+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:58:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle aile pour succéder à l'Aspen 3 ? Cross mais ludique à la fois ?  (Lu 14528 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 29 Septembre 2017 - 10:20:48 »


Non, il n'y a pas beaucoup de suite logique moderne à une Aspen 3 ; je maintiens la Cayenne 5 (ou Spice en effet), et pas la 4.

Tu lui reproches quoi à la 4?  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #26 le: 30 Septembre 2017 - 09:49:00 »

Et l'Elan???
Je suis passé de l'Aspen 4 à l'Elan, que du bonheur, meilleures perf, un virage ludique, de plus elle passe les décros, sat plus facilement que l'Aspen.
Peut être un peu moins performant s'une Alpina 2 ,mais de conception plus costaud.
J'ai toujours été serein sous cette voile, même dans de grosses conditions.
D'ailleurs, dès que je peux, j'essaie la Elan2, si c'est concluant,ce sera sans doute ma prochaine voile  sautillant
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #27 le: 30 Septembre 2017 - 10:16:18 »

Pour avoir acheté l'Elan il y a peu, en effet je trouve le virage très sympas ! et intuitif !

Plus facile a placer que beaucoup d'autres voiles que j'ai eu.

Par contre on est plutot sur un profil monobloc et une aile assez amortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
Invité
« Répondre #28 le: 30 Septembre 2017 - 12:50:37 »

Toutes ces recommandations différentes finissent par se croiser et pourraient bien mettre en avant la MacPara Elan 2 en effet :

Ma référence actuelle est la Trango XC2 (que t'a justement recommandé quelqu'un précédemment) mais elle vieillit et je cherche à la remplacer par quelque-chose de pas moins agile, pas moins performant,  si possible moins allongé mais surtout plus transportable sur le dos (éventuellement plus léger et surtout plus compacte, moins rigidifiée par de longs joncs en tous cas).

Et... j'ai pu essayer l'Elan 2 avec laquelle je pourrais bien avoir trouvé toutes les qualités permettant de remplacer avantageusement cette formidable Trango XC2, que je trouve tout de même un peu stressante dans la turbulence parfois, au moins pour moi qui ne vole plus assez régulièrement.
Dans la taille 24 que j'ai essayée, l'Elan 2 ne me semble pas particulièrement trop amortie,  elle communique tout ce qu'il faut en tous cas, et répond au doigt et à l'oeil. Je l'ai sentie moins "monobloc" que ce qui ressort de l'Elan première version selon les descriptions de ses heureux pilotes. Plutôt dans l'esprit de la Trango pour ce caractère-là qui semble avoir fait le succès de l'Aspen 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #29 le: 30 Septembre 2017 - 14:51:23 »

Comme l'Aspen3 est un des archétypes des ailes historiques Gradient, avec l'Onyx, la Golden2, l'Aspen (première), la Saphir2000, la Bliss, l'Avax XC et l'Avax RSF, je voudrais profiter de cette discussion pour rendre hommage à quelqu'un que peu de monde connait : le concepteur de ces parapentes de caractère. Au moins, on parlera de lui quelque part sur le Net.
J'ai nommé Vaclav Sykora.

Le gars derrière l'ordinateur, c'était lui. Une sorte de génie à sa manière tout de même, puisque ce monsieur n'a jamais fait un seul vol en parapente.
Il s'est passé bien des choses pour Gradient depuis sa réelle émergence à la toute fin du millénaire...
Ondrej Dupal, compétiteur et grand pilote ainsi que très fort metteur au point, fondateur et propriétaire de la marque, a su embarquer avec lui un ingénieur surdoué capable de concevoir selon ses directives. Vaclav était (est toujours mais il n'est plus en activité) un drôle de personnage, quasiment un rôle de cinéma. Quelqu'un qui semblait être une partie du décor de cette République Tchèque s'ouvrant à peine à l'Europe. Un homme sans prétention, dont on oubliait facilement la présence et l'apparence, qui semblait droit sorti de ces pays de l'Est tels que nous les fantasmons : un gaillard sans âge qui aurait très bien pu naître ainsi, qui avait déjà du être ainsi durant son enfance. Une chemise à carreaux sans couleur, un pantalon de velours côtelé, de grosses lunettes carrées aux verres immenses, une coupe de cheveux... sans coupe et d'une teinte indéfinissable.
Vaclav ne demandait pas grand chose dans sa vie de concepteur de parapente, à part un bon ordinateur et un bureau bien chauffé. Quelqu'un de très sympa, pas du tout chaleureux au sens latin du terme, tout en retenue, mais une poignée de main et un regard suffisaient pour savoir si ça collait ou pas.

Par ces hasards de la vie qui font qu'on pourrait croire à une destinée ou tout au moins à des cycles, il se trouva que Vaclav partit à la retraite au moment où en France l'importateur vendait son entreprise. A partir de là, tout changeait très vite chez Gradient, avec toutes les métamorphoses qu'on connait depuis.
Alors voilà, si un de ces soirs en visite à Prague vous croisez dans un bar cosy d'un quartier de la ville, un homme sans âge à la silhouette indéfinissable, mais habillé d'une veste à carreaux, d'un pantalon en velours côtelé, portant de grosses lunettes carrées avec une coupe de cheveux de pas de coupe, occupé à boire des bières tout en jouant aux cartes avec quelques amis, essayez de croiser son regard car il est bien possible que vous soyez en présence de Vaclav Sykora, sorte de génie qui conçut quelques unes des plus belles ailes qui emmenèrent quelques milliers de rampants respirer, à la seule force de l'aérologie, l'odeur des nuages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #30 le: 30 Septembre 2017 - 15:31:28 »

Merci pour ce beau portrait sepia qui garnit de chaleur humaine nos cellules de polyester un peu froid.

Faute d'aller jouer aux cartes à Prague pour éventuellement croiser un génie discret, j'espère que voler dans les Pyrénées peut encore donner une occasion de connaître un jour Vincent Busquet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #31 le: 30 Septembre 2017 - 17:45:12 »

Merci pour ce beau portrait sepia qui garnit de chaleur humaine nos cellules de polyester un peu froid.

Faute d'aller jouer aux cartes à Prague pour éventuellement croiser un génie discret, j'espère que voler dans les Pyrénées peut encore donner une occasion de connaître un jour Vincent Busquet !
tu auras plus de chances en allant voler à Val Pelouse  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #32 le: 30 Septembre 2017 - 17:50:10 »

J'ai cru comprendre, oui, mais il doit bien lui arriver de revenir sur ses vieilles traces aussi de temps à autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #33 le: 30 Septembre 2017 - 18:19:38 »

Le même Vincent (salut Vincent salut ! ) qui m'avait vendu mon Aspen 3 Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 30 Septembre 2017 - 22:41:48 »

Il n'est vraiment pas loin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #35 le: 02 Octobre 2017 - 09:55:23 »

Je viens de relire les avis sur la Taska.

Elle semblerait pas mal pour succéder a une Aspen 3, avec 2 demis ailes plutot indépendantes.

Bref une autre piste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 02 Octobre 2017 - 16:54:28 »

Une trango xc2 ou xc3. Fun à mort!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 02 Octobre 2017 - 22:14:48 »

Merci pour toutes ces réponses !  bisous

Donc on retient :
- la Cayenne 5
- l'Argos ou l'Apollo de chez SKY
- la Diamir 1
- la Jedi 2
- la Trango XC2 ou XC3 de chez UP
- l'Elan
- la Taska

Bon ben... ça en fait quand même un bon paquet finalement  Mr. Green  Il n'y a plus qu'à scruter les petites annonces et essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #38 le: 03 Octobre 2017 - 07:48:28 »

J'enlèverai quand même l'apollo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 24 Novembre 2017 - 07:24:04 »

Donc on retient : / commentaires.

- la Cayenne 5 / C'est une merveille mais il y a un sacré saut qualitatif en venant d'une Aspen 3.
- l'Argos ou l'Apollo de chez SKY (Je ne les connais pas assez pour en dire quoi que ce soit)
- la Diamir 1 / La merveille des merveilles (je vole avec depuis 2013), devenue introuvable en neuf et toujours très rare en occasion. J'en connais une à vendre, en taille S, un gars de mon club (me contacter).
- la Jedi 2 / Beaucoup plus facile que l'Aspen 3, c'est une B+ qui avionne et qui enroule le thermique dans une cabine téléphonique. Une vraie merveille mais elle est lourde.
- la Trango XC2 ou XC3 de chez UP / Réputées violentes en sortie du domaine de vol, on en trouve encore en occasion mais on n'en voit presque plus en l'air. Je vole sous des C depuis 2010 mais je n'aurais aucune envie de voler sous une Trango, je ne suis pas au niveau.
- l'Elan / Je ne la connais pas.
- la Taska / La dernière née de chez Sup'Air. C'est une belle réussite, assez voisine de la Cayenne 5 et là aussi il y a un saut qualitatif. On me l'a proposée à l'essai mais j'ai décliné l'offre, ne me sentant pas au niveau pour gérer un tel allongement.

J'ajoute la Diamir 2, sortie en 2017, que j'ai essayée en août sur 3 vols et que j'ai trouvée encore mieux que son aînée et ce n'est pas peu dire. A mon avis, on n'est pas près de la trouver en occasion.

J'ai vu une Delta 2 dont le bord d'attaque a pourri à toute vitesse => poubelle (à 250h de vol, cela fait mal). Mauvaise série chez Porcher ? L'argument peut faire baisser le prix, au cas où...

J'ajoute aussi l'Explorer (Gin) que je vois souvent en l'air ( bisous  à Nanou et à "Loukoum"). Dérivée de la Carrera, elle est beaucoup plus aboutie mais même si elle est classée en B+ c'est une vraie C question performances et pilotage. Sortie en 2017, on ne la trouve pas encore en occasion.

Quant à l'Aspen 3, c'est LA voile parfaite pour s'aguerrir en acro, elle est assez recherchée par les voltigeurs qui ne se sentent pas encore mûrs pour une voile d'acro ou plus simplement qui n'ont pas les moyens de s'offrir une "écurie" de plusieurs voiles.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #40 le: 24 Novembre 2017 - 07:28:10 »


J'ajoute la Diamir 2, sortie en 2017, que j'ai essayée en août sur 3 vols et que j'ai trouvée encore mieux que son aînée et ce n'est pas peu dire. A mon avis, on n'est pas près de la trouver en occasion.


http://www.parapentiste.info/forum/ventes/nervures-diamir-2-s-7095kg-t48514.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/diamir-2-ptv-95120-t49129.0.html;msg620083#new
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/diamir-2-m-2490e-t49306.0.html
 Tire la langue
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 24 Novembre 2017 - 11:53:31 »


- la Jedi 2 / Beaucoup plus facile que l'Aspen 3, c'est une B+ qui avionne et qui enroule le thermique dans une cabine téléphonique. Une vraie merveille mais elle est lourde.


Lourde la Jedi 2? 4,3kg en taille S (Donc chargée à bloc comme aime le Monsieur), ça me semble très raisonnable, surtout avec des suspentes entièrement gainées, des élévateurs standards et des tissus classiques.
Cela dit, elle tourne encore très bien moins chargée et tiendra mieux dans les petites conditions. Une taille M est donc tout à fait envisageable (Je la conseillerai plutôt dans cette taille d'après mon expérience).

Excellente voile en tous cas, très joueuse, rapide et avec une très bonne finesse en air calme. Gonflage déconcertant de facilité pour cet allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 24 Novembre 2017 - 15:37:54 »

Merci d'avoir relancé le débat ! On n'a pas encore trouvé d'occasion que l'on pourrait essayer, donc on cherche toujours...

Mon copain vole en Aspen 3 depuis très longtemps, c'est vraiment sa voile fétiche qui passe partout (en cross, en soaring, pour faire des waggas, pour envoyer des wings...). Si on en trouve une d'occase en bon état je pense qu'il serait capable d'en reprendre une  Yeux qui roulent Mais l'idée c'est quand même plutôt de lui trouver une remplaçante plus récente !

Il voudrait une aile avec la même polyvalence, et surtout une aile qui communique et qui réagit par demi-ailes, surtout pas une aile qui forme un bloc solide. Le poids n'est pas un critère, il a une petite whizz 20 en deuxième voile quand il veut être léger.

Sagamartha, toi qui en a essayé plein, lesquelles te semblent s'approcher le plus de cette description ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 24 Novembre 2017 - 17:09:00 »

La DIAMIR, évidemment !
Ce n'est pas le "couteau suisse" du parapente, comme la Masala 2 en A et la Spantik en B, mais elle est très homogène et parfaitement aboutie, c'est mon "couteau suisse" à moi (site, cross, rando éventuellement).
(@) Drums : j'en dis davantage en MP.

Un petit constructeur comme Nervures ne peut pas se permettre de commercialiser un loup, il n'y survivrait pas.
Cela dit, j'ai aussi une U-Turn pour les vols rando / paralpinisme et une "vieille" Artik 2 quasiment neuve pour les conditions dures et les décos agressifs. C'est aussi une C, plus "tendue", plus amortie et moins joueuse que la Diamir mais tout aussi efficace et facile à gérer en sortie du domaine de vol... quand on a fait des stages SIV, bien entendu.

Bref si j'adore la Diamir depuis 2013 que je vole avec, et si je suis merveilleusement bien dessous, je ne traite pas les concurrentes de trapanelles. Disons que les voiles Nervures apportent le petit plus qui fait passer du plaisir au bonheur.
Ce n'est pas quantifiable, c'est dans le ressenti.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 15 Septembre 2018 - 18:52:55 »

Et donc, pour conclure ce fil... Mon copain a finalement trouvé une remplaçante à son Aspen 3 chérie, et il s'agit de...

*roulements de tambour*

... une Diamir XS légèrement surchargée (60/80 pour un PTV de 85).

Encore merci à tous pour vos avis et conseils, et bravo au prosélytisme sans faille de Sagamartha  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 15 Septembre 2018 - 21:58:18 »

Si c'est la voile de Freddy, je suis très contente pour vous tous.
On peut tout faire avec une Diamir, même ce qui n'est pas a priori évident. Fabuleuse en petites conditions, elle tient là où les autres font des tas (ceux qui n'ont jamais enroulé un "thermique à Diamir" ne peuvent pas comprendre).
Elle est aussi très solide en conditions "velues", elle raconte en temps réel à la sellette et au pilote tout ce qui se passe là-haut et quand un vrac montre les dents - cela peut parfois arriver - la voile prévient à temps de ce qui va se passer et on a le temps de faire ce qu'il faut.
J'ai aussi observé, lors d'une démo de grosse fermeture asymétrique, que la voile ne part pas en autorot mais qu'elle tourne tout doucement du côté ouvert (selon Gérald Delorme, c'est le roulis inverse).
Depuis 2013 que je vole sous Diamir, je n'ai encaissé que 3 vracs : un devant les dents de Lanfon (remise en vol immédiate), un au fort de la Dent de Cons (un pétard sur une demi-voile) et un mahousse au Brévent : un coup de canon sur la demi-voile droite avec violente attaque de vrille, sortie en moins de 1/4 de tour.
Je suis passée plusieurs fois sois le vent au Roc des Boeufs pour aller poser à Doussard (je ne serais pas rentrée à Planfait), dans des rouleaux féroces : la voile dansait le rigodon et c'était stressant mais elle n'a jamais fermé.
La meilleure sellette pour exploiter les immenses qualités de la Diamir est la Delight 2. C'est à croire que sellette et voile ont été développées ensemble tant l'accord est excellent.
Je n'ai quasiment pas pu voler cette saison (terminée le 25 avril), je suis toujours coincée à Paris et j'ai hâte de revenir à Planfait... avec ma Diamir bien-aimée.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #46 le: 16 Septembre 2018 - 08:13:00 »

et bravo au prosélytisme sans faille de Sagamartha  Mr. Green

Et ben bravo tu l'as relancée sur une tirade ! mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.