+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:32:23 *
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Auteur Fil de discussion: quel parapente EN-C?  (Lu 11094 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Toni1974
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« le: 20 Avril 2020 - 17:29:36 »

Bonjour, j'ai eu une avance alpha 4 comme premier parapente .... rien de remarquable, sauf que c'est une brique .... et assez ennuyeux, alors j'ai eu une nervure faial, plus communicative que l'apha ... , mais vous marchez sur l'accélérateur et ça descend dans les égouts .... énervant quand vous essayez de suivre un zeno .... vous désespérez !!! et depuis quelques années maintenant, je vole avec un nova factor2m, ce qui est fantastique !! Elle tourne très bien, elle vole, elle accélère, elle est agréable accélérée et je dirais qu'avec  de aucune tendence à s'effondrer, bien sûr aucune de mes voiles ne s'est jamais effondrée, sera-ce la conception du parapente?!? Clin d'oeil Je vole à Ager, c'est mon parc ..... vous êtes invités !! Mais quel parapente EN-D 2 lignes peut m'intéresser ...?
merci!
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Man's
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« Répondre #1 le: 20 Avril 2020 - 17:33:14 »

Hello,

il y a sûrement une erreur dans ton titre Clin d'oeil

Pourquoi vouloir à tout prix une EN-D en 2 lignes tout de suite ? Il y a des EN-D en 3 lignes très bien aussi.
Mais pour répondre à ta question, regarde du coté des Niviuk Peak 3, 4 et 5 qui sont toutes EN-D en 2 lignes et relativement accessibles.
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« Répondre #2 le: 20 Avril 2020 - 17:42:39 »

j'ai pas compris, le titre du post c'est quel en c et tas question c'est quel en d
donc tu cherche quoi c ou d?
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rade
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Life's a beach


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« Répondre #3 le: 20 Avril 2020 - 17:50:03 »

Les Peaks sont des 2 lignes accessibles, mais ça reste des voiles pointues quand même!
Je n'ai eu qu'une belle fermeture en 3 saisons de peak 4 maintenant, et je peut dire, il y a de l'énergie!
Content de sortir ma thriller de temps en temps pour rester réveillé.
D'une Factor vers une Peak, ce n'est pas une petite marche..............
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Life's a beach
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« Répondre #4 le: 20 Avril 2020 - 18:08:33 »

il y aurait déja un bel upgrade en passant à une M6 ou une M7 venant d'une factor 2 non ?
car on parle d'une C à 6 d'allongement de bien 8ans de conception...
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Toni1974
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« Répondre #5 le: 20 Avril 2020 - 18:51:25 »

j'ai pas compris, le titre du post c'est quel en c et tas question c'est quel en d
donc tu cherche quoi c ou d?


pardon une D
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« Répondre #6 le: 20 Avril 2020 - 19:22:06 »

Ben toutes  Mr. Green
A toi de voir celle qui te conviendra le mieux dans le rapport engagement/plaisir en fonction de ton niveau technique.
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« Répondre #7 le: 20 Avril 2020 - 19:50:39 »

Une M6 d'occasion voire M7, une bonne D 3 lignes sans surprise (elle n'est pas traîtresse)
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« Répondre #8 le: 20 Avril 2020 - 19:52:41 »

j'ai pas compris, le titre du post c'est quel en c et tas question c'est quel en d
donc tu cherche quoi c ou d?


pardon une D

Il faudrait que le modérateur modifie le titre alors !
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 20 Avril 2020 - 20:59:56 »

pourquoi pas une En C  Haute  style Axis venus SC  ou autre  . peut être un bon compromis.  une Klimber EN D  ?  une flow paragliders   un davinci ?



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Préfère le Biplace au solo
Toop
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« Répondre #10 le: 20 Avril 2020 - 21:26:24 »

Coucou, y'a pas tant de 2lignes que ça. Si tu en arrives a vouloir passer ce pas assez important tu devrais normalement connaître l'offre et les différences d'accessibilité entre les voiles de cette catégorie.... Si ce n'est pas le cas, c'est peut être un peu tôt! Sourire
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airsinge
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« Répondre #11 le: 20 Avril 2020 - 23:29:59 »

Si ce qui t'intéresse est bien le pilotage d'une deux lignes mais qu'un trop fort changement d'allongement te soucie, il y a SOL qui a innové avant les autres en sortant une deux lignes de 6,2 d'allongement (à peu près le même que ta Factor), plutôt destinée aux pilotes qui cherchent la sécu de la catégorie enC.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-de-la-voile-sol-lt1/

https://ojovolador.com/2019/07/11/parapente-sol-lt1-2-lineas-mas-alla-de-homologacion-convencional/
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« Répondre #12 le: 21 Avril 2020 - 06:36:02 »

Ouaip, ii y avait déjà une sacrée marche de la Faïal (remplacée par la Spantik) à la Factor (une des rares voiles avec lesquelles j'ai volé et que j'ai détestées, je la trouvais vicieuse), et maintenant le désir de passer sous une D / deux lignes me semble d'une logique incertaine.
Il y a sur le marché d'excellentes C infiniment plus saines que la Factor, bien allongées et très performantes, je pense par exemple à la Cayenne 5, à la Taska et autres, qui me semblent un bon palier de compromis avant d'affronter les comportements très "puissants" des voiles de classe D.
D'après les copains, la M7 est un poil plus performante que la M6 mais surtout moins physique à exploiter.

Il faut aussi te poser la question de ce que tu veux faire avec ce genre d'engin, beaucoup plus exigeant qu'une bonne C passe-partout (comme la Diamir, par exemple) ou une C performante récente (comme la Spice).

A mon avis il vaudrait mieux voler avec une C allongée qui va bien et essayer diverses voiles de classe D accessibles pour t'aguerrir, quand les conditions ne seront pas trop dures.
Il faut un sacré niveau de pilotage pour exploiter efficacement une D en 2-lignes. Une bonne "vieille" R10.2 ou R11 pourrait te donner un aperçu de la question.

On m'a plusieurs fois proposé des essais de ce type, j'ai toujours refusé. Avant de passer d'une Logan à une Porsche, il y a tout un parcours de formation à prévoir. Cela vaut aussi pour le parapente.
 trinquer
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Man's
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« Répondre #13 le: 21 Avril 2020 - 10:04:37 »

Oui, enfin, faut pas dramatiser non plus, j'en connais plusieurs qui sont passé sans encombre à une 2 lignes style Peak. Tsitsi qu'on voit de temps en temps sur ce forum a même fait Artik4 puis Peak4 puis Zeno puis Enzo 3 avec un certain succès en compète, donc comme d'habitude, ça dépend surtout des aptitudes du pilote, de son mental, de son nombre d'heures de vol, de son entraînement aux vracs, etc.
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« Répondre #14 le: 21 Avril 2020 - 10:14:12 »

ça dépend surtout des aptitudes du pilote, de son mental, de son nombre d'heures de vol, de son entraînement aux vracs, etc.
Raison de plus lorsqu'on ne connait pas le pilote d'éviter de lui conseiller de sauter une classe non ? à moins que tu connaisses toni

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #15 le: 21 Avril 2020 - 10:20:38 »

Je ne lui conseille rien, je réponds à sa question. Je lui fait quand même remarquer qu'il y a des 3 lignes en EN-D qui peuvent valoir le coup d'oeil aussi. A lui de se faire son avis en fonction des réponses et surtout de lui.

Je réagissais surtout à certains propos qui le voyaient tout de suite sous une R10...
« Dernière édition: 21 Avril 2020 - 10:28:56 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 21 Avril 2020 - 12:00:38 »

Il n'y a probablement aucun loup parmi les 2 lignes, les fabricants ont tous fait du bon taf, même s'il en vendent peu ils s'appliquent pour faire de bonnes ailes.

Reste le placement dans le ptv de l'aile qui doit être tip top par rapport à ton ptv. Du coup moi qui fait 60kg, y'a rien de tip top proposé, mais finalement j'ai trouvé un concepteur qui m'a fait une 2 lignes sur mesure, un peu un coup poker sur ce que cela allait donner et bingo, l'aile correspond très bien à mes attentes. Ce serait à refaire je prendrais exactement la même
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« Répondre #17 le: 21 Avril 2020 - 12:28:48 »

Edae, tu parles de la X-Fire ?
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« Répondre #18 le: 21 Avril 2020 - 12:48:47 »

Oui Matthieu, et depuis rien de changé pour les petits ptv en 2 lignes même si l'offre des modèles s'étoffe. Tu me surprends à tant aimé ta M6 pour ton petit ptv, même si c'est une 3 lignes donc plus tolérant
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« Répondre #19 le: 21 Avril 2020 - 13:26:29 »

C'est ma voile tout terrain maintenant (pas toutes conditions à cause de mon faible PTV...) mais oui qu'est-ce que je l'aime cette M6 !
qaund tu dis que ta X-fire a été faite "sur mesure", c'est rien que pour toi ? hein ?
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« Répondre #20 le: 21 Avril 2020 - 13:36:55 »

Bon, eh ho ! Ici y'avait un sujet plus intéressant à suivre que la confiture qui plait au petit cochon...

Si ça se trouve on avait même affaire à quelqu'un qui préfère voler plutôt que de passer trop de temps dans les catalogues de voiles à la mode...

Il est encore par ici ? C'est quoi plus précisément son expérience ? Et sa recherche ?
La vitesse et la pénétration, ça on a bien lu, c'est pourquoi j'ai mis en lien le test de la SOL LT1 qui est élogieux pour cette qualité là. Mais pourquoi à tout prix 2 lignes ? Y'a une idée derrière ?
Tu aimes tout piloter accéléré avec les mains aux arrières ?

Moi je trouve ça plutôt intéressant qu'il ne connaisse pas par avance les choix de matos qui s'offrent à lui (surtout par temps de confinage, ça permet de vivre un peu par procuration...).

Est-ce par ignorance crasse ou par concentration sur autre-chose ?
« Dernière édition: 21 Avril 2020 - 13:49:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #21 le: 21 Avril 2020 - 13:39:36 »

Oui Matthieu, j'ai questionné le fabricant (il y a quelques mois, peut-être 1 an) et c'est la seule 20 m2 qui leur a été commandé. Mais c'est leur 4ème modèle en 2 lignes (première 2 lignes en 2007 environ) donc pas leur coup d'essai
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« Répondre #22 le: 21 Avril 2020 - 14:09:22 »

Super Edae Clin d'oeil
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Charognard
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« Répondre #23 le: 21 Avril 2020 - 14:40:15 »

La Gin Léopard propose quand même de petits PTV.
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« Répondre #24 le: 21 Avril 2020 - 14:52:26 »

La XS est 70-88 : juste juste pour moi ! 74 de PTV max !
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