Je suis à Planfait depuis le 5 avril et le moins qu'on puisse dire c'est que les rares jours volables ont offert des conditions très "velues".
Confinement de 10km oblige, il n'y avait guère que des planfaitards en l'air, et quelques téméraires sous des Alpha 5 ou 6 et autres Nemo.
Et tout ce petit monde se faisait torcher.
L'Ancienne a quand même pris l'air 3 fois, des vols de merde du genre : les copains sont en l'air / leurs voiles ne bougent pas trop / c'est gérable au déco / ma bonne Artik 2 est très solide / je décolle... en quelques secondes je suis 100m au-dessus du déco / maman !/ ce n'est pas bon du tout et c'est même franchement dégueu / aucun plaisir / direction l'atterro / cela ne descend nulle part / je me fais bien tarter la tronche mais l'Artik ne bouge pas trop et ne ferme pas / pas de souci ma vieille, tu connais la musique / approche de l'atterro infernale (le Planfait des jours moisis) / posée entière proprement / pour de l'entraînement c'est de l'entraînement.
Comme c'était dégueu à 13h, j'ai tenté de décoller à midi quand ce fut à nouveau volable et ce fut encore plus dégueu.
Damned.
Pour mon 4ème vol hier, les conditions étaient normales. J'ai décollé à midi avec ma vieille Diamir en sellette string et ce fut un petit vol sympa, dans du petit mais cela tenait. Remontée avec l'Artik et la sellette-cocon, je n'ai pas eu envie de décoller : conditions velues dès 13h, me faire baratter n'augurait pas de plaisir évident, j'ai fait la régulation et redescendu une voiture.
La saison est longue et nous aurons des conditions plus amènes, je volerai plus tard. Les cadors qui montent aux nuages dans de l'air glacial ne peuvent pas faire grand chose ensuite, où est le plaisir ? Moi je ne fais pas partie des cadors et même si l'Artik 2 est très solide et très sûre je n'ai aucune envie d'aller voler dans du teigneux.
J'essaierai quand j'aurai la Spantik de Tango Charly, plus confortable et plus amortie, pour voir.
Je maintiens mon avis et plussoie : la sécurité passive consiste en l'adéquation entre le pilote, la voile et les conditions. Si un des éléments fait défaut, le moral a toutes les chances de faiblir et l'entreprise de se terminer rapidement à l'atterro à l'issue d'un vol de merde.
C'est là la sécurité active telle que je la conçois.
@Manu : ton avis m'intéresse.