Voila 3 semaines que je vole avec cette superbe Photon, je voulais attendre encore un peu pour donner mon ressenti, mon avis, mais finalement il n'y a pas de raison.
Je suis sous le charme, ni plus ni moins.
J'arrive d'une Delta 4 taille L que j'ai volé pendant 1 an, 100h de vol par an. un essai de 5-6h de la Volt 4 et un essai de 2-3h de l'Artik R
Le premier vol a eu lieu à Laffrey, condition toujours très douce, thermodynamique puis thermique lorsque l'on part en direction de chamrousse, vol très tranquille pour prendre en main la voile et surtout reprendre des repères fiables car ces deux lignes m'ont donné un peu de fil à retordre concernant le débattement et la prise de commande, demi wrap ... ok !
La première impression ? WOW !
Allongement, bord d'attaque, élévateurs, finitions ... j'avais adoré déballer ma D4, mais là c'est un tout autre niveau, la voile flatte un peu mon ego il faut le dire, tout en faisant presque peur.
Le sharknose est prononcé, le coter 2 lignes excitant, bref je suis comme un gosse devant cette beauté !
L'une de mes premières impressions ça a été le volume ! La voile était pliage usine vous me direz, mais même ensuite, la voile prend réellement moins de place que ma D4, sans comparaison possible.
Est-ce du au changement de saucisse bag ? peut être.
Bref, après 4 vols, 23h dessous, je peux vous dire une chose, cette Photon est une arme.
à la manière de la gamme Delta/alpina, le ratio accessibilité/performance est impressionnant. Pour une D4/A4 on était proche de l'accessibilité d'une B+ avec les perfs d'une C, là on a la même chose mais avec plus de perf et pour un pilote ayant des heures sous C peu de chance d'avoir de mauvaise surprise. ça c'est mon avis.
Pour ce qui est des sensations, Ozone confirme tout ce que je pensais de la voile, c'est une vraie 2 lignes, qui se comporte comme ce que j'espérais.
Je ne voulais pas changer de voile uniquement pour enlever un faisceau d'élévateur. je voulais une vraie 2 lignes.
La voile est vivante juste ce qu'il faut, elle communique juste ce qu'il faut, elle ne me demande pas plus d'attention que ma D4 (après un temps d'adaptation). même dans des situations un peu scabreuse (Parmelan avec du nord raccroche à 1400) la voile est saine,
saine comme on peut s'y attendre ou espérer d'une 2 lignes avec 6.5 d'allongement en étant sous le vent ...
le virage est plus évident que ma D4, non chargée la D4 me demandait plus d'attention pour trouver le rayon, j'ai presque l'impression que sur ce point là, la Photon est plus permissive question PTV, j'ai trouvé mes repères tout de suite, chargée à 107 (vol du soir) comme à 112 (cross).
Evidemment là ou elle fait toute la différence c'est quand on pousse le barreau, les B s'assouplissent, ils deviennent extrêmement précis et confortable, en cheminement c'est une arme ... La voile se rigidifie dès le premier barreau, d'ailleurs parlons-en de ce premier barreau qui n'est clairement pas la pour faire joli ! car on a tout de suite les effets que je viens de citer mais en plus la voile prend 6 à 7kmh avec quasiment pas d'augmentation du taux de chute, mais la voile est dans un rail, c'est impressionnant ! moi qui utilisais 90% du temps le deuxième barreau d'entrée de jeu sur la D4, là ça me change, le premier barreau à tout son intérêt !
Hier encore, déco du col vert, 1h20 pour avaler le Vercors, 1h40 pour raccrocher le saint Eynard (37 de moyenne), 3h10 pour arriver au Granier (32 de moyenne) malgré la stabilité des basses couches de saint HIL.
dans le brise c'est génial, ça flotte et ça rebondit, la savoyarde m'a vu passé 2 fois hier après une première raccroche ratée a la Sauge, merci le plané magnifique qui me permet de repartir la queue entre les jambes pour retenter une extraction à la savoyarde ... rigolo !
https://www.syride.com/fr/pilotes/RenanA/2147245d'ailleurs finalement ça boucle 200 bornes pendant que bon nombre de pilote se pose au pied du pic et de Bramefarine .. Est-ce grâce à la voile ? pas sur ... mais peut être un peu grâce à l'aisance que j'ai avec elle !
En bref, Ozone sort une voile qui risque de plaire en réussissant le tour de force de remplacer une gamme D par une gamme C avec l'accessibilité d'une C sans forcément moins de perf qu'une Mantra ...
Vu les premiers retours, on va en croiser un paquet en l'air de ces Photon !
Maintenant il reste à voir dans un vrai sketch ce que ça donne, voir comment la voile réagit sur une frontale ou un assym accélérée à 50% ou plus...
l'avenir le dira !
Moi, je suis heureux :