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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quelle voile pour remplacer ma Mantra 6 ????????????  (Lu 10877 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papat
Invité
« le: 22 Novembre 2017 - 20:55:02 »

Salut les volatiles,
 help
Tout est dans le titre , par quoi remplacer cette super voile?
Merci pour vos  avis et bons vols.
Papat
 trinquer
« Dernière édition: 22 Novembre 2017 - 21:04:18 par Papat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
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« Répondre #1 le: 22 Novembre 2017 - 21:05:29 »

Pas grand chose pour le moment de nouveau en trois lignes, non?
je cherche aussi, mais pour l'instant je choisis de re-suspenter ma gto2....
Bonne quete salut !
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paraseb74
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« Répondre #2 le: 22 Novembre 2017 - 21:43:49 »

Salut

je suis dans le meme cas que toi , ma M6 a 350 h  , le suspentage est toujours bon Sourire  , l 'aile en super état Sourire
mais  en vol , la M6 reste la patronne sur les 3 lignes  , alors pourquoi changer ...

Si je dois changer d'aile , ça ne sera pas pour la perf , je doute de voir mieux , surement équivalent  et encore  ..
Surement  pour la maniabilité  ou alors  une perf équivalente mais sur en aile de catégorie C .

En tous cas , ce printemps , elle  sera présente pour aller sur les 400 h Sourire
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Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 23 Novembre 2017 - 02:45:39 »

Je pense que la Peak 4 est plus d'actualité que la M6.
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liberu
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« Répondre #4 le: 23 Novembre 2017 - 07:36:38 »

La très prochaine M7... Ozone en a parlé à la coupe Icare.
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oligeo
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« Répondre #5 le: 23 Novembre 2017 - 07:53:50 »

Je pense que la Peak 4 est plus d'actualité que la M6.

...en effet, je regarderai du côté des Peak 4, King, ......c'est quand même une génération après la M6.
Toutes deux sont dites apporter un gain en perso par rapport à la M6.....mais j'ai pas testé.

Oli
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« Répondre #6 le: 23 Novembre 2017 - 08:38:34 »

Je pense que la Peak 4 est plus d'actualité que la M6.

...en effet, je regarderai du côté des Peak 4, King, ......c'est quand même une génération après la M6.
Toutes deux sont dites apporter un gain en perso par rapport à la M6.....mais j'ai pas testé.

Oli
C'est vrai qu'un passage en Peak4 pourrait apporter de la nouveauté niveau pilotage, car apprendre le "vrai" pilotage aux arrières en 2 lignes est vraiment sympa, surtout quand on aime voler un peu vite...Niveau perf en plus je n'ai pas d'avis!
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YenYen
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« Répondre #7 le: 23 Novembre 2017 - 10:35:20 »

La très prochaine M7... Ozone en a parlé à la coupe Icare.

Apparemment basée sur la Zeno mais avec moins d'allongement!
Ils avait fait 2 protos et déjà extrêmement satisfait, j'attends aussi pour sa version light pour l'instant ma LM6 est toujours top (pour moi en tout cas  Yeux qui roulent )
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liberu
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« Répondre #8 le: 23 Novembre 2017 - 10:53:24 »

Oui apparemment un allongement à 6,5... 😉
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airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 23 Novembre 2017 - 12:12:53 »

Y'aurait bien la UP Trango X-Race pour ce qui est des améliorations qu'elle vous apporterait en performances et en maniabilité... Mais l'emmerdant pour les cadors c'est qu'elle semble aussi plus confortable qu'une enD et qu'elle satisfait la minable homologation enC (la tehon !).

http://www.up-paragliders.com/en/products/paragliders/trango-x-race

https://ziadbassil.blogspot.com/2017/01/up-trango-x-race-sm.html
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Papat
Invité
« Répondre #10 le: 23 Novembre 2017 - 16:06:25 »

Salut à tous et merci pour vos réponses,
il est vrai que sur le papier la PEAK 4 semble pas mal, et effectivement peut changer le type de pilotage par rapport a la M6. En terme de perf je doute, mais bon!!!
Sinon, pour la remplaçante de la M6 ? MINI ZENO  peu importe le nom,d'ou tenez vous vos sources?
sinon, qui a deja volé sous M6 ET PEAK 4 pour comparer!
merci encore de vos retourds
papat
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Xavier bob
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« Répondre #11 le: 23 Novembre 2017 - 18:38:46 »

Une king et une peak 4 vont mieux qu une M6 déjà bien performante.
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Papat
Invité
« Répondre #12 le: 23 Novembre 2017 - 19:05:57 »

Sinon êtes-vous ou avez été tenté de franchir le cap vers une Zeno? Réflexion, essais, décision, etc
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blabair
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« Répondre #13 le: 23 Novembre 2017 - 19:11:16 »

Si tu as un PTV adapté à une des ZENO, je pense qu'il ne faut pas se priver d'essayer...
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liberu
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« Répondre #14 le: 23 Novembre 2017 - 19:53:02 »

Salut à tous et merci pour vos réponses,
il est vrai que sur le papier la PEAK 4 semble pas mal, et effectivement peut changer le type de pilotage par rapport a la M6. En terme de perf je doute, mais bon!!!
Sinon, pour la remplaçante de la M6 ? MINI ZENO  peu importe le nom,d'ou tenez vous vos sources?
sinon, qui a deja volé sous M6 ET PEAK 4 pour comparer!
merci encore de vos retourds
papat

Directement de Luc Armand... 😉
http://www.youtube.com/watch?v=aOvL7-xOKaE
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Papat
Invité
« Répondre #15 le: 25 Novembre 2017 - 14:23:15 »

Bien,
et si dans la démarche je m'orientait vers du LIGTH ?
j'aurai en point de mire la Poison, Omega2 xalp, klimber quoi en penser et terme de perf/m6 ou LM6?
Papat
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Prisma
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« Répondre #16 le: 25 Novembre 2017 - 17:56:49 »

la king 777
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Tsitsi
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« Répondre #17 le: 29 Novembre 2017 - 11:35:20 »

Salut à tous,

Pour avoir fait une saison de compet en Peak4 en 2016, et Zéno en 2017, voici ce que j'en pense :

Peak 4 :

- Voile en deux lignes accessible, pour un pilote avec bon volume sous M6, aucun problème
- Bien plus perfo que la M6 entre le premier et le second barreau (plané et vitesse), similaire ou un peu mieux si on n’accélère pas ou peu.
- Ne cravate pas en cas de fermeture importante, contrairement à la M6 : Quel bonheur !!
- Ne part pas fort en auto rotation si grosse fermeture, cool.
- Très maniable
- Gonflage facile alors que les deux lignes pourraient faire craindre.

Puis, après avoir essayé une deux lignes, quelle que soit la marque, plus aucune envie de reprendre une trois lignes.
Les sensations ne sont plus les mêmes, les deux lignes semblent être la base du parapente Clin d'oeil

Donc Peak4 à essayer absolument avant de faire un choix d'autant qu'il y en a à vendre à prix intéressant avec peu d'heures car le monde de la compet s'est majoritairement tourné vers la Zéno.

Pour ce qui est de la Zéno, par rapport à la Peak 4 :

- Meilleur plané
- Meilleure vitesse
- Plus facile à piloter aux B
- Grosse solidité poulies soudées dans la baston
- Un jouet pour les Wing et 360 (pas centrifugé comme sur la Peak4)
- Moins fatiguante sur de longs vols (plusieurs vols de 6 heures sans pb)
Mais...
- Moins de feeling dans les toutes petites conditions
- Peut cravater sur fermeture asymétrique mais moins importante/fréquente que sur la M6, à savoir gérer sinon auto rotation légère au début puis... zou !!  
- Plus chère !!!

Bref, à essayer les 2 !!
Bons vols.



 
« Dernière édition: 29 Novembre 2017 - 11:43:55 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
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« Répondre #18 le: 29 Novembre 2017 - 12:08:25 »

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« Répondre #19 le: 29 Novembre 2017 - 17:30:59 »



Pour ce qui est de la Zéno (...)

- Grosse solidité poulies soudées dans la baston
 
C'est bizarre, c'est vraiment pas le truc que j'aurais mis. Peut être une question de taille mais sur la mienne, poulies soudées les stabs ne demandent qu'à passer devant voire dessous avec des très forts mouvements de lacet.. Dans cette configuration elle est impossible à tenir sans actions constantes sur les petits bouts de bois, de plus la voile peut entrer dans une prise de roulis impossible à arrêter sans relever le barreau.
Autant l'utilisation à mi barreau est un jeu d'enfant, autant à fond complet c'est un autre domaine à utiliser avec parcimonie, alors dans ce que j'appelle le baston, même pas j'y pense.
Bon, je devrais peut être pas mettre ça vu que je vends la mienne, mais toutes les autres qualités que tu énumères sont indéniables  très heureux
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« Répondre #20 le: 29 Novembre 2017 - 17:36:06 »

de plus la voile peut entrer dans une prise de roulis impossible à arrêter sans relever le barreau.

la sellette accouplée doit avoir une influence (certaine) aussi non? ce qui pourrait expliquer pourquoi tu notes ce souci et pas d'autres.
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« Répondre #21 le: 29 Novembre 2017 - 22:33:37 »



Pour ce qui est de la Zéno (...)

- Grosse solidité poulies soudées dans la baston
 
C'est bizarre, c'est vraiment pas le truc que j'aurais mis. Peut être une question de taille mais sur la mienne, poulies soudées les stabs ne demandent qu'à passer devant voire dessous avec des très forts mouvements de lacet.. Dans cette configuration elle est impossible à tenir sans actions constantes sur les petits bouts de bois, de plus la voile peut entrer dans une prise de roulis impossible à arrêter sans relever le barreau.
Autant l'utilisation à mi barreau est un jeu d'enfant, autant à fond complet c'est un autre domaine à utiliser avec parcimonie, alors dans ce que j'appelle le baston, même pas j'y pense.
Bon, je devrais peut être pas mettre ça vu que je vends la mienne, mais toutes les autres qualités que tu énumères sont indéniables  très heureux


Salut
Effectivement étrange, je n'ai pas ce problème.
Quand ça tape fort et que je suis poulies sur poulies, j'ai de temps en temps la plume gauche qui clignote doucement, je prends ça comme le signal qu'il faut relever un peu le pied.
J'ai une taille ML que je charge entre 104 et 108 kg suivant l'aerologie.


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Charognard
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« Répondre #22 le: 30 Novembre 2017 - 00:37:37 »



Pour ce qui est de la Zéno (...)

- Grosse solidité poulies soudées dans la baston
 
C'est bizarre, c'est vraiment pas le truc que j'aurais mis. Peut être une question de taille mais sur la mienne, poulies soudées les stabs ne demandent qu'à passer devant voire dessous avec des très forts mouvements de lacet.. Dans cette configuration elle est impossible à tenir sans actions constantes sur les petits bouts de bois, de plus la voile peut entrer dans une prise de roulis impossible à arrêter sans relever le barreau.
Autant l'utilisation à mi barreau est un jeu d'enfant, autant à fond complet c'est un autre domaine à utiliser avec parcimonie, alors dans ce que j'appelle le baston, même pas j'y pense.
Bon, je devrais peut être pas mettre ça vu que je vends la mienne, mais toutes les autres qualités que tu énumères sont indéniables  très heureux

Sur ma M6 après avoir vécus des étrangetés, j'ai envoyé l'aile en révision.
Il s'est révélé que les courts bouts de corde blanche en dynema tressé sur les élévateurs qui tiennent les lignes B oreilles étaient trop courtes de 2 cm de mémoire et fait de compagnie.

Pour quelqu'un qui cherche, c'était facile de voir que les maillons des ligne B oreilles n'étaient pas égaux avec tout les autres maillons de l'élévateur.

La Zéno à ce même principe dans les élévateurs. Vérifie qu'il n'y ait pas de problème.
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« Répondre #23 le: 30 Novembre 2017 - 09:08:52 »

Exact, merci.
J'avais vérifié les cotes des élévateurs l'avant dernière fois que j'ai contrôlé mon cône mais pas la dernière fois. Je vais jeter un oeil. Pour info et pour éviter les confusions chez ceux qui ne le savent pas, je ne sais pas pour le M6, mais sur la Zéno les A' ne sont pas tout à fait à la même hauteur que les A donc les maillons ne sont pas alignés.
Ceci dit, je pense que ce problème est un comportement qd même lié à la taille. Je me souviens avoir signalé sur le forum en début d'année (la voile était neuve) que je perdais le côté 'rail' à fond de barreau et qq'un avait déjà signalé ne pas avoir ce pb avec une plus grande. Ça ne m'a pas dérangé plus que ça vu que je ne suis pas du genre à voler debout dessus à 10m des cailloux. Mais je vais contrôler ces drisses et de tte façon je vais l'envoyer au contrôle pour la vente.
Concernant le roulis, la sellette pourrait peut être en être à l'origine,  mais pour le coup, comme c'est pas systématique, c'est pas évident à déterminer.
Typiquement le genre de discussion mal rangée dans le fofo Rigole
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Invité
« Répondre #24 le: 08 Décembre 2017 - 22:09:28 »

Merci pour les infos, mais je vais essayer la HERO au printemps. Je pense que ça doit être une très bonne voile légère!
Hate d’être au printemps.
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