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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sigma 10  (Lu 186127 fois)
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kiki
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tmp
« Répondre #450 le: 11 Novembre 2017 - 12:18:27 »

bonjour pour répondre à la question 77kg de ptv 21ou23 m2.

je vol en 23 m2 depuis début juillet j'ai 45 h de vol dans les alpes du sud avec de long vol jusqu'à  8h. je volais avec une lighnes 2 et du matos bivouac chargé entre 86 et 88 kg c’était juste parfait en septembre j'ai alléger à 84 c'etait cool en dessous le virage pers de son efficacité et la voile est nettement moins performant en aérologie active  . à 77 kg il faudra que tu te lestes ou voler sous une 21 mais je ne la connait pas et honnêtement peut de marque font de bonne 21 m2 secu et perf.
depuis le Temp que je vol le ptv d'une voile est trés large et la plage ou la voile est confortable et tres petite.la cure avec la quelle j ai volé aussi la 23 m2. Comme elle ai plus allongée sa charge alaire est augmentée .a 85 kg c'etait pas sympas
la lm5 etait une 22 m2 a 80kg c'etait pas cool .la zeno qui est une 21 m2 a 85 kg c'etait pas cool. tu perd la glice de la vitesse 1km/h pour 3 kg d'apres les pro pour la zeno.
en clair une voile entre 6 et 6.5 m2 en23 vol bien a partir d une charge alaire de 3.6 une voile plus allongée plus vers les 4.




« Dernière édition: 11 Novembre 2017 - 12:32:14 par kiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
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tmp
« Répondre #451 le: 11 Novembre 2017 - 12:51:37 »

pour répondre a beaucoup de sigma 10 se vends pourquoi


beaucoup, non il y en a trois la mienne une 23 m2 et deux 25m2 une 25 j'ai apris que la personne c'est fait peur en frontale il m'a contacté .quand on se fait peur sous une voile c'est claire que c'est difficile d’être confiant .
l autre je sais pas et moi j avais prix la c du moment le temps de choisir ma voile de vol bivouac(plus allonger et plus petit surface) et puis j'aime bien faire tourner le matos.

faut pas oublier que ce type de voiles sont perf ,et que leur résistance a la frontale due au nez de requin,a tendance a faire oublier qu'un parapente çà ferme, et je pense que beaucoup de gens ce font surprendre.
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laurentgedm
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« Répondre #452 le: 11 Novembre 2017 - 12:58:16 »

flood sur la chine, etc parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/fabrication-des-ailes-et-misere-du-monde-etait-sigma-10-t49519.0.html
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fraclo
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« Répondre #453 le: 11 Novembre 2017 - 13:23:54 »

bonjour pour répondre à la question 77kg de ptv 21ou23 m2.

je vol en 23 m2 depuis début juillet j'ai 45 h de vol dans les alpes du sud avec de long vol jusqu'à  8h. je volais avec une lighnes 2 et du matos bivouac chargé entre 86 et 88 kg c’était juste parfait en septembre j'ai alléger à 84 c'etait cool en dessous le virage pers de son efficacité et la voile est nettement moins performant en aérologie active  . à 77 kg il faudra que tu te lestes ou voler sous une 21 mais je ne la connait pas et honnêtement peut de marque font de bonne 21 m2 secu et perf.
depuis le Temp que je vol le ptv d'une voile est trés large et la plage ou la voile est confortable et tres petite.la cure avec la quelle j ai volé aussi la 23 m2. Comme elle ai plus allongée sa charge alaire est augmentée .a 85 kg c'etait pas sympas
la lm5 etait une 22 m2 a 80kg c'etait pas cool .la zeno qui est une 21 m2 a 85 kg c'etait pas cool. tu perd la glice de la vitesse 1km/h pour 3 kg d'apres les pro pour la zeno.
en clair une voile entre 6 et 6.5 m2 en23 vol bien a partir d une charge alaire de 3.6 une voile plus allongée plus vers les 4.


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L0lo
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« Répondre #454 le: 12 Novembre 2017 - 08:54:26 »

Merci pour vos réponse.
@fbi je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "indémodable"...Depuis quand on a pas le niveau pour une C quand on se pose la question sur quelle taille on doit prendre...
Je vol en montagne et en plaine, entre les 2 il y a les préalpes...

Fin bon, jamais pu essayer la taille 23 et ça serait intéressant de voir se que ça donne. La sensation que j'ai eu en volant avec la 21 à 75-77 PTV était une glisse et une vitesse parfaite par rapport avec ma iota 23 (77PTV).
Par exemple la futur Artik 5 est proposé en taille 21 à 60-75PTV et en taille 23 à 60-80 PTV...j'avoue ne pas très bien comprendre cette stratégie Clin d'oeil
« Dernière édition: 12 Novembre 2017 - 09:09:02 par L0lo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #455 le: 12 Novembre 2017 - 14:52:54 »

Par exemple la futur Artik 5 est proposé en taille 21 à 60-75PTV et en taille 23 à 60-80 PTV...j'avoue ne pas très bien comprendre cette stratégie Clin d'oeil

C'est du à des contraintes d'homologation (pilote test léger dispo, comportement des petites tailles), mais évidemment que 2m² font la différence.

Il faut bien différencier la plage d'homologation de la plage de poids conseillé, même si heureusement pour pas mal de modèle ça revient presque au même. Mais pas toujours ...
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« Répondre #456 le: 12 Novembre 2017 - 16:08:42 »

Par exemple la futur Artik 5 est proposé en taille 21 à 60-75PTV et en taille 23 à 60-80 PTV...j'avoue ne pas très bien comprendre cette stratégie Clin d'oeil

C'est du à des contraintes d'homologation (pilote test léger dispo, comportement des petites tailles), mais évidemment que 2m² font la différence.

Il faut bien différencier la plage d'homologation de la plage de poids conseillé, même si heureusement pour pas mal de modèle ça revient presque au même. Mais pas toujours ...

Est-ce que ça s'est déjà vue une aile avec une plage de poids conseillé en dehors de la plage d'homologation ?
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« Répondre #457 le: 12 Novembre 2017 - 19:21:16 »

Par exemple la futur Artik 5 est proposé en taille 21 à 60-75PTV et en taille 23 à 60-80 PTV...j'avoue ne pas très bien comprendre cette stratégie Clin d'oeil

C'est du à des contraintes d'homologation (pilote test léger dispo, comportement des petites tailles), mais évidemment que 2m² font la différence.

Il faut bien différencier la plage d'homologation de la plage de poids conseillé, même si heureusement pour pas mal de modèle ça revient presque au même. Mais pas toujours ...

Est-ce que ça s'est déjà vue une aile avec une plage de poids conseillé en dehors de la plage d'homologation ?

Oui, certaines ailes, notamment en petite surface, sont homologuées dans une petite plage de poids alors que le constructeur indique bien que selon l'utilisation voulue on peut bien plus la charger.

Pour d'autres ailes, c'est le contraire. Exemple : l'Epsilon 8 est homologuée EN-B sur une plage plus large que celle conseillée. En taille 25, on a une plage d'homologation de 70 à 100kg, mais une plage conseillée de 70 à 90kg.
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« Répondre #458 le: 22 Août 2020 - 09:23:47 »

Bonjour,

J'ai un souci avec ma Sigma 10 au niveau des émerillons anti torsades.

Chez moi, depuis le début (mais je trouve que ça empire  la prise de t?te ), les émerillons ne tournent pas bien sur eux-mêmes et font donc mal leur boulot au niveau des torsades.
En gros, c'est un peu comme si il y avaai trop de frotement et ils ne coulissetn pas librement (pas assez en tout cas par rapport à mon autre voile).

C'est pénible de passer plusieurs minutes avant chaque déco à enlever les twists de la lige de frein histoire de décoller correctement.

Qu'est ce qui peut causer cela ?
Y aurait il une astuce pour remédier à cela ou améliorer les choses ?

Merci,


Alex
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« Répondre #459 le: 22 Août 2020 - 09:31:48 »

Bonjour,

J'ai un souci avec ma Sigma 10 au niveau des émerillons anti torsades.

Chez moi, depuis le début (mais je trouve que ça empire  la prise de t?te ), les émerillons ne tournent pas bien sur eux-mêmes et font donc mal leur boulot au niveau des torsades.
En gros, c'est un peu comme si il y avaai trop de frotement et ils ne coulissetn pas librement (pas assez en tout cas par rapport à mon autre voile).

C'est pénible de passer plusieurs minutes avant chaque déco à enlever les twists de la lige de frein histoire de décoller correctement.

Qu'est ce qui peut causer cela ?
Y aurait il une astuce pour remédier à cela ou améliorer les choses ?

Merci,


Alex


Hello,

Mon humble avis. Un émerillon est un pièce mécanique et en ce sens il s'agit de 2 composants qui tournent l'un dans l'autre et que donc il est tjr possible que pour une raison X ou Y, il se soit grippé. (corps étrangers, oxydation,....). L'idéal est de le remplacer, car je n'oserai utiliser du dégripant avec le risque (comme c'est une sorte d'huile, composé issu du pétrole) de salir ou abimer la voile si il en restait dans l'émerillon et qu'il percolait sur le tissus du parapente.

Oli
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« Répondre #460 le: 22 Août 2020 - 09:45:04 »

Bonjour,

J'ai un souci avec ma Sigma 10 au niveau des émerillons anti torsades.

Chez moi, depuis le début (mais je trouve que ça empire  la prise de t?te ), les émerillons ne tournent pas bien sur eux-mêmes et font donc mal leur boulot au niveau des torsades.
En gros, c'est un peu comme si il y avaai trop de frotement et ils ne coulissetn pas librement (pas assez en tout cas par rapport à mon autre voile).

C'est pénible de passer plusieurs minutes avant chaque déco à enlever les twists de la lige de frein histoire de décoller correctement.

Qu'est ce qui peut causer cela ?
Y aurait il une astuce pour remédier à cela ou améliorer les choses ?

Merci,


Alex


Salut,

Perso quand les poulies de freins couinent un peu (usure, poussières, ...) je dépose avec une pointe d'aiguille 1 petite goutte d'huile très légère (type tondeuse à barbe) dedans. J'attends au moins 24h que l'excès éventuel s'écoule sur un mouchoir, je frotte, et c'est parti comme au 1er jour !
Tu peux peut-être essayer ça sur tes émerillons.

a+
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« Répondre #461 le: 23 Août 2020 - 09:40:16 »

(@) Oligeo & a-r-h,

Merci pour vos réponses.
Je me doutais bien qu'il n'y a pas de solution miracle (on peut toujours demander  prof ).

En vérifiant par rapport à un jeu d'émerillons non montés, j'ai l'impression que ceux de la Sigma n'ont pas assez de "jeu" entre eux et que donc ils pivotenbt difficilement sur l'un sur l'autre....
De mémoire, ça a toujours été le cas, peut être un défaut de fabrication.

Je vais réfléchir aux solutions possibles mais un remplacement semble inévitable ....

Merci,

Alex
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« Répondre #462 le: 23 Août 2020 - 10:48:29 »

Sinon tu les vires ! Sur mon Alpina j'en n'ai pas et ça torsade pas.
D'ailleurs je me suis toujours demandé comment un émerillon pouvait dé-torsader un frein : sous tension l'émerillon ne peut pas tourner (sauf énormes torsades...) et à vide il n'a plus de raison de le faire.
Et en plus ça peut bouffer tes drisses au point d'accroche.
Mon pote en Klimber a des émerillons, et ses freins sont toujours torsadés !
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« Répondre #463 le: 23 Août 2020 - 14:32:58 »

Salut
Tu peux tenter de les roder. Tu démontes et en bloquant un côté tu fais tourner l'autre côté. Un côté dans un étau et l'autre dans une perceuse. Il ne faut pas le faire fumer quand même.

En y allant délicatement, par petites rotations successives, tu dois pouvoir améliorer la fluidité de la rotation. En ajoutant du silicone aussi.

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Denis_13
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« Répondre #464 le: 23 Août 2020 - 22:11:38 »

D'ailleurs je me suis toujours demandé comment un émerillon pouvait dé-torsader un frein : sous tension l'émerillon ne peut pas tourner (sauf énormes torsades...) et à vide il n'a plus de raison de le faire.
et sur une ligne de canne à pêche ça fonctionne
parce que le poisson tourne?
 canap
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« Répondre #465 le: 23 Août 2020 - 23:22:23 »

Salut
Tu peux tenter de les roder. Tu démontes et en bloquant un côté tu fais tourner l'autre côté. Un côté dans un étau et l'autre dans une perceuse. Il ne faut pas le faire fumer quand même.

En y allant délicatement, par petites rotations successives, tu dois pouvoir améliorer la fluidité de la rotation. En ajoutant du silicone aussi.



Bonne idée, je vais essayer ça.

En comparant les 2 cotés, j'ai 1 coté ou les 2 parties métalliques sont plus serrées que l'autre et c'est ce coté qui me pose soucis .
Je pense qu'une des 2 pièces a été mal usinée ......
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« Répondre #466 le: 24 Août 2020 - 07:21:18 »

Hello,

Sinon 3,5€ piece......
https://www.paratroc.com/fr/mousquetons/952-advance-swivels-one-piece.html


Et sinon, tu peux demander gentiment à Advance Clin d'oeil
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