+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:30:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouvez-vous crédible les performances annoncées par les constructeurs et la Presse pour votre propre Parapente ?
Oui - 15 (7.2%)
Plus ou moins - 84 (40.6%)
Non - 59 (28.5%)
Je ne me pose pas la question - 49 (23.7%)
Total des votants: 173

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Performance des parapentes  (Lu 50001 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #50 le: 18 Décembre 2017 - 11:38:58 »

Je plussois avec 777.
Les cadors feraient de biens moins bonnes perf avec des parapentes B ou C.
Pas un pilote moyen qui vole en Enzo, on parle bien d'un Luc, Russel ou Honorin.

Il ne faut pas oublier que quand ces pilotes vont au col de Bleine, beaucoup d'autres ne décollent pas.
Les journée à 300km , il n'y a pas zero vent, c'est involable pour un pilote moyen supérieur avec un engagement extrême.
Peut-on voler en B Avec 25 30 de vent ?

Ce qui fait la qualité d'un pilote, c'est justement d'utiliser TOUTE la plage de performance des voiles.

Le champion du monde de F1 ne peux pas gagner de course avec une monoplace qui perds 2 secondes au tour sur la sienne.
Alors certes il ne sera pas dernier, mais les premières places lui sont interdites.
Je pense qu'en parapente c'est pareil.

 
« Dernière édition: 18 Décembre 2017 - 11:54:54 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #51 le: 18 Décembre 2017 - 11:48:43 »

Il est assez évident de vérifier dans la vraie vie les différences de perfs entre une 2 lignes au top et une voile "loisirs", voire "sport".
Mais il semble que les testeurs Presse s'arrachent pas mal les cheveux quand il faut comparer entre elles des ailes d'une même classe (voire avec une classe d'écart). 10 ou 11 de finesse, c'est une grosse différence. Mais en air calme, ça se joue plutôt au dixième. Et ça, ça ne se voit pas facilement sur un plouf en vol droit le matin de bonne heure. En plus, ça ne veut pas dire grand chose. Pour ainsi dire, ça ne sert à rien.

Tous n'ont pas les même "méthodes" de mesures et on en trouve des beaucoup plus optimistes que d'autres. Cross Country avait fait un peu de bruit en annonçant que quasiment aucune des voiles qu'ils testaient ne dépassait objectivement les 50km/h full barreau.

Les comparatifs de Ziad sont intéressants: deux voiles d'un même programme, stab dans stab, sur plusieurs km, en air "calme"... Et là on voit que les écarts sont minimes. Moi j'aimerais bien voir les écarts dans ces conditions entre 2 classes différentes... Mais ça ne serait pas forcément toujours politiquement correct.

Les différences majeures (tant qu'on parle de finesse sol) sont à trouver en conditions actives (face au vent, en transition ou cheminement, en "surfant" les bulles traversées plutôt qu'en dégradant à chaque rencontre... Je ne crois pas qu'on soit capable de mesurer ça objectivement. Ca se voit en volant avec les potes!

Quant aux constructeurs, il me semble aussi qu'ils sont de plus en plus timides à annoncer des perfs (pour les rares qui le faisaient encore). Comme dit plus haut, à force d'annoncer un demi point de finesse gagné à chaque modèle, on arrive à des valeurs pas très crédibles. Par contre je pense qu'à peu de choses près, et quelques rares exceptions, les voiles d'un même programme sont très, très proches en perfs...

Donc dans la même gamme, autant choisir celle dont le pilotage nous plait le plus, et arrêter de chercher la décimale!

PS: je prends bien soin de parler de gamme, de programme, mais pas d'homologation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #52 le: 18 Décembre 2017 - 12:57:38 »


Tous n'ont pas les même "méthodes" de mesures et on en trouve des beaucoup plus optimistes que d'autres. Cross Country avait fait un peu de bruit en annonçant que quasiment aucune des voiles qu'ils testaient ne dépassait objectivement les 50km/h full barreau.


Plutôt d'accord ! Quand je vois les vitesses annoncées sur le site BDG par exemple !  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #53 le: 18 Décembre 2017 - 13:25:51 »

 +1 au karma  au post d'AirDesign, j'aime et me retrouve dans ce qu'il dit et particulièrement dans
Citation
[...] Comme dit plus haut, à force d'annoncer un demi point de finesse gagné à chaque modèle, on arrive à des valeurs pas très crédibles. Par contre je pense qu'à peu de choses près, et quelques rares exceptions, les voiles d'un même programme sont très, très proches en perfs...

Donc dans la même gamme, autant choisir celle dont le pilotage nous plait le plus, et arrêter de chercher la décimale! [...]

Depuis mes essais de voile en 2014/15 en vu de choisir mon dernier jouet, cela est pour moi une évidence.

Même un test de finesse stabilo dans stabilo n'a de valeur en tant que résultat, que si celui-ci se vérifie sur une 1/2 douzaine de transition au moins, et encore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #54 le: 18 Décembre 2017 - 18:33:45 »

J'ai toujours pensé, et j'ai toujours constaté mais c'est peut-être ma vision qui est biaisée, que toutes choses étant égales par ailleurs, les faibles différences de performances entre les ailes donnaient au final d'énormes différences en résultats des vols.

D'accord avec toi, d'autant plus que la finesse est donnée en air calme, et qu'on n'est jamais en air calme.

Or, Les voiles à grande finesse (à objectif cross/compète) sont conçues pour restituer l'énergie. Les voiles à moindre finesse (objectif école, bocal) sont conçues pour dissiper l'énergie. Donc, avec une voile de compète, la moindre bullette dans ta transition va être restituée, alors qu'avec une voile école, elle sera dissipée. Grosso modo, je pense qu'avec une voile de compète, tu profiteras plus des ascendances (même micro) en transition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #55 le: 20 Novembre 2019 - 02:26:24 »

Lors d'une réunion ce weekend ou d'autres contributeurs du CdV étaient présents aussi. Un concepteur d'une des marques les plus en vues question performances de leurs ailes et particulièrement en 2 lignes, a créé un moment de stupeur en annonçant qu'il doutait que leur modèle phare atteigne vraiment les 10 points de finesse.

Cela me semble très intéressant et encourageant si une telle marque avec un tel palmarès qui ne laisse aucun doute sur sa capacité à proposer les ailes parmis les plus competitives, si une telle marque se décide a communiquer sur le bluff général qui existe à propos des prétendues performances chiffrées de nos jouets.

Si les communications futures de leur part sur ce sujet sensible parmi tous, confirment une telle volonté. Il va être passionnant de voir comment les autres marques vont vouloir/pouvoir gérer ce nouveau axe de marketing.

 je sors



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 20 Novembre 2019 - 02:46:04 »

C'est comme les puissances annoncées des motos : la plupart des constructeurs indiquent la puissance mesurée au banc et d'autres la puissance à la roue arrière, réellement disponible.
---
La Diamir était annoncée avec 10 de finesse et c'était peut-être vrai quand elle était neuve parce qu'il me fallut réévaluer mes approches pour ne pas poser "Boeing". Malgré ça, je me suis toujours tapoté le menton mais début octobre, sur un petit vol très sympa, j'ai eu les 10 e finesse... avec un léger vent arrière et des petites bulles thermiques ici ou là, qu'il n'était pas question d'essayer d'enrouler.
La finesse est assez facile à calculer en théorie : entre deux points cotés (sur la carte) on mesure facilement la distance. Si on les survole, on mesure facilement la différence d'altitude. De là une simple division va donner la finesse.
Ouaip, c'est tout simple s'il n'y a pas un pet de vent, avec une atmosphère très stable donc sans convection.
Cela en fait, des "si".
---
De toute manière on se doit de suivre l'adage chinois : "le sot croit, le sage doute".
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #57 le: 20 Novembre 2019 - 03:15:15 »

[...]La Diamir était annoncée avec 10 de finesse [...]

Note Viviane que j'évoquais (et de même le concepteur en question) non pas une Diamir mais LA deux lignes qui gagnent tout depuis quelques de sa version originelle à sa version 3, dernière du nom.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nënah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 20 Novembre 2019 - 06:36:00 »

[...]La Diamir était annoncée avec 10 de finesse [...]

Note Viviane que j'évoquais (et de même le concepteur en question) non pas une Diamir mais LA deux lignes qui gagnent tout depuis quelques de sa version originelle à sa version 3, dernière du nom.

 trinquer

En clair tu parle d'ozone qui fait des réunion avec Fred pierri !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #59 le: 20 Novembre 2019 - 07:06:06 »

La Diamir !! la DIAMIR ! LA D I A M I R ! ! !

ou peut etre ozone et sa enzo 3 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 20 Novembre 2019 - 07:33:13 »

De toute façon, qui achète une voile pour ses performances et sa supposée finesse ?  Tire la langue puisqu'un excellent pilote peut battre n'importe quel pilote du dimanche avec une A, je ne vois pas le problème Clin d'oeil  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #61 le: 20 Novembre 2019 - 08:06:25 »

De toute façon, qui achète une voile pour ses performances et sa supposée finesse ?  Tire la langue
C'est vrai, il vaut mieux acheter une aile pour son allongement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #62 le: 20 Novembre 2019 - 08:35:21 »

Exact Laurent, étant donné que l'allongement n'est pas le seul facteur de performance (que je ne cherche pas). C'est la flottabilité qui m'intéresse et la capacité à transmettre les informations sur la masse d'air sans avoir la voile qui se tord toutes les 10 secondes. La performance (vitesse notamment) n'est pas ma tasse de thé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #63 le: 20 Novembre 2019 - 10:26:17 »

    Pourtant, en choisissant  des matinées bien calmes, un peu comme celles bonnes pour les montgolfières et en se levant tôt il doit bien etre possible de mesurer la finesse des voiles pour savoir ou on en est.  Sur 365 jours il doit bien y avoir des matinées propices à  ce genre de mesures.  Je parle bien de finesse pure et pas de pénétration et de flotabilite.  En 5 ,6 fois ça  doit faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #64 le: 20 Novembre 2019 - 10:34:45 »

Après, on s'en fout un peu non ? Ma finesse n'est jamais la même et j'accorde plus d'importance à celle que j'ai sur le moment que celle qui est marquée sur la page commerciale du marchand.
Le plus important comme critère de performance étant de mettre un gros vent aux Diamirs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 20 Novembre 2019 - 10:44:32 »

C'est vrai Plumocum, la finesse varie tellement selon les conditions aérologiques... LA finesse de 10 se transforme parfois (même avec une Diamir mort de rire) en 5 voir moins... l'essentiel est d'arriver au bar sain et sauf Clin d'oeil sans avoir trop marché à cause d'un vent contraire ou de l'effet bagnard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #66 le: 20 Novembre 2019 - 13:10:14 »

    Pourtant, en choisissant  des matinées bien calmes, un peu comme celles bonnes pour les montgolfières et en se levant tôt il doit bien etre possible de mesurer la finesse des voiles pour savoir ou on en est.  Sur 365 jours il doit bien y avoir des matinées propices à  ce genre de mesures.  Je parle bien de finesse pure et pas de pénétration et de flotabilite.  En 5 ,6 fois ça  doit faire.

Une réponse à ta question fait par un grand Monsieur intervenant dans la conception de nos jouets et qui même si elle, la réponse, date de 2010 est toujours vraie aujourd'hui puisqu'elle s'est vue reprise pratiquement mots pour mots avec des slides à l'appui par le concepteur dans sa présentation ou il a laissé entendre ses doutes que même les ailes les plus performantes méritent réellement d'être créditer de 10 points de finesse. Ce qui laisse bien sur place à toutes les spéculations de combien de points de finesse on nous floue pour toutes nos ailes clairement et évidemment moins performantes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #67 le: 20 Novembre 2019 - 13:18:30 »

on me dit dans l'oreillette que la diamir a vue sa finesse evaluee sur un treuillage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #68 le: 20 Novembre 2019 - 15:48:22 »

on me dit dans l'oreillette que la diamir a vue sa finesse evaluee sur un treuillage.

Avant le largage ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #69 le: 20 Novembre 2019 - 19:11:36 »

    Pourtant, en choisissant  des matinées bien calmes, un peu comme celles bonnes pour les montgolfières et en se levant tôt il doit bien etre possible de mesurer la finesse des voiles pour savoir ou on en est.  Sur 365 jours il doit bien y avoir des matinées propices à  ce genre de mesures.  Je parle bien de finesse pure et pas de pénétration et de flotabilite.  En 5 ,6 fois ça  doit faire.

Une réponse à ta question fait par un grand Monsieur intervenant dans la conception de nos jouets et qui même si elle, la réponse, date de 2010 est toujours vraie aujourd'hui puisqu'elle s'est vue reprise pratiquement mots pour mots avec des slides à l'appui par le concepteur dans sa présentation ou il a laissé entendre ses doutes que même les ailes les plus performantes méritent réellement d'être créditer de 10 points de finesse. Ce qui laisse bien sur place à toutes les spéculations de combien de points de finesse on nous floue pour toutes nos ailes clairement et évidemment moins performantes.

 trinquer

Oups j'avais oublié de rajouter la citation à laquelle je faisais référence :

Salut,
je continue ma lecture de ce forum.
Voici un sujet bien intéressant.

A- pour information, La façon de nous procédons chez Ozone :

1- on ne fait de mesure qu'en comparatif (à 2 ou 3 voiles) en air calme avec GPS à altitude barométrique (Compeo+). Avoir strictement la même sellette, le même poids (très important), la même combi ou speed arm, la même position des bras. glisser côte à côte, à la même vitesse (si y'a une voile plus lente, faut lui mettre juste ce qu'il faut d'accelo pour avoir la vitesse de l'autre). Surtout ne pas se mettre en retrait d'une aile (effet de sillage positif ou négatif selon si on est derrière mais décalé ou juste derrière) ni au dessus (effet d'accélération sur l'intrados de la voile du dessous), mais vraiment côte à côte.  Ensuite trouver le bon air calme est très difficile mais on en trouve, parfois le matin, parfois le soir. Le bon air calme, c'est quand la voile ne bronche pas (et celle du voisin non plus) et que les voiles s'éloignent (verticalement) très progressivement l'une par rapport à l'autre. Ce différentiel de vitesse vertical n'est jamais super spectaculaire (sauf voile école contre R10!). C’est bien d'essayer de l'estimer pour consolider ensuite avec l'analyse des traces. Exemple: bras haut, si on voit le stabilo du voisin "couler" progressivement à environ 10cm/s ça équivaut à environ 1 point de finesse d'écart.
2- On analyse ensuite les traces en isolant la partie la plus lisse, la plus régulière. Attention, la précision des GPS non barométrique est faible. je dirais guère mieux que + ou - 0.2 pts de finesse à cause du "brouillage". Pas de problème avec le Compeo ou Compeo+, la trace déchargé par défaut inclue l'altitude barométrique (faut juste faire gaffe à bien se caler avant de décoller).
3- On répète le comparatif en air calme plusieurs fois en échangeant les voiles, pour être sûr, et on ne conclu que si on retrouve les mêmes valeurs.
4- On fait ensuite des comparatif en air « normal », en conditions thermiques, en simulant des situation de compétition (transition ½ accéléré en air calme, transition face vent, vent arrière, le long du relief), et en échangeant les voiles. Cette dernière partie demande vraiment beaucoup de vol avant de pouvoir isoler une vraie tendance statistique (pff, c’est pas une vie, on est obligé d’aller voler presque tous les jours !).  ça permet dans le même temps de comparer les voiles en thermiques (mania, taux de chute, pilotage) et le ressenti, le confort en transition ou la plume dans la falaise.
Notez qu’on ne fait pas de mesures en air agité, c’est déjà assez compliqué en air calme. Pour les R10, on aurait du mal à être crédible en annonçant des valeurs air agités !  on obtient un différentiel de finesse beaucoup plus gros en air agité qu’en air calme !
5- dernière étape sur ordi :  on se sert des mesures comparatives pour affiner nos coefficients théoriques de calcul de polaire absolue. Avec les années de mesures, ces coefficients finissent par se stabiliser, mais il faut parfois les remettre en cause avec l’arrivée de nouvelle techno, nouveaux profils, etc.   ça permet au final de pouvoir prédir de façon vraiment fine les perfos d’un projet sur le papier et perdre moins de temps et d’argent dans les protos.
6- l’étape ultime, c’est le comparatif le plus important, en situation réelle de compétition avec des dizaines de voiles autours. Une saison de compet est incroyablement riche en enseignements. Il me tarde d’attaquer 2010 !


B- mon conseil pour vos comparatifs en vue de l’achat d’une voile :

Essayer de comparer avec une voile reconnue par la communauté de la compétition (ou de la CFD) comme étant une valeure sûre en utilisant la technique décrite ci-dessus en air calme. Puis, si possible, en air agité. 
Ne chercher surtout pas à obtenir des valeurs absolues, c’est un peu illusoire et vous allez perdre votre temps.
Idéalement, essayer de vous faire prêter une voile pour le temps d’une manche (pas facile du tout !).
Ne pas comparer que les perfos, mais aussi votre confort en l’air, le sentiment de confiance que la voile vous procure en appuyant sur le barreau ou en thermiquant, la sensation de fatigue après le vol.

Et pour ce qui est des comparatifs entre propriétaires de voile : c’est quasi toujours du pipo, chacun affirmant souvent avoir la meilleure aile quoi qu’il arrive. Le mieux, pour ça, ce sont les résultats de compétition ou de cross !

A+
Luc

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 20 Novembre 2019 - 20:01:14 »

Citation
on me dit dans l'oreillette que la diamir a vue sa finesse evaluee sur un treuillage.
Finesse infinie alors. En air à peu près neutre la Diamir1 était entre 8 et 8,5 comme ses concurrentes à plus ou point 0,3 points (on va dire). Les gens et constructeurs honnêtes disent qu'il faut retrancher 1 point minimum à ce qui s'écrit dans les magazines ou ce qui se colporte ailleurs. Perso je pense que c'est carrément 1,5 voire plus désormais. Il suffit juste de le savoir et on vit très bien comme cela. Bon la finesse on s'en fou un peu quand même sauf quand il faut faire un vol balistique un peu tendu sur un vol montagne et qu'on veut s'éviter de la marche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #71 le: 20 Novembre 2019 - 21:14:36 »

Citation
on me dit dans l'oreillette que la diamir a vue sa finesse evaluee sur un treuillage.
Finesse infinie alors. En air à peu près neutre la Diamir1 était entre 8 et 8,5 comme ses concurrentes à plus ou point 0,3 points (on va dire). Les gens et constructeurs honnêtes disent qu'il faut retrancher 1 point minimum à ce qui s'écrit dans les magazines ou ce qui se colporte ailleurs. Perso je pense que c'est carrément 1,5 voire plus désormais. Il suffit juste de le savoir et on vit très bien comme cela. Bon la finesse on s'en fou un peu quand même sauf quand il faut faire un vol balistique un peu tendu sur un vol montagne et qu'on veut s'éviter de la marche.

Donc la Kaîlash annoncée à 8,7 de finesse a été remplacée par la Diamir à 8 de finesse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 20 Novembre 2019 - 21:21:44 »

Citation
Donc la Kaîlash annoncée à 8,7 de finesse a été remplacée par la Diamir à 8 de finesse !
beh ça dépend qui annonce quoi et qui mesure quoi.
Je n'ai jamais mesuré la finesse de ma Kailash bivouac je m'en foutais bien. J'ai fait un podium de compétition en Normandie avec et un 100 patates en plaine...pas besoin de savoir la finesse pour cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #73 le: 21 Novembre 2019 - 06:47:01 »

Citation
on me dit dans l'oreillette que la diamir a vue sa finesse evaluee sur un treuillage.
Finesse infinie alors.

C'etait ironique, c'etait une boutade suite aux nombreuses references de Sagarmatha a sa chere et tendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #74 le: 21 Novembre 2019 - 07:25:17 »

Citation
C'etait ironique, c'etait une boutade suite aux nombreuses references de Sagarmatha a sa chere et tendre
Oui, mais même si elle en fait des tonnes elle a raison. Aile vraiment extraordinaire la Diamir 1. Avec un Sticker Ozone elle se serait vendue par milliers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 24 requêtes.
anything