+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:44:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PHI Allegro  (Lu 48526 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #50 le: 26 Avril 2020 - 17:12:56 »

Ok merci pour la précision Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #51 le: 26 Avril 2020 - 18:18:15 »

Vincent je vais faire le Marc sur le coup du Pot-au-noir.
Pas du tout adapté car c'est une zone où les calmes succèdent aux orages violents puis aux calmes, il faut passer un temps épuisant à changer de voiles.
Donc dans ton cas il faudrait qu'il puisse y avoir une activité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
ALPYR
Invité
« Répondre #52 le: 26 Avril 2020 - 18:35:04 »

Il n'y a pas un nom pour une zone de calme plat où, à la voile, on n'a pas d'autre choix qu'attendre ? (on voit le mec calé en navigation  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #53 le: 26 Avril 2020 - 18:37:20 »

Citation
Il n'y a pas un nom pour une zone de calme plat où, à la voile, on n'a pas d'autre choix qu'attendre ?
Bonsoir le marin,
On appelle ça : "pétole blanche".
BNV
Merak
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
ALPYR
Invité
« Répondre #54 le: 26 Avril 2020 - 18:43:20 »

C'est ça, c'est la pétole ! Pas grand chose à voir avec le pot-aux-roses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #55 le: 28 Avril 2020 - 10:08:51 »

Vincent a supprimé son compte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #56 le: 28 Avril 2020 - 10:35:19 »

Vincent a supprimé son compte ?

Oui !  hein ?
Voir ici (avec les commentaires qui ont suivi) :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/les-cotes-positif-du-confinement-t56267.0.html;msg727665#msg727665

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #57 le: 19 Juin 2020 - 12:09:50 »

 soleil

bonjour à tous,

petit retour après 5 heures de vols sur 4 sites différents avec l'Allegro taille M (75/100 noté sur le sticker) chargée à 93kg, sellette Néo Stay-up.

Au déballage, surpris de voir du suspentage gainé en bas, pas habituel sur une EN-C récente, Dyneema gainé donc en bas, permettant de garder un diamètre très faible et les qualité connu de ce matériaux. Dégainé en haut.

les élévateurs sont en sangles fines assez rigides, poignées de freins aimantées pratiques, connexion aux suspentes par maillons inox classiques plus pièces plastiques de blocage, anneaux anti-friction+poulies à roulements pour l'accélerateur et les freins.

Malgré l'apparence d'une voile simple au premier abord, on se rend vite compte d'un gros travail de voilerie, des découpes impressionnantes en extrados et intrados, construction interne très ajourée et complexe, la fiche technique annonce 4,6 kg pour cette taille, j'ai pas vérifié, mais c'est pas lourd pour une "classique".

Joncs courts en bord d'attaque, environ 30cm, souples, je n'en ai pas vu ailleurs.(pas cherché non plus!)

Le premier gonflage me rappelle les sensations d'une voile light, (j'avais une alpina3 juste avant, et je viens d'essayer longuement une Flow Fusion parallèlement a l'Allegro).

Très facile, tout fonctionne, pas besoin de bourinner, c'est doux, progressif, linéaire même sans vent et ça ne shoote pas du tout dans le fort, académique et réellement facile, plus simple que l'alpina3 qui est déja top !
Le suspentage de l'Allegro est nettement moins fluide au démêlage que la Fusion ou l'Alpina3, faut être rigoureux sur la pré-vol.

RAS sur la prise en charge, et premier virage, wahou, peu d'effort à la commande, c'est précis ça se déclenche sur 5 cm immédiatement, débattement plutôt court, même si je trouve les réglages d'origine toujours trop longs, j'ai pris l'habitude "d'avaler" un tour de "mou" sur 2 doigts, permettant de garder la marge nécessaire à l'utilisation totale de l’accélérateur.

les conditions sont très toniques chez nous en ce moment, le flux de nord très présent depuis pas mal de temps, et le fort ensoleillement, "musclent" sérieusement les vols, j'imagine que c'est un peu pareil partout !

Ça permet rapidement de se rendre compte que cette Allegro encaisse sereinement la brutalité de la masse d'air, je la trouve moins "causante" que la Maestro(B+) du même constructeur, même pas un clignotement du bout d'aile, pas de mouvement par demi-aile, c'est solide, l'amortissement en tangage est évident, la coordination du virage en roulis/lacet est super, simple a comprendre.

Quelques beaux cisaillements bousculent la voile qui reste solide,  des entrées et des sorties de thermiques turbulentes montrent des reculs de la voile qui reprend sa vitesse sans  pertes de pressions interne, gestion académique encore une fois.

 L'accélérateur ne demande pas beaucoup d'efforts, mais il faut prendre le temps de bien le régler car sa course est longue, je n'ai pas pu le mettre en butée sur le premier vol, même avec les 2 barreaux.

Quoiqu'il en soit, le premier barreau est déjà très efficace, face au vent, ce jour là bras haut sur la première transition à 2000m en air assez calme, 14/15 km/h affiché au GPS, premier barreau actionné, vitesse affichée: 29/30km/h, taux de chute inchangé, ça glisse et ça avance super bien, mains sur le C (pas de poignées ni de "barrettes", ça me manque un peu tout de même!).
Grosse efficacité de l'accélérateur, ça c'est sur!

La voile a néanmoins beaucoup d'énergie en wings, en 360, ca reste une C !
Les oreilles sont faciles à faire, avec l'élévateur dédié, elles viennent se plaquer et ne flappe pas ou peu, et associées au premier barreau offrent une descente stable et efficace, avec le roulis à contrôler à la sellette.

La montée en thermique est un régal , le replacement facilité par la précision du virage et la douceur générale des comportements.
 La repose au déco dans des conditions ou il faut rester concentré et attentif aux basses vitesse mets en évidence le coté précis, joueur et tolérant de ce profil.



les vols suivant, tous en conditions actives, confirment à mon l'avis l'accessibilité de cette C, son excellent virage, sa douceur et sa capacité à accélérer fort en restant solide son  efficacité du contrôle aux C très agréable grâce à l'effort faible à fournir, (mais étonnant de ne pas avoir prévu de "poignée" alors qu'un mouflage est présent et l'efficacité réelle).

Malheureusement, j'ai volé seul la plupart du temps sur ces vols, ou lorsque ça n'était pas le cas, nous n'étions pas du tout ensemble(c'est grand le Ventoux!), du coup, pas de comparaisons possibles, mes sensations seulement, qui vous l'aurez compris sont très bonnes , j'ai beaucoup aimé le coté "tout-terrain de cette aile"classique" qui ressemble à une light pas extrême, facilement compactable, (je rentre tous mon matériel dans un sac lightpak Advance 82 litres sans soucis). qui est très cohérente partout, joueuse, et offrant de la performance utilisable, notamment dans les "grosses" conditions. et avec une réserve de vitesse assez impressionnante.

Voila, ce n'est que mon ressenti, pas la vérité absolu, comme d'habitude, faut essayer ce qui existe, et trouver son bonheur, il existe forcement!

Je vais essayer de faire  rapidement un retour sur la Fusion de Flow également.

Bons vols à tous.   dent  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 06 Juillet 2020 - 16:05:26 »

Hello - Comme on ne trouve pas encore le détail du rapport d'homologation, une idée des configurations de l'aile qui sont notées en C pour la Taille S ?
Merci et bons vols.
Jolajo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #59 le: 17 Juillet 2020 - 11:14:28 »

 soleil

Bonjour,

le lien vers l'essai de l'Allegro par Ziad, content de lire qu'il est du même avis que moi !!

Bonne lecture et bons vols à tous !  vol rando ou cross




https://ziadbassil.blogspot.com/2020/07/phi-allegro-m-75-95.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #60 le: 17 Août 2020 - 18:54:33 »

je n'ai vu voler que la version normale. il n'y a meme pas encore d'allegro light de prevu a court terme. pour l'instant sur ce segment d'homologation, le focus est sur l'allegro uniquement.

Elle arrive bientôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Focman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: Plus que 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 21 Août 2020 - 18:16:12 »

Salu a tous

y a-t-il encore quelqu'un qui a vole avec le phi allegro pour nous dire ses impressions?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 24 Août 2020 - 19:53:21 »

Hello,

Oui j'ai testé et craquer pour une Allegro, j'ai maintenant presque 20h de vol avec !

Je suis en train de finaliser la mise en page d'un essai de test, je le posterai ici dans la semaine vous me direz ce que vous en pensez !

Bon vols à tous !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 08 Septembre 2020 - 18:12:40 »

Salut,

Avec un-peu de retard voici ma tentative de test pour l'Allegro Sourire

https://www.youtube.com/watch?v=889-revVQeY&t=3s&ab_channel=JonathanMalvoisin


Vous trouverez l'intégralité du test écrit via le lien dans la description de la vidéo (la vidéo est juste là pour montrer à quoi ressemble la voile au milieu de beaux paysages)

Je suis très preneur de vos retours car il s'agit du premier test de matos que je couche sur le papier ! N’hésitez donc surtout pas à me donner votre avis Sourire


Bon vols à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #64 le: 08 Septembre 2020 - 19:52:29 »

Beau cross, beau film, et test intéressant à lire.
Merci Jonathan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #65 le: 08 Septembre 2020 - 23:21:31 »

hahaha c'est donc toi l'allegro violette que je croise de temps en temps dans les aravis ^_^
notamment le 2 aout au charvin puis a varan puis au prarion ? mais c'etait un cocon.


pour le gonflage je crois que c'est une caracteristique des phi, mais je m'y suis vite fait.
ton test est interressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 09 Septembre 2020 - 17:52:42 »

hahaha c'est donc toi l'allegro violette que je croise de temps en temps dans les aravis ^_^
notamment le 2 aout au charvin puis a varan puis au prarion ? mais c'etait un cocon.


pour le gonflage je crois que c'est une caracteristique des phi, mais je m'y suis vite fait.
ton test est interressant.

Nop c'est pas moi, j'ai fais que 3 vols de test avec l'Allegro violette dans les Aravis et le dernier (celui de la vidéo) était le 31 Juillet Sourire

Depuis le test je n'ai pas encore eu bien l'occasion d'affiner mon gonflage avec mais les quelques petites sessions de pente ne m'ont toujours pas suffit pour trouver la bonne gestuel pour gonfler proprement l'Allegro (je suis sans doute un-peu trop perfectionniste sur le gonflage).
J'ai retrouver cette difficulté au gonflage avec la Tenor et la Tenor light mais pas du tout avec la Maestro... Toutes les PHI n'y ont pas le droit mais ce n'est effectivement pas la seule PHI a me donner du fils à retordre au sol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #67 le: 09 Septembre 2020 - 18:25:26 »

Salut !

Je te fais un retour ; tout en te précisant que je suis un pilote débutant donc mon ressenti est naturellement différent du tien.

Les images de la vidéo sont de très bonnes qualités ; mais je suis assez surpris de te voir fréquemment sans tenir les commandes  effray

Pour le document PDF ; la mise en page est de qualité mais je regrette l'absence de sous partie dans la partie comportement en vol (tangage roulis / virage / montée en thermique / incidents / ...).

Un tableau de chiffres ne serait pas de trop non plus.

On attend la suite  trinquer

My 5 cents

W.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #68 le: 09 Septembre 2020 - 18:29:32 »

Salut !

Je te fais un retour ; tout en te précisant que je suis un pilote débutant donc mon ressenti est naturellement différent du tien.

Les images de la vidéo sont de très bonnes qualités ; mais je suis assez surpris de te voir fréquemment sans tenir les commandes  effray

Pour le document PDF ; la mise en page est de qualité mais je regrette l'absence de sous partie dans la partie comportement en vol (tangage roulis / virage / montée en thermique / incidents / ...).

Un tableau de chiffres ne serait pas de trop non plus.

On attend la suite  trinquer

My 5 cents

W.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #69 le: 09 Septembre 2020 - 23:47:32 »

Pour rebondir sur le lache de commandes, quand on fait de la vidéo c’est en général dans des zones calmes, où l’on peu par conséquent se permettre ce genre de chose... dans la réalité, on est au final souvent mains aux commandes contrairement à ce que laissent entendre les images
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #70 le: 11 Septembre 2020 - 16:26:57 »

Nop c'est pas moi, j'ai fais que 3 vols de test avec l'Allegro violette dans les Aravis et le dernier (celui de la vidéo) était le 31 Juillet Sourire

Depuis le test je n'ai pas encore eu bien l'occasion d'affiner mon gonflage avec mais les quelques petites sessions de pente ne m'ont toujours pas suffit pour trouver la bonne gestuel pour gonfler proprement l'Allegro (je suis sans doute un-peu trop perfectionniste sur le gonflage).
J'ai retrouver cette difficulté au gonflage avec la Tenor et la Tenor light mais pas du tout avec la Maestro... Toutes les PHI n'y ont pas le droit mais ce n'est effectivement pas la seule PHI a me donner du fils à retordre au sol !

ok Sourire la prochaine fois alors Sourire

pour ton pb de gonflage c'est marrant car il m'a semblé l'avoir un petit peu au debut sur la maestro mais je ne l'ai pas remarqué du tout sur la tenor light.
comme quoi chacun est different.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Jonathan.
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro
pratique principale: cross
vols: +100h / an vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 23 Septembre 2020 - 21:50:37 »

Salut !

Je te fais un retour ; tout en te précisant que je suis un pilote débutant donc mon ressenti est naturellement différent du tien.

Les images de la vidéo sont de très bonnes qualités ; mais je suis assez surpris de te voir fréquemment sans tenir les commandes  effray

Pour le document PDF ; la mise en page est de qualité mais je regrette l'absence de sous partie dans la partie comportement en vol (tangage roulis / virage / montée en thermique / incidents / ...).

Un tableau de chiffres ne serait pas de trop non plus.

On attend la suite  trinquer

My 5 cents

W.

Salut !

Merci pour ton retour !

Effectivement pour les besoins de la vidéo je lâche souvent les commandes et tu as raison de me le faire remarqué, ca ne m'avait pas traversé l'esprit que cela pouvait surprendre d'autre pilotes !
Après comme l'a très justement souligné Charli si je me permets de lâcher les commandes c'est parce que je suis à l'aise avec les conditions et le pilotage au moment où je décide de sortir la caméra, mais j'en prends bonne note !

Je prend également note que l'article manque un-peu de structuration à ton goût. Pour une première j'ai préféré le faire sous forme de récit mais je pourrais m'essayer à faire un texte plus synthétique et concis si il m'arrive d'essayer d'autre ailes et d'en écrire un essai Sourire

Enfin pour le tableau et les chiffres je ne l'ai volontairement pas fait pour deux principales raisons:

- Premièrement les prises de mesures fiables sont trop difficiles à mettre en place à mon échelle. Pour mesurer précisément la vitesse de la voile bras haut, par exemple, il faudrait voler dans des conditions aérologiques neutres et ces conditions parfaitement calmes ne sont pas toujours si facile à trouver. Et quand bien même les conditions sont là les mesures seront différente selon mon PTV du jours etc... Je laisse donc le soin aux constructeurs ou autres professionnels de se charger de ce genre de mesure.

- Deuxièmement je n'aime pas trop l'idée de toujours caractériser une voile à travers un tableau de données chiffré. Il est évidemment nécessaire d'avoir certaine données pour orienter son choix de matériel mais je préfère ne pas y accorder une trop grande importance. Personnellement je préfère me fier à mon feeling et mes sensations pour choisir la voile sous laquelle je serais le mieux même si celle ci est 3km/h plus lente ou a 0,2 de finesse en moins...
Comme on dit toujours il vaut mieux toujours mieux être à 100% sous une aile (en terme d'exigence de pilotage mais aussi de préférences et de ressenti) que à 90% sous une aile plus performante sur le papier Sourire

En tout cas merci beaucoup pour vos retours, je n'ai pas prévu de faire des essais de voile régulièrement mais ce petit exercice m'a bien amusé et vos retour me seront sans doute utile un jour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #72 le: 23 Septembre 2020 - 22:33:20 »

en parlant de mesures chiffrées, une des données importante est tout de même la vitesse, bras haut ou accéléré. sauf qu'effectivement, au varioles cela implique un vent parfaitement nul.
pour palier à ça, tu peux utiliser un anémomètre portable, (qui mesure ta vitesse air forcément)

exemple : https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/170-249-anemometre-skywatch-xplorer-1.htm?gclid=CjwKCAjw5Kv7BRBSEiwAXGDElfAbk13kvb73-TeNUs5EyCaCJIQgizkrY3aHLHLn96Yfvv_CwKls6BoCnKkQAvD_BwE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jedge4362
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VIBE / Geo 2 / SWIFT
pratique principale: vol rando
Messages: 0




« Répondre #73 le: 17 Février 2021 - 17:45:48 »

Salut les gars
Mis a part la page du constructeur PHI,

https://phi-air.com/project/allegro_x-alps/

pas de nouvelles de l'Allegro X Alps ?
Merci pour vos retour, si vous voyez l'oiseau rare passer...

L'ami Ziad va t'il la tester prochainement ?    très heureux  Sourire
« Dernière édition: 17 Février 2021 - 17:54:35 par jedge4362 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jury
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD TALA
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 21 Février 2021 - 19:59:25 »

Je recherche un revendeur Phi dans le sud de la France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything