+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:03:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 10  (Lu 185282 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #225 le: 29 Juin 2017 - 19:48:55 »

Le post de la S10 a la cote aujourd'hui  Mr. Green
Je comprends le coup de coeur de Ziad, la S10 est dans le top de la catégorie C, elle est accessible et performante. La finition est superbe, le tissus bien tendu partout. Je pense tout comme Ziad qu'il faut voler en haut de fourchette pour avoir une bonne maniabilité, j'ai essayé la 25 à 86kg et à ce ptv l'aile est plutôt amortie et la commande très ferme. La Sigma10 est dans la lignée de la Iota. Ces 2 ailes sont des réussites ! Pour info j'ai passé ma Iota au contrôle avec 162h de vol, résultats excellents tout est bon, porosité, resistance des suspentes, déchirure, tout dans le vert ! C'est de bonne augure pour la S10, Advance fourni du materiel durable et de qualité  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #226 le: 01 Juillet 2017 - 12:22:44 »

J'ai comme MED un PTV de 86/87kg, donc la S10 taille 25 n'est pas très interressante. En revanche, la 23 pourrait l'être (PTV max 88kg). Quelqu'un l'aurait il essayé au haut de fourchette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Delab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #227 le: 23 Juillet 2017 - 14:34:14 »

Vidéo de Ziad

https://www.youtube.com/watch?v=lPjEH1B8wKQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Delab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #228 le: 23 Juillet 2017 - 14:38:31 »

il vole avec la sigma 25 je pense et non la 26
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #229 le: 23 Juillet 2017 - 17:20:19 »

Oui, petite erreur de typo, la 26 n'existant pas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #230 le: 23 Juillet 2017 - 19:04:06 »

Oui, petite erreur de typo, la 26 n'existant pas Clin d'oeil

bon et toi, cet essai alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #231 le: 26 Juillet 2017 - 22:46:42 »

bon et toi, cet essai alors?
Oups, j'avais pas vu, sorry...

J'ai volé avec la 25 à environ 96-98 de PTV et une Forza lors du Belgian Open au Grand Bornand, et j'ai bouclé toutes les manches sans connaître le secteur, donc elle va bien en cross ! Sourire
J'ai surtout apprécié son plané à mi-course d'accélérateur ; c'est pas encore une Zeno bien sûr, mais ça avance bien et ça dégrade pas en finesse, à ce régime de vol, c'est quasi-comparable à une M6 de taille équivalente.

C'est une aile qui demande un peu plus de pilotage qu'une Iota, mais ça reste très gérable, et surtout, elle pénètre bien mieux que cette dernière, on est bien moins handicapé quand on doit traverser de la brise ou du vent de face, comme dit plus haut dans ce fil, c'est là que je l'attendais et c'est là qu'on voit la différence !

J'étais tellement en confiance dessous que j'ai poussé l'accélérateur poulie contre poulie dans de l'air bien actif... et je me suis jamais pris un vrac aussi monstrueux !! (frontale massive puis plusieurs tours d'autorot avec une grosse cravate et un demi-twist), mais j'ai pu m'en sortir (merci les SIV et le fait d'avoir été très haut au moment du vrac), donc voilà ce qu'il ne faut pas faire avec cette aile (et sûrement beaucoup d'autres) !

J'ai trouvé la maniabilité très correcte mais pas au point de la placer où je voulais, c'est peut-être le seul point où mon point de vue diffère de celui de Ziad.

Bref, plutôt convaincu ; seul problème, elle coûte un bras (mais là non plus, c'est pas la seule, idem Cayenne 5, Delta 3 et ailes récentes équivalentes).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #232 le: 27 Juillet 2017 - 11:05:28 »

et je me suis jamais pris un vrac aussi monstrueux !! (frontale massive puis plusieurs tours d'autorot avec une grosse cravate et un demi-twist), mais j'ai pu m'en sortir


Ha ouais...quand même  vrac
Sinon, j'ai un pote qui viens d'en acquérir une, j'ai eu le temps de partager quelques vols avec lui et franchement j'ai été bluffé par les perfs de cette machine. On vole tout les 2 en S mais moi sous zéno. Mais vu que le vrac de Man's je vais attendre un peu d'être meilleur avant de changer  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #233 le: 27 Juillet 2017 - 11:31:20 »

Alors concernant le vrac, j'ai hésité à en parler car je me doutais que ça allait générer des commentaires (j'en ai reçu aussi en MP) et je voudrais insister sur le fait que je pense que ça aurait pu très bien arriver avec une Delta3 ou n'importe quelle autre aile comparable !
C'est moi qui ai merdé, faut juste pas être poulie/poulie dans de l'air actif, les ailes modernes sont calées pour avoir un max de perf, et à fond de barreau le bord d'attaque devient plus fragile, c'est pas nouveau, même avec un Shark nose... d'ailleurs, un pote a fait pareil avec sa Colt 2 et il s'est lui aussi pris un sacré vrac (mais plus dans le style tumbling !)

Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec une Zeno, peut-être qu'elle aurait fait pire ou qu'elle aurait même pas fermé...

J'en ai discuté avec des top pilotes présents au BPO qui volaient sous des guns et il y avait deux écoles : ceux qui disent que même avec un gun il faut garder le fond de barreau pour de l'air calme en milieu de vallée genre glide final, et ceux qui disent que les deux lignes permettent justement de pousser fort puisqu'on peut garder une pression sur les arrières qui compense l'accélérateur si besoin, mais on s'éloigne de la Sigma qui n'est pas concernée puisqu'en 3 lignes... et j'ai clairement rien senti dans les arrières avant le vrac ni rien pu faire, par contre le pilotage aux arrières est bien efficace ...tant qu'on reste dans le domaine de vol !
« Dernière édition: 27 Juillet 2017 - 11:47:39 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #234 le: 27 Juillet 2017 - 11:50:35 »

Tu n'as pas totalement merdé puisque tu n'as pas fini sous le secours. Pour ma part je m'abstiens du poulie-poulie, à fortiori dans de l'air turbulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #235 le: 27 Juillet 2017 - 11:53:11 »

Bien entendu c'était de l'humour  très heureux (pour info, je suis incapable de tenir la zéno poulie/poulie plus de 20secondes dans de la brasse).
[hs oups]
Désolé Marc (et les autres) j'aurais dû mieux relire mon post et ses vilaines fautes
[/hs oups]
[hs coucou Man's et les autres]
je vais peut être passer 1 ou 2 jours sur votre plage à St hil mardi/mercredi.
[/hs coucou Man'n et les autres]
« Dernière édition: 27 Juillet 2017 - 12:05:26 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #236 le: 27 Juillet 2017 - 12:04:25 »


Désolé Marc (et les autres) j'aurais dû mieux relire mon post et ses vilaines fautes


Ce n'est pas grave et tu en fais moins que beaucoup d'autres pilotes.
Et je te rappelle que tu peux modifier pendant 20' environ un message déjà envoyé si tu vois qu'il contient des fautes !  pouce
Il suffit de cliquer sur le bouton "Modifier" en haut et à droite du message.

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #237 le: 27 Juillet 2017 - 13:13:37 »

Des voiles qui ferment violemment quand on pousse le barreau en air turbulent ça arrive, que ce soit une Ikuma, Iota, S10, D3, Cayenne etc... certaines résistent un peu plus que d'autres mais en général on prend une bonne baffe quand on vole vite et que ça ferme sans prévenir. Si on craint les fermetures il ne vaut mieux pas voler  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #238 le: 27 Juillet 2017 - 13:17:20 »

... d'ailleurs, un pote a fait pareil avec sa Colt 2 et il s'est lui aussi pris un sacré vrac (mais plus dans le style tumbling !)



Genre ça 😬......https://flic.kr/p/VSLnSu ...... il l'avait fait suivre ds le fil de discussion BPO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #239 le: 27 Juillet 2017 - 13:20:18 »

...
...
... mais on s'éloigne de la Sigma qui n'est pas concernée puisqu'en 3 lignes... et j'ai clairement rien senti dans les arrières avant le vrac ni rien pu faire, par contre le pilotage aux arrières est bien efficace ...tant qu'on reste dans le domaine de vol !

3 lignes et 1/2 (à peine moins que la S9)  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #240 le: 27 Juillet 2017 - 13:30:35 »

Tu n'as pas totalement merdé puisque tu n'as pas fini sous le secours. Pour ma part je m'abstiens du poulie-poulie, à fortiori dans de l'air turbulent

Si tu penses que finir sous secours c'est avoir "merdé", il y a de grandes chances que le jour où tu vraqueras fort, tu finiras comme de nombreux accidentés qui vont jusqu'au sol en essayant à tout prix de rattraper la situation. D'où la comm de la fédé : "Après 1 tour je fais secours", dans l'espoir de sauver quelques vies. Faire secours c'est quand même rarement une mauvaise option pour protéger ses fesses. Perso je ne vois plus ça comme un échec mais plutôt comme une bonne décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #241 le: 27 Juillet 2017 - 13:32:51 »

...
...
... mais on s'éloigne de la Sigma qui n'est pas concernée puisqu'en 3 lignes... et j'ai clairement rien senti dans les arrières avant le vrac ni rien pu faire, par contre le pilotage aux arrières est bien efficace ...tant qu'on reste dans le domaine de vol !

3 lignes et 1/2 (à peine moins que la S9)  je sors
Ah j'ai jamais vraiment regardé le plan de suspentage de la S10, je pensais que c'était une 3 lignes pure, j'ai volé avec et je n'ai pas penser à lever la tête pour voir  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #242 le: 27 Juillet 2017 - 13:59:45 »

Bon, j'ai regardé pour pas finir idiot, la S10 n'est pas une 3 lignes pure, il y a une demi ligne en plus mais juste sur 8 points de fixation, c'est quand même bien optimisé pour un allongement de 6,1  Sourire

http://flight.manual.free.fr/lines_plans/advance-sigma10_plan.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #243 le: 27 Juillet 2017 - 14:14:39 »

En effet complètement merdé c'est de faire un cratère, pas de tirer le secours, bonne rectification
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #244 le: 27 Juillet 2017 - 14:32:25 »

Bien entendu c'était de l'humour  très heureux (pour info, je suis incapable de tenir la zéno poulie/poulie plus de 20secondes dans de la brasse).
Tkt, j'avais bien compris trinquer mais je ne voudrais pas que certains pensent que la sigma 10 est une voile plus dangereuse qu'une autre alors que c'est moi qui ai joué avec le feu.

... mais on s'éloigne de la Sigma qui n'est pas concernée puisqu'en 3 lignes... et j'ai clairement rien senti dans les arrières avant le vrac ni rien pu faire, par contre le pilotage aux arrières est bien efficace ...tant qu'on reste dans le domaine de vol !

3 lignes et 1/2 (à peine moins que la S9)  je sors
Tout comme la Zeno (et toutes les 2 lignes actuelles) sont des deux lignes et demi...

Des voiles qui ferment violemment quand on pousse le barreau en air turbulent ça arrive, que ce soit une Ikuma, Iota, S10, D3, Cayenne etc... certaines résistent un peu plus que d'autres mais en général on prend une bonne baffe quand on vole vite et que ça ferme sans prévenir. Si on craint les fermetures il ne vaut mieux pas voler  Rigole
Tout à fait, mais je me suis déjà pris une frontale full bar avec la Iota et je peux t'assurer que la réaction n'avait rien à voir !

Genre ça 😬......https://flic.kr/p/VSLnSu ...... il l'avait fait suivre ds le fil de discussion BPO
C'est bien lui ! Clin d'oeil

Tu n'as pas totalement merdé puisque tu n'as pas fini sous le secours. Pour ma part je m'abstiens du poulie-poulie, à fortiori dans de l'air turbulent

Si tu penses que finir sous secours c'est avoir "merdé", il y a de grandes chances que le jour où tu vraqueras fort, tu finiras comme de nombreux accidentés qui vont jusqu'au sol en essayant à tout prix de rattraper la situation. D'où la comm de la fédé : "Après 1 tour je fais secours", dans l'espoir de sauver quelques vies. Faire secours c'est quand même rarement une mauvaise option pour protéger ses fesses. Perso je ne vois plus ça comme un échec mais plutôt comme une bonne décision.
En l'occurrence, j'ai bien pensé à faire secours quand l'autorot a commencé à centrifuger très fort, mais je me suis ravisé car :
- j'étais à 3200m d'altitude quand le vrac est arrivé, soit minimum 800m au dessus des plus haut sommets en dessous
- j'étais au dessus de la chaîne des Aravis, certainement pas l'endroit le plus accueillant pour faire secours

Je suis le premier d'accord pour dire que faire secours n'est pas un échec, mais c'est bien sûr mieux si on peut l'éviter, et ça ne sert à rien (voire c'est encore plus dangereux) de le lancer trop haut. Je comprends bien que la comm de la FFVL part d'un bon sentiment et qu'il faut passer des messages simples pour qu'ils soient retenus et appliqués, mais pour le coup ça me paraît un poil trop simpliste d'en faire un automatisme dès un tour, ça me semble plus payant d'être capable d'analyser ce qui se passe, et de voir s'il y a une éventualité d'en sortir avec les gestes appropriés sans faire secours de suite, mais ça demande plus d'investissement au pilote. (Au passage, j'ai discuté avec un pilote en Zeno qui m'a dit qu'il n'avait jamais fait de SIV et qu'il savait ce que c'était qu'une autorot et comment la contrer car il l'avait vu sur Youtube, je me demande si là aussi, il y aurait pas des messages à faire passer...)
En tout cas, c'est sûr qu'il faut penser au secours le plus rapidement possible, et vite décider s'il est opportun de le lancer ou pas (tout de suite).
« Dernière édition: 27 Juillet 2017 - 14:38:19 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #245 le: 27 Juillet 2017 - 15:20:53 »

bonjour. Intéressantes ces remarques. Et merci Man's pour ton retour sur ton essai.
J'ai pu faire quelques petits vols en local de Ceillac et de Vallouise la semaine du 14 Juillet dans du vent météo d'altitude plutot fort (ce qui n'est pas du tout mon habitude en particulier dans cette région mais c'est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas engagé dans des cross plus ambitieux). après encore 3 ou 4 vols de plus de 4h30 je confirme l'atout
qu'elle m'a donné pour remonter au vent (a plus de 4200m quelquefois avec 40 km/h de face). J'accelere a 3/4 et assez souvent (mais plus ponctuellement) à fond. Je n'ai eu dans toutes ces dernières heures que de très petites fermetures de bout d'aile.
Je n'ai plus eu jusqu'ici de grosse frontale comme celle que j'ai decrite plus haut dans ce fil de discussion et plus liée aux conditions et sans doute au pilotage un peu trop optimiste. Mais conscient que ca peut arriver très vite.
(pour info je suis en taille 27 ptv 105 à 110)
J'ai commencé à ressentir plus d'intimité avec la voile (le ressenti dont je me plaignais de ne pas totalement retrouver par rapport à la s9), une sorte de filtrage de certaines informations (même si elle communique plus par ailleurs).
Je commence donc à retrouver un feeling bien plus important que lors de la première dizaine d'heures.
Le virage n'est pour moi pas parfait (comme le trouve Man's) mais l'ensemble sellette/voile doit y faire aussi beaucoup.(Skypper)
Bons vols !
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #246 le: 27 Juillet 2017 - 15:33:48 »

Vous avez lu cela les proprietaires de S10 ?!
Cette voile est extremement dangereuse !! C'est le mmmaaaaaalll  diable !!


Comme je suis sympa je peux vous en debarasser ... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #247 le: 27 Juillet 2017 - 20:35:46 »


Tout à fait, mais je me suis déjà pris une frontale full bar avec la Iota et je peux t'assurer que la réaction n'avait rien à voir !


Petit HS mais comment c'est passé ta frontale poulis poulis en iota stp?

3200m dans les Aravis on pense être haut mais méfiance la pointe percé est déjà à 2900 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #248 le: 27 Juillet 2017 - 22:43:06 »

Petit HS mais comment c'est passé ta frontale poulis poulis en iota stp?
ça a complètement fermé, puis réouvert dans la foulée, sans même une bascule arrière ni un changement de cap !
Bon, je sais pas si ça fait tout le temps ça, hein... Malgré les apparences, je passe pas mon temps à faire des frontales poulies/poulies ! très heureux

3200m dans les Aravis on pense être haut mais méfiance la pointe percé est déjà à 2900 Clin d'oeil
Yep, c'est pour ça que je précise que là où j'étais, les premiers reliefs étaient un peu plus bas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #249 le: 27 Juillet 2017 - 23:21:49 »

Salut



3200m dans les Aravis on pense être haut mais méfiance la pointe percé est déjà à 2900 Clin d'oeil

pointe percée 2750 m !!! nan di diouuuuu

L'avantage d’être poulies poulies , c' est qu'on ne sent plus les turbulences , du coup c est plus agréable a voler je trouve  !   canap



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.