+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:08:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel parapente EN-C?  (Lu 10923 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #25 le: 21 Avril 2020 - 15:05:32 »

En effet la plus petite Gin Leopard c'est 70-88kg donc pour mon ptv de 75kg ce n'est pas un bon choix.
Dans les ailes mal adaptées j'ai déjà donné : Diamir 70-90kg ou un peu mieux mais pas top Carrera 65-85kg. C'est pour cela que Matthieu m'étonne avec sa M6 65-85kg
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 21 Avril 2020 - 15:10:25 »

74 pour 65 c'est quasiment au milieu. mais pas mal ballotté, l'été dans les Alpes. On m'a conseillé à juste titre de reprendre l'Artik (55-70) pour être en haut de PTV. Sinon en thermo-dynamique et en dynamique pas de souci. Tu imagines que des fois, je prends la sellette Karver 2, pas de secours et hop, je flotte avec un PTV (oui Wowo, faut que je calcule bien et n'oublie pas le poids de la voile) disons 63-64, ça sauve des journées parfois ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #27 le: 21 Avril 2020 - 15:39:20 »

Les altercations singe-cochon sont parties là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t56298.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #28 le: 21 Avril 2020 - 15:43:34 »

plutôt destinée aux pilotes qui cherchent la sécu de la catégorie enC.
Il y a des retours qui confirment les dires du constructeur pour cette CCC ?  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 21 Avril 2020 - 16:38:12 »

La Zeolite 65-85 PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #30 le: 21 Avril 2020 - 16:43:11 »

duvetauxbarbules demande :
Citation
Il y a des retours qui confirment les dires du constructeur pour cette CCC ? (Sous-entendu la Sol Lt1)

J'ai au moins pu mater des images de SIV et autres (attends, je les retrouve et je reviens les mettre en liens). Et puis le test que j'ai mis en avant aide un peu à se faire une idée sur la vivacité aussi...


Edit pour videos de tests et SIV de la SOL LT1 : https://www.youtube.com/watch?v=bHUYSBfvxg4

https://www.youtube.com/watch?v=IVF_Cng8v7w
« Dernière édition: 21 Avril 2020 - 16:50:05 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toni1974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures faial, nova factor2, alpina 3, Macpara pasha 5.
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 21 Avril 2020 - 18:50:56 »

Bonjour à nouveau, et merci pour les réponses et les avis, vous verrez, au moment où j'ai essayé factor2, un monde merveilleux s'ouvrit devant moi ... 😉 J'ai déjà regardé tous les sites qui existent, j'en oublie aussi certains.  ..mais je ne trouverai les informations que je veux dans aucun d'entre eux, cependant, je pense que dans un endroit avec une sphère (forum) c'est parfait de pouvoir partager des sensations sur les ailes ... voler avec un collier de fleurs autour du cou n'est pas la même chose que voler un  couteau ... il y a un collègue qui dit qu'il n'aime pas factor2, il n'est pas le premier à me le dire, une question de goût ... j'adore ...!  même aujourd'hui!  J'ai essayé et quelques EN-C fonctionnent tous très bien .... mais, c'est la même chose que j'ai déjà. En ce qui concerne les deux lignes, je pense simplement qu'à l'avenir, même EN-A sera deux lignes, quand  ?  Je ne sais pas ... mais ça viendra ... ps l'allongement, ce n'est pas un handicap ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #32 le: 21 Avril 2020 - 19:14:40 »

Ah! ben voilà les infos et les "sensations" qui nous manquaient !

"L'allongement n'est pas un handicap" ça te permet d'aller piocher dans de la performance à volonté, c'est sûr  Mr. Green  (je me demande pourquoi les fabricants font les pisse-froids à nous sortir des voiles à moins de 8 !)

C'est pas si souvent que Vincent va pouvoir (faire) vendre une 777 Gambit sans essai... (et qu'on va pouvoir savoir ce que ça donne dans les mains d'un innocent) !


Blague à part, les 2 lignes homologuées enD à allongement élevé mais qui passent pour être de bonnes candidates comme premières 2-lignes sont probablement la Peak 4 (Peak 5 désormais, mais a-t-on assez de retours dessus ?), la UP Meru peut-être aussi, la Gin Leopard à ce que j'en ai compris, peut-être la Zeolite GT (puisque Plumocum s'en jette une après avoir vanté les mérites de la Leopard)...

Mais il faut absolument que des gens qui volent avec ce genre d'ailes et qui te voient voler depuis longtemps te disent si c'est bien pour toi ! Des moniteurs par exemple, tu dois en croiser quelques-uns à Ager, non ?
« Dernière édition: 21 Avril 2020 - 19:34:33 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toni1974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures faial, nova factor2, alpina 3, Macpara pasha 5.
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 21 Avril 2020 - 19:50:00 »

J'ai beaucoup d'amis à Àger qui volent bien et vite ... et qui sont intraitables ... 😉 si je veux suivre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Avril 2020 - 20:02:54 »

Tu prends le problème par le bon bout tu penses ? Vouloir suivre tes amis donc avoir l'aile qui va bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toni1974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures faial, nova factor2, alpina 3, Macpara pasha 5.
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 21 Avril 2020 - 20:20:51 »

Mon parapente vole bien ... et si je vole seul, je n'ai aucun problème ... mais en groupe, c'est autre chose qui manque de vitesse et quand je demande toute cette vitesse, eh bien, je coule aussi ... "voler en groupe".  ..si vous regardez de loin, ce n'est pas dans un groupe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #36 le: 21 Avril 2020 - 20:21:09 »

Ah ben si ! Vu sous cet angle j'ai bien une petite idée de solution secure :
Tu offres à celui qui vole le mieux et qui a la plus vieille voile une Gambit biplace toute neuve (va falloir débourser un peu de ronds pasqu'elle n'était peut-être pas encore prévue à la production). Et là tu vas pouvoir le suivre à l'aise, même le devancer un chouia, les mains dans les poches ou les doigts dans le nez comme on dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toni1974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures faial, nova factor2, alpina 3, Macpara pasha 5.
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 21 Avril 2020 - 20:36:22 »

A Frida, ma passagère, j'ai commenté ... un tandem de performance !!!!  il aime l'idée ... !!! ça le dérange aussi de voir comment partent les lièvres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #38 le: 21 Avril 2020 - 21:23:02 »

Bon, alors c'est la Gambit triplace qu'il vous faut. Demande quand-même un devis pour savoir combien ils en veulent les Valic...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Avril 2020 - 09:49:33 »

Un gus qui vole bien voudrait une voile pour voler aussi vite que les copains qui volent mieux que lui.
Il pense donc, avec sa petite logique égocentrique, qu'il est mal équipé et qu'il lui faut un engin très puissant, très rapide, et que comme ça ils pourra réaliser son rêve.
Cherchez l'erreur.
C'est pour ça que je lui avais benoîtement suggéré d'essayer à l'occasion une R10.2 ou une R11 (je ne vois plus de R10 depuis longtemps mais encore parfois une R11), il y a aussi à notre copain planfaitard Abdel qui vole toujours avec son Eos, et il vole sacrément bien le bougre !
Man's a parfaitement enfoncé le clou : il faut avoir un sacré niveau pour gérer des vracs avec des voiles comme ça... et tout ce qui s'ensuit.
Quand un bon pilote veut égaler les performances des meilleurs, ce n'est pas la voile qui le fera progresser par effet de baguette magique, une voile au-dessus de son niveau lui causera de sévères déconvenues (avec de la chance). Il faut d'abord PROGRESSER et donc faire de la compète.
Ce n'est pas parce qu'on a aux pieds les mêmes grolles que Usain Bolt qu'on pourra courir aussi vite que lui.

Quand je courais en moto, j'en ai vu pas mal des gars comme ça, qui avaient des "avions" et des bretelles bien élastiques, c'était assez pitoyable de les voir à la rue sur la piste et de leur tourner autour, la plupart ravalaient leur orgueil et ne revenaient pas, mais d'autres s'accrochaient et progressaient, et alors la poudre pouvait parler... mais sur le mouillé j'étais quand même devant.

Il faut des dons pour faire un bon pilote, et à partir de là beaucoup de pratique pour faire un pilote efficace, et une touche de génie (ou de folie) pour faire un champion.
Et je pense là à Patrick Pons et Barry Sheene. Patrick était un peu dingue, Barry était génial.

A un journaliste qui lui demandait ce qu'il fallait pour devenir l'immense artiste qu'il était, Jacqhes Brel avait répondu : "quelques facilités sans doute, peut-être aussi un peu de talent, mais surtout énormément de sueur".
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #40 le: 22 Avril 2020 - 09:56:17 »

Quand un bon pilote veut égaler les performances des meilleurs, ce n'est pas la voile qui le fera progresser par effet de baguette magique, une voile au-dessus de son niveau lui causera de sévères déconvenues (avec de la chance). Il faut d'abord PROGRESSER et donc faire de la compète.
Si à un certain niveau les bons pilotes évitent les tromblons il y sûrement des raisons non ?

Pour le reste, peut-être que tu connais bien Toni1974. Ce qui justifie tes jugements sur la personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #41 le: 22 Avril 2020 - 11:44:01 »

Qu'as-tu choisi comme tandem de performance, Toni, au fait ?

Je ne connais que la Diamir-for-two de Nervures mais elle n'est pas renouvelée je crois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 22 Avril 2020 - 11:50:44 »

Qu'as-tu choisi comme tandem de performance, Toni, au fait ?

Je ne connais que la Diamir-for-two de Nervures mais elle n'est pas renouvelée je crois...
Il y a aussi le Swift max, avec lequel Hono a fait un paquet de records, mais c'est normal que tu ne le connaisses pas c'est chez la marque dont il ne faut pas parler en ta présence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 22 Avril 2020 - 11:55:40 »

Un gus qui vole bien voudrait une voile pour voler aussi vite que les copains qui volent mieux que lui.
Il pense donc, avec sa petite logique égocentrique, qu'il est mal équipé et qu'il lui faut un engin très puissant, très rapide, et que comme ça ils pourra réaliser son rêve.
Cherchez l'erreur.
C'est pour ça que je lui avais benoîtement suggéré d'essayer à l'occasion une R10.2 ou une R11 (je ne vois plus de R10 depuis longtemps mais encore parfois une R11), il y a aussi à notre copain planfaitard Abdel qui vole toujours avec son Eos, et il vole sacrément bien le bougre !
Man's a parfaitement enfoncé le clou : il faut avoir un sacré niveau pour gérer des vracs avec des voiles comme ça... et tout ce qui s'ensuit.
Quand un bon pilote veut égaler les performances des meilleurs, ce n'est pas la voile qui le fera progresser par effet de baguette magique, une voile au-dessus de son niveau lui causera de sévères déconvenues (avec de la chance). Il faut d'abord PROGRESSER et donc faire de la compète.
Ce n'est pas parce qu'on a aux pieds les mêmes grolles que Usain Bolt qu'on pourra courir aussi vite que lui.

Quand je courais en moto, j'en ai vu pas mal des gars comme ça, qui avaient des "avions" et des bretelles bien élastiques, c'était assez pitoyable de les voir à la rue sur la piste et de leur tourner autour, la plupart ravalaient leur orgueil et ne revenaient pas, mais d'autres s'accrochaient et progressaient, et alors la poudre pouvait parler... mais sur le mouillé j'étais quand même devant.

Il faut des dons pour faire un bon pilote, et à partir de là beaucoup de pratique pour faire un pilote efficace, et une touche de génie (ou de folie) pour faire un champion.
Et je pense là à Patrick Pons et Barry Sheene. Patrick était un peu dingue, Barry était génial.

A un journaliste qui lui demandait ce qu'il fallait pour devenir l'immense artiste qu'il était, Jacqhes Brel avait répondu : "quelques facilités sans doute, peut-être aussi un peu de talent, mais surtout énormément de sueur".
 trinquer
Ce n'est pas la voile (ou la moto) qui font le pilote mais quand on redescend en gamme (et de puissance), et si on a survécu mort de rire on a bien progressé, comme tu dis avec du travail...et de l'abnégation et puis reste le plaisir !! la performance, je m'en fiche. Je suis passé EN B, C puis D, car je n'avançais pas au début avec ma A sur mon site de plaine et au final, j'ai tellement de plaisir à voler la M6...
Ca n'a rien à voir avec j'en ai une plus grosse que toi ! non avec le plaisir.
La moto (pas de PTV) m'a permis de tourner avec une Hayabusa pataude dans les virages mais tellement de plaisir de rouler sur le couple en sortie de virage et de faire la nique aux 600 dans la ligne droite et qui me faisaient la nique dans les enchaînements, que...j'en redemandais ! au pit stop, on discute et... le plaisir reste le même Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
airsinge
Invité
« Répondre #44 le: 22 Avril 2020 - 13:42:22 »

Man's me charrie :
Citation
...c'est chez la marque dont il ne faut pas parler en ta présence...

Et pourtant le confinement finira par faire tourner la tête à tout le monde :

Hier en tous cas je me suis retrouvé à écrire
Citation
Blague à part, les 2 lignes homologuées enD à allongement élevé mais qui passent pour être de bonnes candidates comme premières 2-lignes sont probablement la Peak 4 (Peak 5 désormais, mais a-t-on assez de retours dessus ?), la UP Meru peut-être aussi, la Gin Leopard à ce que j'en ai compris, peut-être la Zeolite GT (puisque Plumocum s'en jette une après avoir vanté les mérites de la Leopard)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 22 Avril 2020 - 14:14:40 »

(puisque Plumocum s'en jette une après avoir vanté les mérites de la Leopard)...


C'est trop d'honneurs, n'en jette plus ! Rigole
Les 2 voiles ne jouent pas dans la même cour.
La Léopard est à mes yeux une vraie petite F1, une petite bête de course. La Zéolite est une voile light (1.3 kgs d'écart entre les 2) plus polyvalente certainement un brin moins perfo que la Léopard mais qui répond mieux à mes attentes en fonction de ma pratique (je marche de plus en plus pour voler). Je me souviens avoir posté il y a déjà un bon moment que si il sortait une 2 lignes light à allongement 'modéré' ça répondrait exactement à ce que j'attends.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #46 le: 22 Avril 2020 - 14:23:31 »

Sûr que par les temps qui courent c'est prudent de prévoir de marcher léger pour aller voler... Et pour revenir à la maison en rampant dans les fossés aussi, avec un sac qui rentre dans le double fond d'un cabas de chez Vival.

Bon, et tu ne risques donc plus trop de nous aider à savoir ce qu'il y aurait dans les tripes d'une Peak 5 plume...

Quelqu'un-e sous une Peak 5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #47 le: 22 Avril 2020 - 16:23:18 »

Qu'as-tu choisi comme tandem de performance, Toni, au fait ?

Je ne connais que la Diamir-for-two de Nervures mais elle n'est pas renouvelée je crois...
Il y a aussi le Swift max, avec lequel Hono a fait un paquet de records, mais c'est normal que tu ne le connaisses pas c'est chez la marque dont il ne faut pas parler en ta présence...

Et le Bi-Ikuma de Mr Irilli, mais pas sur qu'il soit commercialisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #48 le: 22 Avril 2020 - 20:12:40 »

Oui Matthieu, j'ai questionné le fabricant (il y a quelques mois, peut-être 1 an) et c'est la seule 20 m2 qui leur a été commandé. Mais c'est leur 4ème modèle en 2 lignes (première 2 lignes en 2007 environ) donc pas leur coup d'essai
Juste une question concernant Element Gliders: j'ai l'impression que l'entreprise n'est plus en activité, je me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #49 le: 22 Avril 2020 - 20:24:58 »

A chaque fois ils m'ont répondu sur leur site facebook
 https://www.facebook.com/pg/ElementParagliders/photos/?tab=album&album_id=1389939421058438

Mais je ne sais pas s'il est toujours possible de leur commander une aile. Je leur avais posé la question (en novembre) pour un cône de suspentage pour me renseigner si s'était possible et oui, la réponse était positive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything