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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Queen2 et cravattes  (Lu 2778 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcus
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Aile: 777 Queen 2 / 777 King
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« le: 13 Septembre 2020 - 19:48:43 »

Une question pour les possesseurs de Queen2 : qu'en est-il de la tendance plus ou moins prononcée à cravatter et de la facilité ou difficulté de les enlever (les cravattes).
A titre de comparaison, je vole depuis peu avec une King, principalement en soaring et vol de plaine.
J'ai eu l'occasion de subir (par manque de vigilance) une fermeture moyenne - la moitié du bord d'attaque, ce qui a occasionné une petite cravate. J'ai mis un bon moment à trouver la solution pour l'enlever.
Déjà, rien que les oreilles peuvent être chiantes à rouvrir.
C'est dû aux joncs longs, qui courent sur chaque nervure sur la totalité de la corde, et qui coincent bien dans le suspentage.
Comme j'envisage éventuellement une Queen2 pour voler plus serein en montagne, je me renseigne sur cet aspect là.
Merci de vos retours.
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wowo
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« Répondre #1 le: 13 Septembre 2020 - 23:37:06 »

Pour avoir eu l'occasion de tester une Queen-2 voir le lien ci-après, je n'ai pas souvenir d'une propension aux cravattes :

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/777-queen-2-t44573.0.html;msg683985#msg683985

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Flyin Matmute
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« Répondre #2 le: 14 Septembre 2020 - 13:46:18 »

Hello !
Je vole sous Queen2 depuis Juillet 2019 en aérologie variée en montagne (cross et compétition), jamais eu de cravate.
En SIV j'en ai eu une petite à l'issue d'un décro mais enlevée sans difficulté avec la suspente dédiée.

Les oreilles collent et ne s'ouvrent pas d'elles-même mais c'était déjà le cas avec ma Rush4 donc rien de bien anormal de ce côté.

si tu as d'autres questions n'hésite pas,

Mathilde
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marcus
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« Répondre #3 le: 14 Septembre 2020 - 17:11:27 »

Merci pour vos réponses.
Que les oreilles ne rouvrent pas toutes seules, ce n'est pas vraiment un problème quand on vole avec cette catégorie d'aile.
Je précise ma question, qui n'est pas tant de savoir si une cravate peut se produire ou non, cela peut arriver avec n'importe quelle aile si on se fait surprendre.
La question est de savoir si les joncs bloquent au point de rendre la réouverture impossible ou très difficile, ou si cela "coulisse" suffisamment pour qu'on puisse rouvrir sans trop de galère.
Sur la King, j'ai trouvé ça vraiment galère.
Il semble d'après vos retours que les joncs de la Queen2 ne soient pas trop problématiques.

Les joncs longs utilisés sur la Queen2 semblent assez différents de ceux utilisés sur la King.
Sur la King, les joncs sont très présents et courent sur toute la corde à fleur d'extrados. Il faut d'ailleurs prendre soin au pliage de ne pas leur imposer un rayon de courbure trop faible.
Sur la Queen2, les joncs sont plaqué sur les cloisons verticales et font une sorte d'ondulation (cf https://777gliders.com/technology/ldo/). Il sont censés être plus fins, mais je n'ai pas pu vérifier.
J'imagine que ces caractéristiques réduisent les problèmes de coincement avec le suspentage.

Cela va dans le sens des quelques vidéos de SIV notamment que j'ai pu voir sur Youtube, où on voit bien la différence de facilité de réouverture de la Queen2 versus la King.


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wowo
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« Répondre #4 le: 14 Septembre 2020 - 18:14:21 »

Pour être honnête je ne me suis pas donné la peine de regarder d'aussi près la conception/construction du bord d'attaque de la plupart des ailes que j'ai eu l'occasion de déballer avant de voler avec. À l'avenir je m'y employerai car effectivement cela doit jouer directement sur l'éventuelle propension à cravater ou non.

L'allongement joue sans doute un rôle équivalent entre Q et K. La M6 aussi cravate sur un rythme qu'aucune des Delta ou Alpina ne peut revendiquer.

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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #5 le: 14 Septembre 2020 - 22:28:14 »

J’ai eu l’occasion (rapport à des discussions sur l’allongement et les cravates) de parler cravates avec Stephan, le concepteur de AD.
Pour lui, si allongement et joncs longs tendent à rendre plus difficile la sortie d’une cravate, ils n’en sont pas forcément responsables (causes et conséquences).
Les cravates sont liées principalement à la géométrie des fermetures (hors marche arrière, encore que). Une aile dont la plume est envoyée vers le bas (dans le cône) cravatera bien plus facilement qu’une aile dont la plume est envoyée vers l’arrière. La rigidité de l’aile dans la corde par exemple a un rôle à jouer. Joncs ou non.
En d’autres termes, c’est un travail sur la structure interne et la géométrie qu’on veut/peut donner aux fermetures qui crée la propension d’une aile à cravater ou non.
My 2 cents (ou ceux de Stephan)
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Nico
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« Répondre #6 le: 15 Septembre 2020 - 02:53:23 »

Pour être honnête je ne me suis pas donné la peine de regarder d'aussi près la conception/construction du bord d'attaque de la plupart des ailes que j'ai eu l'occasion de déballer avant de voler avec. À l'avenir je m'y employerai car effectivement cela doit jouer directement sur l'éventuelle propension à cravater ou non.

L'allongement joue sans doute un rôle équivalent entre Q et K. La M6 aussi cravate sur un rythme qu'aucune des Delta ou Alpina ne peut revendiquer.



Mes cravates sur M6 sont presqu’exclusivement lors des fermetures que j’ai provoqué en tirant les A.

Les fermetures de la vraie vie ont généralement tous réouverte en claquant.
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