+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:18:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 10  (Lu 186166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #400 le: 13 Octobre 2017 - 08:35:12 »

sinon, il y a cette méthode:
http://www.youtube.com/watch?v=2UfGRiuKVXs


 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #401 le: 13 Octobre 2017 - 11:26:41 »

Eh bien moi je ne trouve pas cela "risible du tout".

Ce sont les premières impressions que ce pilote a eu. Moi aussi j'essaye différente ailes en ce moment, et il est assez facile de voir quelles sont clairement:
- Plus rapides, sutout accélérés. J'ai atteint des vitesses/sol sans vent ou par vent faible que je n'avait pas atteint avant, avec une différence bien supérieure à l'incertitude de mesure.
- Avec un bien meilleurs plané, facile à vérifier grossièrement sur des transitions connues par vent faible et surtout sur les attérissages connus, ou il faut changer ses repéres.

Ce n'est pas parce que des mesures scientifiques de vitesse, finesse, etc,.. sont très difficiles au vue du nombre de paramètres en air turbulent (quoique) que l'on ne peut pas faire une comparaison avec son aile précédente, surtout si les différences sont importantes.

Wowo, ton commentaire est vraiment péremptoire. Ce n'est pas parce qu'on trouve une aile meilleure qu'une autre qu'on succombe au marketing et qu'on a perdu tout sens critique. Alors c'est vrai que les retours dans ce fils manquent un peu de détails, mais si on tape sur chaque personne qui donne un retour plus personne n'en donnera.

Peut être que le pilote devrait attendre d'avoir 100h dans toutes les conditions sous sa machine avant de poster un retour, mais alors on en serait peut être à la S12 et surtout le souvenir de son ancienne aile serait plus lointain pour un comparatif.

Concernant les possesseurs de S10, quels sont les points négatifs de l'aile d'après vous ? Avez vous déja testés les manoeuvres de descentes rapides ? des retours de SIV ? comportement en basses vitesses/point dur ? oreilles stables ? Eh oui on est curieux !

Désolé pour les fautes, j'écris rarement en francais.

(@) Aerotibo, salut,

Peut-être un conflit de générations ?

Si ce sont de "premières impressions" ne penses-tu pas que ce soit là alors des avis bien "péremptoires" d'en tirer des jugements de valeurs sur les performances.

Toi même tu ne trouves pas que ce tu écrits manque de cohérences ?
Tu trouves des delta de vitesse mesuré par "vent nul ou faible". Pour des aeronefs aussi lents que le sont nos jouets un vent faible de 2 km/h (imperceptible) de face ou de dos représente déjà un delta de 10% de performance en vitesse/sol.
Idem si tu applique ce raisonnement au delta de la finesse que tu pense constater, surtout si tu y rajoute encore une Vz de la masse d'air de seulement 0,1 m/s en + ou -.

Admets juste qu'entre mesures "scientifiques" et "grossières" il existe aussi un vrai delta qui fait la différence entre être péremptoire ou risible.

Pour comparer, il faut au minimum comparer plume dans plume et même la tant de facteurs interviennent qu'on reste définitivement dans de l'approximation.

Puis si un pilote à le temps de voir la S12 pour avoir aligné 100h sous sa S10, il me semble qu'il n'est alors sans doute pas sous le bon type de voile au vu de sa pratique.

La performance d'une aile est, surtout si on reste dans un cadre d'ailes de même type, bien plus un3 capacité globale à faire le boulot pour laquelle elle est prevue plutôt que des caractéristiques chiffrées tirées de mesures au petit bonheur de la chance.

La Sigma 10 est assurement une très bonne voile de cross mais il me semble que cela ne paut pas se mesurer au GPS avec une valeur instantanée de vitesse/sol ou à la longueur de la finale sur l'attérro.

Mais pas grave, libre à chacun de croire son Dieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #402 le: 13 Octobre 2017 - 13:14:22 »

salut wowo Clin d'oeil

"Pour des aeronefs aussi lents que le sont nos jouets un vent faible de 2 km/h (imperceptible) de face ou de dos représente déjà un delta de 10% de performance en vitesse/sol."

Dans l'absolu, tu as raison pour les incertitudes de mesure, mais quand le gps dans des conditions similaires montre toujours 2 à 3 km/h de plus avec une voile qu'une autre quelque soit les conditions, c'est significatif pour moi. (et au fait 10% de 35/40 km/h ce n'est pas 2 km/h, si on veut être exact soyons le jusqu'au bout).

L'erreur serait de doner une valeur absolue, et idem pour le plané.

Pour le plané à l'attéro, c'est aussi significatif. Il y a beaucoup d'attéros ou les conditions sont souvent similaires d'un jour à l'autre (conditions de brises plus ou moins fortes). Et quand tu prends la même porte d'entrée en finale, si les écarts en plané sont grand entre 2 voiles tu remarquera que les repères changent. En cas de doute, reessaye de poser à Breitenbach en Alpha5 au lieu de ta S9 Sourire.

Sinon  +1 au karma  pour le comparatif plume dans plume.

Et désolé d'avoir un peu pourri le post S10, si ca "dégénère" ce serait bien de déplacer le bordel vers un autre post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #403 le: 13 Octobre 2017 - 14:58:04 »

 les chiffres derrière les virgules font couler beaucoup d'encre bière au bistro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #404 le: 13 Octobre 2017 - 23:38:13 »


"Pour des aeronefs aussi lents que le sont nos jouets un vent faible de 2 km/h (imperceptible) de face ou de dos représente déjà un delta de 10% de performance en vitesse/sol."

Dans l'absolu, tu as raison pour les incertitudes de mesure, mais quand le gps dans des conditions similaires montre toujours 2 à 3 km/h de plus avec une voile qu'une autre quelque soit les conditions, c'est significatif pour moi. (et au fait 10% de 35/40 km/h ce n'est pas 2 km/h, si on veut être exact soyons le jusqu'au bout).

...

2 km/h (imperceptible) de face ou de dos représente déjà un delta de 4 km/h soit 10% de performance en vitesse/sol pour nos jouets qui volent peu ou prou à 40 km/h (je pensais que c'était assez clair dans la version d'origine)

Si tu as lu le fil sur les polaires d'y a quelques mois et mes posts sur mes expériences de détermination des polaires. Tu auras lu mon constat perso sur le peu de fiabilité de la lecture de vitesse sur nos gps tellement elle varie en permanence. Même l'idée de mesurer plutôt une distance et de se chronomètré n'est pas fiable à 100 % autant en vitesse/sol qu'en Vz. Surtout et je l'ai constaté à mon propre désarroi, on a tendance à arranger l'imprécision de notre lecture comme cela nous arrange, même animé par la volonté initiale de déterminer quelque chose le plus juste possible pour sa propre culture.

Ce que j'essaye de dire ne remet pas en cause la supériorité en performances brutes d'une S10 rapport à une Iota (ou d'une S9 par rapport à une Alpha 4, si tu préfères) mais se veut juste une ironisation sur l'importance que l'on accorde à ce que chaque nouvelle génération apporterait rapport à la précédente en termes de perf. Les voiles progressent c'est certain, mais certainement pas dans des proportions telles que l'on peut le lire ici et là. Dans le commerce et le parapente est aussi une activite commerciale, c'est comme en politique ; les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #405 le: 14 Octobre 2017 - 07:59:28 »

La même voile en neuve, change la vie aussi  Mr. Green
merci wowo ça rassure, et évite de casser sa tirelire a chaque nouvelle génération.
comme tu dis a chacun ses croyances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #406 le: 14 Octobre 2017 - 20:35:30 »

Les voiles progressent c'est certain, mais certainement pas dans des proportions telles que l'on peut le lire ici et là. Dans le commerce et le parapente est aussi une activite commerciale, c'est comme en politique ; les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

Oui, la on est d'accord. Sinon j'étais 2h en l'air avec une S10 dans du petit en haut de grappe ajd, et cela monte vraiment bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #407 le: 15 Octobre 2017 - 20:39:24 »

Bon ben voila pour moi, ma cure est vendue et je sors de 4 jours d'essai de la S10, en 23, chargée entre 84 et 86, sellette strike. Je vais donc vous donner mon avis. Pour ceux qui suivent pas, je sors d'une saison sous la CURE que j'ai adoré et 2 saisons sous Sigma 9 (en 25).

Je vais pas vous parler de finesse et taux de chute, j'ai ai aucune idée, je n'ai pas réussi à trouver des copains pour me suivre  Tire la langue
Ce qui est sur, c'est que même chargé, elle va trés tres bien dans les petites conditions. Au pif, je dirais pas encore au niveau de la cure qui était une tuerie enorme dans les conditions anémiques (mon acheteur fait le mème constat), mais franchement c'est très bien quand même.
Pénétration face au vent impécable, ca marsouine pas et ca fille sur des rails, confort. 1er barreau, on dirais qu'on prend que de la vitesse, sans dégrader. Ensuite c'est bien, ca file vite, mais j'ai aucune idée du niveau de perf.

Pour faire simple, j'ai trouvé une aile presque sans défauts..... et le mieux pour moi et d'en faire une comparaison avec la S9 et la CURE que connais assez bien.
C'est plus vivant qu'une S9, mais pas beaucoup plus.
Gonflage facile, à arrêter quand même fermement mais n'arrache pas.
C'est plus stable en roulis que la CURE.
Le thermique parle par la commande plutot que par la sellette. Sur la CURE c'était l'inverse. Question de gout personnel, mais perso je préfère comme la sigma.
Ca tourne bien, voir tres bien, mais franchement le virage n'est pas extraordinaire par rapport à la CURE. Il dégrade en tous cas bien moins que la S9.
Trés trés bonne capacité à moyenner quand les conditions sont en train de s'installer et qu'il faut surfer les bubules.
Energie en Wing et 3/6 plus faible que la CURE, les ressources sont moins aériennes.
Le poids annoncé par le fabriquant est respecté, le pliage pas chiant et compact. (je rentres le tout dans un sac 80 supair trek light)

Je vais me forcer à trouver quelques défaut quand meme :
- Commande un poil physique. Histoire de gout, mais je penses qu'apres quelques heures de vol à enrouler serré, je vais avoir les épaules qui chauffent.
- Démellage  rouleau ? patisserie . J'ai eu un paquet de voile dégainnées, mais la franchement c'est un point à surveiller.

bref, apres la D3 bofbof, cette S10 est un vrai coup de coeur. Je voulais une aile un peu moins allongé que la cure, avec un PTV plus adapté à ma baisse de poids, je crois que j'ai trouvé. J'ai l'impression de perdre un peu de perf en conditions ultra faible, mais de gagner beaucoup en sérénité de vol. Tres content. Je la garde contre un bon cheque  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #408 le: 15 Octobre 2017 - 21:15:57 »

 
J'aime beaucoup la Advance Sigma 10 aussi.
Sa haute qualité de construction, sa finesse, sa solidité, sa glisse, son virage ou plutôt ses virages car elle réalise parfaitement les serrés, les larges...quel plaisir cette aile.
On est pas les seuls à l'aimer, la majorité de ceux qui l'essaient la gardent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clodmed
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: shaoline
pratique principale: autre (?)
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #409 le: 21 Octobre 2017 - 20:09:31 »

Salut, même "passé" que fraclo et même conclusions, mais alors, vraiment quasi tout pareil ! (pas beau ça !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #410 le: 08 Novembre 2017 - 17:04:42 »

Slt

J'envisage d'acheter une Sigma 10.
Malheureusement avec mon PTV de 90, je serai 2kg au dessus de la charge maxi de la 23 (ce qui ne me dérange pas trop).
Par contre quelqu’un a t'il déjà essayé une 23 et une 25?
Ressent-on une grosse différence de perfo ou de maniabilité entre les 2 tailles (parfois c'est le cas) ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zruspas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 10
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #411 le: 08 Novembre 2017 - 18:34:12 »

la 25 a 90 kg, va bien (avec bonne vitesse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #412 le: 09 Novembre 2017 - 07:40:19 »

Slt

J'envisage d'acheter une Sigma 10.
Malheureusement avec mon PTV de 90, je serai 2kg au dessus de la charge maxi de la 23 (ce qui ne me dérange pas trop).
Par contre quelqu’un a t'il déjà essayé une 23 et une 25?
Ressent-on une grosse différence de perfo ou de maniabilité entre les 2 tailles (parfois c'est le cas) ?
 trinquer


Avec un ptv de 90kg et si on vole dans des conditions thermiques (en principes c'est le but principal du parapente), il vaut mieux choisir une voile avec une fourchette 75/95. Que l'on perde ou que l'on prenne 2 ou 3 kg n'aura pas autant d'importance !

Il y a assez de bons choix pour l'instant et une voile va vraiment mieux quand elle est chargée comme il faut. Elle apporte alors plus de plaisir en vol. Etre trop bas dans la fourchette n'est pas agréable, ça ne tourne pas comme il faut et ça ferme pour un oui ou pour un non. Etre au dessus de la fourchette veut dire qu'elle pourrait avoir des réactions plus vive et ne plus avoir la même homologation (peut-être même passerait-elle en D).

De toute façon, il vaut mieux essayer et être à l'écoute de ses sensations, chercher si on prends du plaisir au pilotage (pas trop physique, pas trop léger, pas camion, un bon virage, de bonnes sensations générales ...). Perso, il me faut au moins 3 vols d'au moins un heure chacun pour me faire une idée parce que ça me fait toujours un peu bizarre de changer de voile (je change pas tous les jours Clin d'oeil )
Et pour les perfs, avec des voiles de même génération, c'est en général celui qui choisi la bonne ligne de trajectoire (en cross) qui fait mieux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #413 le: 09 Novembre 2017 - 08:21:55 »

Je connais l'incidence d'une sur ou sous charge.
Ma question était quelqu’un a t'il pu essayer les 2 tailles ?
Il y a certainement quelqu’un qui a le même positionnement  dans la plage de poids que moi.
Quelqu’un a déjà volé cote à cote avec une 23 et une 25 ?

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #414 le: 09 Novembre 2017 - 08:34:38 »

Je connais l'incidence d'une sur ou sous charge.
Ma question était quelqu’un a t'il pu essayer les 2 tailles ?
Il y a certainement quelqu’un qui a le même positionnement  dans la plage de poids que moi.
Quelqu’un a déjà volé cote à cote avec une 23 et une 25 ?

((@))+


Un pote a pris la 25 il était dans le même cas en bas de fourchette sur la 25, il l'a revendu.
en condition faible il était imbattable, j'ai pu essayé aussi en condition faible (pour ma part j'avais un ptv de 87 kg et le pote comme toi et c'est pour ca qu'il a pris la grande), et ca monte tout seul pour la 25, en revanche en grosse condition la voile a eu des réactions pas agréable, et il c'est senti dans le rouge, et a préféré abdiquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #415 le: 09 Novembre 2017 - 09:01:31 »

Je suis à 77-78 de PTV et j'avais le même dilemme pour la taille 21 ou 23.
J'ai opté pour la taille 21 car j'ai trouvé que c'était plus agréable en vol, plus rapide. J'ai essayé dans de petite condition aussi et elle tenait très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #416 le: 09 Novembre 2017 - 09:34:20 »

Bonjour pour moi je vol avec une 23 m2 de 84 a 88 kg elle est tres bien en dessous c est franchement pas sympas.
Les perfs sont vraiment là.une 25 volera mieux mais il faux que tu sois en haut du ptv autrement face a du vent tu va perdre l efficaciter de cette voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #417 le: 09 Novembre 2017 - 09:38:41 »


Un pote a pris la 25 il était dans le même cas en bas de fourchette sur la 25, il l'a revendu.


Limonade n'est justement pas dans le même cas, puisque qu'il est très bien placé, exactement en milieu de PTV pour la 25.

peut aussi embarquer 2l de flotte supplémentaire selon le besoin. pour moi, même sans essayer, pas photo, la 25.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #418 le: 09 Novembre 2017 - 09:52:21 »


Un pote a pris la 25 il était dans le même cas en bas de fourchette sur la 25, il l'a revendu.


Limonade n'est justement pas dans le même cas, puisque qu'il est très bien placé, exactement en milieu de PTV pour la 25.

peut aussi embarquer 2l de flotte supplémentaire selon le besoin. pour moi, même sans essayer, pas photo, la 25.

https://www.advance.ch/fr/sigma/

Il marque la plage de poids idéal pour la voile.
effectivement pas besoin de surcharger la mule.
Me suis planté une fois de taille de voile et je n'ai pas aimé le milieux de fourchette (c'était chez sol), et acheté une taille en dessous ou j'étais au dessus du max de 5-6kg, et j'ai fait de super vol avec, les taille de voiles on évolué et ce qui était vrais il y a +5 ans ne l'est sûrement plus  maintenant  hein ?
Avec ma mentor qui est une XS je ne me verrais pas avec la taille au dessus, bon je suis en dessous de 90kg de ptv, 3-5kg de différence ca ce sent tout de suite en vol.



« Dernière édition: 09 Novembre 2017 - 10:02:30 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fraclo
Invité
« Répondre #419 le: 09 Novembre 2017 - 09:52:38 »

90 kg c'est la merde chez advance......

Je trouve la 23 tres agréable chargée, meme bien chargée. Mais à 90 t'es quand meme un peu haut......
Perso la 25 à 90, hormis voler en plaine, je serais moins catégorique que Swaxis, je craindrais qu'elle manque de charge.

Bref, t'as les avis de tout le monde......Et t'es pas dans la merde maintenant  mort de rire

T'as plus qu'a essayer  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #420 le: 09 Novembre 2017 - 10:37:35 »

90 kg c'est la merde chez advance......

Je trouve la 23 tres agréable chargée, meme bien chargée. Mais à 90 t'es quand meme un peu haut......
Perso la 25 à 90, hormis voler en plaine, je serais moins catégorique que Swaxis, je craindrais qu'elle manque de charge.

Bref, t'as les avis de tout le monde......Et t'es pas dans la merde maintenant  mort de rire

T'as plus qu'a essayer  Rigole

Ce n'est pas faux  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #421 le: 09 Novembre 2017 - 11:50:04 »

D'accord avec fraclo : J'ai volé sous la 25 à 97-98, et c'était très bien mais à mon avis il fallait pas beaucoup moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #422 le: 09 Novembre 2017 - 12:19:38 »

J'ai volé avec une Delta 2 et 10kg au-dessus du maxi. Ça ne m'a pas posé de problèmes à part en soaring.
J'avais une Poison X alp avec 3 kg de surcharge, aucun problème.
La Sigma 23 aura 2kg de surcharge, mais ça je sais gérer.
La question que je me pose : combien je perds en performance, glisse,  pénétration, confort le fait de passer sous une 23 ?
Parfois, les constructeurs sont obligés de faire tellement de compromis en réglage avec homothétie sur la voile plus petite qu'au final, 2m² en moins ce n'est plus la même voile (2cm d’accélérateur en moins, vrillage du bout d'aile supplémentaire B1 plus courts etc...) .

Ou alors rester chez Ozone...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #423 le: 09 Novembre 2017 - 12:52:29 »

Je volais sous la S9 25 a 100kg (en enlevant certaines affaires).
Maintenant en S10 27 entre 100 et 105Kg.
Dur de departager mais j'avais le sentiment de degrader un peu plus que les copains en S9
dans les petites conditions. A priori la surcharge y etait pour beaucoup.
La S10 25 parait top pour 90kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #424 le: 09 Novembre 2017 - 14:02:31 »

D'accord avec fraclo : J'ai volé sous la 25 à 97-98, et c'était très bien mais à mon avis il fallait pas beaucoup moins.
eh les gars vous devriez faire "metteur au point" chez Advance! candidatez!

leur pilotes de test et metteurs au point ont déterminé une plage de poids idéale pour la S10 (90 est dedans pour la 25), mais vous savez mieux qu'eux  bravo

en fait, vous en revenez surtout à vos goûts personnels, bien subjectifs, alors que les concepteurs/testeurs ont validé que dans la fourchette idéale 85-97, la voile qu'ils proposent donnera son meilleur potentiel et correspond bien à leur cahier des charges (agrément pilotage, TdC, vitesse, perf globale, amélioration vs S9).

vivement que ça vole, ça évitera les nœuds au cerveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.