+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:07:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phi Scala 2 et Light  (Lu 8074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« le: 14 Mars 2023 - 09:52:57 »

Nouvelle C 2 lignes par Hannes Papesh, 78 cellules, 6,77 d'allongement, pas bien lourde ça risque d'être une arme pour marche et vol.

J'aimerai que Vincent vienne en parler mais il est tout seul pour représenter 2 marques et ne peut pas tout faire
Vu sur FB une photo d'une voile en violet, et les caractéristiques comparées à la Scala 1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 14 Mars 2023 - 10:14:33 »

Pas bien lourde, c'est à dire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #2 le: 14 Mars 2023 - 10:30:38 »

moins de 3,5kg en 80-95, en effet c'est prometteur.

27gr double enduction
presque 6,8 d'allongement, ça cause un peu quand meme.....




* scala2light.jpg (58.85 Ko, 436x377 - vu 341 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 14 Mars 2023 - 10:38:48 »

Merci Fraclo ! pouce

6,77 d'AR, c'est raisonnable pour une 2 lignes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 14 Mars 2023 - 10:39:32 »

Normalement... le même poids que la scala 1 ...
https://www.facebook.com/PHI.flying/


Les surfaces et poids sont identiques ... les caractéristiques un peu différentes ainsi que le comportement ...

La scala 1 qui est en D à cause des lignes de pliages mais des résultats de tests en C ... c'est une très bonne voile ...
Pour la scala 2, elle devrait arriver rapidement, en version light ... puis un peu plus tard pour la version normal ...

Mais dans tous les cas elle aura beaucoup moins de commentaires que la voile vraiment magique créée par la super marque ... La scala 1 est passée totalement inaperçue alors que ses performances étaient vraiment bluffantes ... sans avoir à la comparer à ses concurrentes.  
« Dernière édition: 14 Mars 2023 - 10:53:53 par j'm 7 aile » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Mars 2023 - 15:29:11 »

Normalement... le même poids que la scala 1 ...
https://www.facebook.com/PHI.flying/
La scala 1 est passée totalement inaperçue alors que ses performances étaient vraiment bluffantes ... sans avoir à la comparer à ses concurrentes.  

pas essayé la 1ère... pourquoi? pour cause de plage de poids "exotique". trop loin du ptv max de la 19, j'ai laissé tomber. Et que vois-je? la s2light affiche maintenant un max a 95 pour la même 19. Mon raisonnement de pignouflon m'a fait certainement fait économiser un achat, mais je vais me pencher sérieusement sur cette nouvelle mouture, promis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #6 le: 14 Mars 2023 - 21:10:41 »

Un mot du créateur :

[...] Finally the SCALA 2 outglides the SCALA 1 clearly and has a sweeter and more effective handling.
More pressure on the B riser at speed and the ability to do big ears.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #7 le: 14 Mars 2023 - 21:37:48 »

Et du meme monsieur le créateur de PhiAir dans une de ses fameuse vidéo (retrouve plus le lien) :
"Don't trust manufacturers and try it for yourself"

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #8 le: 27 Juillet 2023 - 18:22:23 »

elle est enfin arrivée après une longue attente mais quel beau joujou !!! il s'agit de la scala2 light, la scala2 (normale) arrive dans 5 à 6 semaines il semblerait.

Je ne suis pas aussi fort que certains pour restituer leurs essais mais je vais vous faire mon retour après quelques heures de vols dans les conditions du moment.

Le déco est une formalité aussi bien par vent fort que par vent de travers mollasson, la voile est légère 3,3kg, elle monte régulièrement sans point dur et sans shooter.
Au premier virage c'est un régal, les freins sont souples et deviennent durs progressivement, la voile se met en virage rapidement et se place où l'on a décidé. Dans le thermique le placement devient évident et la voile monte très bien dans du tout petit comme dans les thermiques bien établis ... je n 'ai pas encore testé avec des thermiques supérieurs à +4.

En cheminement et transition, j'ai pu comparer avec quelques voiles actuelles, tout se passe très bien, la vitesse bras haut et accélérée n'est pas ridicule voir assez bonne ( voir très  effray ) et la finesse est bien là. Vent de face, la pénétration est bonne et l'accélérateur fait son boulot sans trop de dégradation sur les 2/3 de la course.

Le contrôle de la voile aux B est ferme sans être physique et la voile réagit bien ... ça fait plus de 10 ans que je vole avec des 2 lignes et c'est la plus facile à gérer. Je ne suis pas une référence non plus sur la gestion des B.

Des réactions saines en l'air dans les conditions actuelles, à voir quand ça va être dans du fort et de la baston.

Une voile plus aboutie que la scala 1, avec un travail sur les élévateurs pour l'accélérateur et pour pouvoir faire les oreilles. La transmission d'informations est bonne, pour ma part le trop d'informations qu'il pouvait y avoir sur la scala 1 a disparu. 

Une bonne petite voile perfo pour les motivés du cross et du H&F

https://phi-air.com/fr/project/scala_light/

Un petit joujou a essayer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Tom_AirShop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 - Phi
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 23 Août 2023 - 16:13:52 »

Salut à tous,
J'ai pu recevoir à la boutique (St Hil Air Shop) la scala 18 standard et la tester.
Ce jour-là, pas de vents en altitude donc un beau petit triangle direction Annecy au départ de Saint-Hilaire, chargée à 82 kilos sous la 65-85 avec une delight 4 sport et pour ma part mon premier gros vol en C 2 lignes.
Décollage dans 5 km,h de face assez intuitif (en prenant uniquement les avants centraux) la voile gonfle tranquillement sans shooter.
J'ai senti la voile solide et peu communicante ce qui est très rassurant dans les moments de turbulence et les plus gros thermiques (+5m,s instantanée ce jour la).


Contrairement à d'autres ailes de chez Phi, on peut garder les freins en dragonne lors du pilotage aux arrière sans freiner la voile, ce qui permet d'être au contact très rapidement avec la voile lorsqu'on veut la reprendre au freins ou enrouler un thermique, un vrai plus ! 1


Côtés perf j'ai volé avec une klimber 3 P tout le vol, en transition (Granier -> Savoyarde) nous sommes parti à altitude égale, j'imagine que lui a poussé le barreau, car il est arrivé ≈15 secondes avant moi, mais ≈ 50 mètres plus bas !
Le virage en haut de charge est très plaisant, on l'emmène vraiment ou on veut, il se fait sur les 10 premiers cm de débattement après la commande durcie progressivement jusqu'à devenir physique pour une grosse temporisation.
Niveau vitesse, je n'ai pas de comparaisons avec d'autres C 2 lignes, mais j'avais l'impression d'être vent de cul à l'aller.. et au retour aussi Rigole
C'est le premier test de voile que je publie, j'oublie certainement quelques points importants donc si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à me demander !

À + sur le déco !


*  (168.12 Ko, 792x615 - vu 181 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 61



« Répondre #10 le: 23 Août 2023 - 18:54:31 »

Ce serait intéressant d'avoir l'essai de Ziad pour la comparer aux autres C 2 lignes de la catégorie

Fly Safe  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Août 2023 - 21:53:45 »

Vla les confusions arriver avec cette nouvelle norme.
Il s'agit bien d'une voile de performance de compétition, faut pas oublier.

Quelqu'un pourrait me dire ce qui change entre light et normale, hormis le poids final? Tissus? Élévateurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #12 le: 24 Août 2023 - 09:08:53 »

Pour avoir voler avec les deux voiles, les différences que j'ai pu remarquer :
- la longueur des joncs : courts sur la light et bien plus long sur la standard
- d'après phi le profil est identique
- les élévateurs semblent être les mêmes
- effectivement le tissus qui donne un peu plus d'un kilo sur la même taille pour le modèle standard
et il me semble la taille des suspentes.

En l'air la version light est plus souple aussi bien à la commande que dans le ressenti. La version normale est plus tendue, sans doute du fait du tissus et des joncs et assez facile dans la compréhension de la masse d'air. Elle semble aussi plus rapide. Mais c'est à confirmer en vol avec des charges a l'air identiques sur des modèles de la même taille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Août 2023 - 12:36:58 »

Ok merci pour les infos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #14 le: 24 Août 2023 - 13:55:32 »

Salut à tous,
J'ai pu recevoir à la boutique (St Hil Air Shop) la scala 18 standard et la tester.
Ce jour-là, pas de vents en altitude donc un beau petit triangle direction Annecy au départ de Saint-Hilaire, chargée à 82 kilos sous la 65-85 avec une delight 4 sport et pour ma part mon premier gros vol en C 2 lignes.
Décollage dans 5 km,h de face assez intuitif (en prenant uniquement les avants centraux) la voile gonfle tranquillement sans shooter.
J'ai senti la voile solide et peu communicante ce qui est très rassurant dans les moments de turbulence et les plus gros thermiques (+5m,s instantanée ce jour la).


Contrairement à d'autres ailes de chez Phi, on peut garder les freins en dragonne lors du pilotage aux arrière sans freiner la voile, ce qui permet d'être au contact très rapidement avec la voile lorsqu'on veut la reprendre au freins ou enrouler un thermique, un vrai plus ! 1


Côtés perf j'ai volé avec une klimber 3 P tout le vol, en transition (Granier -> Savoyarde) nous sommes parti à altitude égale, j'imagine que lui a poussé le barreau, car il est arrivé ≈15 secondes avant moi, mais ≈ 50 mètres plus bas !
Le virage en haut de charge est très plaisant, on l'emmène vraiment ou on veut, il se fait sur les 10 premiers cm de débattement après la commande durcie progressivement jusqu'à devenir physique pour une grosse temporisation.
Niveau vitesse, je n'ai pas de comparaisons avec d'autres C 2 lignes, mais j'avais l'impression d'être vent de cul à l'aller.. et au retour aussi Rigole
C'est le premier test de voile que je publie, j'oublie certainement quelques points importants donc si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à me demander !

À + sur le déco !

Effet secondaire du marketing multi-modèles chez Phi et St-Hil Air-Shop : cette Scala 2 ne vole pas tellement mieux ni beaucoup plus vite qu'une en A : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/phi-symphonia-2-t60457.0.html;msg835340#msg835340 (qui, elle, vole quand-même remarquablement bien !)

 ange

(Ce qui ne doit empècher personne de ma l'offrir, en version light de préférence)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
victor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #15 le: 24 Août 2023 - 15:01:49 »

Ah bien vu c'est "drole"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom_AirShop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 - Phi
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 24 Août 2023 - 16:48:41 »

Effet secondaire du marketing multi-modèles chez Phi et St-Hil Air-Shop : cette Scala 2 ne vole pas tellement mieux ni beaucoup plus vite qu'une en A : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/phi-symphonia-2-t60457.0.html;msg835340#msg835340 (qui, elle, vole quand-même remarquablement bien !)

 ange

(Ce qui ne doit empècher personne de ma l'offrir, en version light de préférence)
[/quote]

Ou alors  EN-A+ qui ne vole pas tellement moins bien que des C 2 lignes preuve en vidéo !
https://www.facebook.com/StHilAirShop/videos/176972175109741

En tout cas si tu regarde bien les vols faits au même moments la scala 2 se compare plus à des en-D dois-je en conclure qu'on peut comparer la Symphonia 2 à des en-D  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Août 2023 - 17:42:11 »

un compte rendu d'un vendeur (pilote assez ancien)

https://asagiri.ch/scala-2-light-phi-3-45-kg-serra-da-estrela/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 28 Août 2023 - 08:45:45 »

Bonjour,

Dans ce compte-rendu, il dit "Tissus utilisés sur la version light : PORCHER Skytex 27 double coated & DOMINICO Dokdo D10 : Ces tissus ne peuvent malheureusement pas être réparés correctement avec du tissu adhésivé (Rip-Stop).
C’est bien ennuyeux en voyage…"

Perso, c'est la première fois que j'entends cela : est-ce correct ? votre avis et retrour d'expérience ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #19 le: 28 Août 2023 - 09:05:36 »

Bonjour,

Dans ce compte-rendu, il dit "Tissus utilisés sur la version light : PORCHER Skytex 27 double coated & DOMINICO Dokdo D10 : Ces tissus ne peuvent malheureusement pas être réparés correctement avec du tissu adhésivé (Rip-Stop).
C’est bien ennuyeux en voyage…"

Perso, c'est la première fois que j'entends cela : est-ce correct ? votre avis et retrour d'expérience ?

Merci

Je vois pas en quoi ça ne serait pas possible, j’ai déjà ripstopé plusieurs fois du skytex 27 double enduction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #20 le: 28 Août 2023 - 09:10:07 »

Article intéressant à propos de la compatibilité des tissus avec le Ripstop ou autres produits de réparation par collage tissus :


https://asagiri.ch/le-bon-autocollant-pour-votre-parapente/

Où il est dit (entre autre) :

Citation
Sur certains tissus, on ne peut rien coller du tout sur les 2 faces et l’utilité d’utiliser ce genre de tissu nous apparait bien mystérieuse. Pour ces tissus, la réparation d’une déchirure, même minuscule, ne peut se faire qu’en couture !

Ce c’est pas pratique à faire sur un site de vol… ni lors d’un voyage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 28 Août 2023 - 12:11:08 »

c'est la même source
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #22 le: 28 Août 2023 - 12:56:25 »

Bonjour,

Dans ce compte-rendu, il dit "Tissus utilisés sur la version light : PORCHER Skytex 27 double coated & DOMINICO Dokdo D10 : Ces tissus ne peuvent malheureusement pas être réparés correctement avec du tissu adhésivé (Rip-Stop).
C’est bien ennuyeux en voyage…"

Perso, c'est la première fois que j'entends cela : est-ce correct ? votre avis et retrour d'expérience ?

Merci
Emmène un rouleau de Tescon pour pare-pluie de maison. Ça répare même les doudounes  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tom_AirShop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 - Phi
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 28 Août 2023 - 15:44:28 »

La Scala 2 en 13m² (surement surface projetée) est en cours de test !
Une voile pour les compétiteurs de 6 à 11 ans ? je sors
Plus sérieusement j'ai hâte de pouvoir essayer cette petite machine !

https://www.facebook.com/photo/?fbid=776153431181269&set=a.624226639707283
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #24 le: 28 Août 2023 - 15:48:21 »

 hors sujet

Bonjour,

Dans ce compte-rendu, il dit "Tissus utilisés sur la version light : PORCHER Skytex 27 double coated & DOMINICO Dokdo D10 : Ces tissus ne peuvent malheureusement pas être réparés correctement avec du tissu adhésivé (Rip-Stop).
C’est bien ennuyeux en voyage…"

Perso, c'est la première fois que j'entends cela : est-ce correct ? votre avis et retrour d'expérience ?

Merci

Salut
Comme évoqué sur un autre fil, il serait bon avant de conclure sur cette réparabilité d'essayer au moins sur un échantillon de tissu l'adhésif fin suivant : PSP Spinnaker Repair Tape commercialisé en rouleau de largeur 50mm et lg 4,5 m.

Perso, c'est ce que j'ai trouvé et expérimenté de mieux pour mes ailes APCO en lourd tissu Gelvenor double enduction (marquages et réparations de petits accrocs), enduction notablement difficile en matière d'adhésion.

En juin dernier, je faisais du gonflage sur l'aérodrome de Luchon avec ma 1ère Zen (1996), aile depuis longtemps stockée en sous-sol de maison : les bandes de PSP de marquage apposées à l'intrados n'avaient pas bougé, contrairement à une autre bande d'adhésif de gros grammage posée plus récemment au bord de fuite par un de ses derniers utilisateurs à la suite d'un parachutage en face sud rocailleuse du pic d'Estos (Louron).

Sans doute Tom pourrait-il nous en dire plus pour avoir longuement expérimenté le 10 D avant de le retenir pour l'Urubu King :

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/little-cloud-urubu-king-t61877.25.html
« Dernière édition: 28 Août 2023 - 16:07:53 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.304 secondes avec 21 requêtes.
anything