+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:17:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: retours sur la solidité/durée de vie des voiles?  (Lu 8226 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mat C
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: artık
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 03 Avril 2018 - 23:24:54 »

salut

Dites moi, je cherche à acheter une C pas très récente, et j'aimerais avoir des retour sur la durée de vie des anciennes voiles.

C'est sûr, ça dépend du soin apporté, des lieux où on vole, mais vous devez bien connaître qqs modèles solides.

de mon expérience
Diamir, de Nervure.
 Achetée à (soit disant) 200h de vol, une bonne centaine d'heures de vol/gonflage en plus, et l'intrados se déchire à la main

Atlas, de Gin (c'est pas du tout une C!)
achetée à un nombre incertain et sans doute conséquent d'heures,
et après 4/500h de vols/gonflage de plus, elle est toujours OK!
 

Des retours sur par exemple l'artik 3, la sigma 8, la Tribe, detla 1/2, etc ...

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 04 Avril 2018 - 01:59:48 »

J’ai la Nervure Kaîlash (En C) que j’ai acheté neuf. Je lui ai mis 500 heures depuis 2009 et il n’y a rien qui se déchire. Encore un vol se soir avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 04 Avril 2018 - 06:34:57 »

Bonjour, j'ai ma Sigma 9 qui totalise plus de 250 heures, elle est devenue ma voile 4x4, la Dune, Ténérife et d'Andalousie (tu vois) et elle vole toujours aussi bien. Bon je ne dis pas qu'elle vole comme au premier jour mais comme le pilote est de niveau moyen, ça ne se voit pas. Pas de problème au gonflage. Elle ne se déchire toujours pas. Clin d'oeil L'Artik 4 a elle aussi ses 250 heures, juste resuspentée, elle vole tout l'hiver, dimanche 3h. Là je sens qu'elle a un peu perdu par rapport au début, mais bon la performance n'est plus trop au programme en ce moment, juste voler. Un petit cross de 17 km il y a 2 semaines et posé 500 m plus loin qu'une M6 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #3 le: 04 Avril 2018 - 07:30:41 »

 soleil plus de 400h avec une gto2, en porcher 27gr majoritairement, le tissu n'a plus l'aspect du neuf évidemment, mais ne présente pas de fragilité à la main, même en tirant fort !
J'avais fais pas loin de 500h avec une oméga 4, le bord d'attaque partait en lambeau comme du PQ... Et c'était du 42 gr...
Les deux ont été utilisées sur les mêmes terrains, du sud de la France...  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Avril 2018 - 08:27:51 »

Mon Artik 3 qui n'a certes qu'une centaine d'heures sort comme neuve de son dernier contrôle, tant au niveau tissu que calage. Mais c'est une voile très rigidifiée par la présence de nombreux et longs joncs, ça peut jouer sur la tenue du profil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #5 le: 04 Avril 2018 - 08:41:36 »

J'ai une ALPINA de 2011. La porosité n'est plus très bonne mais la résistance à la déchirure est bonne et le suspentage aussi.
Aucune déformation visible du profil.
Elle vole encore vraiment super bien et très sainement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mat C
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: artık
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 04 Avril 2018 - 13:10:21 »

Ok merci pour vos retours. J ai vu qqs artik 3 à vendre en ce moment.
L Alpina à l air pas mal, cool qu elle tienne dans le temps

Après pour la faible tenue dans le temps de ma diamir, faut dire qu elle était stockée ( l Atlas aussi) dans mon fourgon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mat C
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: artık
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 04 Avril 2018 - 13:16:50 »

Après pour les voiles de M@tthieu, 250h c est pas gd chose au final (sauf si tu me dirais qu elles sont encore niquelles quasi neuves)

J aimerais plus avoir des retours sur des voiles de 400/500h ou plus. Histoire de savoir, si je chope une voile qui a 200h, si je peux lui en mettre encore quelques centaines de plus (pas la balancer au bout d un an ou 2 quoi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 04 Avril 2018 - 13:32:14 »

ma diamir a également pas loin de 300h et est toujours en bonne état, pas de probleme de déchirure !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #9 le: 04 Avril 2018 - 14:20:50 »

Estimer la durée de vie restante d'une voile simplement selon son nombre d'heures, ça n'est pas la bonne méthode. Le nombre d'heures de vol est un facteur - important, certes - parmi d'autres. Il y a des vieilles voiles qui ont seulement 150/200 et qui sont presque bonnes à jeter car le tissu a beaucoup vieilli malgré tout. L'utilisation et le stockage de la voile rentrent en compte, de même que l'âge de la voile. Une voile utilisée seulement en cross sur des longs vols (à 3-4h de moyenne) et qui est récente (moins de 2 ans), bien stockée et sans incident ou stress spécial (jamais volé humide, jamais tombée à l'eau, pas d'air marin salé, pas d'exposition aux UV en dehors du vol, pas de stockage au chaud, etc.) et ben à 200h il y a toutes les chances pour que le tissu soit nickel et bon pour le triple d'heures de vol avec une utilisation similaire.
Par contre entre temps, des contrôles du calage (d'autant plus que la voile est "perf") et un ou plusieurs changement de suspentage peuvent être nécessaires.

C'est pour ça que les annonces de voiles âgées de genre 6-8 ans mise en vente au prix fort et décrite comme étant en "état neuf" avec pour argument "n'a volé que 40h" ça fait rire, car ça ne suffit pas à prouver que la voile est en parfait état (sans même parler de l'évolution du matériel).  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #10 le: 04 Avril 2018 - 14:57:27 »

Je rejoints Pingumotion, mon Artik 2 29m² date de l'été 2009 et va donce fêter ces 9 neuf ans, ~600 vols et ~500 heures. Elle était 2 fois en révision : Une 1ère X à ~200 h à l'occasion d'un besoin de réparation et une 2ème fois pour me conforter dans ma façon personnel de réviser annuellement ma voile et en particulier le calage. Résultat sur la durée : , l'aspect est toujours encore très sympa avec des couleurs pas délavées et un tissu qui au toucher inspire confiance, avec comme seules réparations (en-dehors d'un bout d'extrados remplacé suite à une vache trop optimiste, les 6 suspentes des A remplacées une fois, 2 x les 2 drisses de frein, un tissus toujours solide (porosité top à 300 h) idem à l'époque pour le calage (quelques variations de moins de 10 mm) et au vu de mes contrôles perso, aucune rupture de suspentes jusqu'ici et surtout encore un comportement en vol y compris en sorties du domaine de vol tout à fait dans les clou pour moi. Je lui trouve cette année une légère paresse au gonflage mais autant qu'il faut se méfier de ses impressions du fait de l'habitude, autant je pense qu'il faut se me fier de ses ressentis quand ils se font aussi en comparaison avec une autre voile (ici ma Sigma 9 de 2015 en 27 m²)

Bref pour moi mon Artik a totalement répondu à mes attentes et je suis content encore aujourd'hui de l'avoir pour les coins abrasifs, ce pourquoi je n'envisage même pas de la vendre mais pour autant je n'achéterai pas la même (age, nbr de vols, nbr d'heures, etc...) même pour pas cher.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #11 le: 04 Avril 2018 - 15:27:56 »

Estimer la durée de vie restante d'une voile simplement selon son nombre d'heures, ça n'est pas la bonne méthode. [...] Une voile utilisée seulement en cross sur des longs vols (à 3-4h de moyenne) et qui est récente (moins de 2 ans), bien stockée et sans incident ou stress spécial (jamais volé humide, jamais tombée à l'eau, pas d'air marin salé, pas d'exposition aux UV en dehors du vol, pas de stockage au chaud, etc.) et ben à 200h il y a toutes les chances pour que le tissu soit nickel et bon pour le triple d'heures de vol avec une utilisation similaire.
merci de faire de la pub pour ma bonanza : 450 ou 500h et encore un beau potentiel (seule la couleur a jaunie) ... d'ailleurs elle est toujours en vente Yeux qui roulent
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #12 le: 04 Avril 2018 - 17:57:23 »

Je veux bien vendre ma Sigma4, elle est très rapide, entre 4 et 5 secondes au porosimètre départ arrêté !
Mais bon elle gonfle encore au moins aussi bien qu'une Aircross...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 04 Avril 2018 - 22:12:43 »

ca depend de l'Aircross, la Ufly2 est comparable aux autres voiles de sa generation, je pense que la Ucruise n'est pas decriee pour son gonflage...

Apres, la Ucross, c'etait autre chose, mais il suffisait de savoir lui parler gentiment et mettre de la volonte dans son geste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #14 le: 04 Avril 2018 - 22:38:36 »

J'ai surtout vu des U3 et Usport lors de décos sans vent... Les gars en chiaient pas mal et on ne peut pas dire qu'ils n'avaient pas le niveau de décoller une voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 04 Avril 2018 - 23:02:28 »

Les voiles de Gibus sont des monstres de solidité et construites pour durer. Bien sûr il faut un peu + de matière pour obtenir cet obectif, donc cela se traduit en poids supplémentaire, et donc un gonflage un peu + difficile sans vent. Normalement, les pilotes qui les utilisent volent plutôt les jours où il y a du thermique, donc de la brise sur les décos.

Petit rappel : U3 voile au top de l'année 2000 et encore dans le coup jusqu'en 2010 !  Plusieurs d'entre elles ont dépassées les 1000H de vol sans problème! J'ai toujours la mienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 04 Avril 2018 - 23:14:39 »


J aimerais plus avoir des retours sur des voiles de 400/500h ou plus. Histoire de savoir, si je chope une voile qui a 200h, si je peux lui en mettre encore quelques centaines de plus (pas la balancer au bout d un an ou 2 quoi)

ça dépend fortement de l'utilisation que tu comptes en faire et de ce que la voile à subi par le passé...
pour exemple, une connaissance vendait dernièrement sa omegaxalps1 qui affichait 90h en 16 vols, on aurait dit qu'elle sortait du plastique, je lui aurai acheté sans contrôle... et en plus il la "donnait" pour moins de 2000€
tu prends une autre voile de 90h, qui aura subi 5 ans de décos variés, de coffres de bagnoles et 100 vols miteux, son état sera bien pire que l'autre et il faudra bien réfléchir (et contrôler) avant de l'acheter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Avril 2018 - 10:17:28 »

Oui du même avis, une voile avec beaucoup de petits vols (grand nombre décollages, de pliages, plus de frottements) s'usera sans doute plus vite qu'une voile utilisée exclusivement pour des longs vols de cross.
Perso mes voiles sont stockées dans une pièce tempéré et pas humide, et pas compressé dans un sac. Si je pose tardivement et que l'aile semble humide arrivé à la maison je la sors du sac pour évacuer l'humidité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #18 le: 09 Avril 2018 - 11:04:45 »

 salut !

Il y a le soin qu'on y mets, certes, mais il y a aussi certaines marques (ou au moins certains modèles) qui sont plus solides que d'autres.
J'ai des ailes de 450h qui pourraient encore voler comme il faut (si elles n'étaient pas autant démodées)
j'ai d'autres ailes qui en beaucoup moins de temps on nécessité des rafistolages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 09 Avril 2018 - 13:29:42 »

salut !

Il y a le soin qu'on y mets, certes, mais il y a aussi certaines marques (ou au moins certains modèles) qui sont plus solides que d'autres.
J'ai des ailes de 450h qui pourraient encore voler comme il faut (si elles n'étaient pas autant démodées)
j'ai d'autres ailes qui en beaucoup moins de temps on nécessité des rafistolages.

Cf la voile d'acro en 14m² d'un certain Théo...650h (en 1 an certes) d'acro/waggas/posés de stab et elle volait toujours, sans recalage d'ailleurs.
Aussi l'enzo2 d'un autre Téo, 500h+ et plusieurs dizaines de décros avant d'être remplacée.
Chaque cas est particulier, dur d'avoir des vraies conclusions sur l'usure réelle d'une voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #20 le: 09 Avril 2018 - 13:45:50 »

J'ai poussé  ma sigma 6 à 550 h et ma delta 2 de 350 h a encore 75/100 d'espérance de vie au dernier contrôle  de février.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 10 Avril 2018 - 21:33:56 »

Salut

je vais parler de ma M6 , elle attaque sa 4 eme saison Sourire  et oui rien de mieux pour le moment pour la remplacer

3 saisons de vol , 350h  .  Révisée deux fois .

Elle est en super état , le dernier controle date d'un mois ,  la porosité est très bonne en extrados , de 280 s à 600 s .
L'état général de l'aile est très bon , après j'en prend soin , je ne la traine pas au sol , fait attention lors du pliage à ne pas faire frotter les joncs .

J'ai juste remplacer le suspentage à 350h  . Elle est retrouvée sa fougue d'origine Clin d'oeil

A bientot Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #22 le: 10 Avril 2018 - 21:47:55 »

Et en plus pour la M6, le tissu c'est du Dominico (Dokdo 30DMF) ! De quoi casser certaines idées reçues ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 10 Avril 2018 - 23:11:57 »

Salut

je vais parler de ma M6 , elle attaque sa 4 eme saison Sourire  et oui rien de mieux pour le moment pour la remplacer

3 saisons de vol , 350h  .  Révisée deux fois .

Elle est en super état , le dernier controle date d'un mois ,  la porosité est très bonne en extrados , de 280 s à 600 s .
L'état général de l'aile est très bon , après j'en prend soin , je ne la traine pas au sol , fait attention lors du pliage à ne pas faire frotter les joncs .

J'ai juste remplacer le suspentage à 350h  . Elle est retrouvée sa fougue d'origine Clin d'oeil

A bientot Clin d'oeil




As-tu remplacé tout le suspentage ou seulement les suspentes basses ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #24 le: 11 Avril 2018 - 09:10:05 »

Et en plus pour la M6, le tissu c'est du Dominico (Dokdo 30DMF) ! De quoi casser certaines idées reçues ...
perso les soucis de vieillissement c'est pas tant sur le tissus que sur autres finitions que je les éprouve. Par exemple sur les élévateurs (2 poulies d'accéléro arrachées canap ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.