+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:06:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Resistance matériel avec aile perfo  (Lu 8057 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« le: 13 Septembre 2017 - 17:39:15 »

Salut, alors petite question.

Avec nos ailes perfo et bien allongée, j ai l impression que quand on envoi un peu avec, y a tout qui va péter.

J ai craqué mon cocon sur un wingover un peu appuyé, et je me demande si on y va fort si tout va tenir.

Nos ailes envoi tellement d énergie que parfois je garde de la marge.

J ai entendu des zeno qui desuspentaient si on abusait un peu avec, etc.

Des retours? Tout le monde à son matos entier même après un 3-6 face planète avec un gun?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 13 Septembre 2017 - 17:53:56 »

Tout le monde à son matos entier même après un 3-6 face planète avec un gun?

Non!!!!
2012: nouveau cocon, nouvelle voile (skipper+pure AD). Apres une 10aine d'heure sous ma nouvelle monture, je suis en pleine forme. Je decide de me faire peter la tete en face planete. Resultat, -22m/s et le plateau carbone felé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai eu peur que tout explose car le bruit était impressionnant.
Du coup, j'envois moins fort maintenant! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #2 le: 13 Septembre 2017 - 18:06:36 »

Après une aile de course c'est fait pour faire la course, pas pour envoyer sans raison valable. prête moi une F1 et je te la défonce en 200m sur le chemin derrière chez moi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #3 le: 13 Septembre 2017 - 18:09:05 »

 salut !
Je pense que ces voiles ne sont pas conçues pour ça, et que même sans aller jusqu'à la rupture ça reste du matériel fragile et sensible et c'est quand même mieux d'éviter de leur tirer trop fort sur la couenne à chaque vol. À chaque fois que j'inspecte la partie haute de ma voile, je m'oblige à ne pas me poser trop de questions tellement je trouve ça réduit au minimum.
Mais il faut bien reconnaître que de temps en temps, quelques wings avec ça c'est pure bonheur. Alors si quelqu'un pouvait confirmer ça, c'est quand même grave flippant  effray
J ai entendu des zeno qui desuspentaient si on abusait un peu avec, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 13 Septembre 2017 - 19:10:48 »

C'est vrai que ces machines ne donnent pas envie de leur tirer sur la tronche si pas nécessaire...

Faudrait demander à lui:  Yeux qui roulent
http://www.youtube.com/watch?v=-uVTqPxEIeM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 13 Septembre 2017 - 19:15:04 »

Le plateau carbone qui casse sous charge, c'est un grand classique, c'est archi-connu. Pour le remplacer et continuer à voltiger : contreplaqué marine 15 mm.

A part ça, même les ailes de course subissent les tests en charge et sont dimensionnées pour répondre à l'homologation. Alors certes, certaines parties vont à la limite et s'usent plus vite. Et sont susceptibles de bouger un peu plus facilement (et en plus ces bestioles sont très précises et moins tolérantes), mais quand même, si on ne cède pas à la mode de l'allégé, ça tient à peu près.

Pour les ailes "juste" perfo, certains y vont fort :


Ah au fait, pour la casse de suspentes en envoyade : ces voiles sont en général suspentées en non gainé ET en très fin partout où c'est possible ; marcher sur une suspente haute sur le type de déco de la photo entame directement la résistance et comme celle-ci est calculée au plus juste, une surcharge transitoire peut suffire à faire casser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 13 Septembre 2017 - 19:52:06 »

Salut, alors petite question.

Des retours? Tout le monde à son matos entier même après un 3-6 face planète avec un gun?

les 3-6 et autres manoeuvres sans choc ne devraient pas casser l'aile ou le suspentage, c'est déjà arrivé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 13 Septembre 2017 - 20:11:33 »

Le plateau carbone qui casse sous charge, c'est un grand classique, c'est archi-connu. Pour le remplacer et continuer à voltiger : contreplaqué marine 15 mm.
A part ça,

A part ca, joli placement de produit Tire la langue

oups, j'ai jamais remplacé la planchette, car juste felée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #8 le: 13 Septembre 2017 - 20:43:55 »

En aout 2003 sous ma Sigma4 et dans ma randonneuse après avoir décollé de Marlens en bonne compagnie je me suis pris un très joli vrac au sud du Charvin, la Sigma4 quand ça fermait ça réouvrait fort et clair, résultat crac la planchette carbone en 2. Cassée pile au milieu, ben c'était pas si mal, voire plus stable que planchette en un seul morceau.
Donc pas besoin d'envoyer ou de machine de guerre, suffit de trouver l'aérologie qui convient!
Sinon Supair m'en a envoyé une de rechange gratos, la sellette avait 4 ans, joli geste commercial...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 13 Septembre 2017 - 22:20:34 »

Pour info, je vole en King taille L, qui développe une très très belle énergie. J ai pèté un point d attache de cocon (au niveau des jambes) sur ma Woody valley xr6 sur un gros wing. Bon je suis à 120 de ptv donc forcément ça tire plus fort qu un gars qui pèse 60kg...

Mais quand ça fait crack quand on est entrain de faire ce genre de figure, ça fait très très peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #10 le: 13 Septembre 2017 - 22:45:51 »

Non!!!!
2012: nouveau cocon, nouvelle voile (skipper+pure AD). Apres une 10aine d'heure sous ma nouvelle monture, je suis en pleine forme. Je decide de me faire peter la tete en face planete. Resultat, -22m/s et le plateau carbone felé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai eu peur que tout explose car le bruit était impressionnant.
Pinaise c'que c'est costaud ces AirDesign!  Mr. Green
Ah oui, c'est bon, le placement produit... Merci Blabair!  Clin d'oeil
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 13 Septembre 2017 - 23:40:41 »

J'ai pété un élévateur de mon akira en infinit. je ne vous dis pas le coup de flip quand j'ai entendu un gros "schtong"  effray

Concernant les plateaux carbone, je ne comprends pas que vous n’ayez pas été prévenus de leur fragilité à l'achat. J'en ai pété quelques uns juste sur des wings pas franchement violents, ça résiste que dalle. J'ai même pété une planchette bois en faisant de l'acro, comme quoi à la longue, tout finit par péter avec la fatigue.

Sinon dans le classique qui pète à la première SAT il y a les boucles en plastoc de réglage lombaire sur les sellettes light (string ou les supair access par ex).

Salut, alors petite question.

Des retours? Tout le monde à son matos entier même après un 3-6 face planète avec un gun?

les 3-6 et autres manoeuvres sans choc ne devraient pas casser l'aile ou le suspentage, c'est déjà arrivé?
J'ai quelques anecdotes dans mon entourage, mais à chaque fois c'était avec un suspentage en fin de vie et aussi bien avec des guns que des voiles d'acro ou loisir. Les 8Gs du load test, c'est sur du matos neuf, faut en avoir conscience. Suffit d'un pic de Gs en face planète avec un suspentage pas tout frais pour que tous les A lâchent en cascade. Gaffe donc, surtout si votre suspentage est en aramide, encore plus s'il est dégainé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 14 Septembre 2017 - 07:35:43 »

Quelqu un à déjà mesuré le nombre de G qu on prend sur un gros wing ou sur un 3-6 bien costaud?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #13 le: 14 Septembre 2017 - 07:50:57 »

Quelqu un à déjà mesuré le nombre de G qu on prend sur un gros wing ou sur un 3-6 bien costaud?

Quand on a testé le G-Force lorsqu'il était encore à Planfait, on a demandé, pour finir la session d'y aller à fond, histoire de voir qui avait la plus longue........5,5G était le max je crois. J'ai chopé le voile noir tout à la fin. Jamais eu ça en 3-6 face planète, donc c'est moins que cela. Pê 3 G?
Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Septembre 2017 - 07:57:49 »

C'est dans une grosse sortie chandelle je crois que tu prends le plus de ce que j'avais lu, pas pendant le 3-6 en lui meme
C'etait sur un post de Paul où il disait qu'ils avaient enregistré 6G de memoire en max.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 14 Septembre 2017 - 08:54:57 »

A part ca, joli placement de produit Tire la langue
Oui, hein ?   très heureux

J ai pèté un point d attache de cocon (au niveau des jambes) sur ma Woody valley xr6 sur un gros wing. Bon je suis à 120 de ptv donc forcément ça tire plus fort qu un gars qui pèse 60kg...
Mais quand ça fait crack quand on est entrain de faire ce genre de figure, ça fait très très peur.
A savoir (mais tu sais sûrement) que l'homologation en résistance des sellettes concerne leur structure. Tous autres éléments d'habillage, de décor ou de confort peuvent partir en miettes sans que ça entache l'homologation...
En plus avec ton poids, tu approches des limites du poids homologué pour les sellettes.

Pour les G, oui Paul avait pas mal étudié ça lorsqu'il travaillait sur son MEMO. Il m'avait fait faire un exercice de 360 avec comme consigne de sortir lorsque je ne serai plus confortable. Résultat : forte envie de sortir à 3,5 G. Selon lui, le pilote classique ressortait toujours dans la zone des 3 à 3,5 G.
Pour ce qui est des valeurs élevées, il avait mis en évidence au moins 6 G je crois en recherche de neutralité spirale avec une aile au suspentage pas spécialement long et 7 G en Infinty. A vérifier sur les fils qui parlent de tout ça.
En pratique SIV extrême, on peut flirter avec les limites en effet. D'ailleurs lors d'un SIV, avec une voile "simplement" haut de gamme, j'avais cassé la suspente de stabilo alors que l'aile avait peu d'heures (mais était non homologuée, il faut dire...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingD83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 14 Septembre 2017 - 09:39:33 »

Quelqu un à déjà mesuré le nombre de G qu on prend sur un gros wing ou sur un 3-6 bien costaud?

 avec une B+  à PTV Max
 sur quelques enchainements wing / 360 sortie dissipée mon Skytraxx donne les valeurs suivantes:

3,9 G à -18,4
4,3 G à -20,4
4,5 G à -22,2 afflux de sang dans les jambes, rétrécissement du champ de vision , prémices voile noir  effray je me méfie maintenant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 14 Septembre 2017 - 10:35:17 »

5,9G d'après cette vidéo et pour avoir testé le face planète sur la mistral 6, je le crois volontiers :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&persist_app=1&noapp=1&v=YhxnYXggOXM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #18 le: 14 Septembre 2017 - 10:42:26 »

 AD France, oui avant c'était du costaud...
 je dirai que maintenant les AD sont passées au kleenex
 Ce qui fait la Rise 3 ne m'intéresse plus et que ce sera
 certainement une Rush 5 qui va succéder a ma Swift 4 .
 ( tissus allégés ça va quand on vole pas trop )
 
 marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 14 Septembre 2017 - 11:03:03 »

ce sera
 certainement une Rush 5 qui va succéder a ma Swift 4 .
 ( tissus allégés ça va quand on vole pas trop )
 
 marius

voler ça va, c'est le sol, les buissons, les toits en tôle, les barbelés qui font du mal aux tissus  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #20 le: 14 Septembre 2017 - 12:14:01 »

Salut Marius,

Merci pour ton retour sur ta perception des voiles AD.
Citation
je dirai que maintenant les AD sont passées au kleenex
 Ce qui fait la Rise 3 ne m'intéresse plus et que ce sera
 certainement une Rush 5 qui va succéder a ma Swift 4 .

Comme l'a dit Justin, c'est le comportement au sol avec ta voile qui en fait l'usure principale (pour ce qui est de la porosité du tissu). Maintenant, tu voles peut-être sur un déco abrasif, comme beaucoup dans le sud de la France.
Les Alpina, Swift et autres ont des durabilités impressionnantes par rapport à leur poids (tissu 27g). Les Diamir sont connues pour voler 600h minimum (38 et 32g en extrados, comme des Iota par exemple). Des Volt 2 Superlight sont revenues de 800h de vol avec 200s de porosité mesurée. C'est vrai surtout sur des longs vols en cross, et des décos herbeux. Le Skytex 27 double enduction utilisé (intrados et extrados) est réputé pour sa durabilité.

La Rise 3 n'est pas une voile "light" dans le sens de la Swift. L'extrados est en tissu "normal" (35g). 27g sur la Swift hors BA. La conception de la structure en fait des voiles légères, pas l'utilisation de matériaux extrêmes partout.

Maintenant, c'est bien que le marché offre des choix aux pilotes! C'est juste dommage que tu t'éloignes de la Rise 3 sur la base de cet argument seulement... Si tu ne l'as pas vu de près, tu es le bienvenu!
Après, il en faut pour tous les goûts!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 14 Septembre 2017 - 13:14:45 »

AD France
J'ai vu la Rise 3 a St André les Alpes en Aout c'est une belle aile
et si elle avait le même tissus que la Rise 2 je pense que ça aurait
été ma prochaine aile.
Il y a 3 ans je lorgnais sur la Volt 2 avec laquelle vole Kalluk mais
elle a le même comportement au déco par vent soutenu que la delta 2
que j'ai revendu 3 mois après l'achat .

ps: Je suis pilote handicapé et avant je volais qu'avec des guns de l'époque,
     je suis dans la nécessité d'adapter le matos a mon problème.
     
 marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #22 le: 14 Septembre 2017 - 14:28:39 »

Quelqu un à déjà mesuré le nombre de G qu on prend sur un gros wing ou sur un 3-6 bien costaud?

Quand on a testé le G-Force lorsqu'il était encore à Planfait, on a demandé, pour finir la session d'y aller à fond, histoire de voir qui avait la plus longue........5,5G était le max je crois. J'ai chopé le voile noir tout à la fin. Jamais eu ça en 3-6 face planète, donc c'est moins que cela. Pê 3 G?
Oli

Quand on s'est testé (et non pas nous avons testé le G-force) en 2013 à Doussard. Seiko qui était maitresse de cérémonie nous avait dit que l'engin permettait 7 G.
Les tentatives d'extraction de secours s'étaient faites entre 2,5 et 4 G puis pour ceux que cela interressait des test furent possibles à +. La plupart du groupe jetèrent l'éponge à 5 G, nous fûmes deux à faire des tours de manège à 6 G sans ressentir encore de voile noir mais en percevant, du moins pour moi très clairement, nos limite. Deux jeunes coqs de moins de 30 ans ont voulu faire démonstration de leur "crête" plus grande et se sont essayés à 7 G (donc le max annoncé possible par Seiko au départ) et tous deux sont sortis vomir à defaut de grandis de l'exercice.

En 3.6, j'ai déjà joué à -18 exeptionnellement et entre -14 et -16 m/s régulièrement et c'est vrai que je ne l'ai jamais ressenti aussi fort que les 4 G et + essayés au G-force. Ce qui ne signifie pas moins impressionnant ici ou là suivant mon état de forme du moment ou lors des quelques fois ou j'ai senti la neutralité voire instabilité spirale s'installer.

Les ressentis sont définitivement, pour moi en tous les cas, très subjectifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 15 Septembre 2017 - 13:58:00 »

Autre placement produit :

"I've got 5.4G but this picture is better Clin d'oeil"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #24 le: 16 Septembre 2017 - 14:40:27 »

C'est dans une grosse sortie chandelle je crois que tu prends le plus de ce que j'avais lu, pas pendant le 3-6 en lui meme
C'etait sur un post de Paul où il disait qu'ils avaient enregistré 6G de memoire en max.

Bonjour
Mes infos datent d'il y a quelques années maintenant

En sortie de 3'6 effectivement

Mais vous serez peut être étonnés de savoir que les valeurs d'accélérations les plus élevées enregistrées en test n'étaient pas le fait d'ailes compé, mais bien de certains... biplaces !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 20 requêtes.
anything