+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:52:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle aile après une Rush4 / Swift4 ?  (Lu 4714 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« le: 06 Juin 2019 - 09:58:40 »

J'ouvre un nouveau fil histoire de ne pas polluer celui de la M7

...il m'a dit qu'en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m'a encouragé à essayer la M7  quoi
voilà voilà.....
on m'a suggéré la même chose pour les mêmes raisons, venant d'un tout autre vendeur d'une toute autre région

FlyingMatmute et JustinBieber, on est à peu près dans la même situation je crois...

Quant à moi, après 450h en Swift 4 que je connais par coeur, j'envisageais également la Delta/Alpina 3. Et finalement les perfs semblent tellement proche de la Rush/Swift 5 (*) que j'ai rempilé pour une Rush 5... C'est peut-être à cause de ce (supposé *) faible gain de perf entre Rush/Swift 5 et Delta/Alpina 3 qu'on vous propose carrément la M7 !

En ce qui me concerne, les raisons de mon choix pour la Rush 5 sont : c'est un peu moins cher (qu'une C), c'est un peu moins cher (que la version semi-light), c'est plus costaud (que la version semi-light), je serai au taquet même dans la baston et je ne perdrai à priori (*) pas grand chose en perf.

Vivement qu'elle arrive Sourire

(*) Principalement dixit Ziad. Je ne peux malheureusement pas tester avant d'acheter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 06 Juin 2019 - 10:31:41 »

Je me fais reprendre comme un malpropre sous l'idée que je serais un Ozone-hateur viscéral mais il est de plus en plus clair que ce qui me gave c'est cette façons de présenter les choses de certains Ozone-fanboys and girls qui occultent l'existance de toute une émulation de fabricants de parapentes. Triste est ton monde en vase clos qui tient à afficher qu'un choix est à faire entre 3 voiles ( et ce malgré qu'aucune ne semble correspondre tout à fait à tes souhaits, selon tes propres propos !).

Tu lis Ziad et achètes sans essayer en fonction de ses seules indications mais tu n'as étonnament pas entendu parler de ça (entre tant d'autres) !?

https://phi-air.com/fr/project/maestro/

https://ziadbassil.blogspot.com/2019/03/phi-maestro-wish-maker.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Juin 2019 - 11:00:49 »

Triste est ton manque d'imagination. A ton avis, si je ne peux pas essayer les ailes, c'est pour quelle raison ? Je n'habite pas en France et Ozone est la seule marque qui est vaguement représentée là où j'habite.

Triste également est ta façon de déformer mes propos : je pense que la Rush 5 me correspondra très bien quand je l'aurai reçu.

Triste personnage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 06 Juin 2019 - 11:17:48 »

At the time for me. (Mais pourquoi penser et écrire que untel et unetelle qui vivent à la Mecque des marchands de voiles sont dans le même cas que toi !? Eux le font vraiment exprès sais-tu !!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #4 le: 06 Juin 2019 - 17:14:09 »

At the time for me. (Mais pourquoi penser et écrire que untel et unetelle qui vivent à la Mecque des marchands de voiles sont dans le même cas que toi !? Eux le font vraiment exprès sais-tu !!!)

Airsinge il faudrait que tu arrêtes de prêter aux gens des intentions qu'ils n'ont pas ! La Rush est ma troisième voile. Avant j'ai eu une Spirit2 (Flying Planet), ensuite une Golden3 (Gradient) et enfin ma Rush (Ozone). Donc déjà je suis plutôt une acheteuse multi-marques. Je souhaite (je commence à réfléchir sérieusement à ) passer sous une voile plus perf, je me suis trouvée tellement bien sous ma Rush, c'est normal que je pense en premier à la D3 ou l'A3, non ? mais qui a dit que j’achèterai forcément Ozone ? personne ! moi dans ma wish list de voiles à essayer, il y a la Rise 3, la Queen2, la Spice... donc arrête de t'agiter pour rien, tu te fais du mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 06 Juin 2019 - 17:36:00 »

Oui, c'est vrai.

Mais j'ai mal aussi quand un bon concepteur de parapentes baisse les bras avant d'avoir fini son oeuvre. Et je crois que c'est en train d'arriver à AirCross qui a apporté rien moins que les joncs et la réussite des deux-lignes au parapente, choses sur lesquelles Ozone prospère désormais, à raison. (Donc si tu pouvais acheter un lot d'une bonne centaine d'AirCross pour succéder à ta Rush, tu sauverais peut-être la situation, et puis tu n'aurais même plus peur d'en affaler une dans les barbelés, dans les ronces, dans un feu de camp, sur un barbecue... gagnant gagnant en somme).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #6 le: 06 Juin 2019 - 18:02:04 »

Oui, c'est vrai.

Mais j'ai mal aussi quand un bon concepteur de parapentes baisse les bras avant d'avoir fini son oeuvre. Et je crois que c'est en train d'arriver à AirCross qui a apporté rien moins que les joncs et la réussite des deux-lignes au parapente, choses sur lesquelles Ozone prospère désormais, à raison. (Donc si tu pouvais acheter un lot d'une bonne centaine d'AirCross pour succéder à ta Rush, tu sauverais peut-être la situation, et puis tu n'aurais même plus peur d'en affaler une dans les barbelés, dans les ronces, dans un feu de camp, sur un barbecue... gagnant gagnant en somme).

écoute si tu m'en offres une, je suis preneuse : )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 06 Juin 2019 - 19:45:24 »

à ceci près que celui qui a développé une très grande partie des innovations Aircross ne bosse plus pour Aircross depuis belle lurette...mais on s'écarte du sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #8 le: 09 Juin 2019 - 00:42:14 »

Quant à moi, après 450h en Swift 4 que je connais par coeur, j'envisageais également la Delta/Alpina 3. Et finalement les perfs semblent tellement proche de la Rush/Swift 5 (*) que j'ai rempilé pour une Rush 5... C'est peut-être à cause de ce (supposé *) faible gain de perf entre Rush/Swift 5 et Delta/Alpina 3 qu'on vous propose carrément la M7 !

(*) Principalement dixit Ziad. Je ne peux malheureusement pas tester avant d'acheter.

Je demande à voir accéléré face au vent quand même...
De la bouche d'Ozone, Delta 2 et Rush 4 (avec le 1er barreau pour cette dernière) sont très similaires, mais face au vent c'est quand même pas la même pénétration. L'écart doit toujours exister entre les nouvelles versions, même s'il est plus faible.
Un allongement plus grand permet quand même, théoriquement, de mieux sentir le thermique et d'avoir une meilleure finesse (ou identique) à une meilleure vitesse.

Pour répondre au sujet, après 250h sous ma fidèle Rush 4, j'ai commandé une Alpina 3 Sourire
J'ai essayé Sigma 10, Delta 3, Artik 5 et Volt 3 (tu trouveras mes avis sur ce forum pour chaque aile), et la balance a penché vers l'Ozone.
Je suis d'accord avec Flyin Matmute : quand on est habitué à un touché de voile qu'on a adoré, on est tenté de vouloir le conserver un peu... et force est de constater que la voile EN C actuelle la plus proche de la Rush 4, c'est la Delta 3. C'est d'ailleurs la première idée qui m'est venue à l'esprit en me posant avec la D3 : "bon ba c'est une Rush 4 améliorée".
Je n'ai pas dit que c'était la plus perf, ou la plus rapide, ou la plus ludique, ou la plus etc... Mais c'est celle qui m'a plu le plus (dommage pour la Sigma 10 que j'ai trouvé pas assez béton et dont je n'ai pas aimé les commandes, parce que tout le reste est jouissif).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #9 le: 09 Juin 2019 - 12:14:03 »

Quant à moi, après 450h en Swift 4 que je connais par coeur, j'envisageais également la Delta/Alpina 3. Et finalement les perfs semblent tellement proche de la Rush/Swift 5 (*) que j'ai rempilé pour une Rush 5... C'est peut-être à cause de ce (supposé *) faible gain de perf entre Rush/Swift 5 et Delta/Alpina 3 qu'on vous propose carrément la M7 !

(*) Principalement dixit Ziad. Je ne peux malheureusement pas tester avant d'acheter.

Je demande à voir accéléré face au vent quand même...
De la bouche d'Ozone, Delta 2 et Rush 4 (avec le 1er barreau pour cette dernière) sont très similaires, mais face au vent c'est quand même pas la même pénétration. L'écart doit toujours exister entre les nouvelles versions, même s'il est plus faible.
Un allongement plus grand permet quand même, théoriquement, de mieux sentir le thermique et d'avoir une meilleure finesse (ou identique) à une meilleure vitesse.

Pour répondre au sujet, après 250h sous ma fidèle Rush 4, j'ai commandé une Alpina 3 Sourire
J'ai essayé Sigma 10, Delta 3, Artik 5 et Volt 3 (tu trouveras mes avis sur ce forum pour chaque aile), et la balance a penché vers l'Ozone.
Je suis d'accord avec Flyin Matmute : quand on est habitué à un touché de voile qu'on a adoré, on est tenté de vouloir le conserver un peu... et force est de constater que la voile EN C actuelle la plus proche de la Rush 4, c'est la Delta 3. C'est d'ailleurs la première idée qui m'est venue à l'esprit en me posant avec la D3 : "bon ba c'est une Rush 4 améliorée".
Je n'ai pas dit que c'était la plus perf, ou la plus rapide, ou la plus ludique, ou la plus etc... Mais c'est celle qui m'a plu le plus (dommage pour la Sigma 10 que j'ai trouvé pas assez béton et dont je n'ai pas aimé les commandes, parce que tout le reste est jouissif).

 banane qui s'?crase  et pourquoi une Alpina 3 par rapport à une Delta 3  ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 09 Juin 2019 - 12:27:30 »

J'ouvre un nouveau fil histoire de ne pas polluer celui de la M7

...il m'a dit qu'en vol acceléré, il était plus confiant dans la M7 que dans les A3/D3 et m'a encouragé à essayer la M7  quoi
voilà voilà.....
on m'a suggéré la même chose pour les mêmes raisons, venant d'un tout autre vendeur d'une toute autre région

FlyingMatmute et JustinBieber, on est à peu près dans la même situation je crois...



pas tout à fait, je suis pas certain de vouloir absolument opter pour une voile "EN-C", les critères sont principalement le poids de la voile, sa compacité et le plaisir de pilotage. j'ai BESOIN de changer de voile ma swift4 arrivant réellement au bout après bientôt 400h de vol

je serai au taquet même dans la baston et je ne perdrai à priori (*) pas grand chose en perf.



là il faut pas se méprendre: entre une B aussi performante qu'une Rush et une C, dans la "baston" le vrac sera potentiellement violent. Simplement quand ça brasse, vent, thermiques compliqués et assez forts, une Rush transformera pas cette ambiance en journée pépère par rapport à une Alpina par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #11 le: 09 Juin 2019 - 12:35:48 »

Quant à moi, après 450h en Swift 4 que je connais par coeur, j'envisageais également la Delta/Alpina 3. Et finalement les perfs semblent tellement proche de la Rush/Swift 5 (*) que j'ai rempilé pour une Rush 5... C'est peut-être à cause de ce (supposé *) faible gain de perf entre Rush/Swift 5 et Delta/Alpina 3 qu'on vous propose carrément la M7 !

(*) Principalement dixit Ziad. Je ne peux malheureusement pas tester avant d'acheter.

Je demande à voir accéléré face au vent quand même...
De la bouche d'Ozone, Delta 2 et Rush 4 (avec le 1er barreau pour cette dernière) sont très similaires, mais face au vent c'est quand même pas la même pénétration. L'écart doit toujours exister entre les nouvelles versions, même s'il est plus faible.
Un allongement plus grand permet quand même, théoriquement, de mieux sentir le thermique et d'avoir une meilleure finesse (ou identique) à une meilleure vitesse.

Pour répondre au sujet, après 250h sous ma fidèle Rush 4, j'ai commandé une Alpina 3 Sourire
J'ai essayé Sigma 10, Delta 3, Artik 5 et Volt 3 (tu trouveras mes avis sur ce forum pour chaque aile), et la balance a penché vers l'Ozone.
Je suis d'accord avec Flyin Matmute : quand on est habitué à un touché de voile qu'on a adoré, on est tenté de vouloir le conserver un peu... et force est de constater que la voile EN C actuelle la plus proche de la Rush 4, c'est la Delta 3. C'est d'ailleurs la première idée qui m'est venue à l'esprit en me posant avec la D3 : "bon ba c'est une Rush 4 améliorée".
Je n'ai pas dit que c'était la plus perf, ou la plus rapide, ou la plus ludique, ou la plus etc... Mais c'est celle qui m'a plu le plus (dommage pour la Sigma 10 que j'ai trouvé pas assez béton et dont je n'ai pas aimé les commandes, parce que tout le reste est jouissif).

 banane qui s'?crase  et pourquoi une Alpina 3 par rapport à une Delta 3  ??

Parce que la Delta est vraiment une enclume à décoller ! Aussi pour avoir des commandes un peu plus légères et un soupçon de maniabilité en plus. Enfin ça apporte toujours un poil de sécurité en plus avec la moindre inertie du light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Juin 2019 - 13:57:20 »

FlyingMatmute et JustinBieber, on est à peu près dans la même situation je crois...

pas tout à fait, je suis pas certain de vouloir absolument opter pour une voile "EN-C", les critères sont principalement le poids de la voile, sa compacité et le plaisir de pilotage. j'ai BESOIN de changer de voile ma swift4 arrivant réellement au bout après bientôt 400h de vol

Moi non plus, je ne cherchais pas absolument une C, la preuve, j'ai pris une B !
Ma Swift4 a été déclarée morte par Ripair après 450h de vol. Raison pour laquelle : 1) je change d'aile (sinon je n'avais rien à lui reprocher) et 2) je prends une Rush et pas une Swift. Tant pis pour le kg et quelques que ça va rajouter. Je prendrai des slips en skytex 22 pour compenser.

je serai au taquet même dans la baston et je ne perdrai à priori (*) pas grand chose en perf.

là il faut pas se méprendre: entre une B aussi performante qu'une Rush et une C, dans la "baston" le vrac sera potentiellement violent. Simplement quand ça brasse, vent, thermiques compliqués et assez forts, une Rush transformera pas cette ambiance en journée pépère par rapport à une Alpina par exemple.

Oui, ça je sais mais ce que je veux dire c'est que ĵe suis vraiment à l'aise dans toutes les conditions avec la Swift. Je reprends une Rush donc à priori, ça ne devrait pas beaucoup changer dans la baston.
Si je formule autrement, ce qu'il m'a semblé (sans avoir volé avec), c'est que le rapport performances / exigence pilotage était largement en faveur de la Rush. Pas beaucoup plus de performances pour la Delta avec quand même une plus grosse exigence en pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #13 le: 09 Juin 2019 - 14:02:17 »

Quant à moi, après 450h en Swift 4 que je connais par coeur, j'envisageais également la Delta/Alpina 3. Et finalement les perfs semblent tellement proche de la Rush/Swift 5 (*) que j'ai rempilé pour une Rush 5... C'est peut-être à cause de ce (supposé *) faible gain de perf entre Rush/Swift 5 et Delta/Alpina 3 qu'on vous propose carrément la M7 !

(*) Principalement dixit Ziad. Je ne peux malheureusement pas tester avant d'acheter.

Je demande à voir accéléré face au vent quand même...
De la bouche d'Ozone, Delta 2 et Rush 4 (avec le 1er barreau pour cette dernière) sont très similaires, mais face au vent c'est quand même pas la même pénétration. L'écart doit toujours exister entre les nouvelles versions, même s'il est plus faible.
Un allongement plus grand permet quand même, théoriquement, de mieux sentir le thermique et d'avoir une meilleure finesse (ou identique) à une meilleure vitesse.

Pour répondre au sujet, après 250h sous ma fidèle Rush 4, j'ai commandé une Alpina 3 Sourire
J'ai essayé Sigma 10, Delta 3, Artik 5 et Volt 3 (tu trouveras mes avis sur ce forum pour chaque aile), et la balance a penché vers l'Ozone.
Je suis d'accord avec Flyin Matmute : quand on est habitué à un touché de voile qu'on a adoré, on est tenté de vouloir le conserver un peu... et force est de constater que la voile EN C actuelle la plus proche de la Rush 4, c'est la Delta 3. C'est d'ailleurs la première idée qui m'est venue à l'esprit en me posant avec la D3 : "bon ba c'est une Rush 4 améliorée".
Je n'ai pas dit que c'était la plus perf, ou la plus rapide, ou la plus ludique, ou la plus etc... Mais c'est celle qui m'a plu le plus (dommage pour la Sigma 10 que j'ai trouvé pas assez béton et dont je n'ai pas aimé les commandes, parce que tout le reste est jouissif).

 banane qui s'?crase  et pourquoi une Alpina 3 par rapport à une Delta 3  ??

Parce que la Delta est vraiment une enclume à décoller ! Aussi pour avoir des commandes un peu plus légères et un soupçon de maniabilité en plus. Enfin ça apporte toujours un poil de sécurité en plus avec la moindre inertie du light.

Un passé un peu différent pour moi, mais le meme final avec cette alpina 3 qui est vraiment super top et en effet, plus facile à décoler que la delta que je trouvais lourde. Elle est également un peu moins physique. J'ai déja dis, mais le rapport perf/confort est surprenant.
Pas esssayé les swift/rush, mais un bon collegue en progression se régale avec un rush 5 et ne jure que par elle.......

J'étais presque anti ozone il y a quelques années, mais je dois bien reconnaitre qu'ils ont une super gamme......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #14 le: 09 Juin 2019 - 14:25:26 »


Ma Swift4 a été déclarée morte par Ripair après 450h de vol.

intéressant, c'est quel paramètre qui fait dire à Ripair qu'elle doit être reformée?
tu voles sur quel genre de terrain et sous quel genre de climat?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #15 le: 09 Juin 2019 - 14:46:42 »


Ma Swift4 a été déclarée morte par Ripair après 450h de vol.

intéressant, c'est quel paramètre qui fait dire à Ripair qu'elle doit être reformée?
tu voles sur quel genre de terrain et sous quel genre de climat?

probablement la poro...
l'intrado perd très vite, la mienne était déjà cuite il y a environ 1 an côté intrado mais ça c'est pas hyper grave. l'extrado était pas folichon mais ça allait encore une saison
tout l'intrado est en 27 et une bonne moitié arrière de l'extrado (là ou ça frotte quand on décolle face voile et qu'on accompagne la montée...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Juin 2019 - 15:14:39 »


Ma Swift4 a été déclarée morte par Ripair après 450h de vol.

intéressant, c'est quel paramètre qui fait dire à Ripair qu'elle doit être reformée?
tu voles sur quel genre de terrain et sous quel genre de climat?

Porosité pas terrible mais surtout l'aile se déchirait à la main apparemment. Je dis apparemment car j'ai essayé la déchirer ensuite, peut-être top timidement, sans succès.

Bref, je m'attendais à un contrôle pas terrible genre "début de fin de vie" mais là, c'était la vraie mauvaise surprise.

Je vole en climat tropical (Maurice) la plupart du temps. C'est sûr que certains jours l'été, le taux d'humidité dans l'air est super élevé.  Jamais de sable et relativement peu de vols "soaring bords de mer".

Concernant les terrains, on a de tout : de l'herbe, des rochers. Disons que la plupart du temps, c'est de l'herbe mais comme tout est compliqué ici (petits décos / attéros dont certains bien compliqués), tu as vite fait de mettre l'aile dans des petits arbustes pas bien méchants.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #17 le: 09 Juin 2019 - 15:18:20 »

merci pour les infos, oui le chaud+humide semble être le pire pour le vieillissement structurel des tissus (hormis les histoires d'abrasion)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Juin 2019 - 15:23:51 »

Oui, c'est ce que je me dis aussi, c'est certainement la chaleur et l'humidité. Du coup j'ai changé 2-3 trucs : j'aère mon aile dès que j'ai le moindre doute, je suis devenu ultra paranoïaque dès que l'aile est dans le coffre de la voiture, et puis surtout j'ai arrêté le (semi) light.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 14 Juin 2019 - 17:18:03 »

Bonjour

Je suis dans le même cas et le même dilemme. J'ai prévu de finir la saison avec ma Swift 4 qui devrait atteindre les 400h+ fin août. Au dernier contrôle, en Septembre, il y a déjà 120h, la porosité de l'intrados était dans les clous, mais en limite basse.
J'ai essayé la Volt3 sous laquelle je me suis senti très à l'aise tout de suite (cf post de Nicolas dans le fil dédié), et la Diamir2 avec qui ça n'a pas collé...
J'ai prévu un essai de l'Exos (Sky) et bien sûr l'Alpina3 dès que ça se remettra à voler chez moi.
D'après les commentaires sur la nouvelle génération des Rush/Swift et l'amélioration de la vitesse (face au vent?) j'ai aussi décidé de l'intégrer dans ma réflexion. A la fin de tout ça, il y aura la nouvelle voile!
Ce fil m'intéresse donc, et les résultats de vos réflexions aussi
slts
Stéphane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.
anything