+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 04:27:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle aile pour succéder a une artik 3  (Lu 5331 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
catrybaptiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK 3
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 10 Avril 2019 - 19:20:52 »

Bonjour a tous

Je vole depuis 6 ans sous une artik 3 EN C en haut de fourchette ptv 96 kilos pour une 25M 75/95 kilos
de souvenir l'allongement de cette aile est de 5.9 Vitesse max annoncé par ppmag était de 39km/h, 56km/h accélérer, finesse 10 Je dois changer car j'ai pris un bon petit kilos en plus et elle est en fin de vie..

Je cherche une aile qui aurait des performances similaires mais sans dépasser cette catégorie. En début de saison je la trouvai un peu vive et engagé et en fin de saison je la trouvais parfaite! Je suis orienté cross montagne et un peu de plaine aussi. Je vole facilement 60H par an ce qui n'est pas énorme effectivement, mais j'étais bien malgré tout sous mon artik 3 que je trouvais assez vive et mordante avec mon ptv en haut de fourchette. Je cherche une aile qui me donne le même sentiment de sécurité ou plus et si il faut j'ai des bons reflex (deux SIV a mon actif) néanmoins j'aime pas voler en serrant les fesses. Enfin voila je suis partager entre une iota 2 (Mais j'ai peur d'être très frustré quand il y aura un peu de vent en transition) et une sigma 10 qui a un allongement de 6,2 contre 5.9 avec A3 je sais pas si elle est plus rassurante que l'artik 3 ou l'inverse... Apres je suis ouvert a tout mais c'est souvent mon ptv de 96kilos qui n'est pas bon (je préfère être 3/4 du haut de fourchette).

voila voila votre point de vue sur la réflexion m'intéresse! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catrybaptiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK 3
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 10 Avril 2019 - 20:30:51 »

Je viens de vérifier mon ptv je suis a 100KILOS avec une petite bouteille d'eau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 10 Avril 2019 - 20:52:43 »

A mon avis une B "perf'" récente devrait te donner pleinement satisfaction ! Donc chez Advance plutot Iota 2 que Sigma 10. Tu auras avec la Iota 2 de toute façon plus de perfs qu'avec ton Artik 3, et quand même de quoi voler plus "sereinement" qu'avec une Sigma 10. Et il y a pas mal d'autres voiles loisirs/perf du genre (allongement entre 5.4 et 6) qui pourraient te convenir à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
catrybaptiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK 3
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Avril 2019 - 11:27:33 »

ok, merci de ton pain de vue !

J'ai eu un retour de air design sur un autre files... je passe l'info!

"
Citation
Salut catrybaptiste,

Bon, je ne suis pas le mieux placé pour te donner un avis objectif... j'essaie de faire du factuel donc.
La Volt 3 est (comme quelques unes des ailes "modernes") très amortie en tangage. A mon avis moins exigeante en pilotage, plus facile à laisser voler qu'une Artik 3. Elle transmet assez pour informer sur la masse d'air, elle est très saine hors domaine de vol (suivant ton PTV, tu peux être amené à contrer côté fermé sur une asymétrique volontaire par exemple, c'est mon cas à 88kg sous la SM; décro demandant un gros effort et départ très facilement identifiable).
L'allongement est facile à gérer au sol, pas de lacet compliqué, décollage évident vent de cul (re-testé 2 fois ces 3 derniers jours!), n'arrache pas par vent fort.
Pas de tendance à la cravate sur asymétrique (jamais vue, jamais entendu parler encore). De ce côté là, le fait qu'elle n'ait qu'un jonc très court en bord d'attaque et rien d'autre aide forcément!
Mince voilà, je suis parti pour décrire l'aile parfaite, ce que je voulais éviter, pour rester crédible!
Bon, je résume alors. Tu ne monte pas d'un cran en exigence par rapport à ton aile actuelle. Peut-être que certains pilotes de Volt sur le fofo peuvent témoigner plus objectivement que moi.
Après, si tu veux garder le même niveau de perfs, et le même allongement, la Rise 3 fera l'affaire sans soucis! Mais avec un plus en plaisir de pilotage sous la Volt à mon sens!
Lis l'essai de Jean-Mi Ara pour Parapente +. C'est un essai presse mais sa description de l'homogénéité de l'aile est intéressante.
Enfin, à 100kg, tu entre juste dans la plage idéale pour la M, que je situerais entre 100 et 105, voire 110."

Voila voila malgré tout, je reste partager entre deux ailes pour le moment...
- en B+ la rise 3, allongement de 5.95 je serai a 85% du ptv. aile de 4.24kg
- en C la sector 5.92 allongement je serai en milieu de fourchett. aile de 4.4kg

Vue mon nombre de vole par an je vais probablement rester sous les 6 d'allongements effectivement... Si vous avez une opinion sur le sujet et sur ces deux ailes je reste toute ouïe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sbigler
Invité
« Répondre #4 le: 12 Avril 2019 - 13:13:39 »

Perso je suis l'heureux possesseur de la Rise3, taille S (72-92kg), depuis le début de l'année. Elle a remplacé ma Diamir, taille S, rincée.
Je suis à un PTV 85kg avec sellette Matador-Alpin. Je vole dans les 70 hrs par an.

Que du bonheur.  soleil

Je l'ai choisie pour:
- son gonflage fluide,
- son côté ludique en wing,
- son plané et sa glisse,
- son suspentage dégainé mais suspentes pas trop fines,
- la qualité de sa fabrication,
- son faible poids qui me permet de faire sereinement mes marches et vol en sellette string (nervures).

Après quelques vols thermiques, elle a confirmé ses compétences: confort et performance.

Bref, à essayer.
Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #5 le: 12 Avril 2019 - 13:29:26 »

Perso je suis l'heureux possesseur de la Rise3, taille S (72-92kg), depuis le début de l'année. Elle a remplacé ma Diamir, taille S, rincée.
Je suis à un PTV 85kg avec sellette Matador-Alpin. Je vole dans les 70 hrs par an.

Que du bonheur.  soleil

Je l'ai choisie pour:
- son gonflage fluide,
- son côté ludique en wing,
- son plané et sa glisse,
- son suspentage dégainé mais suspentes pas trop fines,
- la qualité de sa fabrication,
- son faible poids qui me permet de faire sereinement mes marches et vol en sellette string (nervures).

Après quelques vols thermiques, elle a confirmé ses compétences: confort et performance.

Bref, à essayer.
Stéphane


Idem !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 12 Avril 2019 - 16:48:20 »

Pour moi une B+ irait très bien avec ton programme.

La liste est longue et tu trouveras forcément chaussure à ton pied... Iota 2, chili4, rise3, eden 6 ou 7,rush 5, nyos rs... Sans oublier la punk que je surkiffe mais je prêche pour ma paroisse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 29 Avril 2019 - 00:19:38 »

En venant d'une Artik 3, une Artik 4 (il en reste) t'irait très bien ! Clin d'oeil L'Artik 5 est un peu plus communicante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #8 le: 29 Avril 2019 - 10:22:37 »

En venant d'une Artik 3, une Artik 4 (il en reste) t'irait très bien ! Clin d'oeil L'Artik 5 est un peu plus communicante.
Ouaip, mais c'est de la bombe! Je viens d'une Diamir et c'est une autre génération...Quant au niveau nécessaire pour la gérer, essaie-la et tu comprendra!   voler C'est top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Avril 2019 - 10:46:08 »

Vous savez tous que je vole sous Damir et que je l'aime toujours autant depuis 2013.
Ayant essayé la Diamir 2, j'ai été émerveillée par les qualités supplémentaires qu'elle apporte et je ne saurai trop la conseiller. Non seulement elle est aussi facile et réactive que la 1ère Diamir, mais elle est encore plus solide dans le moisi et encore plus homogène. Le seul défaut que je lui aie trouvé est la difficulté de la plier serrée pour la faire entrer dans mon sac de rando-vol, en cause les joncs qui lui confèrent sa solidité.
Fort heureusement, j'ai un sac U-Turn un peu plus grand, avec un bon portage, dans laquelle la Diamir 2 a été à l'aise.
---
Les petits constructeurs comme Nervures, qui ne peuvent pas proposer une vaste gamme de produits, n'ont pas le droit d'en proposer qui soient seulement "bons" voire "très bons", ils sont condamnés à l'excellence sous peine de disparaître.
Ils ne survivraient pas à un loup.
 trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Avril 2019 - 14:30:33 »

@Catrybaptiste : ce qui pourrait aider pour les propositions c'est de savoir ce que tu aimes et n'aimes pas avec ton Artik. De savoir, sous tes voiles précédentes, ce qui t'a globalement plu et ce qui ne pas trop plu.

La fermeté de la commande, la façon de faire tourner l'aile, l'amorti général, le poids, le type de sellette avec laquelle tu voles...autant de paramètre qui pourrait réduire un peu la liste.

Car pour le moment, ce que tout le monde te propose au regard de tes propos : l'ensemble de la gamme des voiles de classe intermédiaire.

En lien, avec un autre fil de discussion : l'AR (surtout à plat) est vraiment un paramètre à prendre en compte en corrolaire de celui projeté et de la charge, déjà pour pondéré un peu.

Un AR un peu plus important ne fait pas intrinsèquement une voile plus complexe à piloter.

Par exemple pour moi, j'aime en général les voiles qui ont entre 6 et 6.5 d'AR parce que je sens les plumes. Plus d'AR serait encore mieux mais alors mon niveau de pilotage m'amènerait à être plus concentré sur la voile que sur le vol et les prises de décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 29 Avril 2019 - 18:39:32 »

Bonjour a tous

Je vole depuis 6 ans sous une artik 3 EN C en haut de fourchette ptv 96 kilos pour une 25M 75/95 kilos
de souvenir l'allongement de cette aile est de 5.9 Vitesse max annoncé par ppmag était de 39km/h, 56km/h accélérer, finesse 10 Je dois changer car j'ai pris un bon petit kilos en plus et elle est en fin de vie..

Je cherche une aile qui aurait des performances similaires mais sans dépasser cette catégorie. En début de saison je la trouvai un peu vive et engagé et en fin de saison je la trouvais parfaite! Je suis orienté cross montagne et un peu de plaine aussi. Je vole facilement 60H par an ce qui n'est pas énorme effectivement, mais j'étais bien malgré tout sous mon artik 3 que je trouvais assez vive et mordante avec mon ptv en haut de fourchette. Je cherche une aile qui me donne le même sentiment de sécurité ou plus et si il faut j'ai des bons reflex (deux SIV a mon actif) néanmoins j'aime pas voler en serrant les fesses. Enfin voila je suis partager entre une iota 2 (Mais j'ai peur d'être très frustré quand il y aura un peu de vent en transition) et une sigma 10 qui a un allongement de 6,2 contre 5.9 avec A3 je sais pas si elle est plus rassurante que l'artik 3 ou l'inverse... Apres je suis ouvert a tout mais c'est souvent mon ptv de 96kilos qui n'est pas bon (je préfère être 3/4 du haut de fourchette).

voila voila votre point de vue sur la réflexion m'intéresse! Sourire

Salut,
Je suis passé par Artik 2, Artik 3 et Artik 4...
Puis d'autres. Alors, ça me dit qq chose...  trinquer

En première idée, j'ai envie de te dire qu'il y a eu une bonne évolution depuis l'artik 3 surtout coté perf avec les B+ et C actuelles.
Coté sécurité aussi, surtout que le shark noze apporte un plus, pas uniquement en perf mais en sérénité aussi.
Donc tu ne vas pas être déçu de changer.
Il faut juste que tu trouves ce qu'il te convient et le mieux c'est d'en essayer plusieurs pour confronter ton feeling à ce que chacune offre.
Tu vas te rendre compte que les appréciations des uns ou des autres ne sont pas forcément les tiennes.
Donc Essaye !! Essaye !! Essaye !!
Si tu veux rester dans la même marque, je suis assez épaté de ce qu'offre l'artik 5 !! J'ai fait des manches de plus de 100 km bouclées par des Artik5 sans difficultés par des pilotes ayant un volume de vol en cohérence avec la voile. (pas des pilotes de coupe du monde)
Mais il y en a bien d'autres..

Bons vols.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #12 le: 29 Avril 2019 - 19:23:51 »

Par (modeste) expérience, on voit de plus en plus de pilotes de C avec de la bouteille mais moins de temps à consacrer au vol, ou avec des envies de tranquillité ou de sérénité, s'orienter vers des "B+" avec énormément de satisfaction (ça a été mon cas)!
Notamment en montagne!
Comme l'a dit Pingu, une Iota 2 (et ses équivalentes) est certainement plus perf qu'une Artik 3. N'est pas du tout ennuyeuse à piloter même avec une grande expérience. Et ne limite en rien des vols de distance assez exceptionnels!
Après, ça peut dépendre non seulement de son niveau au moment du choix, mais aussi de ses envies d'évolution;
- je me fais plaisir avec mon niveau actuel et ma pratique et ne cherche pas à aller plus vite plus loin plus longtemps plus souvent, en tout cas pas avec plus d'engagement,
- je suis en pleine progression / j'ai beaucoup plus de temps pour voler et je cherche à péter mes records,
- je vole à un niveau stable mais souhaite me faire plaisir avec une machine qui me donnera encore plus de sensations,
- je vole à un niveau stable et souhaite continuer en étant encore plus détendu et sans perdre en perfs,
...

En fait je dois me répéter, mais comme le fil est remonté...
Mais on ne doit pas oublier le plaisir qu'on peut prendre à piloter une aile qui ne nous stresse pas (que ce soit justifié ou juste psychologique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 11 Mai 2019 - 02:51:15 »

Moi aussi j'ai volé sous Artik (la 1) pendant des années, elle finit sa carrière à Cuba. J'ai encore la 2 (je vole avec en conditions "velues" et sur décos agressifs), je n'ai pas voulu essayer la 3 parce qu'il y avait quelque chose que je ne sentais pas, comme dans l'Aspen 4.
La Diamir 2, c'est un autre monde, elle donne une fantastique sensation de bonheur et d'homogénéité, au point qu'elle est peut-être trop facile quand on est habitué à se faire secouer et à piloter sans cesse au quart de poil de cul de mouche.
C'est probablement un effet du shark nose nez de requin conjugué à des bandes de tension internes parfaitement ajustées.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 11 Mai 2019 - 17:14:22 »

Bonjour a tous

Je vole depuis 6 ans sous une artik 3 EN C en haut de fourchette ptv 96 kilos pour une 25M 75/95 kilos
de souvenir l'allongement de cette aile est de 5.9 Vitesse max annoncé par ppmag était de 39km/h, 56km/h accélérer, finesse 10 Je dois changer car j'ai pris un bon petit kilos en plus et elle est en fin de vie..

Je cherche une aile qui aurait des performances similaires mais sans dépasser cette catégorie. En début de saison je la trouvai un peu vive et engagé et en fin de saison je la trouvais parfaite! Je suis orienté cross montagne et un peu de plaine aussi. Je vole facilement 60H par an ce qui n'est pas énorme effectivement, mais j'étais bien malgré tout sous mon artik 3 que je trouvais assez vive et mordante avec mon ptv en haut de fourchette. Je cherche une aile qui me donne le même sentiment de sécurité ou plus et si il faut j'ai des bons reflex (deux SIV a mon actif) néanmoins j'aime pas voler en serrant les fesses. Enfin voila je suis partager entre une iota 2 (Mais j'ai peur d'être très frustré quand il y aura un peu de vent en transition) et une sigma 10 qui a un allongement de 6,2 contre 5.9 avec A3 je sais pas si elle est plus rassurante que l'artik 3 ou l'inverse... Apres je suis ouvert a tout mais c'est souvent mon ptv de 96kilos qui n'est pas bon (je préfère être 3/4 du haut de fourchette).

voila voila votre point de vue sur la réflexion m'intéresse! Sourire

Hello,
Tu te fie beaucoup aux chiffres , pourquoi pas plus à tes capacités , ton ressenti et ce que tu souhaites faire .

soit tu restes dans la même catégorie si ça te convient. ca dépendra de l'actualité de tes capacités techniques, et de ce que tu souhaites faire (crosser) en choisissant une aile à caractère rassurant:  la VOLT3 par ex de AD.

Si tu souhaites être plus rassuré , passer sous une aile récente type : RISE3, MAESTRO,SWIFT5, ...

ET ne pas oublier de TENIR COMPTE DE LA SELLETTE (classique ou cocon) car la sellette change bcp le caractère de la voile.

C'est un peu toujours pareil, la difficulté étant de définir tes capacités du moment et ce que tu souhaites faire  (sans se mentir et se faire trop influencer ) en te faisant confiance. Tu es quand même le meilleur expert de toi même  Clin d'oeil

BYE
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 3/ BI GOLDEN 2/PI 2
pratique principale: vol / site
vols: 1200 vols
Messages: 3


La belette



« Répondre #15 le: 30 Juin 2019 - 17:59:07 »

Où en es-tu dans cette succession ? je suis un peu dans ton cas et j'ai acheté une ELAN 2 au mois d'août 2018...
Si je trouve ce que je cherche en terme de facilité et douceur, je suis moins heureux en terme de performance, surtout dans le petit temps.
Du côté fourchette je suis à 100kg pour 102 max, et je me demande qui est le mauvais de nous deux ?
J'ai croisé Denis Cortella qui volait sous la même aile et qui est allé se poser au Mt Blanc... Pas moi.
Calage ? Poids ?
Quel est ton expérience ? Je lorgne maintenant vers IOTA 2, mais je serai en haut de fourchette aussi.
Dans les C faciles il y a aussi DIAMIR2, peut être BONANZA2 ?.. J'ai essayé sans les retenir DELTA3 et ARTIK5 ...

Ou alors je suis un gros mauvais pilote ! Ce qui est plus difficile à changer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PHIL
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Juillet 2019 - 01:43:51 »

Dans le petit, rien ne vaut une Diamir. OK, je prêche pour ma paroisse, mais elle est vraiment fabuleuse dans les soupirs de taupes, ou alors c'est moi qui serais exceptionnelle ? Soyons sérieux.
Dans un "thermique à Diamir", il n'y a qu'une Diamir qui tienne, les autres descendent... sauf la Diamir 2.
Revenue à Planfait, je peux prêter une Diamir (S) à qui m'en demandera une, étant entendu que sa petite soeur est encore mieux. Seule condition : avoir un bon niveau de pilotage de classe C, et dans les aérologies actuelles ce n'est pas un luxe.
Pour les "costauds", une sellette-string descend énormément le PTV et la Diamir l'accepte très bien. Je peux aussi en prêter une pour un vol du matin, dans du "petit".
Et samedi, c'est la GoFrêtes !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 04 Juillet 2019 - 20:18:56 »

Une aile c est comme la baguette magique d' Harry poter 😁. Celle des autres n est pas forcément  bien pour toi . Le mieux c est d' essayer 😁 comme avec les femmes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Juillet 2019 - 21:13:05 »

A mon avis, celui qui vient d'une Artik 3 et qui cherche une voile aussi performante mais plus douce et plus sereine se fera plaisir avec une Diamir.
J'ai aussi une Artik 2, avec laquelle je vole en ces jours de reprise mais venant d'une Artik 3 ce serait un peu régresser (sur le papier).
Me contacter éventuellement au bar de Planfait.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 19 requêtes.