+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 05:58:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Photon : En-C 2 lignes  (Lu 96067 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 39


« Répondre #200 le: 10 Mars 2023 - 19:16:22 »


Pour conclure sur cette Photon, on est bien en presence d'une voile homologuée C et une sécu passive plus proche d'une D classique, qui offrira une sensation de contrôle et de robustesse accrue par rapport a une Delta, mais une sécurité passive moindre c'est a dire une probabilité de cartonner plus importante en cas de vrac identique a pilotage identique.


Et ben....T'as l'air d'etre bien au courant de cette voile que personne ou presque n'a volé......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #201 le: 10 Mars 2023 - 23:13:49 »


Mais évidemment, tu en sais plus que les concepteurs de parapente, les pilotes d'essais et les meilleurs pilotes du monde. Cela va de soit  Yeux qui roulent


Ça serait bien que tu te détendes un peu.

Je n'engage vraiment personne à croire que : "en cross, un bon pilote qui vole en D en pilotage automatique (c'est à dire en pilotage actif permanent) prend moins de risque que le même pilote avec une A en conditions moisies" (ie. mon propos initial, non déformé).

C'est mon opinion personnelle, mon expérience réelle, mon constat vu de ma petite fenêtre locale. Et je suis du genre très prudent.

J'invite simplement les pilotes à ne pas subir leur voile. Il est clair qu'un gugusse qui vole 30h par an se fera probablement de belles frayeurs sous cette Photon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #202 le: 10 Mars 2023 - 23:51:57 »

[quote author=wolfd link=topic=61548.msg825229#msg825229 date=1678471091
...
...
Pour conclure sur cette En-C, on est bien en presence d'une voile homologuée C et une sécu passive plus proche d'une D classique, qui offrira une sensation de contrôle et de robustesse accrue par rapport a une autre En-C, mais une sécurité passive moindre c'est a dire une probabilité de cartonner plus importante en cas de vrac identique a pilotage identique.
...
...
[/quote]

[0.5 HS]
Ça tombe sur le post d'a-r-h mais ce n'est pas personnel et même que je pense que je suis en phase avec ses points de vue.
Cette phrase (que j'ai déformé parce que ce n'est pas le fait de la Photon) me choque et illustre une pensée qui est en train de devenir une croyance. Je n'aime pas les croyances.
Si je comprends le sens que ce que tu veux dire, j'ai du mal à exprimer ce qu'elle m'évoque.
Je ne trouve pas mieux que de dire : cette pomme rouge est meilleure que cette pomme jaune donc les pommes rouges sont meilleures que les pommes jaunes.

La conception/construction d'une Delta et d'une Photon ne sont pas comparables.
Les comportements sont nécessairement différents.
Dans la pratique, le même pilote n'a jamais 2 fois la même réaction à la même situation et si c'était le cas, ses erreurs (chacun à les siennes) pourraient être mieux tolérées par la Photon que la Delta, ce dont on peut être sûr c'est que l'on en sait rien ou alors que ça dépend. Une 2 lignes et une 3 lignes...ça s'arrête là.
2 modèles identiques et avec un calage propre à chacune, disons une Delta jamais recalée et une Photon tout juste recalée, à compétence identique (disons celle du pilote entrant dans le niveau de la catégorie sport), je suis absolument convaincu qu'il vaudra mieux être sous la Photon calée. Qui en parle ? (Non, coumduger ne lève pas la main) Quelle proportion de pratiquants s'intéresse à son matériel plus que lors de sa prevol, de ma révision en atelier et quand il y a réflexion sur la vente ?
Sur les sites de pratique, quel est le niveau de finesse des discours ?
Je repense à la grande époque de la polémiques et des peurs sur la porosité du Skytex 27g. Tiens la porosité parlons-en ah non stop, c'est un troll.

Je suis effaré par la proportion générale que prendront toujours certains points : la classe d'homologation, le poids de la voile qui oulala est hyper important dans le comportement de la voile, l'utilisation de l'allongement à plat comme référence sans avoir aucune notion pour le juger (forme de la voûte, allongement à plat, hauteur de cône...) alors que si on fait un raccourci aussi gros il vaudrait mieux utiliser l'allongement projeté, le manque de connaissance sur les secours, l'idée que la voile a plus d'importance que la sellette...

La pratique du parapente est très amateur, dans la philosophie j'adhère totalement car ça veut, pour moi, dire que l'on a toujours accès à une forme de simplicité et j'aime ça.
Ma réflexion se pose entre ça et la continuité de diffusion de discours imprécis, confusant et parfois faux.
[/0.5 HS - 23h50 - fin de la bière]

Je retiens de l'interview de Luc :
- la Photon est plus rapide que la Delta 4 (ça fait plus d'énergie) ;
- La.Photon a un plané qui s'approche de la Zeno 2 mais n'en a pas la vitesse ;
- l'objectif de développement de la Photon est de faire la voile la plus performante possible qui puisse répondre à l'exigence d'homologation En-C (le top-end perf En-C n'était pas l'objectif de développement de la Delta).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #203 le: 11 Mars 2023 - 05:32:30 »

La seule chose qui m'embete c'est le décalage entre cette réalité et la vision de certains pilotes amateurs, qui pensent carrément être plus en sécurité parce que leur 2 lignes ferme moins. Une hérésie totale qui va faire des morts.

Ce qui fait déjà des morts (en tout cas des blessés graves pour lesquels j'ai malheureusement été témoin), c'est le décalage entre la réalité et la fausse sécurité qu'offrent certaines B+ (en l'occurrence, comme les Mentor 2 et 3, qui sont d'ailleurs des créations de H. Papesh), qui sont capables de réactions extrêmement violentes et difficiles à rattraper, pour ne pas dire irrécupérables rapidement.

Ce que tu dénonces pour les EN-C et au dessus est tout autant valable pour les EN-B, voire encore plus car c'est là où se situe le cœur de marché, avec une majorité de pilotes qui pensent (souvent à tort) qu'ils auront à la fois la perf et la sécu avec une B+, et ces derniers n'ont malheureusement sans doute pas les compétences de pilotages des pilotes de classe mondiale qu'a interviewé H. Papesh.

La question est maintenant de savoir si les pilotes vont faire la même erreur avec ces EN-C 2 lignes, qui ont des exigences de pilotage différentes entre elle ; à mon avis, cette catégorie de pilotes (souvent plus impliquée dans l'activité et curieuse que la plupart des pilotes -je n'ai pas dit tous !- qui volent en EN-B) est suffisamment éduquée pour faire la différence, mais ce n'est que mon avis, et j'entends parfaitement que d'autres en aient un différent, comme ils l'expriment dans ce fil, l'avenir proche nous aidera à y voir plus clair.

Encore une fois, programme avant homologation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 279



« Répondre #204 le: 11 Mars 2023 - 07:46:12 »



Eh bien je n'ai pas besoin de le leur demander. Hanes Papesh a déjà pose la question a un panel de pilote de classe mondiale de cross, accro et pilotes d'essais. Tous ont répondu la meme chose : s'il devait choisir la voile la plus safe pour traverser des conditions baston proche du relief ce serait une EN-B. La raison ? Une B offre suffisamment de feedback pour piloter activement, et plus de sécurité que les C et D.
Sa conclusion personnelle parle d'elle meme : une 2-lignes avec fort allongement offre une illusion de sécurité qui est totalement fausse.

Le message détaillé se trouve vers la fin de cette page http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/les-raisons-de-voler-en-c-d-t61867.125.html
(...)
Pour conclure sur cette Photon
Plus précisément ce post là http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/les-raisons-de-voler-en-c-d-t61867.0.html;msg817829#msg817829

En résumé : t'es l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours, qui fait dire à tous les ours la version que lui a relaté l'homme et qui affirme que tous les autres hommes qu'ont vu des ours pensent la même chose que toi qu'a vu l'homme. Tout cela concernant un sujet comparant des comportements de CCC à des enB pour tirer une conclusion sur le futur nombre de morts causés par enC que tu n'as encore jamais vue et qui utilise une conception que tu n'as jamais essayée.
 rapido
« Dernière édition: 11 Mars 2023 - 07:51:16 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #205 le: 11 Mars 2023 - 14:02:08 »

J'en ai commandé une qui arrivera j'espère d'ici début avril. Je vous ferai un petit retour d'expérience après quelques heures de vol.

Côté profil pilote et aspirations : au compteur 1 saison / 160h cross et compétition sous Alpina 3, auparavant en B+ (swift). Je vole aussi un peu en acro donc assez bonnes compétences hors domaine de vol.

Ma seule expérience de vol en 2-lignes est 1h30 de test de la Volt 4, et j'ai même 0h en "2.5 lignes". Mais les posts par ci par là qui sous-entendent que l'accélérateur en 3-lignes serait quasiment inutilisable et que les pilotes de C 3-lignes n'osent pas y toucher, me font bien rigoler mort de rire

Je suis parfaitement conscient d'acheter une C+, un "mini-gun" et je trouve que le programme a été plus que clairement défini par Ozone et ce dès la coupe Icare lorsqu'elle a été annoncée comme la suite de la série Mantra et ne ciblant pas les pilotes venant de B+. Je suis plutôt d'accord avec Man's sur le fait que la grande majorité des pilotes de cette catégorie ne devraient pas confondre homologation et programme, et pour ceux qui n'envisageraient jamais au grand jamais de voler en D, il faudrait être bien nigaud pour se jeter sur cette Photon parce qu'elle passe EN-C.

Je ne serais pas tellement étonné de trouver plus de différence entre l'alpina et la photon qu'entre la swift et l'alpina. Comme pour le passage B -> B+... avec en plus l'aspect 2 lignes.
« Dernière édition: 11 Mars 2023 - 14:10:06 par simbow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra
pratique principale: cross
vols: +2000 vols
Messages: 0



« Répondre #206 le: 11 Mars 2023 - 16:13:42 »

Salut Simbow,
vu ton profil , ça devrait bien se passer, tiens nous bien au jus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #207 le: 11 Mars 2023 - 17:34:04 »


Je suis parfaitement conscient d'acheter une C+, un "mini-gun" et je trouve que le programme a été plus que clairement défini par Ozone et ce dès la coupe Icare lorsqu'elle a été annoncée comme la suite de la série Mantra et ne ciblant pas les pilotes venant de B+. Je suis plutôt d'accord avec Man's sur le fait que la grande majorité des pilotes de cette catégorie ne devraient pas confondre homologation et programme, et pour ceux qui n'envisageraient jamais au grand jamais de voler en D, il faudrait être bien nigaud pour se jeter sur cette Photon parce qu'elle passe EN-C.

Je ne serais pas tellement étonné de trouver plus de différence entre l'alpina et la photon qu'entre la swift et l'alpina. Comme pour le passage B -> B+... avec en plus l'aspect 2 lignes.

Et bien j'ai rien d'autre à ajouter !

Je serais aussi sous cette voile fin mai Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 279



« Répondre #208 le: 13 Mars 2023 - 19:17:33 »

J'ai envoyé les 2 dernières pages au flood là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t62342.0.html
Désolé de pas remonter plus haut, c'est assez compliqué de trier les messages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 62


WWW
« Répondre #209 le: 13 Mars 2023 - 19:23:12 »

@Willitou,
Il y avait quelque chose en rapport avec une photon dans la vidéo que tu as posté ? (et retiré par quelqu'un au pas de charge a priori, très étonnant!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 279



« Répondre #210 le: 13 Mars 2023 - 19:26:41 »

@Willitou,
Il y avait quelque chose en rapport avec une photon dans la vidéo que tu as posté ? (et retiré par quelqu'un au pas de charge a priori, très étonnant!)

il n'y avait rien au bout.
Tu retrouves ça dans le flood là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t62342.0.html  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #211 le: 14 Mars 2023 - 00:31:40 »

@Willitou,
Il y avait quelque chose en rapport avec une photon dans la vidéo que tu as posté ? (et retiré par quelqu'un au pas de charge a priori, très étonnant!)


La vidéo était un essai de la photon. Elle semble si facile que j'ai cru au début que c'était une rush.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #212 le: 14 Mars 2023 - 00:37:09 »

http://youtu.be/OCW91sYKhWw

a visionner avant disparition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #213 le: 14 Mars 2023 - 13:26:28 »

http://youtu.be/OCW91sYKhWw

a visionner avant disparition

Il a bien de la chance ce pilote d'avoir pu tester pas mal de ces nouvelles C en 2lignes ...
photon/artikR/bonanza/swing libra/volt4 / mint skywalk et la orange j'ai pas reconnu nouvelle Phi ? ca fait deja 7  voiles !!!!! dent

On le connait ? il peut pas mettre un commentaire quelquepart ?
qui a testé la photon on ne lit rien dessus .......... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 39


« Répondre #214 le: 16 Mars 2023 - 15:09:28 »

Allez, c'est moi qui m'y colle, premier essai de plaine altitude sur Facebook.
Comme j'arrive pas à coller la page, j'ai copié/collé le texte :

Premiers vols sous la OZONE Photon.
Attendue avec impatience, j'ai pu voler avec cette superbe voile haut de gamme.
La photon est la première voile 2 lignes homologuée EN C de chez Ozone.
Elle se situe clairement entre la Delta, Alpina et la ZENO 2.
C'est une voile "semi-light" et apparemment il n'est pas prévu de la décliner en version légère.
Le premier contact s'est fait dans notre atelier où j'ai pu la regarder sous toutes les coutures et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont le soucis du détail et de la finition. Une vrai merveille.
Mais vite en l'air, sur le site de Saint Omer dans des conditions thermiques avec des plafonds à 1300 m dans une petite dérive globalement SUD.
Gonflage facile pour une voile à 6,5 d'allongement et si vous la trouvez difficile, c'est que vous n'avez pas le niveau de voler avec.
Ce qui m'a de suite marqué avec cette Photon, c'est sa manœuvrabilité intuitive. Immédiatement dans les thermiques et très à l'aise, je n'ai vraiment pas eu besoin de période d'adaptation. Facile à caler en virage, elle a eu parfois envie d'élargir le rayon et un simple petit coup de frein à l'extérieur suffisait à lui redonner la bonne inclinaison. Je m'en suis même amusé tellement c'était facile.
Chargé à 113 kg pour un PTV max de 115 sur cette taille L, je n'étais pas pénalisé en taux de chute même contre la Zéno 2.
Un vrai plaisir.
En transition bras haut, ça plane, beaucoup et vite. Les voiles trois lignes étaient littéralement posées sur place.
Et accélérée (jusqu'à 2/3), la Photon s'avère très solide et invite sans cesse à la vitesse. Heureusement qu'il n'y a pas de radar là-haut.
Après un vol de 2h puis un autre d'une heure, j'en tire les conclusions suivantes qui n'engagent que moi :
La voile se situe clairement dans la catégorie C haut de gamme. J'entends par là que ce n'est pas une Delta et qu'il y a une marche entre les deux.
Une marche qui correspondra parfaitement aux pilotes à l'aise sous Delta ou Alpina qui veulent découvrir les sensations et performances d'une 2 lignes pour progresser, crosser plus loin ou jouer en compétition.
Elle correspondra également aux pilotes venant d'une D ou CCC 2 lignes qui veulent redescendre d'un cran et garder le plaisir de ce type de voile.
La Photon est nettement plus performante qu'une Alpina et assez proche d'une Zeno 2 tant que vous ne transitez pas.
Je l'ai trouvé très agréable et performante pour la catégorie.
Mais bon, ce n'est que moi qui le dit et il vous faudra vous faire votre propre opinion dessus.
Ça tombe bien car elle va arriver et sera disponible à l'essai chez Plaine Altitude.


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #215 le: 16 Mars 2023 - 16:03:37 »

Citation
Les voiles trois lignes étaient littéralement posées sur place.

ben voyons !

On attend les mesures de vitesse  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #216 le: 16 Mars 2023 - 16:54:05 »

Citation
Les voiles trois lignes étaient littéralement posées sur place.

ben voyons !

On attend les mesures de vitesse  rapido

On attend aussi le nom des 3 lignes qui se trainent !!!!
la photon est certainement une voile rapide ,apres on va dire que c'est l'enthousiasme de la nouveauté 1

on attend aussi les essais de zen !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #217 le: 16 Mars 2023 - 18:27:52 »

Citation
Les voiles trois lignes étaient littéralement posées sur place.

Ne pas oublier le début : "En transition bras haut, ça plane, beaucoup et vite. Les voiles trois lignes étaient littéralement posées sur place."  mort de rire

On attend les mesures de vitesse

Bah du coup bras haut autour de 58km/h à peu près, 1er barreau 65km/h et à fond le gps déconne, il n'accepte pas 3 chiffres  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #218 le: 16 Mars 2023 - 19:06:26 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kalijo68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 3, M7
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #219 le: 16 Mars 2023 - 20:35:50 »

Comment sont les joncs ? ( longueur, matériaux ?) tjs pas de nitinol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 112


« Répondre #220 le: 16 Mars 2023 - 21:44:23 »

Citation
Les voiles trois lignes étaient littéralement posées sur place.

Ne pas oublier le début : "En transition bras haut, ça plane, beaucoup et vite. Les voiles trois lignes étaient littéralement posées sur place."  mort de rire

On attend les mesures de vitesse

Bah du coup bras haut autour de 58km/h à peu près, 1er barreau 65km/h et à fond le gps déconne, il n'accepte pas 3 chiffres  rapido

Un peu facile de se moquer de ce retour de test de vitesse en oubliant de citer la moitié des éléments de mesure :

Tout devient pourtant un peu plus parlant si on lit la suite :
Citation
Heureusement qu'il n'y a pas de radar là-haut.

Donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #221 le: 16 Mars 2023 - 22:59:41 »

Citation
Les voiles trois lignes étaient littéralement posées sur place.

Ne pas oublier le début : "En transition bras haut, ça plane, beaucoup et vite. Les voiles trois lignes étaient littéralement posées sur place."  mort de rire

On attend les mesures de vitesse


Bah du coup bras haut autour de 58km/h à peu près, 1er barreau 65km/h et à fond le gps déconne, il n'accepte pas 3 chiffres  rapido

Un peu facile de se moquer de ce retour de test de vitesse en oubliant de citer la moitié des éléments de mesure :

Tout devient pourtant un peu plus parlant si on lit la suite :
Citation
Heureusement qu'il n'y a pas de radar là-haut.

Donc.

https://www.youtube.com/watch?v=ReM38hlRV5U

Bientôt une photon dans les oliviers ?
http://www.youtube.com/watch?v=ReM38hlRV5U
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #222 le: 16 Mars 2023 - 23:07:24 »

Finalement on fait beaucoup moins d'erreurs en parlant de la voile sans l'avoir essayée. En tous cas les 9 premières pages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
maartenvandelaar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #223 le: 17 Mars 2023 - 07:49:03 »

https://youtu.be/zo8-TU3_Jkk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #224 le: 17 Mars 2023 - 09:48:59 »

le bon lien Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=rDptu4aFNwA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 21 requêtes.