+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:27:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Resistance matériel avec aile perfo  (Lu 8062 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #25 le: 16 Septembre 2017 - 14:52:08 »

Pour info, je vole en King taille L, qui développe une très très belle énergie. J ai pèté un point d attache de cocon (au niveau des jambes) sur ma Woody valley xr6 sur un gros wing. Bon je suis à 120 de ptv donc forcément ça tire plus fort qu un gars qui pèse 60kg...

Mais quand ça fait crack quand on est entrain de faire ce genre de figure, ça fait très très peur.

Peur justifiée

Une autorotation peut mener à des facteurs de charge bien plus élevés, il compris sous une aile peu allongée

Au coeur de celle-ci, la rupture peut déséquilibrer le pilote et faire passer tout brutalement l'aile en instabilité

De plus, un changement de position sous fort facteur de charge peut rendre la poignée d'extraction du secours inaccessible et/ou provoquer des déformations qui empěcherons le glissement du ood hors de son logement...

Encore une fois, sans G-force trainer, impossible de le vérifier en France ! la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #26 le: 16 Septembre 2017 - 15:14:44 »

Après une aile de course c'est fait pour faire la course, pas pour envoyer sans raison valable. prête moi une F1 et je te la défonce en 200m sur le chemin derrière chez moi!


Tout fait piment

Mais cela ne semble encore compris

Alors que les systèmes BTS MEMO nous avaient permis de démontrer que les seuils de résistance, de justification et de test étaient trop bas pour s'affranchir de ruptures structurales, il aura fallu plusieurs années pour que cela soit reconnu et encore quelques unes de plus pour que cela siitvtraduit dans la révision des EN926

Cela n'empêche pas que des pilotes puissent casser des suspentes sur des CCC ayant à peine quelques heures, lors de manches lancées en aérologie "rugueuse", sur des incidents de vol ou à l'entrainement en SIV

Pourquoi ?

Simplement parce qu'il peut se produire localement dans la voile des concentrations de contraintes et des chocs très violents

Certaines manoeuvres dynamiques telles que des inversions peuvent globalement ne pas produire d'accérérations supérieures à 4 ou 5 Gs mais transitoirement excentrer complétement la portance sur guère plus qu'un tiers d'aile, la surchargeant d'autant (15 G) pendant quelques dixièmes de secondes

Rajoutez à cela un peu de brutalité et/ou une détente, et c'est une surcharge équivalente à plus de 20 G que subiront quelques mètres carrés de voile.... oh yeah ! dent



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #27 le: 16 Septembre 2017 - 15:54:33 »

Un autre phénomène qui peut bien entamer le potentiel des suspentes est associé aux "coup de bélier" causés par les  fermetures et réouvertures violentes

Compressions, échauffements et dilatations violentes provoquent des ondes de choc qui se transmettent instantanément dans l'envergure, causant les réouvertures "explosives" dont nous bénéficions aussi parfois

Mais retenons que les suspentes concernées prennent alors très "cher", accélerant leur vieillissement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 18 requêtes.