+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:02:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PHI Allegro  (Lu 48621 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #100 le: 08 Février 2022 - 20:15:50 »

J'ai reçu la mienne.
Une Allegro X-alps 17.

Poids annoncé : 3000gr
Poids mesuré : 3460gr

Je vais pouvoir gagner 100gr en mettant des connects et en virant les crocs fendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #101 le: 09 Février 2022 - 09:09:05 »

 effray

Pratiquement un 1/2 Kg de plus sur la balance que le poids promis par le constructeur et ça pour une aile désignée "X-alp" ça frise quand même l'arnaque marketing.

 Yeux qui roulent

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 45



« Répondre #102 le: 09 Février 2022 - 11:02:23 »

J'espère qu'il n'y a pas lieu de remettre en question l'étalonnage de la balance

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #103 le: 09 Février 2022 - 13:56:29 »

J'ai reçu la mienne.
Une Allegro X-alps 17.

Poids annoncé : 3000gr
Poids mesuré : 3460gr

Je vais pouvoir gagner 100gr en mettant des connects et en virant les crocs fendu.

Sacapof, tu es sur de ta mesure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #104 le: 09 Février 2022 - 15:08:24 »

Sur et certain.
C'est ma balance fétiche, elle est à +/- 15gr sur 5kg.

Cette différence s'explique parce que la voile est livré d'origine avec les élévateur R07. En sangle mais avec une vraie poignée sur les arrières et des poulies.
Les suspentes basses sont gainées, et la construction globale inspire vraiment la robustesse. Sans doute le meilleur ratio robustesse/légèreté pour moi.

La j'ai viré la ferraille et j'ai mis les connects Advance à la place. Et j'ai aussi viré les crocs fendu. Elle fais donc maintenant 3350gr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #105 le: 09 Février 2022 - 15:59:42 »

J'ai pas précisé, mais je suis super content de cette voile hein !

Aussi, pour ceux qui se pose la question, les joncs sont en nitinol !

Et question compacité, c'est top. Je la rentre dans ce sac de 35L pour 65gr sans forcer. En chassant l'air elle prends vraiment pas de place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #106 le: 09 Février 2022 - 17:12:43 »

Sur la mienne les joncs ne sont pas en nitinol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #107 le: 09 Février 2022 - 17:30:25 »

Sur la mienne les joncs ne sont pas en nitinol.
J'ai regardé vite fait, mais il m'a semblé qu'ils y étaient.
Dans la doc d'homologation il en fait référence...
Mais j'ai peut-être regardé trop vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #108 le: 23 Mars 2022 - 07:48:57 »

Le test de Flybubble :

https://www.youtube.com/watch?v=0G8RJjs8AeU

Je suis en train de tester la version X-Alps, et je me retrouve pas mal dans ce qu'il dit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #109 le: 21 Avril 2022 - 13:14:50 »

Est-ce que vous savez si il existe des revendeurs qui ont des voiles d'essai (version pas x-alps en 19) ? Et si oui, où ? J'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé sur le site de phi... mais je suis régulièrement pas doué pour cliquer où il faut. Et question subsidiaire, il y a des ailes de démo qui se vendent ? Parceque des occas en petite taille.... ca fait bientot 6 mois que j'en ai pas vu passer (il y a une occas de 19 version x-alps 35h de vol mais... à 3500€, non merci).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #110 le: 21 Avril 2022 - 13:31:42 »

Sur Annecy, il y a les grands espaces
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #111 le: 21 Avril 2022 - 15:07:12 »

sinon contacte Vincent, il est normalement assez au courant de ce qui "traîne" chez ses clients
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #112 le: 21 Avril 2022 - 17:30:29 »

vincent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #113 le: 21 Avril 2022 - 18:55:32 »

ah pardon, Vincent BUSQUET, l'importateur de la marque, Alpyr anciennement sur le forum

ses coordonnées ici

https://777gliders.com/distributors/france/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #114 le: 28 Avril 2022 - 09:26:27 »

Est-ce que vous savez si il existe des revendeurs qui ont des voiles d'essai (version pas x-alps en 19) ? Et si oui, où ? J'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé sur le site de phi... mais je suis régulièrement pas doué pour cliquer où il faut. Et question subsidiaire, il y a des ailes de démo qui se vendent ? Parceque des occas en petite taille.... ca fait bientot 6 mois que j'en ai pas vu passer (il y a une occas de 19 version x-alps 35h de vol mais... à 3500€, non merci).

J'ai acheté une 19m2 version X-alps il y a un mois à Allevard, chez Pegase & Particule. Appelle les si tu veux, ils pourront t'en avoir une plutôt rapidement je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #115 le: 11 Mai 2022 - 09:02:45 »

Un petit retour sur cette Allegro X-alps après une 20aine d'heures dessous. Je vole la taille 65-85 au milieu de PTV, cocon Bogdan.

Le gonflage par vent faible se fait bien, mais ça n'est pas son fort. Apparemment les dernières versions sont équipées de jonc plus rigide qui aident sur ce point, pas la mienne. À voir avec les nouveaux joncs.
En l'air l'aile est compacte, communique via les élévateurs et les freins. Ça parle pas mal (on peut ne pas aimer), mais ça permet de bien comprendre la masse d'air, ça prévient de tout, c'est top ! L'aile n'a pas du tout tendance à bouger par 1/2 aile, je pense que le relatif faible allongement aide. L'aile prévient bien, toutes les fermetures sont évitables !
L'accélérateur est vraiment efficace, sans dégrader la finesse même à fond. Pour moi qui suis en milieu de ptv, c'est vraiment confortable cette réserve de vitesse dispo.
Le pilotage aux C est un plaisir. C'est un peu physique (plus qu'une 2 lignes) mais en fait on sent les C ramollir quand il faut les tirer, donc au final ça se fait très très bien ! et grâce à ce feeling, on peut rester accéléré souvent.
L'aile est agile (je pense que c'est son gros point fort avec la vitesse), on centre mieux les thermiques que d'autres C qui vont avoir un virage plus lent/large.
Ayant volé avec plusieurs C récentes (Cure 2, savage, Alpina 4), je peux dire que la finesse est dans les clous, ça plane au top !

J'ai récemment volé avec un pote sous Savage, on a fait exactement le même vol. La savage semblait mieux flotter (exploiter les moindres p'tits trucs qui passent) mais l'allegro est plus agile, j'exploitait plus facilement les p'tits trucs plus péchu en les centrant mieux. Sur le dernier glide, j'avais la même vitesse que lui full accéléré, mais lui est en haut de ptv, moi au milieu.

Bref, très content de cette aile, qui mérite d'être mieux connue Sourire

Les wings sont plein d'énergie, et vous satellisent quand vous vous calez sur le bon tempo, c'est top ! L'abattée est très douce, rien à dire...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #116 le: 12 Mai 2022 - 09:19:15 »

une urubu homologuée et un peu améliorée quoi ?
Faut que j'en trouve une à essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #117 le: 16 Mai 2022 - 10:39:23 »

C'est rigolo, c'est un peu ce que je me suis pensé en l'air au début, comparé à d'autres voiles de la même catégorie que j'ai pu essayer.

Ces deux voiles (Urubu et Allegro) ont des similarités :
- une communication similaire (commande + élévateurs)
- une pression à la commande plutôt semblable (bien que l'urubu ait une commande un peu plus lourde)
- un côté agile qui permet de noyauter très facilement, le mieux de tout ce que j'ai essayé

Maintenant les points de différence :
- Les deux sont joueuses, mais l'urubu est vraiment très joueuse, c'est fun à mourir pour une voile perf !
- L'allegro a plus d'énergie : les wings catapultent par exemple, bien plus que l'urubu (la longueur de cône doit jouer...)
- Meilleure finesse de l'allegro, mais ça veut pas dire meilleure perf, juste la finesse...
- l'urubu vole moins vite au même ptv (et surtout l'accélérateur de l'allégro est redoutable, surtout full barreau !)
- l'allegro flappe moins des plumes peut être, mais bon...
- à date, plus de facilité sur les décos avec l'urubu que l'allegro (mais cf plus haut les joncs renforcés sur les nouvelles séries, à voir donc..)
- l'urubu se comporte plus par 1/2 aile là où l'allegro est plus homogène. C'est peut être la petite différence d'allongement + une structure interne de l'allegro plus complexe...? C'est pas un défaut, c'est juste un constat

Voilà en gros, mais les deux sont de très bonnes ailes qui méritent d'être plus connus Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #118 le: 16 Mai 2022 - 14:30:17 »

Le comparatif fait par Taum88 est intéressant et je m'y reconnais sur la plupart des points mais... pas tous. Maintenant si j'ai eu l'occasion d'essayer l'Urubu sur plus d'une dizaine d'heures, je n'ai qu'une petite heure de vol à lactif de l'Allegro. Ceci étant et dans le respect de la logique du post à Taum88, mes avis qui divergent sont :

Je n'ai pas trouvé ni pour l'une ni pour l'autre que la transmission des informations se faisait par les élévateurs (et je suis très old-school sur cet aspect du pilotage) du moins en aucun cas telles que la Queen-2 ou même l'Artic-6. En fait je les trouvais très équilibrées avec tout de même (ce qui est synonyme d'équilibre pour moi) une prédominance de transmission par les commandes. Bref, très similaires avec ma Sigma-9 et aussi Sigma-11 (essayé sur plus d'une 1/2 douzaines d'h)

Idem pour ce qui est de la force à mettre sur les commandes en pilotage normal, fermes mais pas lourdes. Là aussi c'est une caractéristique que j'apprécie car je trouve que les commandes légères sont souvent floues en tant que ressentis.

Ce sont effectivement des ailes très agiles et plus vivante, pas beaucoup mais tout de même, pour l'Urubu. Avec là le fait que je n'ai qu'un seul vol d'une heure avec l'Allegro.
Allegro qui me semblait par contre effectivement plus puissante dans le registre des Artic-6 et autres Sigma-11. Plus comparable d'ailleurs à l'Artic-6 (qui n'a pas lamême maniabilité, cqfd) qu'à la Sigma-11 à mon avis qui travaille plus des plumes que du centre (l'Urubu également) Ce que je préfère en tant que comportement.

L'Urubu est effectivement une aile extraordinaire en tant que machine à plaisir. Si in-fine je ne l'ai pas retenue c'est pour des questions de détails de finition, de couleurs et de disponibilité et aussi parce que l'on m'a fait une super proposition pour mon futur nouveau jouet volant.

La finesse ou encore la vitess, en toute honnêteté je ne suis pas capable entre les deux de vraiment voir les différences de performances. Comme la Sigma-11 ou l'Artic-6, elles donnent toutes deux la sensation d'être plus performantes que ma Sigma-9 mais sans que cela me semble chiffrable. Elles sont toutes indéniablement à mon avis plus exigeantes que ma S9.

Oui l'Urubu est celle qui parle le plus avec ses plumes et cela m'était un peu fatigant mais avec le recul je me dis que c'est un truc à s'habituer et qui a l'avantage de rendre les fermetures plus "souples". En comparaison à l'autre extrémité de mon echelle de ressentis, l'Artic-6 a les stabilos les plus solides mais qui se montrent aussi les plus violentes quand ils décident de se plier.

Oui l'Urubu est sans doute de toutes la plus facile et sympathique sur les décos. La version que j'ai essayé était de 1ère génération où les joncs étaient plutôt très souple, ce qui en rendait d'ailleurs le rangement dans son sac parmi les plus faciles et compacts que je connaisse et ça en sus avec le plus petit des poids de la catégorie.

D'accord avec le comportement global plus "souple" de l'Urubu, l'Allegro comme la S11 et A6 ou encore ma S9 sont plus raides sur toutes leurs envergures.

Le vrai souci avec la majorité des ailes d'aujourd'hui est qu'elles sont toute (ou presque) super-sympa à voler et que nos choix ne peuvent pratiquement plus que se construirent sur des ressentis subjectifs par essence. Qu'il faut vraiment essayer de trouver à pouvoir les essayer pour se faire une idée de laquelle peut le mieux correspondre au pilote que l'on est.

Après si on se trompe à ce moment, cela ne me semble même pas grave car il suffira de faire un (petit) effort d'acclimatation et l'aile quelle qu'elle soit arrivera à répondre à nos attentes.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #119 le: 16 Mai 2022 - 14:53:25 »

Pour la transmission aux élévateurs, je pense que ça peut aussi dépendre de la sellette : dans mon cas j'ai une bogdan qui - je pense - est plutôt instable dans le sens où elle bouge pas mal (et transmet facilement les appuis) donc ça doit jouer. mais oui, j'aurais tendance à dire 60% frein et 40% élévateurs niveau de (mon) ressenti

Et un (ou deux) dernier point que j'ai oublié :
- les élévateurs de l'urubu sont vraiment tout simple, super facile en prévol, là où l'allégro a tout un panel de sangles qui partent du maillon et ça peut être moins évident (si on chipote dans les différences...)
- le pilotage aux arrières de l'allegro est vraiment top ! On contrôle l'angle d'incidence de l'aile avec le mouflage sur les B, et on peut vraiment rester accéléré dans les turbulences tout en restant efficace avec les C. Sur l'urubu, les poignées des C ne permettaient pas selon moi de rester serein accéléré, parce qu'on ne se sentait plus maître à bord à 100% avec ces poignées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #120 le: 16 Mai 2022 - 21:43:52 »

Tout à fait, la sellette peut influencer grandement sur nos façons de ressentir les choses. Aussi la charge alaire par trop différentes entre deux pilotes risque de fausser nos impressions. Et enfin l'élément clef dans toutes ces questions de perception des informations sur la masse d'air et du comportement de la voile, c'est et reste le pilote. Quand ce n'est pas le même, eh bien tout le reste n'est plus tout à fait la même chose non plus.

Les poignées sur les C de l'Urubu sont effectivement des inepties tant elles sont désagréables à utiliser. Même Tom déconseille, du moins m'a préconisé de ne pas les utiliser en tant que poignées mais juste comme reposes-mains en prenant les élévateurs C juste au-dessus. Mais même ainsi, leur design certes esthétique les rend inconfortable. Pour autant il ne me semblait pas que cette Urubu était moins pilotable aux arrières que l'Allegro.

Et pour ce qui des poignées des commandes, celles qui équiper l'aile que j'ai essayé avait au niveau ou se fixe l'émerillon un carré de tissu très rigide et aux angles très marqués (vous me direz normal pour un carré) et qui m'etaient très désagréables voire douloureux au bout de 3 h de vol au vu de la façon dont je tiens mes commandes.

L'Allegro a des élévateurs plus "complexes" (modernes et dans l'air du temps diront d'autres) et oui, les poignées aux C sont plus utilisables (même un peu sera toujours mieux que pas du tout) Pour autant il ne m'a pas semblé qu'elle était plus efficace en termes d'aptitudes au pilotage aux arrières.

Et in-fine je me sentais plus sûr accéléré de peu jusqu'à à fond sous l'Urubu plutôt que sous l'Allegro (cf, mon post précédent) Mais comme dit en entrée, tant de choses peuvent influer nos perceptions et à commencer par notre personnalité de pilote, que tous ceci est à prendre avec des pincettes et beaucoup de recul. Elles meritent, comme tu l'as dit fort à propos dans un post précédent, toutes deux d'êtres essayées pour se forger sa propre conviction.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #121 le: 17 Mai 2022 - 09:43:02 »

Pour l'efficacité des C, je précise : les deux sont plutôt efficace pour piloter l'aile, mais j'ai trouvé que l'allegro avait deux avantages :

- grâce aux élévateurs séparés, on peut avoir une très grande amplitude avec les C. Là où les petits élévateurs de l'urubu ne sont pas efficaces si tu prends par les poignées (le débattement est bridé par la longueur sous la poignée de l'élévateur C). D'où le fait que Tom recommande de prendre plus haut.

- l'allegro - avec son mouflage sur la version x-alps - permet de ne pas simplement casser le profil (comme avec du frein), mais de jouer sur l'incidence de celui-ci. Ainsi, on garde une excellente efficacité dans la masse d'air (je trouve qu'on le sent) à l'instar des 2 lignes

et c'est marrant, moi le full barreau je le fais sans soucis sur l'allegro sur beaucoup de cheminements/transitions, et l'urubu je n'y arrivais pas (instable en roulis, petites fermetures, finesse trop dégradée...)

Bref  trinquer deux bonnes ailes différentes à essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #122 le: 22 Mai 2022 - 10:13:31 »


- l'allegro - avec son mouflage sur la version x-alps - permet de ne pas simplement casser le profil (comme avec du frein), mais de jouer sur l'incidence de celui-ci. Ainsi, on garde une excellente efficacité dans la masse d'air (je trouve qu'on le sent) à l'instar des 2 lignes


Du coup tu continues à piloter plutôt classique "en tirant vers l'arriere" comme sur les ailes sans mouflage/plus anciennes ? ou avec le mouflage tu peux piloter "en tirant vers le bas" les elevateurs , vu que ca va avoir une action sur les autres lignes ?

Pour ma part j'aurais été sans hésiter vers l'urubu mais c'est l'homologation qui coince, ayant la véléité de faire un peu de compet'... (et malgré mon agrément total avec le point de vue de tom sur l'homologation, la ffvl n'ayant pas/plus le meme point de vue quant à l'accès aux compets).

Merci pour vos retours très intéressants en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1



« Répondre #123 le: 22 Mai 2022 - 19:56:58 »

Ben moi c'est en partie l'accès aux compétitions qui m'a fait changer... Bien que la plupart des compétitions amicales ne sont pas trop regardant (mais je crois que le problème vient surtout de leur assurance...)

Bref, pour ce qui est des C, je fait un mélange des deux : le contact (ressenti de pression) je l'obtiens en tirant vers l'arrière, mais les actions sont bien verticales (le long des élévateurs). Au premier abord, le pilotage aux C est un peu physique, mais en fait tu te rend compte que quand la voile a un changement d'incidence, tu le sens dans les C qui se ramollissent et là tu peux tirer sans trop forcer. Non c'est vraiment un gros point fort de cette aile je trouve !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #124 le: 08 Juin 2022 - 13:57:16 »

Et pour les heureux propriétaires de la version light, la durabilité du tissu vous en pensez quoi ? et en comparaison à la version pas light ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.