+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:16:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Mantra 7  (Lu 221266 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #175 le: 27 Février 2019 - 12:49:16 »

JC Skiera, la M7, est-ce qu’on pourra faire du paramoteur avec ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #176 le: 27 Février 2019 - 13:25:50 »

Merci de ta confiance a-r-h, ça fait toujours plaisir quand on essaie de bien faire son boulot
(...)
Alors sois gentil de ne pas m'apprendre mon job ni de m'expliquer comment fonctionne la boîte pour laquelle je bosse. C'est fou ce qu'on apprend sur ce forum!  Sourire
mort de rire T'as compris mec ?
Et n'en rajoute pas ou sinon tu prends un coup d'boule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #177 le: 27 Février 2019 - 16:13:33 »

On croirait entendre le commercial de Niviuk Sourire

Alors ça, c'est vraiment pas gentil pour J-C ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #178 le: 27 Février 2019 - 17:58:21 »

Community manager ou comment répondre poliment à des mecs qui t’agressent gratuitement. Chapeau JC je n’aurais pas la patience et la diplomatie nécessaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #179 le: 27 Février 2019 - 18:28:20 »


Bon courage pour trouver les mots justes de la description de la voile donc (avec une vraie page en français, en anglais, sans faute, etc.).


Salut a-r-h,

A propos de fautes dans les textes, tu peux aller voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg672613#msg672613

Sans rancune...  pouce   je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #180 le: 27 Février 2019 - 18:40:23 »

Community manager ou comment répondre poliment à des mecs qui t’agressent gratuitement. Chapeau JC je n’aurais pas la patience et la diplomatie nécessaire !
 mort de rire C'est pour ça qu'il y en a qui peuvent prendre un boulot de commerciale... et d'autres pas.
« Dernière édition: 27 Février 2019 - 18:58:52 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #181 le: 27 Février 2019 - 20:11:26 »

Community manager ou comment répondre poliment à des mecs qui t’agressent gratuitement. Chapeau JC je n’aurais pas la patience et la diplomatie nécessaire !

A quel moment ai-je agressé JC ?
Il s'avère que la première pic ne vient pas de moi. J'ignorais d'ailleurs que JC était à la com chez Ozone, d'où ma surprise quand j'ai lu que son discours ne collait pas vraiment avec celui de Dagault, avec qui j'ai pu échanger à la coupe Icare.
Je suis d'autant plus surpris de la répartie un peu limite pour quelqu'un qui représente la marque (ça veut pas dire qu'il faut se laisser marcher dessus, on est d'accord).

Mon but n'est pas de foutre la merde, mais j'en ai marre des discours pré-construits d'un autre âge sur ces foutues lettres "c'est pour un pilote EN C", "non, c'est pour un pilote EN D". Ça ne veut plus rien dire aujourd'hui. D'où mon intervention pour insister sur les recommandations du constructeur. Et je sais que je suis loin d'être le seul à le penser, même sur ce forum.

Mes propos n'engagent que moi. Il s'agit de mon avis personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #182 le: 28 Février 2019 - 08:25:39 »

Non mais a-r-h, faut arrêter de délirer là!
On sait bien qu'il y a des problèmes/contraintes avec la norme actuelle concernant les voiles modernes. C'est entre autre pour ça qu'on se retrouve dans la catégorie B avec des voiles qui sont bien bien loin en exigence d'une B classique type Epsilon 8.
A l'inverse, que l'utilisation de lignes de pliage entraîne automatiquement une homologation en D n'est pas satisfaisant non plus.
Par contre là où tu es vraiment de mauvaise foi, c'est quand tu dénigres les arguments du type " cette voile s'adresse à des pilotes de catégorie EN C ou EN D". Tout pilote un peu averti sait quelles sont les exigences requises pour les différentes catégories!
Et en ce sens là, le discours d'Ozone est très clair concernant la M7, comme l'avait été celui de Gin à l'époque concernant la Carrera!
Si tu t'arrêtes à la seule lettre de l'homologation, ben c'est que t'as rien compris!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #183 le: 28 Février 2019 - 08:47:28 »

Salut a-r-h, j'aurais peut-être dû préciser, je ne suis ni community manager ni à la comm, mon job est de gérer le développement produit et le réseau commercial. Entre autres attribution je garde un oeil sur les forums pour voir ce qu'on y raconte - par exemple des gens qui disent "c'est un C" sur notre nouvelle voile EN D avant de l'avoir vue  Sourire - et apporter des éclaircissements que je m'efforce de garder factuels. D'où mes interventions sur ce fil est quelques autres.
Franchement c'est une tâche dont je me passerais bien avec des accueils comme le tien! Je comprends que la plupart des constructeurs préfèrent ne pas intervenir.

Revenons une dernière fois à nos moutons, effectivement on préfère ne trop insister sur ces lettres d'homologation mais plutôt parler du produit tel qu'il a été conçu et à qui on le destine, on est en totalement d'accord là-dessus David et moi. C'est entre autres à ça qu'on travaille avant de mettre les pages officielles en ligne. Mais bon nous avons tout de même l'obligation d'homologuer les voiles, on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas.

Merci pour tes recommendations sur l'orthographe, je fais passer à la comm et aux traducteurs.

On continue de préparer le lancement de cette M7. Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #184 le: 28 Février 2019 - 09:01:39 »

Non mais a-r-h, faut arrêter de délirer là!
Tu as dû sauter dans le train en marche.
Citation
Et en ce sens là, le discours d'Ozone est très clair concernant la M7,
Cette échange a été déclenché justement suite à la diffusion d'un article très maladroit qui cultivait l'ambiguïté (texte qui a, par la suite, été supprimé). Ce qui a valu à JC de devoir venir se fendre d'une explication ici bas, le pauvre, mais au moins il a toute l'empathie de Patrick avec lui. C'est déjà ça  Twisted .
Citation
Si tu t'arrêtes à la seule lettre de l'homologation, ben c'est que t'as rien compris!!!!
Pas sûr que ça ne soit toi qui n'aies pas compris les messages d'a-r-h, vous dites la même chose.
Et poutant il y a bien un émissaire de la marque qui est venu pour indiquer clairement la lettre de l'homologation. (Enfin le programme quoi, mais dans ce cas c'est la même que l'homologation,  pas comme la gin donc)
« Dernière édition: 28 Février 2019 - 09:11:49 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 28 Février 2019 - 09:27:36 »

De manière générale, je crois que les discours gagneraient à être un peu moins moqueurs/provocateurs et laisser un peu plus la place à la courtoisie. L’argumentaire y gagnerait un peu en clarté et en audibilité...
Rares sont les marques à venir s’interesser à nos avis et encore plus rares sont celles qui y répondent directement. Qu’on apprécie leur matériel ou pas, je trouve que c’est un plus pour le forum que ces échanges soient possibles.
Que vous soyiez d’accord ou pas avec l’argumentaire des autres merci de vous exprimer dans le respect, de façon à ce que la primeur soit accordé aux arguments et pas à leur forme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #186 le: 28 Février 2019 - 09:34:04 »

Non mais a-r-h, faut arrêter de délirer là!
Tu as dû sauter dans le train en marche.
Citation
Et en ce sens là, le discours d'Ozone est très clair concernant la M7,
Cette échange a été déclenché justement suite à la diffusion d'un article très maladroit qui cultivait l'ambiguïté (texte qui a, par la suite, été supprimé). Ce qui a valu à JC de devoir venir se fendre d'une explication ici bas, le pauvre, mais au moins il a toute l'empathie de Patrick avec lui. C'est déjà ça  Twisted .
Citation
Si tu t'arrêtes à la seule lettre de l'homologation, ben c'est que t'as rien compris!!!!
Pas sûr que ça ne soit toi qui n'aies pas compris les messages d'a-r-h, vous dites la même chose.
Et poutant il y a bien un émissaire de la marque qui est venu pour indiquer clairement la lettre de l'homologation. (Enfin le programme quoi, mais dans ce cas c'est la même que l'homologation,  pas comme la gin donc)

Il y en a au moins un qui a compris... ça fait plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #187 le: 28 Février 2019 - 09:49:59 »

Salut a-r-h, j'aurais peut-être dû préciser, je ne suis ni community manager ni à la comm, mon job est de gérer le développement produit et le réseau commercial. Entre autres attribution je garde un oeil sur les forums pour voir ce qu'on y raconte - par exemple des gens qui disent "c'est un C" sur notre nouvelle voile EN D avant de l'avoir vue  Sourire - et apporter des éclaircissements que je m'efforce de garder factuels. D'où mes interventions sur ce fil est quelques autres.
Franchement c'est une tâche dont je me passerais bien avec des accueils comme le tien! Je comprends que la plupart des constructeurs préfèrent ne pas intervenir.

Revenons une dernière fois à nos moutons, effectivement on préfère ne trop insister sur ces lettres d'homologation mais plutôt parler du produit tel qu'il a été conçu et à qui on le destine, on est en totalement d'accord là-dessus David et moi. C'est entre autres à ça qu'on travaille avant de mettre les pages officielles en ligne. Mais bon nous avons tout de même l'obligation d'homologuer les voiles, on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas.

Merci pour tes recommendations sur l'orthographe, je fais passer à la comm et aux traducteurs.

On continue de préparer le lancement de cette M7. Bons vols à tous.


Ba on est d'accord donc !
Désolé d'avoir taclé un peu JC, mais je pensais que tu étais un pilote lambda, arc-bouté sur ses lettres d'homologation.
Si tu (Ozone) dis que c'est une voile au "programme EN D", alors je vais te croire sur parole.
Mes échanges à la coupe, son allongement modéré, et son "D" dû (uniquement ?) aux lignes de pliage, laissait plutôt présager un programme C, façon Volt 3.
On verra ce que ça donne en l'air Clin d'oeil

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #188 le: 28 Février 2019 - 09:50:25 »

Pour une fois que je me tiens dans l'observation de cet imbroglio de malentendus sans trouver utile d'y jeter plus de polémique !

Merci a-r-h en tous cas pour cette tentative d'assainissement du discours habituel, en proposant de dépasser la sacro-sainte référence à une lettre d'homologation de sécu passive comme jauge foireuse des qualités de vol et du mode d'emploi d'une voile.

Ce changement de vision de l'acquéreur de voiles neuves devient urgent pour que les fabricants ne se sentent pas obligés de saboter la sécu passive de leurs prototypes afin de finir par correspondre à la niche de marché visée, dévoyée par une lettre qui n'est pourtant pas du tout sensée parler de performances ni de qualités de pilotage, encore moins de plaisir de glisse !

Le fabricant le plus intéressant pour moi sera celui qui parviendra à sortir une 2-lignes qui "essaiera de satisfaire" les contraintes enC... (mais ça semble plus être dans la philosophie de UP, Niviuk ou AirDesign que des autres "grandes marques" pour l'instant).
« Dernière édition: 28 Février 2019 - 09:56:04 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #189 le: 28 Février 2019 - 16:09:47 »

Pas de souci a-r-h ça fait partie du job - j'ai dû être très méchant dans une vie antérieure pour mériter ça  très heureux
Effectivement on n'est pas sur le programme de la Volt3 - bonne voile au demeurant - et on ne voudrait pas donner l'impression que le D est dû uniquement aux lignes de pliage. Pour les anglophones sur le pgforum il y a un premier retour du pilote US Mitch Riley qui a eu l'occasion d'essayer la voile lors d'un récent shooting photo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #190 le: 28 Février 2019 - 16:36:17 »

Pas de souci a-r-h ça fait partie du job - j'ai dû être très méchant dans une vie antérieure pour mériter ça  très heureux
Effectivement on n'est pas sur le programme de la Volt3 - bonne voile au demeurant - et on ne voudrait pas donner l'impression que le D est dû uniquement aux lignes de pliage. Pour les anglophones sur le pgforum il y a un premier retour du pilote US Mitch Riley qui a eu l'occasion d'essayer la voile lors d'un récent shooting photo.

Ca marche.
Si je peux rajouter une couche : il y a quand même bien quelqu'un qui l'a écrit (et donc pensé) cet article sur la M7 qui a fuité ?
Vous voulez sans doute vous couvrir un peu plus en précisant que c'est pas une voile "idiot-proof" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #191 le: 28 Février 2019 - 18:12:56 »

Pas de souci a-r-h ça fait partie du job - j'ai dû être très méchant dans une vie antérieure pour mériter ça  très heureux
Effectivement on n'est pas sur le programme de la Volt3 - bonne voile au demeurant - et on ne voudrait pas donner l'impression que le D est dû uniquement aux lignes de pliage. Pour les anglophones sur le pgforum il y a un premier retour du pilote US Mitch Riley qui a eu l'occasion d'essayer la voile lors d'un récent shooting photo.

Ca marche.
Si je peux rajouter une couche : il y a quand même bien quelqu'un qui l'a écrit (et donc pensé) cet article sur la M7 qui a fuité ?
Vous voulez sans doute vous couvrir un peu plus en précisant que c'est pas une voile "idiot-proof" ?

Ou simplement que les pilotes ne soient pas déçus avec une voile qui ne correspond pas à leur niveau de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #192 le: 28 Février 2019 - 19:23:25 »

Si je peux rajouter une couche : il y a quand même bien quelqu'un qui l'a écrit (et donc pensé) cet article sur la M7 qui a fuité ?
Oui bien sûr... Mais sinon toi, quand tu écris quelque chose d’important, tu l’écris toujours de manière parfaite dès la première fois? Ça ne t’arrive jamais de remanier le texte plusieurs fois? Dis toi juste que c’était peut être simplement une version pas encore satisfaisante. Et très certainement par ce que justement le message qui en ressortait laissait trop croire que cette M7 n’etait qu’une aile de « cross intermédiaire » alors qu’en fait c’est une aile de « cross avancé ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #193 le: 28 Février 2019 - 22:18:29 »

Oui bien sûr... Mais sinon toi, quand tu écris quelque chose d’important, tu l’écris toujours de manière parfaite dès la première fois? Ça ne t’arrive jamais de remanier le texte plusieurs fois? Dis toi juste que c’était peut être simplement une version pas encore satisfaisante. Et très certainement par ce que justement le message qui en ressortait laissait trop croire que cette M7 n’etait qu’une aile de « cross intermédiaire » alors qu’en fait c’est une aile de « cross avancé ».

Je ne suis qu'un homme... il m'arrive de remanier mes textes. Mais le fond reste toujours à peu près le même.

Je pense qu'on se disait tous qu'on était sur une aile de "cross avancé", mais plutôt dans le sens "aile de sport/performance" que "compétition" (pour reprendre les catégories d'Ozone).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rackham Le Rouge
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Pure 2, Gin GTO 2, Cure, Zeno...
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


Pirate de l'air!


« Répondre #194 le: 01 Mars 2019 - 07:44:49 »

Et sinon, on peut espérer pouvoir la commander quand cette M7? Ça, cela m'intéresse !  Tire la langue  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #195 le: 01 Mars 2019 - 08:32:17 »

Dès le mois de mars (donc ça ne saurait tarder), d'après la réponse de JC à la même question sur pgforum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Rackham Le Rouge
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Pure 2, Gin GTO 2, Cure, Zeno...
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


Pirate de l'air!


« Répondre #196 le: 01 Mars 2019 - 08:39:29 »

On y est!  dent
Merci Man's pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #197 le: 01 Mars 2019 - 09:22:40 »

Tout ce qui est dit au-dessus résume bien la situation a-r-h, on prépare un texte de présentation et ensuite on le met à l'épreuve de toute l'équipe pour s'assurer qu'il correspond bien à ce qu'on veut dire et la réalité du produit. Et comme toujours il y a autant d'avis que d'intervenants, il faut donc synthétiser le tout et rester fidèle à la philosophie du concept.

Pour le lancement je confirme, première quinzaine si tout va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #198 le: 01 Mars 2019 - 09:47:46 »

Pas déçu par la M6, je prendrai la M7 quand la M6 sera rincée (ou quand l'envie soudaine me prendra), mais je voulais remercier le team Ozone pour les produits qu'ils font, qui ont une certaine philosophie du cross et surtout qui ne sortent un produit que quand il y a une amélioration nette (Delta 2 vers Delta 3 par exemple). En ce moment, trop de constructeurs sortent des modèles tous les 3 ans, ce qui non seulement pousse à l'obsolescence de jeunes modèles et déséquilibre le marché de l'occasion et à 4000 € le bout, ça fait mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #199 le: 01 Mars 2019 - 10:56:29 »

ah bon grosse avancée entre la delta 2 et la 3? c'était l'aile que j'allais prendre la delta3 et j'ai renoncé après plusieurs tests. mais bon on arrive a une sorte de palier ou la progression des ailes est de plus en plus difficile a quantifier. je pense essayer cette M7 rapidement pour me faire une idée par rapport a ma Cure. le travail d'ozone est toujours abouti et qualitatif alors vivement la sortie 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 32   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.359 secondes avec 20 requêtes.
anything