+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:35:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Photon : En-C 2 lignes  (Lu 94458 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #250 le: 05 Mai 2023 - 10:00:28 »

Hello,

Le pilote en question vient même, ce matin, de répondre dans le fil de discussion à ce sujet sur PGforum.

Lien: https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p660396#p660396

Son texte:

"
Citation de: Snowbird1064
I am the pilot in Jermy's video.

Throughout the SIV, I flew two different wings: my Tango, an EN-C 3 liner, for collapses, and my Photon, an EN-C 2 liner, for the rest of the maneuvers.

I must say that the Photon proved to be a highly reliable wing for all typical SIV maneuvers. Even executing backflies, which I thought would be challenging, was a breeze. On the third day, I successfully completed four backflies in a single tow. On the last one, however, I induced bigger wing tip folds that resulted in a stable cravatte on both sides. Since I was a bit too far from the beach and too low to perform another stall and clean the wingtips, I decided to steer the wing toward the beach. This resulted in a water landing short of the beach LZ. I decided to proceed with the fourth backfly despite low altitude because I had planned for a possible landing in water as a practice and prepared for that by wearing an open harness for that day. I used my pod harness for all the other days, including the last day.

While the video captures the twist that occurred during a negative spin drill on the fourth day, it does not depict the Photon's well-behaved nature in the other maneuvers. The twist caught me off guard, and I did not anticipate a surge because I had never experienced twists before or given much attention to post-untwisting wing behavior. Nevertheless, I was able to regain control of the wing and land safely at the landing zone. After the landing, I taped up the Photon and flew the rest of the SIV without any issues. This underscores the wing's safety even for a rookie pilot. I attended the SIV with the goal of practicing autorotations and backlies as I have already routinely practiced full and asymmetric collapses and spins. I actually did not care about negative spins, because to me that is an acro move that I won't do intentionally and am not stupid enough to induce accidentally. So while I did think about what I would need to do to untwist the risers, I did not think about a few various permutations of wing behavior following the untwisting, which caught my surprise. 

Post-SIV, I flew a 25km cross-country flight mainly on the leeside in thermic conditions. I was impressed by the Photon's calm and responsive behavior, and the ease of active piloting made for a pleasurable and comfortable XC flying experience. The wing felt more comfortable and exceptionally stable on the bar. Photon is a very solid and easy wing for an average C-wing pilot to fly with confidence.

I met Jermy at Lake Berriessa during the SIV event, and he asked me to wear his camera for his YouTube channel. Although I believed the video would just showcase the Photon's behavior in SIV, I failed to account for the potential issue for editing.

BTW I've flown Bonanza 3 as well. And at least for me, Photon is a clear winner.
"

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #251 le: 06 Mai 2023 - 13:25:26 »

http://www.youtube.com/watch?v=pPcQd_OUkLM&t=611s

Voila, ca colle à ce que j'entends  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #252 le: 06 Mai 2023 - 21:08:31 »

Merci beaucoup Fraclo pour ta video  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
panpou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2



« Répondre #253 le: 07 Mai 2023 - 17:36:15 »

Toujours très pertinentes les vidéos de JVD, on arrive bien à appréhender son humeur du jour, pas de chiffres, pas de comparaison avec d'autres modèles d'autres marques, "c'est un parapente" ... La Photon est une Zeno 2 en plus accessible mais qui fait plus peur quand on accélère ... C'est étrange.
Mais bon, c'est bien d'avoir plusieurs sons de cloche et de rehausser un peu le retour de Ziad qui n'est pas très élogieux à propos de cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #254 le: 07 Mai 2023 - 20:53:56 »

[...]
[...] ... C'est étrange.
Mais bon, c'est bien d'avoir plusieurs sons de cloche et de rehausser un peu le retour de Ziad qui n'est pas très élogieux à propos de cette voile.

Effectivement c'est étrange... car quand Ziad encense une aile, il ne faut surtout pas penser autrement puisque c'est Ziad qui le dit (notez que Ziad precise toujours le côté subjectif de tout essai d'aile au vu de tous les variables qui interviennent dans les ressentis de chacun) Mais là, parce-que Ziad ne la porte pas tout de suite au nues (quoique il dit qu'elle monte bien petites conditions) Il est bon que d'autres sons de cloches rehaussent un peu ce bilan plus que mitigé que dresse Ziad de cette Photon, curieux, curieux...

Ou peut-être juste amusant combien il est plus facile de croire ce qui correspond à nos attentes qu'à ce qui nous dérange quelques peu.

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #255 le: 07 Mai 2023 - 21:25:27 »

Salut,
Peut être mon test n'était pas assez compréhensif...Désolé pour cela. Je vais essayé en Français.
La Photon coté performances est dans le top de sa catégorie. Vitesse max, finesse bras haut et surtout accélérée, taux de chute...TOP ! Rien a dire a ce sujet.
Elle a aussi une très bonne pénétration dans la brise sans butter ! 
En compétition, sa finesse et la superbe qualité du contrôle aux les B, donnera au pilote un grand avantage.
Le seul point qui ne ma pas convaicu personnellement, c'est l'autorité aux commandes qui ne m'a pas donne cette immédiate réponse dans les conditions fortes ou cette connection qui était présente sur les Alpina 4, Mantra, Zeno 2 !
Sous la Photon, sensations feutrées dans les conditions modérées, l'autorité aux commandes n'est pas imminente, dans les conditions fortes, j'aurai préféré personnellement une commande plus directe.   
Vu qu'on a plusieurs gouts, un test vous donnera une idée plus convenable a votre gout.
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #256 le: 07 Mai 2023 - 22:52:34 »

J'ai zappé tout ce qui ce qui est écrit sur les, au moins, 2 dernières pages, en fait sur tout ce qui écrit après sa mise en test à la Stubai.
Je vous écris pour vous partager ce que j'ai vu cette semaine au Freedom Open.
Je vole en Zeno 2 MS, comme 1 tiers des pilotes qui étaient présents.
Il y avait 3 Photon, 3 Volt 4, 1 Mint. J'ai pu me faire une idée de ces voiles par rapport à moi et dans le paquet.
J'ai eu l'occasion de faire des transitions d'une dizaine de kilomètres en compagnie de Photon.
Clairement une Photon L bien pilotée met la misère à la majorité des pilotes qui volent avec une voile de la catégorie au-dessus.
Tant que la Photon peut voler à la même vitesse qu'une Zeno 2 le plané est très proche. Sur 10 km de transition, il y a plus d'effets de différences liées aux lignes qu'aux différences intrinsèques de performances.
Il y avait une Photon qui marchait moins bien mais si je ne me trompe pas, c'était le seul propriétaire qui faisait moins de 80kg en pyjama. Les autres sont des poids lourds.

Zeno 2 à fond = j'ai perdu la Photon...
Zeno 2 MS 2ème barreau (environ 70%) = Photon full bar >> angle de plané de la Photon souffre pas tant, légère sur-vitesse de la Zeno 2.
Zeno 2 MS 1er barreau = Photon au 2eme barreau j'ai l'impression >> c'est équivalent en perf.
Bras hauts pour les 2 = vitesses égales, plané en transition égal (mais ce régime de vol a été très faible).

En cheminement sur des crêtes, j'ai l'impression que la Zeno 2 a un net avantage mais ce n'est pas une conviction parce que le pilote est un très gros facteur dans ces phases.

Pour ceux qui jouent la SRS ou un classement sport clairement la Photon semble être la meilleure arme à leur disposition si c'est la performance le 1er critère. Pour ceux qui cherchent une voile sport accessible, je pense qu'il y a d'autres modèles à regarder.

Les winglets sont vraiment importants et je trouve ça très moche.

La Photon ne monte ni mieux ni moins bien que les autres voiles, ça ne dépend que du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #257 le: 07 Mai 2023 - 23:13:22 »

une revue originale trouvée sur PGF, pour ceusses qui lisent l'angliche:

OZONE PHOTON - a review you won't find in any serious source!
As I was too lazy to do anything productive I've decided to test a new wing instead. Now, you might expect I've done a 200k FAI with it, as some disconnected reviewers do, but NO! THIS IS A REAL LIFE test. And we, paragliding pilots, don't do such stuff. We wake up late, go to a known spot and fly around for 2h; then we have a beer. So here I am, testing Photon at EXACTLY THAT. Is it any good at it?
Ok, ok, here we go, THE FIRST IMPRESSION
✅looking good, sleek and well done;; also it doesn't look like every other Ozone wing out there, finally!
✅ not much lines, 71 cells, reinforcements all the way, including long ones in front, Ozone style, good, but no nitinol so packing needs care🙄
🙄 it has f**** ears, winglets, the good thing is that you don't see it from the bottom
🙄brakes handles are weird - cozy, thick and foamy, but have some stiff plastic holding the swivel (yup, swivels!), annoying AF
🙄 there is too much crap on the risers, and the slack line of A-B connection annoys me just looking at it, but ok, I've seen worse
IN THE AIR
😕 the handling is totally weird, it's nothing like direct steering of Alpina 3 or Zeolite
➗ the first 10-15cm of brakes is completely loose, the steering starts from there, BUT WAIT, that 15cm actually affects the speed A LOT, more than I'm used to, funny
➗ without speed bar the Bs are stiff and barely usable, at full bar it's all different story, they are perfectly nice, soft and give enough feedback and control, half-bar -> half-good
😮 the profile is so stable, that I had to fly by some cliffs to get scared, normally that happens in the very first thermal, it's seriously comfortable
😮 I have no idea what its performance is, but it looks like +18km/h on full bar and the GR stays better than I'd expect from Zeolite or Scala. And I get impression they capped the top-speed just so it passed EN-C, cause it doesn't sink much.
THE UGLY
❌ it's too heavy, at 4.5kg for S size
❌ it flies too well, that should be forbidden in EN-C class
❌ it's too stable, you can't even do a wingover, cause it doesn't turn more than 90 degrees, plus pitch movement doesn't exist.
❌ it's boring, there is nothing to do, you get sleepy and that's dangerous
❌ it feels a bit disconnected at some speed ranges, and it moves like a solid block, so my guess - it's good until you see it under your feet and you don't know why. BUT it's unlikely to do it nor to cravate a lot.
To sum it up, I'd personally not recommend PHOTON for the weekend warriors like me, as it's simply not as cool as PHI Scala/Zeolite 😎. Also as it's only an EN C so nothing to brag about on social media. Now, if all you care is XCONTEST, and you don't feel like risking your life for no performance gain, it might be the right tool, but shame on you.
DISCLAIMER: all the above is pure speculation. Any review below 50-100h of XC is useless. I've flown the S size (75-85kg) at ~87kg with Skywalk RXA3. The wing was new. Some claim the conditions were strong.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #258 le: 08 Mai 2023 - 00:47:15 »

https://www.youtube.com/watch?v=pPcQd_OUkLM

J'adore  mort de rire son jeux de mains !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #259 le: 08 Mai 2023 - 07:53:03 »

 dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #260 le: 09 Mai 2023 - 18:54:21 »

Bien ri en lisant ce texte sur PGF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #261 le: 09 Mai 2023 - 22:05:28 »

Hello,

petit feed-back de Zaid sur PGF.... (un peu plus haut sur la page en lien)

https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p660574#p660574

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 41


« Répondre #262 le: 10 Mai 2023 - 08:23:03 »

Il parle d’une ligne trop courte de 0,7 cm, les b3.  Il a défait la boucle et hop miracle.  Pourquoi pas le calage au centième....entre le ressenti, les réalités de la mécanique, l’aerologie, la nuit qu’on a passé etc....
 Mais 0,7 cm et hop miracle ça me laisse sceptique.  Il aurait raccourci le bout des pâtes d’oie des freins de 5 cm comme cela se fesait pour donner un peu plus de vivacité  aux freins,  OK, mais 0,7  !!!!! .  Ou alors on arrive maintenant au contrôle obligatoire toues les 10 h de vol des fois que le calage ait pris 1 mm de plus ou de moins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #263 le: 10 Mai 2023 - 09:47:21 »

Perso, ça ne me surprend pas, une 2 lignes c'est bien plus sensible au calage qu'une 3 lignes. C'est un peu le revers de la médaille de toutes ces nouvelles EN-C 2 lignes qui ont un excellent ratio performance/accessibilité , ça va exiger plus d'inspection et d'entretien qu'une 3 lignes classiques, et ça risque de faire drôle à pas mal de pilotes (budget de révision plus élevé ou montée en compétence pour réviser son calage soi-même, voire incidents de vol inattendus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #264 le: 10 Mai 2023 - 10:12:51 »

Tout à fait d'accord avec Man's, sauf que 7 mm, ça me parait vraiment faible pour sentir une différence.
Chez la plupart des boîtes de contrôle, sous le centimètre il ne font en général pas grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #265 le: 10 Mai 2023 - 11:01:39 »

Extrait du manuel de la photon

Citation
Il est recommandé de faire contrôler la longueur des suspentes par un professionnel lorsque l’aile arrive à 50 heures de vol
Citation
doit être révisée pour la première fois par un professionnel qualifié après 24 mois ou 100
heures de vol
Citation
Le suspentage complet doit être changé après 150 heures de vol.

Donc
50h calage
100h révision
150h suspentage complet
200h calage
et rebelote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #266 le: 10 Mai 2023 - 11:27:29 »

Ouais, ben si j'en reste au très factuel,
quand je vois les vols des copains, la banane qu'ils ont quand ils rentrent, ben elle a l'air très très bien cette voile.....et personne ne lui reproche sa façon de tourner  hein ?
Le retour, c'est perfs sans concurrence en C et confort au top. C'est peut être pas la plus fun à voler, mais question efficacité......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 41


« Répondre #267 le: 10 Mai 2023 - 13:05:11 »

  Merci arh, j’suis pas seul à trouver que 7 mm c’est bien peu pour changer tout de suite le comportement d’une voile.  C’était une barge et maintenant un papillon virevoltant. Ça me laisse perplexe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #268 le: 10 Mai 2023 - 13:24:13 »

 Merci arh, j’suis pas seul à trouver que 7 mm c’est bien peu pour changer tout de suite le comportement d’une voile.  C’était une barge et maintenant un papillon virevoltant. Ça me laisse perplexe...
quote PGF "now it seems slightly shorter but with slightly more feel! I wish that they could also improve it more! "

il conclue en disant qu'il souhaiterait que Ozone puisse améliorer le feeling davantage, c'est loin d’être devenu un papillon virevoltant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #269 le: 10 Mai 2023 - 15:51:46 »

Tout à fait d'accord avec Man's, sauf que 7 mm, ça me parait vraiment faible pour sentir une différence.
Chez la plupart des boîtes de contrôle, sous le centimètre il ne font en général pas grand chose.
Salut
Ce constat n'a pourtant rien de surprenant.

Il y a un quart de siècle, pépé coumeduger a constaté sur une aile de compé de 27 m2 qu'un raccourcissement de 6mm de la suspente extérieure A3 d'une 3 lignes avec un petit rang de D suffisait -toutes choses égales par ailleurs- à en améliorer la manoeuvrabilité en thermique, mais aussi à en changer le comportement spirale, à un niveau de jerk qui n'était pas admissible. Un set-up intermédiaire fut trouvé et validé sur les deux points par le chef pilote du constructeur.

Les résultats de ces essais ont servi de précurseur au projet de recherche MEMO.

Quand on lit aujourd'hui les protestations au sujet des intervalles rapprochés préconisés pour les deux lignes, on saisit a quel point notre culture n'est pas à la hauteur des performances offertes. Et les ateliers de contrôle n'y sont pour rien. Nous n'avons simplement pas les connaissances, ni les moyens du contrôle, ni les données qui nous seraient nécessaires.

Il n'y a qu'à écouter ce qui se dit des ailes de pointe. Le pilote soucieux d'optimiser tout ce qui peut l'être sait pertinemment qu'un modèle neuf vole mieux qu'une aile qui a une saison de distance, en compé ou en XC. Ou aussi qu'il serait possible de recaler discrétement une aile -en restant dans les tolerance de contrôle-  pour bénéficier d'un petit up-grade de perfo bienvenu...

Qu'une aile compé puisse perdre un peu de ses perfo après x00 h, ou qu'il y ait quelque chose à gagner à bidouiller son suspentage, c'est à l'aune de notre ignorance de ce que sont nos merveilleuses ailes, et de comment nos comportements et nos pratiques, très disparates, les font vieillir, avec des fluages et des variations d'élasticité, avec des deformations sous charge pouvant attiendre plusieurs centimètres, là oû une suspente neuve ne s'allongerait que d'une douzaine de mm sous 3-4 G.

Tout cela est  donc vrai... et faux à la fois : ce ne sont qu'incertitudes et tatonnements, et ce peut être passionnant, et tout autant risqué de les explorer.
.
C'est vous qui voyez

« Dernière édition: 10 Mai 2023 - 16:15:59 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #270 le: 10 Mai 2023 - 18:52:16 »

Pour les 7mms, oui cela commence à faire une vrai différence sur une 2 lignes!

Cette différence sera d'autant plus importante sur une aile allongée! je peux vous dire qu'une CCC calé 7-8mm en avant ne vole pas pareil qu'une à 0 ou sur le cul!!!!

Je recale l'aile d'un ami qui fait des PWC, un pilote de très bon niveau et quand on retouche son calage avec un pilote de niveau, c'est agréable car on arrive à rendre la voile plus "adapté" à sa façon de voler (plus mordante en l'air si on peut dire ça comme ça).

J'ai une Photon en calage qui doit avoir 45h, on va voir ce que ça donne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #271 le: 10 Mai 2023 - 22:55:06 »

Et pendant ce temps que font les photons à Luchon...

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #272 le: 10 Mai 2023 - 23:23:25 »

Pour les 7mms, oui cela commence à faire une vrai différence sur une 2 lignes!

Cette différence sera d'autant plus importante sur une aile allongée! je peux vous dire qu'une CCC calé 7-8mm en avant ne vole pas pareil qu'une à 0 ou sur le cul!!!!

Je recale l'aile d'un ami qui fait des PWC, un pilote de très bon niveau et quand on retouche son calage avec un pilote de niveau, c'est agréable car on arrive à rendre la voile plus "adapté" à sa façon de voler (plus mordante en l'air si on peut dire ça comme ça).

J'ai une Photon en calage qui doit avoir 45h, on va voir ce que ça donne!

Tu me diras ce qu'il en est mon Stéph Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #273 le: 11 Mai 2023 - 18:21:15 »

Retour de calage d'une Photon ML que je viens de faire.

Voile ayant 45h de vol. Il y a effectivement quelques ajustements à faire. Le manuel n'est pas déconnant comme souvent!
Mais il y a souvent de vrai différence entre ce que chaque pilote fait de son aile!

Allez vivement que tu la reçoive rere! comme ça on fera un échange Zeno2 / Photon pour essayer! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #274 le: 11 Mai 2023 - 19:55:43 »

Toujours très pertinentes les vidéos de JVD, on arrive bien à appréhender son humeur du jour, pas de chiffres, pas de comparaison avec d'autres modèles d'autres marques, "c'est un parapente" ... La Photon est une Zeno 2 en plus accessible mais qui fait plus peur quand on accélère ... C'est étrange.
Mais bon, c'est bien d'avoir plusieurs sons de cloche et de rehausser un peu le retour de Ziad qui n'est pas très élogieux à propos de cette voile.

Déjà la zeno2 accélérée au max ça fait assez peur alors là j'imagine mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything