+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: quel parapente EN-C?  (Lu 11097 fois)
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Toni1974
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« le: 20 Avril 2020 - 17:29:36 »

Bonjour, j'ai eu une avance alpha 4 comme premier parapente .... rien de remarquable, sauf que c'est une brique .... et assez ennuyeux, alors j'ai eu une nervure faial, plus communicative que l'apha ... , mais vous marchez sur l'accélérateur et ça descend dans les égouts .... énervant quand vous essayez de suivre un zeno .... vous désespérez !!! et depuis quelques années maintenant, je vole avec un nova factor2m, ce qui est fantastique !! Elle tourne très bien, elle vole, elle accélère, elle est agréable accélérée et je dirais qu'avec  de aucune tendence à s'effondrer, bien sûr aucune de mes voiles ne s'est jamais effondrée, sera-ce la conception du parapente?!? Clin d'oeil Je vole à Ager, c'est mon parc ..... vous êtes invités !! Mais quel parapente EN-D 2 lignes peut m'intéresser ...?
merci!
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Man's
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« Répondre #1 le: 20 Avril 2020 - 17:33:14 »

Hello,

il y a sûrement une erreur dans ton titre Clin d'oeil

Pourquoi vouloir à tout prix une EN-D en 2 lignes tout de suite ? Il y a des EN-D en 3 lignes très bien aussi.
Mais pour répondre à ta question, regarde du coté des Niviuk Peak 3, 4 et 5 qui sont toutes EN-D en 2 lignes et relativement accessibles.
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« Répondre #2 le: 20 Avril 2020 - 17:42:39 »

j'ai pas compris, le titre du post c'est quel en c et tas question c'est quel en d
donc tu cherche quoi c ou d?
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rade
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« Répondre #3 le: 20 Avril 2020 - 17:50:03 »

Les Peaks sont des 2 lignes accessibles, mais ça reste des voiles pointues quand même!
Je n'ai eu qu'une belle fermeture en 3 saisons de peak 4 maintenant, et je peut dire, il y a de l'énergie!
Content de sortir ma thriller de temps en temps pour rester réveillé.
D'une Factor vers une Peak, ce n'est pas une petite marche..............
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« Répondre #4 le: 20 Avril 2020 - 18:08:33 »

il y aurait déja un bel upgrade en passant à une M6 ou une M7 venant d'une factor 2 non ?
car on parle d'une C à 6 d'allongement de bien 8ans de conception...
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Toni1974
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« Répondre #5 le: 20 Avril 2020 - 18:51:25 »

j'ai pas compris, le titre du post c'est quel en c et tas question c'est quel en d
donc tu cherche quoi c ou d?


pardon une D
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« Répondre #6 le: 20 Avril 2020 - 19:22:06 »

Ben toutes  Mr. Green
A toi de voir celle qui te conviendra le mieux dans le rapport engagement/plaisir en fonction de ton niveau technique.
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« Répondre #7 le: 20 Avril 2020 - 19:50:39 »

Une M6 d'occasion voire M7, une bonne D 3 lignes sans surprise (elle n'est pas traîtresse)
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« Répondre #8 le: 20 Avril 2020 - 19:52:41 »

j'ai pas compris, le titre du post c'est quel en c et tas question c'est quel en d
donc tu cherche quoi c ou d?


pardon une D

Il faudrait que le modérateur modifie le titre alors !
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« Répondre #9 le: 20 Avril 2020 - 20:59:56 »

pourquoi pas une En C  Haute  style Axis venus SC  ou autre  . peut être un bon compromis.  une Klimber EN D  ?  une flow paragliders   un davinci ?



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« Répondre #10 le: 20 Avril 2020 - 21:26:24 »

Coucou, y'a pas tant de 2lignes que ça. Si tu en arrives a vouloir passer ce pas assez important tu devrais normalement connaître l'offre et les différences d'accessibilité entre les voiles de cette catégorie.... Si ce n'est pas le cas, c'est peut être un peu tôt! Sourire
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airsinge
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« Répondre #11 le: 20 Avril 2020 - 23:29:59 »

Si ce qui t'intéresse est bien le pilotage d'une deux lignes mais qu'un trop fort changement d'allongement te soucie, il y a SOL qui a innové avant les autres en sortant une deux lignes de 6,2 d'allongement (à peu près le même que ta Factor), plutôt destinée aux pilotes qui cherchent la sécu de la catégorie enC.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-de-la-voile-sol-lt1/

https://ojovolador.com/2019/07/11/parapente-sol-lt1-2-lineas-mas-alla-de-homologacion-convencional/
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« Répondre #12 le: 21 Avril 2020 - 06:36:02 »

Ouaip, ii y avait déjà une sacrée marche de la Faïal (remplacée par la Spantik) à la Factor (une des rares voiles avec lesquelles j'ai volé et que j'ai détestées, je la trouvais vicieuse), et maintenant le désir de passer sous une D / deux lignes me semble d'une logique incertaine.
Il y a sur le marché d'excellentes C infiniment plus saines que la Factor, bien allongées et très performantes, je pense par exemple à la Cayenne 5, à la Taska et autres, qui me semblent un bon palier de compromis avant d'affronter les comportements très "puissants" des voiles de classe D.
D'après les copains, la M7 est un poil plus performante que la M6 mais surtout moins physique à exploiter.

Il faut aussi te poser la question de ce que tu veux faire avec ce genre d'engin, beaucoup plus exigeant qu'une bonne C passe-partout (comme la Diamir, par exemple) ou une C performante récente (comme la Spice).

A mon avis il vaudrait mieux voler avec une C allongée qui va bien et essayer diverses voiles de classe D accessibles pour t'aguerrir, quand les conditions ne seront pas trop dures.
Il faut un sacré niveau de pilotage pour exploiter efficacement une D en 2-lignes. Une bonne "vieille" R10.2 ou R11 pourrait te donner un aperçu de la question.

On m'a plusieurs fois proposé des essais de ce type, j'ai toujours refusé. Avant de passer d'une Logan à une Porsche, il y a tout un parcours de formation à prévoir. Cela vaut aussi pour le parapente.
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Man's
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« Répondre #13 le: 21 Avril 2020 - 10:04:37 »

Oui, enfin, faut pas dramatiser non plus, j'en connais plusieurs qui sont passé sans encombre à une 2 lignes style Peak. Tsitsi qu'on voit de temps en temps sur ce forum a même fait Artik4 puis Peak4 puis Zeno puis Enzo 3 avec un certain succès en compète, donc comme d'habitude, ça dépend surtout des aptitudes du pilote, de son mental, de son nombre d'heures de vol, de son entraînement aux vracs, etc.
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« Répondre #14 le: 21 Avril 2020 - 10:14:12 »

ça dépend surtout des aptitudes du pilote, de son mental, de son nombre d'heures de vol, de son entraînement aux vracs, etc.
Raison de plus lorsqu'on ne connait pas le pilote d'éviter de lui conseiller de sauter une classe non ? à moins que tu connaisses toni

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #15 le: 21 Avril 2020 - 10:20:38 »

Je ne lui conseille rien, je réponds à sa question. Je lui fait quand même remarquer qu'il y a des 3 lignes en EN-D qui peuvent valoir le coup d'oeil aussi. A lui de se faire son avis en fonction des réponses et surtout de lui.

Je réagissais surtout à certains propos qui le voyaient tout de suite sous une R10...
« Dernière édition: 21 Avril 2020 - 10:28:56 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 21 Avril 2020 - 12:00:38 »

Il n'y a probablement aucun loup parmi les 2 lignes, les fabricants ont tous fait du bon taf, même s'il en vendent peu ils s'appliquent pour faire de bonnes ailes.

Reste le placement dans le ptv de l'aile qui doit être tip top par rapport à ton ptv. Du coup moi qui fait 60kg, y'a rien de tip top proposé, mais finalement j'ai trouvé un concepteur qui m'a fait une 2 lignes sur mesure, un peu un coup poker sur ce que cela allait donner et bingo, l'aile correspond très bien à mes attentes. Ce serait à refaire je prendrais exactement la même
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« Répondre #17 le: 21 Avril 2020 - 12:28:48 »

Edae, tu parles de la X-Fire ?
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« Répondre #18 le: 21 Avril 2020 - 12:48:47 »

Oui Matthieu, et depuis rien de changé pour les petits ptv en 2 lignes même si l'offre des modèles s'étoffe. Tu me surprends à tant aimé ta M6 pour ton petit ptv, même si c'est une 3 lignes donc plus tolérant
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« Répondre #19 le: 21 Avril 2020 - 13:26:29 »

C'est ma voile tout terrain maintenant (pas toutes conditions à cause de mon faible PTV...) mais oui qu'est-ce que je l'aime cette M6 !
qaund tu dis que ta X-fire a été faite "sur mesure", c'est rien que pour toi ? hein ?
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« Répondre #20 le: 21 Avril 2020 - 13:36:55 »

Bon, eh ho ! Ici y'avait un sujet plus intéressant à suivre que la confiture qui plait au petit cochon...

Si ça se trouve on avait même affaire à quelqu'un qui préfère voler plutôt que de passer trop de temps dans les catalogues de voiles à la mode...

Il est encore par ici ? C'est quoi plus précisément son expérience ? Et sa recherche ?
La vitesse et la pénétration, ça on a bien lu, c'est pourquoi j'ai mis en lien le test de la SOL LT1 qui est élogieux pour cette qualité là. Mais pourquoi à tout prix 2 lignes ? Y'a une idée derrière ?
Tu aimes tout piloter accéléré avec les mains aux arrières ?

Moi je trouve ça plutôt intéressant qu'il ne connaisse pas par avance les choix de matos qui s'offrent à lui (surtout par temps de confinage, ça permet de vivre un peu par procuration...).

Est-ce par ignorance crasse ou par concentration sur autre-chose ?
« Dernière édition: 21 Avril 2020 - 13:49:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #21 le: 21 Avril 2020 - 13:39:36 »

Oui Matthieu, j'ai questionné le fabricant (il y a quelques mois, peut-être 1 an) et c'est la seule 20 m2 qui leur a été commandé. Mais c'est leur 4ème modèle en 2 lignes (première 2 lignes en 2007 environ) donc pas leur coup d'essai
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« Répondre #22 le: 21 Avril 2020 - 14:09:22 »

Super Edae Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 21 Avril 2020 - 14:40:15 »

La Gin Léopard propose quand même de petits PTV.
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« Répondre #24 le: 21 Avril 2020 - 14:52:26 »

La XS est 70-88 : juste juste pour moi ! 74 de PTV max !
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« Répondre #25 le: 21 Avril 2020 - 15:05:32 »

En effet la plus petite Gin Leopard c'est 70-88kg donc pour mon ptv de 75kg ce n'est pas un bon choix.
Dans les ailes mal adaptées j'ai déjà donné : Diamir 70-90kg ou un peu mieux mais pas top Carrera 65-85kg. C'est pour cela que Matthieu m'étonne avec sa M6 65-85kg
 
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« Répondre #26 le: 21 Avril 2020 - 15:10:25 »

74 pour 65 c'est quasiment au milieu. mais pas mal ballotté, l'été dans les Alpes. On m'a conseillé à juste titre de reprendre l'Artik (55-70) pour être en haut de PTV. Sinon en thermo-dynamique et en dynamique pas de souci. Tu imagines que des fois, je prends la sellette Karver 2, pas de secours et hop, je flotte avec un PTV (oui Wowo, faut que je calcule bien et n'oublie pas le poids de la voile) disons 63-64, ça sauve des journées parfois ! Clin d'oeil
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« Répondre #27 le: 21 Avril 2020 - 15:39:20 »

Les altercations singe-cochon sont parties là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t56298.0.html
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« Répondre #28 le: 21 Avril 2020 - 15:43:34 »

plutôt destinée aux pilotes qui cherchent la sécu de la catégorie enC.
Il y a des retours qui confirment les dires du constructeur pour cette CCC ?  rapido
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« Répondre #29 le: 21 Avril 2020 - 16:38:12 »

La Zeolite 65-85 PTV.
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« Répondre #30 le: 21 Avril 2020 - 16:43:11 »

duvetauxbarbules demande :
Citation
Il y a des retours qui confirment les dires du constructeur pour cette CCC ? (Sous-entendu la Sol Lt1)

J'ai au moins pu mater des images de SIV et autres (attends, je les retrouve et je reviens les mettre en liens). Et puis le test que j'ai mis en avant aide un peu à se faire une idée sur la vivacité aussi...


Edit pour videos de tests et SIV de la SOL LT1 : https://www.youtube.com/watch?v=bHUYSBfvxg4

https://www.youtube.com/watch?v=IVF_Cng8v7w
« Dernière édition: 21 Avril 2020 - 16:50:05 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #31 le: 21 Avril 2020 - 18:50:56 »

Bonjour à nouveau, et merci pour les réponses et les avis, vous verrez, au moment où j'ai essayé factor2, un monde merveilleux s'ouvrit devant moi ... 😉 J'ai déjà regardé tous les sites qui existent, j'en oublie aussi certains.  ..mais je ne trouverai les informations que je veux dans aucun d'entre eux, cependant, je pense que dans un endroit avec une sphère (forum) c'est parfait de pouvoir partager des sensations sur les ailes ... voler avec un collier de fleurs autour du cou n'est pas la même chose que voler un  couteau ... il y a un collègue qui dit qu'il n'aime pas factor2, il n'est pas le premier à me le dire, une question de goût ... j'adore ...!  même aujourd'hui!  J'ai essayé et quelques EN-C fonctionnent tous très bien .... mais, c'est la même chose que j'ai déjà. En ce qui concerne les deux lignes, je pense simplement qu'à l'avenir, même EN-A sera deux lignes, quand  ?  Je ne sais pas ... mais ça viendra ... ps l'allongement, ce n'est pas un handicap ..
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airsinge
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« Répondre #32 le: 21 Avril 2020 - 19:14:40 »

Ah! ben voilà les infos et les "sensations" qui nous manquaient !

"L'allongement n'est pas un handicap" ça te permet d'aller piocher dans de la performance à volonté, c'est sûr  Mr. Green  (je me demande pourquoi les fabricants font les pisse-froids à nous sortir des voiles à moins de 8 !)

C'est pas si souvent que Vincent va pouvoir (faire) vendre une 777 Gambit sans essai... (et qu'on va pouvoir savoir ce que ça donne dans les mains d'un innocent) !


Blague à part, les 2 lignes homologuées enD à allongement élevé mais qui passent pour être de bonnes candidates comme premières 2-lignes sont probablement la Peak 4 (Peak 5 désormais, mais a-t-on assez de retours dessus ?), la UP Meru peut-être aussi, la Gin Leopard à ce que j'en ai compris, peut-être la Zeolite GT (puisque Plumocum s'en jette une après avoir vanté les mérites de la Leopard)...

Mais il faut absolument que des gens qui volent avec ce genre d'ailes et qui te voient voler depuis longtemps te disent si c'est bien pour toi ! Des moniteurs par exemple, tu dois en croiser quelques-uns à Ager, non ?
« Dernière édition: 21 Avril 2020 - 19:34:33 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toni1974
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« Répondre #33 le: 21 Avril 2020 - 19:50:00 »

J'ai beaucoup d'amis à Àger qui volent bien et vite ... et qui sont intraitables ... 😉 si je veux suivre ...
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« Répondre #34 le: 21 Avril 2020 - 20:02:54 »

Tu prends le problème par le bon bout tu penses ? Vouloir suivre tes amis donc avoir l'aile qui va bien
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« Répondre #35 le: 21 Avril 2020 - 20:20:51 »

Mon parapente vole bien ... et si je vole seul, je n'ai aucun problème ... mais en groupe, c'est autre chose qui manque de vitesse et quand je demande toute cette vitesse, eh bien, je coule aussi ... "voler en groupe".  ..si vous regardez de loin, ce n'est pas dans un groupe
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airsinge
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« Répondre #36 le: 21 Avril 2020 - 20:21:09 »

Ah ben si ! Vu sous cet angle j'ai bien une petite idée de solution secure :
Tu offres à celui qui vole le mieux et qui a la plus vieille voile une Gambit biplace toute neuve (va falloir débourser un peu de ronds pasqu'elle n'était peut-être pas encore prévue à la production). Et là tu vas pouvoir le suivre à l'aise, même le devancer un chouia, les mains dans les poches ou les doigts dans le nez comme on dit.
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« Répondre #37 le: 21 Avril 2020 - 20:36:22 »

A Frida, ma passagère, j'ai commenté ... un tandem de performance !!!!  il aime l'idée ... !!! ça le dérange aussi de voir comment partent les lièvres
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airsinge
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« Répondre #38 le: 21 Avril 2020 - 21:23:02 »

Bon, alors c'est la Gambit triplace qu'il vous faut. Demande quand-même un devis pour savoir combien ils en veulent les Valic...
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« Répondre #39 le: 22 Avril 2020 - 09:49:33 »

Un gus qui vole bien voudrait une voile pour voler aussi vite que les copains qui volent mieux que lui.
Il pense donc, avec sa petite logique égocentrique, qu'il est mal équipé et qu'il lui faut un engin très puissant, très rapide, et que comme ça ils pourra réaliser son rêve.
Cherchez l'erreur.
C'est pour ça que je lui avais benoîtement suggéré d'essayer à l'occasion une R10.2 ou une R11 (je ne vois plus de R10 depuis longtemps mais encore parfois une R11), il y a aussi à notre copain planfaitard Abdel qui vole toujours avec son Eos, et il vole sacrément bien le bougre !
Man's a parfaitement enfoncé le clou : il faut avoir un sacré niveau pour gérer des vracs avec des voiles comme ça... et tout ce qui s'ensuit.
Quand un bon pilote veut égaler les performances des meilleurs, ce n'est pas la voile qui le fera progresser par effet de baguette magique, une voile au-dessus de son niveau lui causera de sévères déconvenues (avec de la chance). Il faut d'abord PROGRESSER et donc faire de la compète.
Ce n'est pas parce qu'on a aux pieds les mêmes grolles que Usain Bolt qu'on pourra courir aussi vite que lui.

Quand je courais en moto, j'en ai vu pas mal des gars comme ça, qui avaient des "avions" et des bretelles bien élastiques, c'était assez pitoyable de les voir à la rue sur la piste et de leur tourner autour, la plupart ravalaient leur orgueil et ne revenaient pas, mais d'autres s'accrochaient et progressaient, et alors la poudre pouvait parler... mais sur le mouillé j'étais quand même devant.

Il faut des dons pour faire un bon pilote, et à partir de là beaucoup de pratique pour faire un pilote efficace, et une touche de génie (ou de folie) pour faire un champion.
Et je pense là à Patrick Pons et Barry Sheene. Patrick était un peu dingue, Barry était génial.

A un journaliste qui lui demandait ce qu'il fallait pour devenir l'immense artiste qu'il était, Jacqhes Brel avait répondu : "quelques facilités sans doute, peut-être aussi un peu de talent, mais surtout énormément de sueur".
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« Répondre #40 le: 22 Avril 2020 - 09:56:17 »

Quand un bon pilote veut égaler les performances des meilleurs, ce n'est pas la voile qui le fera progresser par effet de baguette magique, une voile au-dessus de son niveau lui causera de sévères déconvenues (avec de la chance). Il faut d'abord PROGRESSER et donc faire de la compète.
Si à un certain niveau les bons pilotes évitent les tromblons il y sûrement des raisons non ?

Pour le reste, peut-être que tu connais bien Toni1974. Ce qui justifie tes jugements sur la personne.
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« Répondre #41 le: 22 Avril 2020 - 11:44:01 »

Qu'as-tu choisi comme tandem de performance, Toni, au fait ?

Je ne connais que la Diamir-for-two de Nervures mais elle n'est pas renouvelée je crois...
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« Répondre #42 le: 22 Avril 2020 - 11:50:44 »

Qu'as-tu choisi comme tandem de performance, Toni, au fait ?

Je ne connais que la Diamir-for-two de Nervures mais elle n'est pas renouvelée je crois...
Il y a aussi le Swift max, avec lequel Hono a fait un paquet de records, mais c'est normal que tu ne le connaisses pas c'est chez la marque dont il ne faut pas parler en ta présence...
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« Répondre #43 le: 22 Avril 2020 - 11:55:40 »

Un gus qui vole bien voudrait une voile pour voler aussi vite que les copains qui volent mieux que lui.
Il pense donc, avec sa petite logique égocentrique, qu'il est mal équipé et qu'il lui faut un engin très puissant, très rapide, et que comme ça ils pourra réaliser son rêve.
Cherchez l'erreur.
C'est pour ça que je lui avais benoîtement suggéré d'essayer à l'occasion une R10.2 ou une R11 (je ne vois plus de R10 depuis longtemps mais encore parfois une R11), il y a aussi à notre copain planfaitard Abdel qui vole toujours avec son Eos, et il vole sacrément bien le bougre !
Man's a parfaitement enfoncé le clou : il faut avoir un sacré niveau pour gérer des vracs avec des voiles comme ça... et tout ce qui s'ensuit.
Quand un bon pilote veut égaler les performances des meilleurs, ce n'est pas la voile qui le fera progresser par effet de baguette magique, une voile au-dessus de son niveau lui causera de sévères déconvenues (avec de la chance). Il faut d'abord PROGRESSER et donc faire de la compète.
Ce n'est pas parce qu'on a aux pieds les mêmes grolles que Usain Bolt qu'on pourra courir aussi vite que lui.

Quand je courais en moto, j'en ai vu pas mal des gars comme ça, qui avaient des "avions" et des bretelles bien élastiques, c'était assez pitoyable de les voir à la rue sur la piste et de leur tourner autour, la plupart ravalaient leur orgueil et ne revenaient pas, mais d'autres s'accrochaient et progressaient, et alors la poudre pouvait parler... mais sur le mouillé j'étais quand même devant.

Il faut des dons pour faire un bon pilote, et à partir de là beaucoup de pratique pour faire un pilote efficace, et une touche de génie (ou de folie) pour faire un champion.
Et je pense là à Patrick Pons et Barry Sheene. Patrick était un peu dingue, Barry était génial.

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Ce n'est pas la voile (ou la moto) qui font le pilote mais quand on redescend en gamme (et de puissance), et si on a survécu mort de rire on a bien progressé, comme tu dis avec du travail...et de l'abnégation et puis reste le plaisir !! la performance, je m'en fiche. Je suis passé EN B, C puis D, car je n'avançais pas au début avec ma A sur mon site de plaine et au final, j'ai tellement de plaisir à voler la M6...
Ca n'a rien à voir avec j'en ai une plus grosse que toi ! non avec le plaisir.
La moto (pas de PTV) m'a permis de tourner avec une Hayabusa pataude dans les virages mais tellement de plaisir de rouler sur le couple en sortie de virage et de faire la nique aux 600 dans la ligne droite et qui me faisaient la nique dans les enchaînements, que...j'en redemandais ! au pit stop, on discute et... le plaisir reste le même Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 22 Avril 2020 - 13:42:22 »

Man's me charrie :
Citation
...c'est chez la marque dont il ne faut pas parler en ta présence...

Et pourtant le confinement finira par faire tourner la tête à tout le monde :

Hier en tous cas je me suis retrouvé à écrire
Citation
Blague à part, les 2 lignes homologuées enD à allongement élevé mais qui passent pour être de bonnes candidates comme premières 2-lignes sont probablement la Peak 4 (Peak 5 désormais, mais a-t-on assez de retours dessus ?), la UP Meru peut-être aussi, la Gin Leopard à ce que j'en ai compris, peut-être la Zeolite GT (puisque Plumocum s'en jette une après avoir vanté les mérites de la Leopard)...
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« Répondre #45 le: 22 Avril 2020 - 14:14:40 »

(puisque Plumocum s'en jette une après avoir vanté les mérites de la Leopard)...


C'est trop d'honneurs, n'en jette plus ! Rigole
Les 2 voiles ne jouent pas dans la même cour.
La Léopard est à mes yeux une vraie petite F1, une petite bête de course. La Zéolite est une voile light (1.3 kgs d'écart entre les 2) plus polyvalente certainement un brin moins perfo que la Léopard mais qui répond mieux à mes attentes en fonction de ma pratique (je marche de plus en plus pour voler). Je me souviens avoir posté il y a déjà un bon moment que si il sortait une 2 lignes light à allongement 'modéré' ça répondrait exactement à ce que j'attends.
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« Répondre #46 le: 22 Avril 2020 - 14:23:31 »

Sûr que par les temps qui courent c'est prudent de prévoir de marcher léger pour aller voler... Et pour revenir à la maison en rampant dans les fossés aussi, avec un sac qui rentre dans le double fond d'un cabas de chez Vival.

Bon, et tu ne risques donc plus trop de nous aider à savoir ce qu'il y aurait dans les tripes d'une Peak 5 plume...

Quelqu'un-e sous une Peak 5 ?
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« Répondre #47 le: 22 Avril 2020 - 16:23:18 »

Qu'as-tu choisi comme tandem de performance, Toni, au fait ?

Je ne connais que la Diamir-for-two de Nervures mais elle n'est pas renouvelée je crois...
Il y a aussi le Swift max, avec lequel Hono a fait un paquet de records, mais c'est normal que tu ne le connaisses pas c'est chez la marque dont il ne faut pas parler en ta présence...

Et le Bi-Ikuma de Mr Irilli, mais pas sur qu'il soit commercialisé.
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« Répondre #48 le: 22 Avril 2020 - 20:12:40 »

Oui Matthieu, j'ai questionné le fabricant (il y a quelques mois, peut-être 1 an) et c'est la seule 20 m2 qui leur a été commandé. Mais c'est leur 4ème modèle en 2 lignes (première 2 lignes en 2007 environ) donc pas leur coup d'essai
Juste une question concernant Element Gliders: j'ai l'impression que l'entreprise n'est plus en activité, je me trompe ?
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« Répondre #49 le: 22 Avril 2020 - 20:24:58 »

A chaque fois ils m'ont répondu sur leur site facebook
 https://www.facebook.com/pg/ElementParagliders/photos/?tab=album&album_id=1389939421058438

Mais je ne sais pas s'il est toujours possible de leur commander une aile. Je leur avais posé la question (en novembre) pour un cône de suspentage pour me renseigner si s'était possible et oui, la réponse était positive
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