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« le: 07 Mars 2021 - 20:04:55 » |
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« Répondre #1 le: 18 Mars 2021 - 14:39:39 » |
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arthus
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« Répondre #2 le: 18 Mars 2021 - 15:00:29 » |
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« Répondre #3 le: 17 Avril 2021 - 22:15:16 » |
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Bon je suis surpris que le fil de cette voile splendide du constructeur Hannes Papesh n'existe pas déjà Elle est superbe et à l'air bien affutée pour une voile H&F (6,8 d'allongement et 78 cellules, autant que la Zeno). A ma connaissance la première 2x2 lignes. (Bientôt 2x1 ?!) Phi annonce déjà l'arrivée prochaine de sa version semi-light (façon Zeolite GT), également avec joncs nitinol. La première voile de série SCALA X-alps 18 est sortie cette semaine visiblement. Toutes les photos sur la page FB de la marque -> https://www.facebook.com/PHI.flying/?ref=page_internalVivement des retours de la bête ! (PS: en espérant que Wowo ne tombe pas tout de suite sur ce fil qu'on puisse en discuter avec passion et sérénité)
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wowo
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« Répondre #4 le: 17 Avril 2021 - 23:13:41 » |
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[...] (PS: en espérant que Wowo ne tombe pas tout de suite sur ce fil qu'on puisse en discuter avec passion et sérénité)
http://www.youtube.com/watch?v=Y6UHYemqvco
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« Répondre #5 le: 18 Avril 2021 - 07:21:18 » |
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« Répondre #6 le: 18 Avril 2021 - 09:29:32 » |
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Ha mince, il n'y a plus qu'à fusionner les 2 fils...
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« Répondre #7 le: 18 Mai 2021 - 20:37:22 » |
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Et ca y est, elle est arrivée ...
Le poids est bon, les écarteurs sont légers et d'une simplicité étonnante ...
Dès que le soleil est là .... elle va découvrir le ciel de Savoie ...
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« Répondre #8 le: 19 Mai 2021 - 09:03:03 » |
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Y'en a qui sont vraiment privilégié !!! Préviens, quand tu passes à St Hil que l'on puisse admirer cette machine !
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« Répondre #9 le: 21 Mai 2021 - 15:44:55 » |
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Premier retour Alors au déco ... le démêlage est rapide avec 2 A et 2 B et une suspente d’oreille Pour le déco, vent fort de montlambert par grand jour, une légère traction sur les avants et la voile monte assez tranquillement et vient bien se placer ... prise rapide et ferme et feu .. ça avance bien dans la brise et ça monte ...
Premier thermique, la commande est progressive, la voile visse bien, bien agile avec une bonne transmission des informations ( du Phi quoi ), le thermique devient fort ( euuhhhh très fort ) la voile reste bien dedans et la sortie est ... oufffff rien n'a pas fermé.
petit cheminement aux B, première traction ... AIE ... je n'était pas habitué à une voile souple et où il y a peu d'efforts pour utiliser les B et avec les élévateurs minimalistes, ça fait peur ... mais que c'est agréable.
L'accélérateur est efficace bien qu'un peu dur en début de course, après ça vient tout seul ....
après 2h de vols... la voile est un petit vélo ... mais un velo bien racé tout de même ... les perfs ont l'air d’être la ... face au vent, ça avance ...
Pour le posé ... c'est un parapente
Deuxième déco vent merdique de travers ... il faut préparer la voile tout de même ... mais ca le fait .... bon ce n 'est pas une A quand même
Il ne reste plus qu'a apprivoiser la bête
Bons vols à tous
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Charognard
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« Répondre #10 le: 22 Mai 2021 - 15:54:52 » |
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165 mm d’accélérateur pour la 18 et 180 mm pour la 19. (Phi utilise les surfaces projetées) J’ai écrit à Phi pour savoir si on pouvait avoir les élévateurs de la 19 sur la 18.
Après tout en comparant avec ma M6 65-85 PTV et la Scala 65-85, la Scala est légèrement moins allongée à plat donc une corde plus longue et pourtant elle a 20 mm d’accélérateur de moins. Les élévateurs de la Scala 19 ont 180 mm de course et la M6 en a 185 mm.
Je crois que c’est seulement pour satisfaire l’homologation En C mais que l’aile peut s’en permettre plus. Elle est aussi moins voûtée que la M6.
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j'm 7 aile
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« Répondre #11 le: 30 Mai 2021 - 23:23:33 » |
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Quelques vols cette semaine pour prendre en main cette scala ...
La partition m a pris un peu plus de 10 heures de vol pour décrypter les premières subtilités. Mais la musique est belle.
Les perfs sont là. Petites comparaisons avec quelques D deux lignes ... c est tout bon ... la scala vole vite ... très vite face au vent ...
En thermique ... elle se débrouille toute seule ... D ailleurs la meilleure façon pour que la musique soir fluide ...ne pas toucher les freins .... les B sont super efficaces et très souples.
Sans doute ne verrons nous pas beaucoup de scala en l air, pensée unique oblige. C est bien dommage.
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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Charognard
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« Répondre #12 le: 01 Juin 2021 - 23:09:56 » |
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J’ai envoyé 2 questions sur le e-mail de Phi. Aucune réponse en 2 semaines. -1 pour Phi.
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Airtoysdealer
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« Répondre #13 le: 02 Juin 2021 - 06:23:44 » |
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à mon avis si tu avais écris directement à Vincent (Alpyr), m'étonnerais que tu n'ais eu de réponse... Allez, un peu de pub gratuite pour faire râler le taulier https://www.alpyr.com/
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Charognard
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« Répondre #14 le: 04 Juin 2021 - 01:23:29 » |
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J’m 7 aile, as-tu un bon contact avec Phi ?
Serais-tu capable toi de savoir si la 18 fonctionnerait bien avec le débattement d’accélérateur de la 19 ?
Est-ce qu’elle récolterait juste un D par si par la où si ça ne marcherait pas du tout ?
Phi ne fait pas de retour d’Email.
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Charognard
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« Répondre #15 le: 06 Juin 2021 - 14:18:32 » |
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Je suis attiré par l’aile mais avec un gros doute. Phi écrit sur son site internet qu’il on vendu 68 ailes depuis le lancement de la marque en commençant par le début de l’alphabet et sorte maintenant leur première En D et tout de même un peu différente des autres.
Il affiche des prix aussi cher que Ozone. Ozone on fait des milliers d’ailes alors on le sait que ça marche. Phi demande aussi cher et on n’en sait rien de ce que l’aile vaut.
Il y a une bonne part d’inquiétude à l’acheter sachant que je ne serai jamais capable de la revendre sans la donner.
Quel serait le bon prix pour une aile qui a toutes ses preuves à faire fait par une compagnie qui a produit peu et dirigé par un monsieur qui aurait été mis à la porte de Nova pour ses choix de qualité douteuse (que je me suis fait dire hier) ?
Sont t’ils vraiment intéressé à faire connaître leurs modèles En D ou si c’est juste pour afficher une gamme complète ?
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Brotaufstrich
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« Répondre #16 le: 06 Juin 2021 - 14:36:07 » |
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Salut Gros doutes sur le nombre de 68 que tu évoques. On voit des Phi de toute la gamme partout, peut-être pas dans ton pays. Pour ton utilisation, tu devrais plutôt regarder du côté de l'Allegro xalps, moins technique, plus durable. Détail séduisant sur ce modèle, la conception des élévateurs. Simple efficace épuré, durable.
Bons vols
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Charognard
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« Répondre #17 le: 06 Juin 2021 - 14:44:43 » |
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Salut Gros doutes sur le nombre de 68 que tu évoques. On voit des Phi de toute la gamme partout, peut-être pas dans ton pays. Pour ton utilisation, tu devrais plutôt regarder du côté de l'Allegro xalps, moins technique, plus durable. Détail séduisant sur ce modèle, la conception des élévateurs. Simple efficace épuré, durable.
Bons vols
Ils reprennent ce qui est écrit sur le site Phi pour les 68 ailes ! https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/phi-scala-x-alps/
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plumocum
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« Répondre #18 le: 06 Juin 2021 - 15:03:55 » |
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Ils n'ont pas vendu 68 voiles, ils ont développé 68 modèles. Si tu vas sur le site de phi tu trouveras 13 modèles, multiplié par le nombre de tailles, ça devrait correspondre.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Charognard
Invité
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« Répondre #19 le: 06 Juin 2021 - 15:13:56 » |
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Ok. Bien ils auraient intérêt à soigner leurs textes comme le font Ozone parce que quand je lis ça sur la page de la Scala, j’ai peur !
« Il y a plus de 3 ans, nous avons commencé avec l'aile de classe A SYMPHONIA. Ensuite, nous avons intensifié classe par classe et fini 68 ailes jusqu'à maintenant ! Nous atteignons maintenant la classe D… Voici notre première aile EN D : la SCALA X-alps ».
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wowo
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« Répondre #20 le: 06 Juin 2021 - 15:33:05 » |
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[...]
Quel serait le bon prix pour une aile qui a toutes ses preuves à faire fait par une compagnie qui a produit peu et dirigé par un monsieur qui aurait été mis à la porte de Nova pour ses choix de qualité douteuse (que je me suis fait dire hier) ?
[...]
Intéressant... tu veux/pas en dire plus ? Perso mon avis sur Nova est jusqu'ici, des ailes plutôt sympa à voler pour la plupart mais d'une qualité de fabrication qui ne m'a plus inspiré confiance commercialement parlant depuis la Carbon d'un ami et ses soucis de délitemment du tissu du bord d'attaque et son incapacité à faire valoir ses droits de consommateur pour une aile de moins de 6 mois. Alors même qu'à l'époque (~2003/2004 de mémoire) Nova basait déjà son marketing sur leur fameuse "garantie tous risques". Plus près une autre connaissance a eu des soucis de (dé-)calage de son suspentage sur une Mentor-3 de tout juste un an et qui l'a très vraisemblablement consuit au crasch après un départ en vrille (heureusement sous secours et dans une forêt d'arbustes qui a amorti l'arrivée au sol) et si il a eu partiellement gain de cause auprès de Nova, ce fût après de laborieuses négociations sans doute presque aussi couteuses que ce que l'arrangement a permis en tant que retour. Alors...
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Charognard
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« Répondre #21 le: 06 Juin 2021 - 15:47:32 » |
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Premier retour Alors au déco ... le démêlage est rapide avec 2 A et 2 B et une suspente d’oreille Pour le déco, vent fort de montlambert par grand jour, une légère traction sur les avants et la voile monte assez tranquillement et vient bien se placer ... prise rapide et ferme et feu .. ça avance bien dans la brise et ça monte ...
Premier thermique, la commande est progressive, la voile visse bien, bien agile avec une bonne transmission des informations ( du Phi quoi ), le thermique devient fort ( euuhhhh très fort ) la voile reste bien dedans et la sortie est ... oufffff rien n'a pas fermé.
petit cheminement aux B, première traction ... AIE ... je n'était pas habitué à une voile souple et où il y a peu d'efforts pour utiliser les B et avec les élévateurs minimalistes, ça fait peur ... mais que c'est agréable.
L'accélérateur est efficace bien qu'un peu dur en début de course, après ça vient tout seul ....
après 2h de vols... la voile est un petit vélo ... mais un velo bien racé tout de même ... les perfs ont l'air d’être la ... face au vent, ça avance ...
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Comment sont les oreilles ? Elles bougent ou non et reste t’elles accrochées ?
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« Répondre #22 le: 07 Juin 2021 - 11:00:03 » |
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Phi ne fait pas de retour d’Email.
Je leur ai envoyé une question samedi, Hannes m'a répondu dimanche matin. As-tu regardé tes spams? Sa réponse était dans mes spams de mon côté.
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airsinge
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« Répondre #23 le: 07 Juin 2021 - 11:42:58 » |
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En québecois on dit pourriel je crois (pas comme en français où on le dit aussi). Bon, Charognard, c'est bien que tu sâches qu'en Europe il y a déjà beaucoup de Phi dans le ciel. Même dans les Pyrénées ça m'arrive d'en avoir plusieurs autour de moi alors qu'on n'est pas toujours très nombreux et qu'il y a des marques qu'on ne voit jamais... Ce n'est pas ce qui va m'aider à te dire ce que vaut la Scala que je n'ai jamais vue encore, mais par contre il y a des enfoirés en Maestro et en Allegro qui décollent un peu trop facilement avant moi quand je trouve les rafales fortes et désorganisées et qui atterrissent après, quand je trouve que c'est un peu merdique et difficile à exploiter... Et il faut dire aussi que ça fait un peu bizarre que tu parles de Hannes Papesh comme on parlerait d'un inconnu dont on voudrait bien savoir ce qu'il sait faire ! S'il peut forcément avoir un ou deux ragots au cul et une vraie casserole qui traine par-ci par-là, c'est parce-qu'il est un de ceux qui conçoivent des parapentes depuis le plus longtemps, 33 ans, et qui soit encore en activité massive et inventive. Toi qui t'intéresses aux coulisses de la conception de nos jouets, ça me surprend que tu ne sois pas au courant du cursus d'Hannes Papesh ! Cherche un peu, même s'il n'y a pas grand chose en français, ni même en québecois : https://xcmag.com/magazine-articles/designer-qa-interview-with-hannes-papesh/
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Charognard
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« Répondre #24 le: 07 Juin 2021 - 18:13:35 » |
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D’accord airsinge, si tu dis que c’est un gentil, alors je vais te croire.
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airsinge
Invité
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« Répondre #25 le: 07 Juin 2021 - 19:00:24 » |
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Normalement il devrait recevoir la béatification du pape assez bientôt. Et puis si tu suivais un peu les actualités du prix Nobel de la gentillesse, tu saurais qu'il ne l'a pas eu juste parce-qu'il était en l'air au moment de la remise des prix (à cause du trop bon plané de la Scala probablement).
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j'm 7 aile
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« Répondre #26 le: 08 Juin 2021 - 07:43:10 » |
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Pour revenir à la scala : les oreilles ne bougent pas spécialement lorsque tu pilotes au B, la voile n'est pas spécialement puissante .... mais ma seule référence en 2 lignes est la R11, qui n est plus vraiment une voile moderne. La scala est moins poutre, et bien plus assagie des bouts d'ailes. Bien plus efficace aux B.
Pour ce qui est des élévateurs, Je ne m'occupe que de faire voler la voile ...
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« Répondre #27 le: 08 Juin 2021 - 10:44:04 » |
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les oreilles ne bougent pas spécialement lorsque tu pilotes au B, la voile n'est pas spécialement puissante ....
si c'est une réponse à Charognard, je pense que c'est un peu à côté dans ses questions ci-dessous, à priori il demandait comment se comportaient les oreilles, quand on aurait besoin de faire les oreilles: "Comment sont les oreilles ? Elles bougent ou non et reste t’elles accrochées ?"
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Kriko
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« Répondre #28 le: 08 Juin 2021 - 16:06:47 » |
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les oreilles ne bougent pas spécialement lorsque tu pilotes au B, la voile n'est pas spécialement puissante ....
si c'est une réponse à Charognard, je pense que c'est un peu à côté dans ses questions ci-dessous, à priori il demandait comment se comportaient les oreilles, quand on aurait besoin de faire les oreilles: "Comment sont les oreilles ? Elles bougent ou non et reste t’elles accrochées ?" On peut faire les oreilles sur ce type de gun? Juste pour ma culture personnelle, hein, je ne compte pas mettre en pratique.
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Man's
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« Répondre #29 le: 08 Juin 2021 - 16:57:21 » |
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Pourquoi ne pourrait-on pas ? Tant qu'il y a plus d'une suspente A par demi-aile, ça doit être faisable ! La question, c'est aussi : est-ce que ça sert à quelque chose ? (sur les Enzo, pas trop...) Après, ça peut être très physique (c'était le cas sur ma Zeolite), comme les suspentes A sont très tendues par le poids du pilote.
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j'm 7 aile
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« Répondre #30 le: 08 Juin 2021 - 18:53:47 » |
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Si c etait la question ... peut on faire les oreilles ... alors c est non Sur le modèle GT qui devrait sortir cet été, ce sera possible
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« Répondre #31 le: 10 Juin 2021 - 16:46:11 » |
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« Répondre #32 le: 03 Janvier 2022 - 18:01:26 » |
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Toute la gamme arrive ... et la belle vole bien !!!
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Charognard
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« Répondre #33 le: 03 Janvier 2022 - 20:18:10 » |
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J’ai demandé le prix au revendeur Phi du Québec et ça m’a autant refroidi que mon vol d’aujourd’hui par -20 Celsius. À 8000$, je passe !
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« Répondre #34 le: 03 Janvier 2022 - 20:26:08 » |
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Plage accessible aux petits poids! Cool. Bon, je suis déjà équipé. Peut être pour la suite!
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LET
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« Répondre #35 le: 30 Mai 2022 - 18:24:03 » |
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Bonjour,
à quel PTV volez-vous votre Scala?
Merci
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j'm 7 aile
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« Répondre #36 le: 30 Mai 2022 - 18:38:34 » |
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Pour la 18 entre 77 et 85kg
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LET
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« Répondre #37 le: 30 Mai 2022 - 19:02:48 » |
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Merci pour ta réponse. A 77 de Ptv tu trouves un gros changement de comportement par rapport au haut de fourgette.
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LET
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« Répondre #38 le: 30 Mai 2022 - 19:04:39 » |
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Pardon FOURCHETTE
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« Répondre #39 le: 03 Septembre 2022 - 13:24:30 » |
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« Répondre #40 le: 03 Septembre 2022 - 13:31:08 » |
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Et dans les commentaires de la 2e vidéo, vous noterez celui d'Hannes Papesh qui indique qu'ils sont en train de faire recertifier la Scala en EN C (puisqu'elle était D uniquement en raison d'utilisation de lignes de pliage).
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« Répondre #41 le: 03 Septembre 2022 - 17:46:56 » |
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Du coup, elle deviendrait la première C en 2 lignes
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Man's
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« Répondre #42 le: 03 Septembre 2022 - 20:53:23 » |
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Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas d'autres ailes dans ce cas, potentiellement passables en EN-C ; il me semble que la Klimber 2p n'est aussi EN D que par l'utilisation de lignes de pliage (au moins pour la taille 21 pour laquelle j'ai vérifié)
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« Répondre #43 le: 04 Septembre 2022 - 01:23:00 » |
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Et dans les commentaires de la 2e vidéo, vous noterez celui d'Hannes Papesh qui indique qu'ils sont en train de faire recertifier la Scala en EN C (puisqu'elle était D uniquement en raison d'utilisation de lignes de pliage).
Ça ferait une C 2 lignes vraiment perfo. Intéressant
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« Répondre #44 le: 04 Septembre 2022 - 09:18:24 » |
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Ça ferait une C 2 lignes vraiment perfo. Intéressant
La volt 4 est si peu perfo ? Ou plutôt, la Scala est si perfo ? Comparée à quoi ?
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« Répondre #45 le: 04 Septembre 2022 - 11:01:18 » |
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Une zeolite
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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Brotaufstrich
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« Répondre #46 le: 04 Septembre 2022 - 18:17:57 » |
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Ça ferait une C 2 lignes vraiment perfo. Intéressant
La volt 4 est si peu perfo ? Ou plutôt, la Scala est si perfo ? Comparée à quoi ? Oui la phi va un peu plus vite La volt est conçue au départ pour rester une bonne voile sport très sereine, la phi c'est orienté perfo course. Pas pu tester pour cause de ptv, mais de tous les retours un peu objectifs que j'ai, la v4 est super mais se démarquerait pas particulièrement d'une sport C 3 lignes moderne de type alpina et serait en dessous d'une fusion sur la perfo
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Airtoysdealer
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« Répondre #47 le: 04 Septembre 2022 - 19:20:12 » |
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c'est pas un peu fumeux de ne pas pouvoir tester pour cause de PTV? Je veux bien qu'on ne soit pas à l'optimal, mais à priori la machine décolle et vole même dans ces conditions totalement inacceptables
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Brotaufstrich
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« Répondre #48 le: 04 Septembre 2022 - 21:33:33 » |
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c'est pas un peu fumeux de ne pas pouvoir tester pour cause de PTV? Je veux bien qu'on ne soit pas à l'optimal, mais à priori la machine décolle et vole même dans ces conditions totalement inacceptables J'entends, mais comme je suis mal placé dans le ptv + qu'elle est pas tout à fait dans mon programme + que je compte pas acheter cette voile de toute façon, je passe mon tour pour un test et me fie aveuglément aux retours de mes camarades qui ont pu tester parfois en ma présence Je dis juste que c'est une très bonne voile mais pas dans la même catégorie que la scala. Ce qui posera d'ailleurs problème peut-être pour la passer en C sereinement sans induire des gens en erreur
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Accrobat-Rider
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« Répondre #49 le: 06 Septembre 2022 - 23:24:26 » |
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Essai Scala en cours. Mais pour compléter en partie les réponses sur les PTV, concernant les petis poids, le Scala fonctionne très bien bien à 70 kg pour la 65-85. Étonnant à comparer des autres ailes de la catégories essayées (Xenon et X-Alps 5) qui demandaient volontiers + de charge. J'entends par là que le virage est bon là où la faible charge laisserait supposer à de la paresse. De prime abord (mais à vérifier dans les conditions adéquates), la vitesse n'est pas pénalisée et je suis (très) agréablement surpris par le plané. Pour ce qui est de la solidité et de la filtration, je ne me prononce pas pour l'instant (à suivre).
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L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #50 le: 07 Septembre 2022 - 12:00:25 » |
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Pas pu tester pour cause de ptv, mais de tous les retours un peu objectifs que j'ai, la v4 est super mais se démarquerait pas particulièrement d'une sport C 3 lignes moderne de type alpina et serait en dessous d'une fusion sur la perfo
Intéressant intéressant... Mêmes tailles mêmes PTV même sellettes ?? On n'est pas forcément tous du même avis donc. Par exemple des pilotes qui ont changé leur Fusion ou Alpina pour des Volt . Ou des pilotes qui ont volé aile dans aile Fusion vs Alpina... C'est clair que la Fusion est sûrement (aussi) au top des perfs de EN C. Tout comme l'Alpina. C'est clair qu'aucune n'est comparable à une Zeno 2 full bar. Les comparatifs EN C de Ziad donnent des indices ? M'enfin comme je le disais ailleurs, à ce niveau, ce n'est pas que l'aile qui fait la différence.
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Nico
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Colombo
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« Répondre #51 le: 07 Septembre 2022 - 13:38:00 » |
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De mon point de vue, les comparaisons "plume dans plume" de type ZIAD ne valent rien pour les mesures de perf, même avec la même sellette.
A partir des mesure en soufflerie d'H.Belloc de 2012 sur les sellettes, on a ce qu'il faut pour estimer l'incertitude si on change le pilote dans la même sellette. Écarts de SCX (min-max/2) : Effet de corpulence/habillement -> +- 0.026 Effet d'inclinaison dans la sellette -> +- 0.028 Effet d'incidence de la sellette -> +- 0.012 Effet de dérapage de la sellette -> +- 0.014 Effet de position des bras (entre le long des élévateurs et en angle droit) -> +- 0.029
Somme -> +- 0.11
Sur un parapente Finesse 11, à 11m/s et 90kg de PTV, l'incertitude du pilote est donc de +- 7.7N -> Ce qui donne une finesse entre 10 et 12 ! Et juste l'effet de mettre les bras le long de élévateur ou non -> entre 10.7 et 11.3 !
L'incertitude sur le pilote est donc en général bien supérieure à ce que l'on cherche à observer . Le minimum, c'est de refaire la comparaison en interchangent le couple pilote/sellette tout en étant rigoureux sur la position. Et encore, il faut que ce soit en air calme sinon il y a statistiquement peu de chance de converger et on obtient n'importe quoi.
Pour comparer la vitesse, c'est plus simple car elle ne dépend que très peu de la trainée.
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Brotaufstrich
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« Répondre #52 le: 07 Septembre 2022 - 14:03:18 » |
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Pas pu tester pour cause de ptv, mais de tous les retours un peu objectifs que j'ai, la v4 est super mais se démarquerait pas particulièrement d'une sport C 3 lignes moderne de type alpina et serait en dessous d'une fusion sur la perfo
Intéressant intéressant... Mêmes tailles mêmes PTV même sellettes ?? On n'est pas forcément tous du même avis donc. Par exemple des pilotes qui ont changé leur Fusion ou Alpina pour des Volt . Ou des pilotes qui ont volé aile dans aile Fusion vs Alpina... C'est clair que la Fusion est sûrement (aussi) au top des perfs de EN C. Tout comme l'Alpina. C'est clair qu'aucune n'est comparable à une Zeno 2 full bar. Les comparatifs EN C de Ziad donnent des indices ? M'enfin comme je le disais ailleurs, à ce niveau, ce n'est pas que l'aile qui fait la différence. Oui globalement des essais au même placement dans le ptv taille et bonne sellette, sur des journées normales C'est de l'ordre du ressenti, différences très subtiles j'imagine.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #53 le: 07 Septembre 2022 - 14:10:54 » |
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Merci Colombo. Et sur toutes ces ailes de même catégorie (voire à une catégorie près), en air calme, les écarts sont vraiment faibles, limite perceptibles (sauf parfois à fond d'accélérateur). C'est la capacité de glisse en air actif (là où on vole avec ces ailes) qui est plus intéressante. Et difficilement quantifiable. En tout cas pas sur un seul cheminement ou une seule transition... En conception on passe notre temps (quand l'objectif est la perf) à comparer, en interchangeant les pilotes, en minimisant toutes les variables (modèle de sellette, vêtements, position dans la sellette, différents types de masses d'air...). On travaille sur des écarts vraiment faibles. La compétition reste un beau laboratoire. Où on a parfois aussi des surprises. Et tes instruments spécifiques surement très intéressants aussi. Du coup tu as raison Brot, il reste le ressenti. Genre on aime ou on n'aime pas. On y croit ou on n'y croit pas !
Bon j'arrête le hors sujet, qui en plus est sans fin.
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Nico
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swaxis38
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« Répondre #54 le: 07 Septembre 2022 - 16:29:33 » |
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La compétition reste un beau laboratoire. Où on a parfois aussi des surprises.
Y'en a même qui gagnent avec des ailes qui volent pas droit.
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coumeduger
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« Répondre #55 le: 14 Janvier 2023 - 22:16:41 » |
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https://flybubble.com/blog/phi-scala-light-review-by-kinga-masztalerzKinga Masztalerz has flown Phi's "radical 2×2 liner" for a full season in the Southern Alps of New Zealand. She tackled full-on midsummer conditions, including rough lee sides and windy valleys, launching with tail winds and landing backwards numerous times. She also took the Scala Light on solo vol-biv trips and SIV training. Kinga reviews the Scala Light, and compares it to the Advance Omega XAlps 3 and the Ozone Zeolite. Why "radical 2x2 liner"? " (...) The Scala Light is the first wing to have only four main lines per side (two As and two Bs), whereas standard two-liners have six main lines per side (three As and three Bs). In addition to these, as with other wings, are the stabilo and brake lines, of course. Unboxing Risers There’s been an X-Alps-based trend to shave every gram from risers and make them look like spaghetti, but for a wing that’s used in hike and fly racing or vol-bivouac adventures, that’s undesirable. They're difficult to check with one glance, and too often on a tricky take-off you end up launching with something twisted. I've done it myself and seen many great pilots do it. That's why the Scala Light has proper risers with latches and very comfortable large B control bars. The soft links are nicely covered so they won't hook on anything. Just perfect risers for this type of wing. Lines Well, there aren't many! However, they're well marked, and it’s obvious how to find a stabilo or whatever you need in an emergency. Canopy It’s compact and easily manageable. Short, flexible rods make packing super-easy and the whole glider very compact. Take-off This thing is so easy to launch! I've flown trickier EN B wings. It stays on the ground if you want it to, even in strong winds, and rises at the slightest touch when you say so. It goes up like a dream, literally self-centring, and with very intuitive brake input timing. It's incredibly straightforward: I needed no adjustment period, and there was no weird shooting, snaky behaviour or uneven acceleration through the power zone, just super-smooth and even rise. In weak or no wind it doesn't hold the wall as easily as some more rigid canopies and often breaks in the centre a bit, like many other high AR wings, but it's still easily manageable and I probably wouldn't even notice it much if I hadn’t seen footage from towing with back wind (yeah, I know!) In flight The handling is very straightforward. The canopy transfers air movement precisely to the brakes. In dynamic air, it's a talkative canopy with quite a soft feeling, which I personally love. It's easy to recognise what's happening in the air and catch potential pressure loss before it becomes a problem. I flew the Scala for the whole season in the Southern Alps of New Zealand in some full-on midsummer conditions, and took her on vol-biv, into some rough lee sides and windy valleys. I took off with back winds, landed backwards quite a few times, and didn’t have a single proper collapse. The canopy is very stable, but not “cemented”. It requires active piloting, but even when at times it started losing pressure, it communicated clearly and it was easy to give it proper, timely input and stop it from closing. The brakes are linear and soft with precise feel, with short travel typical for the class. It’s less physical than the OXA3 or Zeolite, and the handling’s more subtle. I often compare it to talking: I like wings to whom I can whisper my commands, and don't have to yell at them! Just a personal preference of course; I know there are pilots who prefer harder brakes. It turns flat but at the same time it's very agile, it immediately reacts to weight shift and you can wingover it easily. I've never flown a wing which combined these two elements so nicely. On the speed bar… ahh! This is where Scala shows what she's made of, a true X-Alps machine. What's more, the full speed range is very usable, and the feeling on the bar is very clear, with precise control using the B risers. Landing An obvious stalling point and relatively low minimal speed make for a wing which can be easily put down anywhere. The flexibility of this canopy is amazing. It has heaps of speed, but then I can flap the hell out of her and she gracefully responds and goes down vertically. Specials Like any other wing in the category, the Scala requires a two-phase stalling technique, but it's relatively easy to reset, and very forgiving. The backfly window is narrow: large tips are flapping happily, and the centre is already trying to fly forward. There’s a lot of pressure in this canopy! It doesn't have many lines, so a cravat might happen at the exit, but if it does, it can be cleared with the stabilo. I've done about 25 full stalls, including some dirty ones, and had no major problems. Kinga SCALA light safety training SIV full stall The stall point is very distinct, and you’d have to be very heavy-handed to stall or spin the Scala by accident. Spinning is fun and predictable - you can easily spin 180 degrees flat in one place if you ever need to. The Scala doesn't do big ears, so that's something to keep in mind. Spiral dive works well, with the descent rate and g-force that you’d expect from a wing in this category. Summary A sweet, high-end, lightweight, mountain all-rounder with straightforward handling and a beautiful balance between performance and agility in a user-friendly package. Of course, it's a wing for an experienced and current pilot, as it requires good flying technique. I absolutely love the Scala Light. It's without doubt the best wing I've ever flown, and it's my choice for XC and hike and fly racing. Of course, that's just my personal opinion, but if you're thinking about a wing in this category, definitely give it a try." Notes Kinga flies the Scala Light (originally named Scala X-Alps) size 18 in 'Kinga' colours at 78-85kg take-off weight with Supair soft links. Her harnesses are an Ozium (size M with S pod), Supair Strike Pro (made to measure), or Skywalk Range X-Alps 2.
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