+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 10:06:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phi Scala  (Lu 34478 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« le: 07 Mars 2021 - 20:04:55 »

Elle vient d être  homologuée
PHI  cherche son nom

https://m.facebook.com/PHI.flying/photos/pb.1471688072862412.-2207520000../4087619897935870/?type=3  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #1 le: 18 Mars 2021 - 14:39:39 »

La Scala ....  en photo
https://www.facebook.com/PHI.flying/photos/pcb.4077358345628692/4077357498962110/?type=3&theater


avec ses spec techniques
https://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=EN&equptype=2&templatesetid=-1&idtype=-3575

et son rapport d'homologation
https://www.dhv.de/db1/technictestreport2.php?item=-3575&lang=en

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
arthus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Mars 2021 - 15:00:29 »

https://www.facebook.com/thermikmagazin/videos/pcb.4085963944782227/1076625046082834

https://www.facebook.com/thermikmagazin/photos/p.4086228188089136/4086228188089136/?type=3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #3 le: 17 Avril 2021 - 22:15:16 »

Bon je suis surpris que le fil de cette voile splendide du constructeur Hannes Papesh n'existe pas déjà Sourire

Elle est superbe et à l'air bien affutée pour une voile H&F (6,8 d'allongement et 78 cellules, autant que la Zeno).
A ma connaissance la première 2x2 lignes. (Bientôt 2x1 ?!)
Phi annonce déjà l'arrivée prochaine de sa version semi-light (façon Zeolite GT), également avec joncs nitinol.

La première voile de série SCALA X-alps 18 est sortie cette semaine visiblement. 
Toutes les photos sur la page FB de la marque -> https://www.facebook.com/PHI.flying/?ref=page_internal

Vivement des retours de la bête !

(PS: en espérant que Wowo ne tombe pas tout de suite sur ce fil qu'on puisse en discuter avec passion et sérénité)


* 1.jpg (59.13 Ko, 856x904 - vu 523 fois.)

* 2.jpg (94.32 Ko, 1106x922 - vu 443 fois.)

* 3.jpg (164.89 Ko, 1292x1418 - vu 408 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 17 Avril 2021 - 23:13:41 »

[...]
(PS: en espérant que Wowo ne tombe pas tout de suite sur ce fil qu'on puisse en discuter avec passion et sérénité)

http://www.youtube.com/watch?v=Y6UHYemqvco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #5 le: 18 Avril 2021 - 07:21:18 »


c était juste là

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/xalps-phi-t58438.0.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #6 le: 18 Avril 2021 - 09:29:32 »


Ha mince, il n'y a plus qu'à fusionner les 2 fils...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #7 le: 18 Mai 2021 - 20:37:22 »

Et ca y est, elle est arrivée ...

Le poids est bon, les écarteurs sont légers  et d'une simplicité étonnante ...

Dès que le soleil est là .... elle va découvrir le ciel de Savoie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
pchat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 19 Mai 2021 - 09:03:03 »

 Shocked Y'en a qui sont vraiment privilégié !!! Préviens, quand tu passes à St Hil que l'on puisse admirer cette machine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #9 le: 21 Mai 2021 - 15:44:55 »

Premier retour
Alors au déco ...  le démêlage est rapide avec 2 A et 2 B et une suspente d’oreille
Pour le déco, vent fort de montlambert par grand jour, une légère traction sur les avants et la voile monte assez tranquillement et vient bien se placer ... prise rapide et ferme et feu .. ça avance bien dans la brise et ça monte ...

Premier thermique, la commande est progressive, la voile visse bien, bien agile avec une bonne transmission des informations ( du Phi quoi ), le thermique devient fort  ( euuhhhh très fort ) la voile reste bien dedans et la sortie est ... oufffff rien n'a pas fermé.

petit cheminement aux B, première traction ... AIE ... je n'était pas habitué à une voile souple et où il y a peu d'efforts pour utiliser les B et avec les élévateurs minimalistes, ça fait peur ... mais que c'est agréable.

L'accélérateur est efficace bien qu'un peu dur en début de course, après ça vient tout seul ....

après 2h de vols... la voile est un petit vélo ... mais un velo bien racé tout de même ... les perfs ont l'air d’être la ... face au vent, ça avance ...

Pour le posé ... c'est un parapente

Deuxième déco vent merdique de travers ... il faut préparer la voile tout de même ... mais ca le fait .... bon ce n 'est pas une A quand même

Il ne reste plus qu'a apprivoiser la bête

Bons vols à tous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 22 Mai 2021 - 15:54:52 »

165 mm d’accélérateur pour la 18 et 180 mm pour la 19. (Phi utilise les surfaces projetées)
J’ai écrit à Phi pour savoir si on pouvait avoir les élévateurs de la 19 sur la 18.


Après tout en comparant avec ma M6 65-85 PTV et la Scala 65-85,
la Scala est légèrement moins allongée à plat donc une corde plus longue et pourtant elle a 20 mm d’accélérateur de moins.
Les élévateurs de la Scala 19 ont 180 mm de course et la M6 en a 185 mm.

Je crois que c’est seulement pour satisfaire l’homologation En C mais que l’aile peut s’en permettre plus. Elle est aussi moins voûtée que la M6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #11 le: 30 Mai 2021 - 23:23:33 »

Quelques vols cette semaine pour prendre en main cette scala ...

La partition m a pris un peu plus de 10 heures de vol pour décrypter les premières subtilités. Mais la musique est belle.

Les perfs sont là. Petites comparaisons avec quelques D deux lignes ... c est tout bon ... la scala vole vite ... très vite face au vent ...

En thermique ... elle se débrouille toute seule ... D ailleurs la meilleure façon pour que la musique soir fluide ...ne pas toucher les freins .... les B sont super efficaces et très souples.

Sans doute ne verrons nous pas beaucoup de scala en l air, pensée unique oblige. C est bien dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 01 Juin 2021 - 23:09:56 »

J’ai envoyé 2 questions sur le e-mail de Phi.
Aucune réponse en 2 semaines.
-1 pour Phi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 02 Juin 2021 - 06:23:44 »

à mon avis si tu avais écris directement à Vincent (Alpyr), m'étonnerais que tu n'ais eu de réponse...

Allez, un peu de pub gratuite pour faire râler le taulier  Clin d'oeil

https://www.alpyr.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juin 2021 - 01:23:29 »

J’m 7 aile, as-tu un bon contact avec Phi ?

Serais-tu capable toi de savoir si la 18 fonctionnerait bien avec le débattement d’accélérateur de la 19 ?

Est-ce qu’elle récolterait juste un D par si par la où si ça ne marcherait pas du tout ?

Phi ne fait pas de retour d’Email.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 06 Juin 2021 - 14:18:32 »

Je suis attiré par l’aile mais avec un gros doute.
Phi écrit sur son site internet qu’il on vendu 68 ailes depuis le lancement de la marque en commençant par le début de l’alphabet et sorte maintenant leur première En D et tout de même un peu différente des autres.

Il affiche des prix aussi cher que Ozone. Ozone on fait des milliers d’ailes alors on le sait que ça marche. Phi demande aussi cher et on n’en sait rien de ce que l’aile vaut.

Il y a une bonne part d’inquiétude à l’acheter sachant que je ne serai jamais capable de la revendre sans la donner.

Quel serait le bon prix pour une aile qui a toutes ses preuves à faire fait par une compagnie qui a produit peu et dirigé par un monsieur qui aurait été mis à la porte de Nova pour ses choix de qualité douteuse (que je me suis fait dire hier) ?

Sont t’ils vraiment intéressé à faire connaître leurs modèles En D ou si c’est juste pour afficher une gamme complète ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Juin 2021 - 14:36:07 »

Salut
Gros doutes sur le nombre de 68 que tu évoques. On voit des Phi de toute la gamme partout, peut-être pas dans ton pays.
Pour ton utilisation, tu devrais plutôt regarder du côté de l'Allegro xalps, moins technique, plus durable.
Détail séduisant sur ce modèle, la conception des élévateurs. Simple efficace épuré, durable.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 06 Juin 2021 - 14:44:43 »

Salut
Gros doutes sur le nombre de 68 que tu évoques. On voit des Phi de toute la gamme partout, peut-être pas dans ton pays.
Pour ton utilisation, tu devrais plutôt regarder du côté de l'Allegro xalps, moins technique, plus durable.
Détail séduisant sur ce modèle, la conception des élévateurs. Simple efficace épuré, durable.

Bons vols

Ils reprennent ce qui est écrit sur le site Phi pour les 68 ailes !
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/phi-scala-x-alps/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #18 le: 06 Juin 2021 - 15:03:55 »

Ils n'ont pas vendu 68 voiles, ils ont développé 68 modèles.
Si tu vas sur le site de phi tu trouveras 13 modèles, multiplié par le nombre de tailles, ça devrait correspondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 06 Juin 2021 - 15:13:56 »

Ok.
Bien ils auraient intérêt à soigner leurs textes comme le font Ozone parce que quand je lis ça sur la page de la Scala, j’ai peur !

« Il y a plus de 3 ans, nous avons commencé avec l'aile de classe A SYMPHONIA. Ensuite, nous avons intensifié classe par classe et fini 68 ailes jusqu'à maintenant !
Nous atteignons maintenant la classe D…
Voici notre première aile EN D : la SCALA X-alps ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #20 le: 06 Juin 2021 - 15:33:05 »

[...]

Quel serait le bon prix pour une aile qui a toutes ses preuves à faire fait par une compagnie qui a produit peu et dirigé par un monsieur qui aurait été mis à la porte de Nova pour ses choix de qualité douteuse (que je me suis fait dire hier) ?

[...]

Intéressant... tu veux/pas en dire plus ?

Perso mon avis sur Nova est jusqu'ici, des ailes plutôt sympa à voler pour la plupart mais d'une qualité de fabrication qui ne m'a plus inspiré confiance commercialement parlant depuis la Carbon d'un ami et ses soucis de délitemment du tissu du bord d'attaque et son incapacité à faire valoir ses droits de consommateur pour une aile de moins de 6 mois. Alors même qu'à l'époque (~2003/2004 de mémoire) Nova basait déjà son marketing sur leur fameuse "garantie tous risques".

Plus près une autre connaissance a eu des soucis de (dé-)calage de son suspentage sur une Mentor-3 de tout juste un an et qui l'a très vraisemblablement consuit au crasch après un départ en vrille (heureusement sous secours et dans une forêt d'arbustes qui a amorti l'arrivée au sol) et si il a eu partiellement gain de cause auprès de Nova, ce fût après de laborieuses négociations sans doute presque aussi couteuses que ce que l'arrangement a permis en tant que retour.

Alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 06 Juin 2021 - 15:47:32 »

Premier retour
Alors au déco ...  le démêlage est rapide avec 2 A et 2 B et une suspente d’oreille
Pour le déco, vent fort de montlambert par grand jour, une légère traction sur les avants et la voile monte assez tranquillement et vient bien se placer ... prise rapide et ferme et feu .. ça avance bien dans la brise et ça monte ...

Premier thermique, la commande est progressive, la voile visse bien, bien agile avec une bonne transmission des informations ( du Phi quoi ), le thermique devient fort  ( euuhhhh très fort ) la voile reste bien dedans et la sortie est ... oufffff rien n'a pas fermé.

petit cheminement aux B, première traction ... AIE ... je n'était pas habitué à une voile souple et où il y a peu d'efforts pour utiliser les B et avec les élévateurs minimalistes, ça fait peur ... mais que c'est agréable.

L'accélérateur est efficace bien qu'un peu dur en début de course, après ça vient tout seul ....

après 2h de vols... la voile est un petit vélo ... mais un velo bien racé tout de même ... les perfs ont l'air d’être la ... face au vent, ça avance ...

Pour le posé ... c'est un parapente

Deuxième déco vent merdique de travers ... il faut préparer la voile tout de même ... mais ca le fait .... bon ce n 'est pas une A quand même

Il ne reste plus qu'a apprivoiser la bête

Bons vols à tous




Comment sont les oreilles ?
Elles bougent ou non et reste t’elles accrochées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremief
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 07 Juin 2021 - 11:00:03 »

Phi ne fait pas de retour d’Email.

Je leur ai envoyé une question samedi, Hannes m'a répondu dimanche matin. As-tu regardé tes spams? Sa réponse était dans mes spams de mon côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #23 le: 07 Juin 2021 - 11:42:58 »

En québecois on dit pourriel je crois (pas comme en français où on le dit aussi).

Bon, Charognard, c'est bien que tu sâches qu'en Europe il y a déjà beaucoup de Phi dans le ciel. Même dans les Pyrénées ça m'arrive d'en avoir plusieurs autour de moi alors qu'on n'est pas toujours très nombreux et qu'il y a des marques qu'on ne voit jamais... Ce n'est pas ce qui va m'aider à te dire ce que vaut la Scala que je n'ai jamais vue encore, mais par contre il y a des enfoirés en Maestro et en Allegro qui décollent un peu trop facilement avant moi quand je trouve les rafales fortes et désorganisées et qui atterrissent après, quand je trouve que c'est un peu merdique et difficile à exploiter...

Et il faut dire aussi que ça fait un peu bizarre que tu parles de Hannes Papesh comme on parlerait d'un inconnu dont on voudrait bien savoir ce qu'il sait faire !

S'il peut forcément avoir un ou deux ragots au cul et une vraie casserole qui traine par-ci par-là, c'est parce-qu'il est un de ceux qui conçoivent des parapentes depuis le plus longtemps, 33 ans, et qui soit encore en activité massive et inventive. Toi qui t'intéresses aux coulisses de la conception de nos jouets, ça me surprend que tu ne sois pas au courant du cursus d'Hannes Papesh !

Cherche un peu, même s'il n'y a pas grand chose en français, ni même en québecois :  https://xcmag.com/magazine-articles/designer-qa-interview-with-hannes-papesh/
« Dernière édition: 07 Juin 2021 - 11:51:07 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 07 Juin 2021 - 18:13:35 »

D’accord airsinge, si tu dis que c’est un gentil, alors je vais te croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #25 le: 07 Juin 2021 - 19:00:24 »

Normalement il devrait recevoir la béatification du pape assez bientôt. Et puis si tu suivais un peu les actualités du prix Nobel de la gentillesse, tu saurais qu'il ne l'a pas eu juste parce-qu'il était en l'air au moment de la remise des prix (à cause du trop bon plané de la Scala probablement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #26 le: 08 Juin 2021 - 07:43:10 »

Pour revenir à la scala :
les oreilles ne bougent pas spécialement lorsque tu pilotes au B, la voile n'est pas spécialement puissante .... mais ma seule référence en 2 lignes est la R11, qui n est plus vraiment une voile moderne.
La scala est moins poutre, et bien plus assagie des bouts d'ailes. Bien plus efficace aux B.

Pour ce qui est des élévateurs, Je ne m'occupe que de faire voler la voile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #27 le: 08 Juin 2021 - 10:44:04 »

les oreilles ne bougent pas spécialement lorsque tu pilotes au B, la voile n'est pas spécialement puissante ....

si c'est une réponse à Charognard, je pense que c'est un peu à côté  Mr. Green

dans ses questions ci-dessous, à priori il demandait comment se comportaient les oreilles, quand on aurait besoin de faire les oreilles:

"Comment sont les oreilles ?
Elles bougent ou non et reste t’elles accrochées ?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #28 le: 08 Juin 2021 - 16:06:47 »

les oreilles ne bougent pas spécialement lorsque tu pilotes au B, la voile n'est pas spécialement puissante ....

si c'est une réponse à Charognard, je pense que c'est un peu à côté  Mr. Green

dans ses questions ci-dessous, à priori il demandait comment se comportaient les oreilles, quand on aurait besoin de faire les oreilles:

"Comment sont les oreilles ?
Elles bougent ou non et reste t’elles accrochées ?"

On peut faire les oreilles sur ce type de gun?
Juste pour ma culture personnelle, hein, je ne compte pas mettre en pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 08 Juin 2021 - 16:57:21 »

Pourquoi ne pourrait-on pas ? Tant qu'il y a plus d'une suspente A par demi-aile, ça doit être faisable !  Mr. Green
La question, c'est aussi : est-ce que ça sert à quelque chose ? (sur les Enzo, pas trop...)
Après, ça peut être très physique (c'était le cas sur ma Zeolite), comme les suspentes A sont très tendues par le poids du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #30 le: 08 Juin 2021 - 18:53:47 »

Si c etait la question ... peut on faire les oreilles ... alors c est non
Sur le modèle GT qui devrait sortir cet été,  ce sera possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #31 le: 10 Juin 2021 - 16:46:11 »

http://www.youtube.com/watch?v=whYpHv3T7EE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #32 le: 03 Janvier 2022 - 18:01:26 »

Toute la gamme arrive ... et la belle vole bien !!!



* scala2.jpg (136.48 Ko, 628x585 - vu 383 fois.)
« Dernière édition: 03 Janvier 2022 - 18:17:41 par j'm 7 aile » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 03 Janvier 2022 - 20:18:10 »

J’ai demandé le prix au revendeur Phi du Québec et ça m’a autant refroidi que mon vol d’aujourd’hui par -20 Celsius.
À 8000$, je passe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #34 le: 03 Janvier 2022 - 20:26:08 »

Plage accessible aux petits poids!
Cool.
Bon, je suis déjà équipé. Peut être pour la suite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

LET
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U4
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 30 Mai 2022 - 18:24:03 »

Bonjour,

à quel PTV volez-vous votre Scala?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #36 le: 30 Mai 2022 - 18:38:34 »

Pour la 18 entre 77 et 85kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
LET
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U4
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 30 Mai 2022 - 19:02:48 »

Merci pour ta réponse. A 77 de Ptv tu trouves un gros changement de comportement par rapport au haut de fourgette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LET
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U4
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 30 Mai 2022 - 19:04:39 »

Pardon FOURCHETTE rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #39 le: 03 Septembre 2022 - 13:24:30 »

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, des essais intéressants

https://www.youtube.com/watch?v=hjSWZzajm0E

https://www.youtube.com/watch?v=i8uI0CqPwdQ


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 03 Septembre 2022 - 13:31:08 »

Et dans les commentaires de la 2e vidéo,  vous noterez celui d'Hannes Papesh qui indique qu'ils sont en train de faire recertifier la Scala en EN C (puisqu'elle était D uniquement en raison d'utilisation de lignes de pliage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #41 le: 03 Septembre 2022 - 17:46:56 »

Du coup, elle deviendrait la première C en 2 lignes  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 03 Septembre 2022 - 20:53:23 »

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas d'autres ailes dans ce cas, potentiellement passables en EN-C ; il me semble que la Klimber 2p n'est aussi EN D que par l'utilisation de lignes de pliage (au moins pour la taille 21 pour laquelle j'ai vérifié)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 04 Septembre 2022 - 01:23:00 »

Et dans les commentaires de la 2e vidéo,  vous noterez celui d'Hannes Papesh qui indique qu'ils sont en train de faire recertifier la Scala en EN C (puisqu'elle était D uniquement en raison d'utilisation de lignes de pliage).

Ça ferait une C 2 lignes vraiment perfo. Intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #44 le: 04 Septembre 2022 - 09:18:24 »


Ça ferait une C 2 lignes vraiment perfo. Intéressant
La volt 4 est si peu perfo ? Ou plutôt, la Scala est si perfo ? Comparée à quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #45 le: 04 Septembre 2022 - 11:01:18 »

Une zeolite  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 04 Septembre 2022 - 18:17:57 »


Ça ferait une C 2 lignes vraiment perfo. Intéressant
La volt 4 est si peu perfo ? Ou plutôt, la Scala est si perfo ? Comparée à quoi ?

Oui la phi va un peu plus vite
La volt est conçue au départ pour rester une bonne voile sport très sereine, la phi c'est orienté perfo course.

Pas pu tester pour cause de ptv, mais de tous les retours un peu objectifs que j'ai, la v4 est super mais se démarquerait pas particulièrement d'une sport C 3 lignes moderne de type alpina et serait en dessous d'une fusion sur la perfo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #47 le: 04 Septembre 2022 - 19:20:12 »

c'est pas un peu fumeux de ne pas pouvoir tester pour cause de PTV?

Je veux bien qu'on ne soit pas à l'optimal, mais à priori la machine décolle et vole même dans ces conditions totalement inacceptables  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 04 Septembre 2022 - 21:33:33 »

c'est pas un peu fumeux de ne pas pouvoir tester pour cause de PTV?

Je veux bien qu'on ne soit pas à l'optimal, mais à priori la machine décolle et vole même dans ces conditions totalement inacceptables  Clin d'oeil

J'entends, mais comme je suis mal placé dans le ptv + qu'elle est pas tout à fait dans mon programme + que je compte pas acheter cette voile de toute façon, je passe mon tour pour un test et me fie aveuglément aux retours de mes camarades qui ont pu tester parfois en ma présence

Je dis juste que c'est une très bonne voile mais pas dans la même catégorie que la scala. Ce qui posera d'ailleurs problème peut-être pour la passer en C sereinement sans induire des gens en erreur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 06 Septembre 2022 - 23:24:26 »

Essai Scala en cours. Mais pour compléter en partie les réponses sur les PTV, concernant les petis poids, le Scala fonctionne très bien bien à 70 kg pour la 65-85. Étonnant à comparer des autres ailes de la catégories essayées (Xenon et X-Alps 5) qui demandaient volontiers + de charge. J'entends par là que le virage est bon là où la faible charge laisserait supposer à de la paresse. De prime abord (mais à vérifier dans les conditions adéquates), la vitesse n'est pas pénalisée et je suis (très) agréablement surpris par le plané.
Pour ce qui est de la solidité et de la filtration, je ne me prononce pas pour l'instant (à suivre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #50 le: 07 Septembre 2022 - 12:00:25 »


Pas pu tester pour cause de ptv, mais de tous les retours un peu objectifs que j'ai, la v4 est super mais se démarquerait pas particulièrement d'une sport C 3 lignes moderne de type alpina et serait en dessous d'une fusion sur la perfo

Intéressant intéressant... Mêmes tailles mêmes PTV même sellettes ??
On n'est pas forcément tous du même avis donc. Par exemple des pilotes qui ont changé leur Fusion ou Alpina pour des Volt Clin d'oeil.
Ou des pilotes qui ont volé aile dans aile Fusion vs Alpina... C'est clair que la Fusion est sûrement (aussi) au top des perfs de EN C. Tout comme l'Alpina. C'est clair qu'aucune n'est comparable à une Zeno 2 full bar. Les comparatifs EN C de Ziad donnent des indices ?
M'enfin comme je le disais ailleurs, à ce niveau, ce n'est pas que l'aile qui fait la différence.
 trinquer
« Dernière édition: 07 Septembre 2022 - 12:09:34 par Nicolas - AirDesign » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #51 le: 07 Septembre 2022 - 13:38:00 »

De mon point de vue, les comparaisons "plume dans plume" de type ZIAD ne valent rien pour les mesures de perf, même avec la même sellette.

A partir des mesure en soufflerie d'H.Belloc de 2012 sur les sellettes, on a ce qu'il faut pour estimer l'incertitude si on change le pilote dans la même sellette.
Écarts de SCX (min-max/2) :
Effet de corpulence/habillement -> +- 0.026
Effet d'inclinaison dans la sellette -> +- 0.028
Effet d'incidence de la sellette -> +- 0.012
Effet de dérapage de la sellette -> +- 0.014
Effet de position des bras (entre le long des élévateurs et en angle droit) -> +- 0.029

Somme -> +- 0.11

Sur un parapente Finesse 11, à 11m/s et 90kg de PTV, l'incertitude du pilote est donc de +- 7.7N -> Ce qui donne une finesse entre 10 et 12 !
Et juste l'effet de mettre les bras le long de élévateur ou non -> entre 10.7 et 11.3 !

L'incertitude sur le pilote est donc en général bien supérieure à ce que l'on cherche à observer .
Le minimum, c'est de refaire la comparaison en interchangent le couple pilote/sellette tout en étant rigoureux sur la position. Et encore, il faut que ce soit en air calme sinon il y a statistiquement peu de chance de converger et on obtient n'importe quoi.

Pour comparer la vitesse, c'est plus simple car elle ne dépend que très peu de la trainée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 07 Septembre 2022 - 14:03:18 »


Pas pu tester pour cause de ptv, mais de tous les retours un peu objectifs que j'ai, la v4 est super mais se démarquerait pas particulièrement d'une sport C 3 lignes moderne de type alpina et serait en dessous d'une fusion sur la perfo

Intéressant intéressant... Mêmes tailles mêmes PTV même sellettes ??
On n'est pas forcément tous du même avis donc. Par exemple des pilotes qui ont changé leur Fusion ou Alpina pour des Volt Clin d'oeil.
Ou des pilotes qui ont volé aile dans aile Fusion vs Alpina... C'est clair que la Fusion est sûrement (aussi) au top des perfs de EN C. Tout comme l'Alpina. C'est clair qu'aucune n'est comparable à une Zeno 2 full bar. Les comparatifs EN C de Ziad donnent des indices ?
M'enfin comme je le disais ailleurs, à ce niveau, ce n'est pas que l'aile qui fait la différence.
 trinquer

Oui globalement des essais au même placement dans le ptv taille et bonne sellette, sur des journées normales
C'est de l'ordre du ressenti, différences très subtiles j'imagine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #53 le: 07 Septembre 2022 - 14:10:54 »

Merci Colombo.
Et sur toutes ces ailes de même catégorie (voire à une catégorie près), en air calme, les écarts sont vraiment faibles, limite perceptibles (sauf parfois à fond d'accélérateur).
C'est la capacité de glisse en air actif (là où on vole avec ces ailes) qui est plus intéressante. Et difficilement quantifiable. En tout cas pas sur un seul cheminement ou une seule transition... En conception on passe notre temps (quand l'objectif est la perf) à comparer, en interchangeant les pilotes, en minimisant toutes les variables (modèle de sellette, vêtements, position dans la sellette, différents types de masses d'air...). On travaille sur des écarts vraiment faibles. La compétition reste un beau laboratoire. Où on a parfois aussi des surprises. Et tes instruments spécifiques surement très intéressants aussi.
Du coup tu as raison Brot, il reste le ressenti. Genre on aime ou on n'aime pas. On y croit ou on n'y croit pas !


Bon j'arrête le hors sujet, qui en plus est sans fin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #54 le: 07 Septembre 2022 - 16:29:33 »

La compétition reste un beau laboratoire. Où on a parfois aussi des surprises.
Y'en a même qui gagnent avec des ailes qui volent pas droit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #55 le: 14 Janvier 2023 - 22:16:41 »

https://flybubble.com/blog/phi-scala-light-review-by-kinga-masztalerz

Kinga Masztalerz has flown Phi's "radical 2×2 liner" for a full season in the Southern Alps of New Zealand. She tackled full-on midsummer conditions, including rough lee sides and windy valleys, launching with tail winds and landing backwards numerous times. She also took the Scala Light on solo vol-biv trips and SIV training. ​Kinga reviews the Scala Light, and compares it to the Advance Omega XAlps 3 and the Ozone Zeolite.

Why "radical 2x2 liner"?

" (...) The Scala Light is the first wing to have only four main lines per side (two As and two Bs), whereas standard two-liners have six main lines per side (three As and three Bs). In addition to these, as with other wings, are the stabilo and brake lines, of course.

Unboxing

Risers

There’s been an X-Alps-based trend to shave every gram from risers and make them look like spaghetti, but for a wing that’s used in hike and fly racing or vol-bivouac adventures, that’s undesirable. They're difficult to check with one glance, and too often on a tricky take-off you end up launching with something twisted. I've done it myself and seen many great pilots do it. That's why the Scala Light has proper risers with latches and very comfortable large B control bars. The soft links are nicely covered so they won't hook on anything. Just perfect risers for this type of wing.

Lines

Well, there aren't many! However, they're well marked, and it’s obvious how to find a stabilo or whatever you need in an emergency.

Canopy

It’s compact and easily manageable. Short, flexible rods make packing super-easy and the whole glider very compact.

Take-off

This thing is so easy to launch! I've flown trickier EN B wings. It stays on the ground if you want it to, even in strong winds, and rises at the slightest touch when you say so. It goes up like a dream, literally self-centring, and with very intuitive brake input timing. It's incredibly straightforward: I needed no adjustment period, and there was no weird shooting, snaky behaviour or uneven acceleration through the power zone, just super-smooth and even rise.

In weak or no wind it doesn't hold the wall as easily as some more rigid canopies and often breaks in the centre a bit, like many other high AR wings, but it's still easily manageable and I probably wouldn't even notice it much if I hadn’t seen footage from towing with back wind (yeah, I know!)

In flight

The handling is very straightforward. The canopy transfers air movement precisely to the brakes. In dynamic air, it's a talkative canopy with quite a soft feeling, which I personally love. It's easy to recognise what's happening in the air and catch potential pressure loss before it becomes a problem.

I flew the Scala for the whole season in the Southern Alps of New Zealand in some full-on midsummer conditions, and took her on vol-biv, into some rough lee sides and windy valleys. I took off with back winds, landed backwards quite a few times, and didn’t have a single proper collapse. The canopy is very stable, but not “cemented”. It requires active piloting, but even when at times it started losing pressure, it communicated clearly and it was easy to give it proper, timely input and stop it from closing.

The brakes are linear and soft with precise feel, with short travel typical for the class. It’s less physical than the OXA3 or Zeolite, and the handling’s more subtle. I often compare it to talking: I like wings to whom I can whisper my commands, and don't have to yell at them! Just a personal preference of course; I know there are pilots who prefer harder brakes.

It turns flat but at the same time it's very agile, it immediately reacts to weight shift and you can wingover it easily. I've never flown a wing which combined these two elements so nicely.

On the speed bar… ahh! This is where Scala shows what she's made of, a true X-Alps machine. What's more, the full speed range is very usable, and the feeling on the bar is very clear, with precise control using the B risers.

Landing

An obvious stalling point and relatively low minimal speed make for a wing which can be easily put down anywhere. The flexibility of this canopy is amazing. It has heaps of speed, but then I can flap the hell out of her and she gracefully responds and goes down vertically.

Specials

Like any other wing in the category, the Scala requires a two-phase stalling technique, but it's relatively easy to reset, and very forgiving. The backfly window is narrow: large tips are flapping happily, and the centre is already trying to fly forward. There’s a lot of pressure in this canopy! It doesn't have many lines, so a cravat might happen at the exit, but if it does, it can be cleared with the stabilo. I've done about 25 full stalls, including some dirty ones, and had no major problems.

Kinga SCALA light safety training SIV full stall

The stall point is very distinct, and you’d have to be very heavy-handed to stall or spin the Scala by accident. Spinning is fun and predictable - you can easily spin 180 degrees flat in one place if you ever need to.

The Scala doesn't do big ears, so that's something to keep in mind. Spiral dive works well, with the descent rate and g-force that you’d expect from a wing in this category.

Summary

A sweet, high-end, lightweight, mountain all-rounder with straightforward handling and a beautiful balance between performance and agility in a user-friendly package. Of course, it's a wing for an experienced and current pilot, as it requires good flying technique.

I absolutely love the Scala Light. It's without doubt the best wing I've ever flown, and it's my choice for XC and hike and fly racing. Of course, that's just my personal opinion, but if you're thinking about a wing in this category, definitely give it a try."


Notes

​Kinga flies the Scala Light (originally named Scala X-Alps) size 18 in 'Kinga' colours at 78-85kg take-off weight with Supair soft links. Her harnesses are an Ozium (size M with S pod), Supair Strike Pro (made to measure), or Skywalk Range X-Alps 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.