+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:35:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: passage mentor 3 alpina 2  (Lu 1853 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 07 Mai 2019 - 16:22:57 »

Y a t il des pilotes qui sont passés de la mentor 3 à l'alpina 2 ? si oui, pourraient ils me donner quelques infos et avis ?
La marche est elle importante ?
Quelles sont les différences de comportement et modifications de pilotage constatées ? 
Ils pourront me dire aussi toute chose utile sur ma nouvelle acquisition que je n'ai pas encore,et qui me fait me poser quelques questions métaphysiques à deux balles.

Mon profil rapide

Je vole depuis 25 ans,120 heures par an en moyenne depuis 6 ans (vive la retraite!), en montagne principalement bien que je sois parisien.
Je vole sous une Mentor 3 S que je charge à 94 kg (l'alpina est une 75-95 et je serais en haut du PTV !)
Je crossouille (250-300 points cfd) dans les alpes sur des cheminements connus et "faciles".
Je ne fais pas d'acro, mes 360 sont  à -8 maxi ,mes wings sont plutôt under.
J'aime voler en conditions thermiques,même au printemps.
J'ai fait un SIV il y a 18 ans, rien depuis et hésite à en refaire un, car je n'aime pas trop me mettre la tête à l'envers et  suis fauché.Est ce une erreur si je monte cette marche ?
J'ai volé pendant 8 ans sous une aspen 2 , mais malgré ses qualités reconnues ,ce n'est pas la voile sous laquelle je me suis senti le mieux pour crosser,ce qui est mon plaisir principal en parapente.
Voilà ! j'espère que j'aurai quelques réponses ,même de pilotes qui n'ont pas suivi exactement ce parcours,mais qui volent ou ont volés en Alpina 2 .
D'avance,merci.
Dominique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #1 le: 09 Mai 2019 - 11:02:21 »

salut j'ai sensiblement le même profil que toi
64 ans bientôt, je vole depuis 88 entre 120 et 170 heures par an , mes wings et mes 360 sont dans tes standards :pas très over
ma pratique est cross et vol sur site dans les alpes du sud
j'ai mis mes fesses sous des engins un poil plus chaud  edel racer,  swing prisma et minoa  omega 4, 5 et 8
je n'ai pas d'expérience sous mentor j 'ai simplement une swift première du nom pour économiser ma voile de cross une Delta 3
j'ai volé 500 heures sous Delta 2 et maintenant 200 heures sous delta 3 , des voiles assez similaire en terme d’accessibilité
je trouve que l'arrivée du skark nose  et vraiment un plus dans l'accessibilité des voiles , solidité accélérée ,  résistance à la turbulence et des basses vitesses biens accessibles .
la delta est vraiment un engin plaisir , avec une belle qualité de virage :dans mon cas on passe pas loin de 40 % de son temps à enrouler et c'est un petit jouet
le mieux pour toi est de l’essayer , personnellement je me sens plus à l'aise sous ma delta que sous la  swift j'ai une voile plus monobloc qui me communique plus d'info sans que cela soit déstabilisant.
 j'ai fait un siv sous la delta 2 et un sous la D3
un petit SIv avec ta future compagne n'es pas du luxe au moins tu verras quelle énergie elle peux avoir et si c'est en adéquation avec toi
tu devrait aussi trouver de belles affaires a faire avec une delta 2: une voile loin d'être à la rue en terme de perfo et puis tu a toujours sa petite sœur Rush,  swift
pas pro Ozone j'ai attendu 26 ans de vol pour avoir ma première ozone et je dois dire qu'il sortent pas des cageots

voila pas tout a fait ce que tu demandais
en espérant avoir un peu répondu à tes questions
dom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 09 Mai 2019 - 11:47:35 »

Merci de ta réponse Grand dom
Oui? tu as répondu à certaines de mes interrogations, tu as validé un bon choix pour la voile( Alpina 2 qui est une delta 2 light), et tu confirmes ce que je pré-sentais en ce qui concerne la nécessité d'un SIV pour prendre conscience du niveau  de ma nouvelle voile.
Mais pour un SIV le problème en dehors des finances c'est de trouver une place,c'est un peu tard et à moins de trouver un désistement (je lance un appel  par la même occasion) je crains de devoir attendre septembre.
J'ai déjà le joujou qui m'attend à Chambéry, mais j'ai toujours ma bonne mentor 3 pour crosser , et vais veiller à prendre l'alpina 2 en mains progressivement, dans des conditions soft en attendant de faire un SIV avec.
Intéressé par d'autres avis ou conseils.
Dommage qu'il n'y ait pas de pilotes sur ce forum qui sont passés de la mentor3 à l'alpina 2 pour me dire comment ils ont trouvé cette "marche" en terme d'exigence de pilotage.
Bon d'un autre coté,s'il y en a, ils ont peut être mieux à faire!
Dominique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #3 le: 09 Mai 2019 - 12:29:20 »

Merci de ta réponse Grand dom
Oui? tu as répondu à certaines de mes interrogations, tu as validé un bon choix pour la voile( Alpina 2 qui est une delta 2 light), et tu confirmes ce que je pré-sentais en ce qui concerne la nécessité d'un SIV pour prendre conscience du niveau  de ma nouvelle voile.
Mais pour un SIV le problème en dehors des finances c'est de trouver une place,c'est un peu tard et à moins de trouver un désistement (je lance un appel  par la même occasion) je crains de devoir attendre septembre.
J'ai déjà le joujou qui m'attend à Chambéry, mais j'ai toujours ma bonne mentor 3 pour crosser , et vais veiller à prendre l'alpina 2 en mains progressivement, dans des conditions soft en attendant de faire un SIV avec.
Intéressé par d'autres avis ou conseils.
Dommage qu'il n'y ait pas de pilotes sur ce forum qui sont passés de la mentor3 à l'alpina 2 pour me dire comment ils ont trouvé cette "marche" en terme d'exigence de pilotage.
Bon d'un autre coté,s'il y en a, ils ont peut être mieux à faire!
Dominique.


Contact les écoles de la région faisant du SIV du coté d'Annecy, tu pourrais parfois être étonné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Mai 2019 - 12:31:42 »

A mon tour.

A mon avis, il n'y a pas un grand saut qualitatif entre la Mentor 3 et l'Alpina 2.
La Mentor 3 est déjà très performante et l'Alpina 2 n'apportera pas grand chose de plus.
En sécurité passive, il y aura cependant un gain important : les voiles de classe B+ comme la Mentor, l'Ikuma, la Jedi etc sont solides dans la turbulence, mais quand on les prend sur la gueule c'est brutal et violent. L'Alpina 2 gigote davantage quand cela brasse, elle amortit moins et on la sent venir quand elle risque de se mettre en drapeau, on a le temps de piloter et on ne va pas au vrac... si on a le niveau de pilotage nécessaire, et c'est à mon avis une excellente idée de faire un SIV pour passer "la marche".
Contacte David Eyraud. C'est le meilleur et il lui arrive d'avoir des désistements, j'ai fait ainsi deux SIV avec lui en 2010 et 2012.

L'autre avantage de l'Alpina 2 (on a oublié la 1) est sa relative légèreté, on en voit dans les compètes de marche & vol.
Si tu passes du côté de Chambéry, essaie de trouver Gérald Delorme (et fais-lui la bise de ma part) : il t'en dira beaucoup plus que tout ce que tu pourras lire sur un forum, et il connaît TRÈS BIEN les voiles Nova.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 09 Mai 2019 - 12:50:34 »

Merci Viviane pour ton avis
Si tu es sur place et que tu me trouves un désistement avec David, tu seras récompensée en "houblon "!
Je serais  en Savoie à partir de lundi .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything