+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:01:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Photon : En-C 2 lignes  (Lu 96491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #175 le: 06 Mars 2023 - 14:59:17 »

[
ARH qui affirment qu’une voile de compétition est moins dangereuse qu’une EN-B car ça ferme moins, sur le fil en question

En dehors de toute considération de performance, demande à un pilote de PWC de courir les manches avec une Buzz. Avec les brises et les turbulences qu'il rencontre, tu vas voir ce qu'il va te répondre.
C’est bien vrai tout ça. Dans la tabasse il est préférable d’avoir une 2 lignes pour sa sécurité !  un ange  Photon passe …
J’ai du rater beaucoup d’épisodes de cette série à suspens.  hein ?
C'est du premier , second ou troisieme degré ???
je n'ai jamais volé en 2 lignes alors plus stable ok effet poutre je veux bien mais dans la tabasse c''est comment versus une C perf ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #176 le: 06 Mars 2023 - 16:07:59 »

[
ARH qui affirment qu’une voile de compétition est moins dangereuse qu’une EN-B car ça ferme moins, sur le fil en question

En dehors de toute considération de performance, demande à un pilote de PWC de courir les manches avec une Buzz. Avec les brises et les turbulences qu'il rencontre, tu vas voir ce qu'il va te répondre.
C’est bien vrai tout ça. Dans la tabasse il est préférable d’avoir une 2 lignes pour sa sécurité !  un ange  Photon passe …
J’ai du rater beaucoup d’épisodes de cette série à suspens.  hein ?
C'est du premier , second ou troisieme degré ???
je n'ai jamais volé en 2 lignes alors plus stable ok effet poutre je veux bien mais dans la tabasse c''est comment versus une C perf ????


j'avais une chili 4 (B+) puis une Artik 5 (C) et depuis 80h une volt 4 (C 2 lignes), sans hésitation je préfère être dans le turbulant avec la Volt !

Tu as une aile plus solide à la fermeture et un meilleur pilotage actif avec la gestion aux arrières...

attention on parle bien de turbulant, de résistance à la fermeture, de ressenti etc.

Après ça va vite/il y a de l'energie, donc si tu t'en mets une accéléré malgré la résistance, bien sûr qu'il faudra etre plus réactif pour gérer l'incident.

Edit : je te donne mon ressenti avec un modèle, évident qu'il sera différent avec une enzo ...
« Dernière édition: 06 Mars 2023 - 16:13:56 par charli323 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #177 le: 06 Mars 2023 - 18:50:05 »

merci pour ta réponse donc si je comprends bien , une 2 lignes c'est plus confortable quand ca bastonne jusqu'à ce que tu la prennes sur la tronche  vrac

je vais laisser passé un moment et voir ce qui arrive aux vrai pilotes avec ces nouvelles voiles ..........en plus les prix se tasseront peut etre un peu ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #178 le: 06 Mars 2023 - 19:17:48 »

Non, c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.
Beaucoup d'incompréhensions et un sujet déjà débattu entre ARH et Wolf sans issue.
Il y a baston dans le petit teigneux au milieu du ciel et baston sous le vent de la brise d'une arête latérale pour remonter au vent par chaude après-midi d'été. Donc plusieurs notions de baston. Là où dans le premier cas la notion de confort peut être evoquée, elle n'entre pas en ligne de compte dans le second. C'est justement dans le second cas que tu ne regrettes pas d'avoir de l'énergie, de la vitesse en réserve et une machine qui répond à tes sollicitations, ça t'évite de plomber dans le gros bagnard jusqu'au fond de la combe. C'est juste un exemple mais on pourrait en trouver d'autres.
Le truc qui ressort systématiquement à mes yeux c'est que je lis des pilotes qui ne se voient qu'en situation de subir. Si effectivement vous avez peur de subir, sans vous projeter dans la situation où ce genre voile vous offre un domaine supplémentaire à exploiter mais avec la contre partie d'exiger de vous un niveau technique à la hauteur, vous n'êtes simplement pas encore suffisamment aguerris pour elles.
 Malheureusement c'est encore un hors sujet de ce fil.  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #179 le: 06 Mars 2023 - 20:11:36 »

Bravo Plum, rien à ajouter si ce n'est qu'on espère que ces nouvelles EN-C 2 lignes permettront d'amener une partie significative de ce domaine supplémentaire à exploiter avec une partie moins significative d'exigence technique vis à vis du pilote.

Les saisons de vol prochaines vont nous permettre de nous faire une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #180 le: 06 Mars 2023 - 20:36:51 »

Merci de ta réponse car on lit un peu tout et n'importe quoi sur les 2 lignes .
je suis bien d'accord que l'Energie d'une voile doit se voir comme une force ,un avantage et pas un handicap , ne serait ce que pour se sauver d'un sale coin !

par contre une fois mal placé dans la masse d'air (ca peut arriver hein !!) je ne connais pas le comportement d'une 2 lignes et si je vole en 3/2 lignes (flow fusion) c'est parceque j'ai bien conscience de mon niveau actuel , j'ai volé en M6 et c'etait une super voile ( sauf les cravates quand meme ....)

alors je suis un peu comme tout le monde j,ai envie mais les nouvelles C 2 lignes sont peut etre la solution pour des pilotes de mon niveau ...

en tous cas c'est l'explosion de ce type de voile , plein de nouveautés !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #181 le: 06 Mars 2023 - 20:41:42 »

Holla Sourire

J' ai aperçu la photon en vol  dimanche après midi  et pu regarder de prêt l'aile  à l'attero  . C 'est une belle machine , ça respire la performance Sourire  C 'est pas pour les bambi  mort de rire
Je pense avoir reconnu notre amis JC Skiera  Sourire










Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j-marc13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #182 le: 06 Mars 2023 - 20:58:24 »

Ben moi, elle me tente bien cette Photon.

La question que je me pose est la suivante : comment apprend-on à gérer les incidents de vol sous 2 lignes ?

Tant qu'on vole sous 3 lignes, on ne peut pas s'entraîner.

Dès qu'on vole sous 2 lignes, on est potentiellement en danger puisqu'on ne sait pas gérer.

J'ai pris l'habitude de suivre un SIV à chaque fois que je changeais d'aile (et que je montais de catégorie par la même occasion), ce qui m'allait bien jusqu'ici.

Mais j'ai cru comprendre que les SIV n'étaient pas conseillés sous 2 lignes.

Alors comment faire ?

Si la gestuelle est foncièrement différente qu'en 3 lignes, à part prendre des vrac est espérer qu'on saura s'en sortir sans dommage, ce qui n'est pas vraiment sécuritaire comme méthode, je ne vois pas comment m'y prendre.

Comment vous, les pilotes aguerris en 2 lignes avez-vous géré ce passage aux 2 lignes ? 

Comment se sont passé vos premiers incidents ?

Quels conseils me donneriez-vous pour passer le pas sans me mettre en danger, sachant que ma pratique est le cross dans les Alpes du Sud ou les conditions sont souvent musclées...

Merci d'avance pour vos idées/conseils.

J-Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #183 le: 06 Mars 2023 - 22:02:12 »

Ben moi, elle me tente bien cette Photon.

La question que je me pose est la suivante : comment apprend-on à gérer les incidents de vol sous 2 lignes ?

Tant qu'on vole sous 3 lignes, on ne peut pas s'entraîner.

Dès qu'on vole sous 2 lignes, on est potentiellement en danger puisqu'on ne sait pas gérer.

J'ai pris l'habitude de suivre un SIV à chaque fois que je changeais d'aile (et que je montais de catégorie par la même occasion), ce qui m'allait bien jusqu'ici.

Mais j'ai cru comprendre que les SIV n'étaient pas conseillés sous 2 lignes.

Alors comment faire ?

Si la gestuelle est foncièrement différente qu'en 3 lignes, à part prendre des vrac est espérer qu'on saura s'en sortir sans dommage, ce qui n'est pas vraiment sécuritaire comme méthode, je ne vois pas comment m'y prendre.

Comment vous, les pilotes aguerris en 2 lignes avez-vous géré ce passage aux 2 lignes ? 

Comment se sont passé vos premiers incidents ?

Quels conseils me donneriez-vous pour passer le pas sans me mettre en danger, sachant que ma pratique est le cross dans les Alpes du Sud ou les conditions sont souvent musclées...

Merci d'avance pour vos idées/conseils.

J-Marc

Des deux lignes que j'ai pu accompagner (Volt 4 et Artik R) pour l'instant je n'en ai pas vu une seule se prendre une petite fermeture.

Et clairement le mec qui se fait plomber dans le bagnard jusqu'au sol c'est celui en B ; la nécessité de pilotage actif étant comparable.

Si tu veux prendre des fermetures en SIV tu dois venir avec tes lignes de pliage ; elles ne sont pas fournies.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #184 le: 06 Mars 2023 - 22:06:56 »

Je ne pourrai pas te dire grand chose sur cette photon et ses incidents de vol, je ne l'ai jamais vue  Rigole
Sinon, ça reste des parapentes. Ça se pilote aux freins comme des parapentes. La différence réside essentiellement dans l'utilisation de l'accelo avec pilotage aux arrières. Prends le temps de travailler ta perception. Si tu y vas tranquille sans coller les poulies de suite et tirer comme un bourrin sur tes arrières, il n'y a aucune raison que ça se passe mal sachant que même si tu conserves tes habitudes en relâchant le barreau plutôt qu'en contrôlant aux arrières, ça marche aussi.

Thierry54, je suis passé de la M6 (un peu plus de 2 saisons) à la Zéno sans que ça me pose particulièrement de problèmes. Mais effectivement le gros temps avec une zéno sollicite un peu plus qu'une M6, et quand ça dure, faut aimer ça.

Ça m'étonnerait quand même que toutes ces nouvelles 2 lignes de catégories C soient si différentes de leurs consœurs 3 lignes, c'est quand même pas le but. (La Volt4 en est un bon exemple).

Attendez les premiers retours, ils ne devraient pas tarder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #185 le: 06 Mars 2023 - 22:23:21 »

Willi-sait-tou :
Citation
Si tu veux prendre des fermetures en SIV tu dois venir avec tes lignes de pliage ; elles ne sont pas fournies.

Si : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sol-lt2-t61523.0.html;msg824883#msg824883
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #186 le: 06 Mars 2023 - 23:38:26 »

Le truc qui ressort systématiquement à mes yeux c'est que je lis des pilotes qui ne se voient qu'en situation de subir. Si effectivement vous avez peur de subir, sans vous projeter dans la situation où ce genre voile vous offre un domaine supplémentaire à exploiter mais avec la contre partie d'exiger de vous un niveau technique à la hauteur, vous n'êtes simplement pas encore suffisamment aguerris pour elles.

C'est exactement ça.

J'ajouterais qu'un des paramètres pour ne pas subir, c'est le volume de vol annuel. Ozone est transparent là-dessus (en dehors de toute considération de norme EN), en préconisant un nombre d'heures minimum pour chacune de leurs voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #187 le: 06 Mars 2023 - 23:40:15 »

Willi-sait-tou :
Citation
Si tu veux prendre des fermetures en SIV tu dois venir avec tes lignes de pliage ; elles ne sont pas fournies.

Si : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sol-lt2-t61523.0.html;msg824883#msg824883

Je vais être plus précis. J'ai participé à un SIV en compagnie de deux Volt 4 l'année dernière. Le moniteur a clairement indiqué aux pilotes que s'ils voulaient tester les fermetures ils leurs appartenaient de se procurer les lignes de pliages. Et si j'ai tout bien entendu ; il faut les monter.

Mais comme je n'y connais rien et que je ne suis pas concerné ; j'ai peut être mal entendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 50


« Répondre #188 le: 07 Mars 2023 - 07:44:18 »

 J’aimerai bien lire le rapport des tests EN, c’est top secret ou il n’est pas favorable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #189 le: 07 Mars 2023 - 09:08:24 »

+1 avec Plum, ça reste des parapentes, je n'ai rien en tête qui soit spécifique aux 2 lignes.

Le pilotage aux arrières prends tout son sens, il est exploitable, y compris dans du cheminement turbulent. mais finalement il n'est pas obligatoire, tu peux très bien utiliser les freins, simplement tu perds sans doute le plus gros intérêt d'être passé en 2 lignes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #190 le: 07 Mars 2023 - 09:47:16 »

Willi-sait-tou :
Citation
Si tu veux prendre des fermetures en SIV tu dois venir avec tes lignes de pliage ; elles ne sont pas fournies.

Si : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sol-lt2-t61523.0.html;msg824883#msg824883

Je vais être plus précis. J'ai participé à un SIV en compagnie de deux Volt 4 l'année dernière. Le moniteur a clairement indiqué aux pilotes que s'ils voulaient tester les fermetures ils leurs appartenaient de se procurer les lignes de pliages. Et si j'ai tout bien entendu ; il faut les monter.

Mais comme je n'y connais rien et que je ne suis pas concerné ; j'ai peut être mal entendu.

Ca me parait correct, il faut en effet avoir et monter les lignes de pliage pour les fermetures. Toutefois certaines marques les fournissent peut-être d office, comme Sol, et d'autres en option (€).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #191 le: 07 Mars 2023 - 10:08:25 »

Si vous ne savez pas à quoi vous servirez d'acheter uen Photon alors gardez vos sous.
Votre voile actuelle est sûrement très bien
Pourquoi voler avec une aile de programme sport ?
Pourquoi choisir une 2 lignes dans cette catégorie ?.

Ce n'est pas sur ce grand forum que vous trouverez les réponses auxquelles vous ferez confiance mais en volant, en discutant de vive voix avec des pilotes en 2 lignes, en regardant les voiles qui évoluent autour de vous.
L'expérience de la pratique du parapente ne s'acquiert pas dans un siège de bureau.
Le partage des avis ici peut au mieux vous donner une idée mais pour vous faire votre propre opinion allez la confronter sur les décos.

La Photon est annoncée depuis la début, dans la gamme, comme une voile performante au niveau de compromis perf/technicité pilotage juste en dessous de la Zeno. Depuis le début la sortie de la Photon est annoncée de paire avec la fin de la lignée Mantra.
Le descriptif sur le site est toujours fidèle à cela.
Comme on ne connaît pas la Photon, on peut (Man's l'a rappelé) se demander si je veux voler avec la dernière née qui remplace la Mantra.

Pourquoi un C 2 lignes, mon avis : c'est une 2 lignes (avec tous les avantages) mais "bridée" pour limiter les inconvénients.  La bride, je pense, est intelligente et pas seulement une limitation de la course de l'accélérateur. Les clients potentiels sont aussi tous ceux qui volent en Delta. Cette Delta est une voile relativement performante de la classe sport et comparativement réputée confortable. Avant une éventuelle évolution vers une Zeno, il y aura désormais une intermédiaire qui permet de pouvoir Piloter une 2 lignes sans s'exposer complètement à la gestion d'une voile qui a plus d'énergie.

Je rappelle que le concept de vol en parapente,c'est de la gestion d'énergie. Plus la voile est capable de capter et restituer de l'énergie plus grand sont les potentiels (relance virage, pilotage actif à l'accélérateur et/ou arrières, ampleur du mouvement pendulaire en sortie de vrac....). Vous voulez la totalité du potentiel : voile de compétition  CCC. Vous voulez voler sans trop vous inquiétez : prenez une voile école. Progression, sport, compétition ne sont que des intermédiaires entre les 2 bords.

Je suis curieux de voir les 1ères Photon pour voir ce que ça a dans le ventre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #192 le: 07 Mars 2023 - 10:36:22 »

https://www.soaringshop.fr/voiles-de-parapente-ozone/9617-parapente-ozone-photon.html

La finesse est très proche de celle de la Zeno 2 mais avec un pilotage moins exigeant et plus confortable du fait de l’allongement réduit et d’une voile plus cohérente. En ce qui concerne la vitesse, la Photon est non seulement la plus rapide des EN C que qu'ils aient fabriquées mais, au-delà de la D4, elle dépasse aussi la M7 et la Zeolite, ne le concédant à la Zeno 2 que de peu. Tout aussi essentiel : à ces vitesses l’aile reste solide et confortable et les winglets stabilisent le roulis, ce qui améliore le rendement en vol accéléré.

Les nombreux tests de comportement en fermeture réalisés par leur propre équipe de R&D ont démontré que l’aile rentre facilement dans le cahier des charges de la classe Sport, avec des comportements en fermetures asymétriques et frontales similaires à ceux de la Delta 4. Ozone ne se contente jamais des tests en air calme requis par la norme et la Photon n’a pas fait exception. Ils ont passé des centaines d’heures à pousser l’aile dans ses retranchements, en conditions réelles, pour confirmer sa solidité en vol mais aussi pour s’assurer de son comportement après des fermetures réelles afin d’être certains que l’aile correspond bien aux pilotes de la classe Sport.


Le message assez clair ; tu ne peux pas acheter un truc pareil par hasard ... ou comme première EN C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #193 le: 07 Mars 2023 - 12:41:40 »

La Photon est annoncée depuis la début, dans la gamme, comme une voile performante au niveau de compromis perf/technicité pilotage juste en dessous de la Zeno. Depuis le début la sortie de la Photon est annoncée de paire avec la fin de la lignée Mantra.

Je dirais qu'il y a la Zeolite quand même entre Photon et Zeno 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #194 le: 07 Mars 2023 - 13:13:14 »

Je dirais qu'il y a la Zeolite quand même entre Photon et Zeno 2 ?

Oui, mais en terme d'exigence de pilotage, la Zeolite est plus proche de la Zeno2 que de la Photon, si on s'en réfère au site d'Ozone (Intermediate en bleu clair, Advanced en bleu foncé) :



ça correspond assez bien à mon ressenti entre Zeo GT et Zeno 2 (plus à l'aise sous la Zeno 2 perso).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 7



« Répondre #195 le: 07 Mars 2023 - 15:40:51 »

Si tu veux prendre des fermetures en SIV tu dois venir avec tes lignes de pliage ; elles ne sont pas fournies.

Tu peux faire des fermetures non accéléré sans ligne de pliage en SIV, pas besoin de ligne de pliage. Faut pas avoir des petits bras Yeux qui roulent
Par contre accéléré, ca devient impossible de provoquer la fermeture  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #196 le: 07 Mars 2023 - 15:57:37 »

Je reconnais que c'est pas d'une grande évidence les SIV (SIV = entrainement aux décros uniquement) sous ces nouvelles 2 lignes : c'est probablement une bonne chose d'en faire, mais les notices des fabricants les déconseillent clairement...
Les tissus et les structures internes deviennent de plus en plus lights, les calages de plus en plus précis... ça donne pas envie de tirer fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaut_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #197 le: 10 Mars 2023 - 14:51:19 »

Quelques infos de Luc Armant sur la Photon :

http://www.youtube.com/watch?v=L7aHVJvdls0&ab_channel=CrossCountryMagazine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #198 le: 10 Mars 2023 - 18:02:17 »

merci Luc pour ces infos .
Je suis surpris qu'on n'ait pas encore de retour des pilotes lambda concernant cette Photon ......a quoi a servi la stubai ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #199 le: 10 Mars 2023 - 18:58:11 »


ARH qui affirment qu’une voile de compétition est moins dangereuse qu’une EN-B car ça ferme moins, sur le fil en question

En dehors de toute considération de performance, demande à un pilote de PWC de courir les manches avec une Buzz. Avec les brises et les turbulences qu'il rencontre, tu vas voir ce qu'il va te répondre.

Eh bien je n'ai pas besoin de le leur demander. Hanes Papesh a déjà pose la question a un panel de pilote de classe mondiale de cross, accro et pilotes d'essais. Tous ont répondu la meme chose : s'il devait choisir la voile la plus safe pour traverser des conditions baston proche du relief ce serait une EN-B. La raison ? Une B offre suffisamment de feedback pour piloter activement, et plus de sécurité que les C et D.
Sa conclusion personnelle parle d'elle meme : une 2-lignes avec fort allongement offre une illusion de sécurité qui est totalement fausse.

Le message détaillé se trouve vers la fin de cette page http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/les-raisons-de-voler-en-c-d-t61867.125.html

Mais évidemment, tu en sais plus que les concepteurs de parapente, les pilotes d'essais et les meilleurs pilotes du monde. Cela va de soit  Yeux qui roulent

Pour conclure sur cette Photon, on est bien en presence d'une voile homologuée C et une sécu passive plus proche d'une D classique, qui offrira une sensation de contrôle et de robustesse accrue par rapport a une Delta, mais une sécurité passive moindre c'est a dire une probabilité de cartonner plus importante en cas de vrac identique a pilotage identique.
Apres c'est comme le prix, tant qu'on l'accepte il n'y a aucun mal a l'acheter. Tout comme il n'y a aucun mal a acheter une R11 d'occasion sur LBC si l'on a conscience de ce que c'est. Tout comme les pilotes en coupe du monde ont parfaite conscience de voler sous une voile plus dangereuse (CF message de Hanes Papesh) et l'acceptent et font ce choix pour la performance, et d'autres critères. La seule chose qui m'embete c'est le décalage entre cette réalité et la vision de certains pilotes amateurs, qui pensent carrément être plus en sécurité parce que leur 2 lignes ferme moins. Une hérésie totale qui va faire des morts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything