récupéré que tout fin semaine dernière. À vrai dire je l'ai juste changé de sac pour le moment car, c'est mon fonctionnement, j'aime bien m'acclimater et faire mienne progressivement dans les meilleures conditions mes nouvelles ailes (ou sellettes aussi d'ailleurs) Comme je suis toujours fan et heureux de ma S-9... il n'y a pour moi pas d'urgence Mr. Green

Comme j'avais pu l'essayer assez longuement durant l'été 2021 pour m'en faire une idée et me décider en décembre de me l'offir en couleurs personnalisées (je ne revends pas mes ailes, autant me faire plaisir sans inquiétudes des éventuels goûts esthétiques d'un potentiel futur acheteur) Je peux t'indiquer ce qui m'a motivé dans mon choix :

Déjà je lui ai trouvé des vrais gènes de famille avec ma S-9, une grande précision dans le pilotage aux commandes, sans ce flou dans les 15 voire 20 premiers centimètres de tirage de drisse de frein qui perso ne m'est pas plaisant que jai ressenti avec plusieurs ailes des dernières générations (sans doute lié à l'optimisation de leurs suspentages pour le pilotage aux arrières) Le fait est que (pour moi) Advance à su gérer ces paramètres mieux que tous les autres constructeurs hormis Little-Cloud dont l'Urubu m'avait offert des ressentis très similaires.

Un autre point commun entre Urubu et Sigma-11 étant d'avoir des cônes de suspentage plutôt un peu plus courts que les autres voiles de même catégories d'usage. Même si sur la S-9 celà est moins marqué.

Dans les + rapport à ma S9 en taille 27, c'est une plus grande facilité en petite conditions avec un virage qui est moins propice à mettre l'aile sur la tranche. Une dégradation (subjective) de la finnesse qui apparaît plus tard dans l'usage de l'accélérateur.

Un beau sentiments de confiance dans le baston avec un BA très solide et qui prévient très bien autant au-travers des commandes que des arrières et non pas que principalement comme par ex. la Q-2 et aussi pas mal d'autres voiles plus récentes comme par ex. la Volt-4 que j'ai pu essayé mais que sur un seul vol d'environ deux heures en conditions toniques. Une excellente capacité à accepter les basses vitesse avec là aussi beaucoup de prévenance. Un juste équilibre entre maniabilité et stabilité avec un amortissement prononcé en tangage et beaucoup plus subtil en roulis, joueuse quoi, avec des joncs courts que en BA et qui permet un pliage rapide sans fioritures (autres point communs avec l'Urubu, à croire que Tom a influencé Advance) La qualité et finition Advance qui malheureusement, pour moi, manquent un peu aux ailes L-C.

Les reproches que je peux lui faire pour le moment avec moins de 10 h de vol en conditions d'été 2021 ? Ça se résume principalement à une tendance des plumes à attaquer vers l'avant, ce qui est certainement informatif sur la masse d'air une fois mieux assimilé (je suis à acclimatation lente) mais qui, encore une fois comme avec l'Urubu même si avec des ressentis différents, m'avait un peu plus "fatigué" nerveusement que ma S-9 dans le même type de vols. Après aucune des EN-C et EN-B essayées ces dernières années ne m'était apparrue aussi "reposante" que ma Sigma-9. Ce qui au final est logique au du delta d'expérience d'usage que j'ai avec elle et toutes les autres. Pour moi une aile s'apprivoise avec le temps, perso c'est quelques dizaines d'heures qui me sont nécessaires.

J'en raconterai plus quand j'en aurais un peu plus à dire, probablement cet hiver...

On a quelques retours sur cette voile qui ne fait pas trop parler d'elle ? salut !  salut !

difficile d'avoir des retours, ceux qui l'ont volent h24, tellement de perf que plus besoin de poser  mort de rire

Avec presque 324 Km en Xc-contest et 209 en dl3 et 200 en FAI en CFD, le potentiel performances est sans doute pas le souci tant est que le pilote ad-hoc est dessous.

https://www.xcontest.org/2021/world/en/flights/detail:ukaszprokop/8.05.2021/09:02

https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/sigma-11

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20302734

Pour ma part la performance d'une aile a de sens que par le plaisir de voler qu'elle me procure puisque je me sais incapable de tels vols.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #67 le: 11 Juillet 2022 - 18:52:24 »

Je suis globalement d'accord avec ce qui est écrit plus haut.
La facilité de son décollage, sa grande maniabilité, son comportement en conditions turbulentes et aussi son pliage qui ne nécessite pas d'attentions particulières en font une aile très plaisante au quotidien.
Je n'a pas trouvé qu'elle attaquait particulièrement des bouts d'aile.
Son suspentage est fait pour durer et son tissu n'est pas extrême.
Bref, peu d'ailes réunissent toutes ces qualités.

Petite déception, sa vitesse bras haut ne m'a pas impressionné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #68 le: 11 Juillet 2022 - 21:11:31 »

Merci pour ces compléments, c'est au cas où une bonne occase se présenterait.

Je me questionne sur le PTV. Je suis autour de 86 et la sigma 9 j'ai la taille 25 qui faisait a l'époque 75-100 et je vois que maintenant la 24 fait 80-100.
Si je devais essayer une Sigma 11 j'aurais pensé à la 24 mais globalement la 22 pourrait presque aller également. Bizarre l'évolution du projet de la charge alaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #69 le: 11 Juillet 2022 - 21:32:59 »

À rajouter que sur des fermetures provoquées non-accélérées elle apparaît plutôt douce pour une EN-C, les frontales n'accrochent pas et sont de non-événements, les asymétriques ne sont pas violentes non plus et garder le cap est facile. Accélérées les mêmes forcément ne sont pas les mêmes et sont d'autant plus énergiques que l'on appuie sur le barreau (rien de neuf ou d'étonnant)
Mais jamais, pour la demi-douzaine de faites, de cravattes et/ou de reactions on-off telles que rencontrées avec M-6 ou S-10.

Les 3.6 engagés sont dans la veine de la S-9, avec une accélération assez marquée au passage en face planète. Comme avec l'Urubu et malgré ce que d'aucuns pensent que les cônes de suspentage plus court diminueraient la force centrifuge, je ne l'ai pas trop remarqué. Après je vieillis, alors...

Ce qui m'avait lors de mes vols d'essais le plus marqué, c'était ma capacité avec à être efficace dans du petit temps

Et le sentiment d'une voile joueuse et précise, qui me permettait du vol serein même si dans l'immédiat moins qu'avec ma S-9 (idem l'Urubu) mais dans tous les cas bien plus agréable qu'avec toutes les autres voiles essayées.

Édit : mon PTV suivant la saison et la balance se situe entre 107 et 110 Kg et celà m'a fait passer de 27 à 26 m² de la S-9 à la S-11.  Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une S-11 en 28 mais une S-9 en 29 m² oui. Et si forcément les deux mètres carrés influent sur les vitesses et plus encore sur les ressentis. J'étais bien sous les deux tailles, mieux sous la grande les jours de petites formes dans des conditions douces, mieux sous la petite les jours de bonne forme et dans des conditions bien présente. Vu mon âge et le temps que je garde mes ailes, je me suis dit que de toute facons l'évolution fera que dans le futur de la prochaine, ce sera plus grande pour voler plus souvent dans des conditions plus douces et qu'il était grand temps de profiter encore tant que j'y arrive, d'un comportement plus aiguisé, plus sportif.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #70 le: 11 Juillet 2022 - 21:48:17 »

Salut Wowo,
Par curiosité, tu as essayé quelle taille de Volt 4 et à quel PTV ?

PS: désolé pour le HS mais comme tu la cites…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #71 le: 11 Juillet 2022 - 22:22:42 »

Salut Wowo,
Par curiosité, tu as essayé quelle taille de Volt 4 et à quel PTV ?

PS: désolé pour le HS mais comme tu la cites…

Sur Millau en juin depuis Brunas en local élargi et prêté par un ami allemand à qui je faisais découvrir le secteur. La voile était une ML et son pilote est peu ou prou du même gabarit que moi (pour être honnête un peu plus fin un peu plus grand un peu plus jeune mais aussi autour des 110 Kg de PTV) Lui ne le ressentais pas comme moi mais son aile précédente était une Ozone M6 et il vole plus "engagé" que moi, plus performant aussi.

Je n'ai pas de doute qu'en parapente du fait même de la conception "souple" de nos aéronefs, les ressentis peuvent différer énormément entre pilotes suivant les conditions aérologiques et surtout formes physique et mentale ou encore habitudes de pilotage des dits-pilotes.

L'essentiel à mon avis étant, sauf à être payés pour voler avec ou encore avoir comme priorité première les résultats en compet, de trouver l'aile (conditionné grandement aussi par la sellette) qui procure le plus fiablement les bons ressentis que l'on en espère.

Les conditions de mon vol avec cette V-4 étaient trop marginales et réductrices pour que je me permette plus d'avis à propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #72 le: 11 Juillet 2022 - 22:30:14 »

Merci !
Mais une 4 tu es sûr ?
La ML a été homologuée il y a 2 semaines… il n’y en a pas eu en circulation avant, sauf un proto aux mains de notre pilote test (qui a fait un tour jusqu’à la dune à cette période c’est vrai)… si c’est celle-ci, tu es un heureux veinard, beaucoup l’avaient demandée sans qu’on accepte de la leur prêter !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 4


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #73 le: 11 Juillet 2022 - 23:25:43 »

si il y a des pilotes intéressés j'ai une sigma 11 en taille 22 dispo a la vente, voile démo 1 vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #74 le: 12 Juillet 2022 - 09:11:13 »

[...]
Mais une 4 tu es sûr ?
[...]

Autant pour moi, lapsus d'écriture tomate

Comme le pilote allemand en question n'est pas pilote test chez AD ni ailleurs et que l'essai en question s'est joué mi-juin, il ne peut évidemment pas s'agir de la 4 mais seulement de la 3.

Quand j'ai appelé là juste avant pour lui en parler, ça l'a amusé, moi moins.
Il en a profité pour me préciser que ce n'est pas une ML comme je me l'imaginais, mais une M et qu'il fait 5 Kg de moins que moi.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything