+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:17:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 32   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Mantra 7  (Lu 221410 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #700 le: 11 Juillet 2020 - 23:35:03 »

Surtout que ce n'est absolument pas mon post qui est cité, puisque celui qui correspond à l'entête de la citation de mon prétendu post est celui ci :

Salut .

Les la m7 est END , elle s adresse à des pilotes ayant un bagage technique suffisant pour ce passer des oreilles comme sur la m6 ou les deux lignes par exemple .
[...]

 hein ? Et donc il ne faut pas non plus décoller dos à la voile avec une EN-D, même si pas un pet de zef ? Faut savoir courrir en marche arrière puisque on vole sous EN-D.
Sans préjuger de l'efficacité ou non des oreilles sous une M7, prétendre que sous aucune EN-D faire les oreilles n'aurait pas de sens, me semble quand même très arbitraire.
L'idéal à mon avis, est quand même de disposer d'un maximum d'outils, de techniques diverses pour s'adapter au mieux aux nombreuses situations différentes que l'on peut rencontrer.

Et cela est aussi valable pour :

[...]
La technique complètement has been pour moi c'est de faire les B, l'aile est alors fortement sollicitée, il n'y a qu'à lire les manuels pour s'en rendre compte.

Décrocher aux "B" peut dans certaines situations être très utile, tant est bien sûr que l'aile l'accepte et que la dérive (la même qu'en 3.6) ne soit pas rédhibitoire. On arrive à des taux de chute de -8 à -10 m/s sans grands efforts physiques et psychiques car pas de force centrifuge et de g qui mettent la tête à l'envers et une incomparable capacité à observer l'environnement, surtout celui d'en-dessous. Faut le faire exprès pour collisionner un pilote qui serait dessous. Perdre + de 1000 mètres ainsi est bien plus facile qu'en 3.6.

Encore une fois, plus on a de techniques à sa disposition, plus il est facile de choisir celle qui est la plus pertinente.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #701 le: 12 Juillet 2020 - 06:22:57 »

Tant que l'aile l'accepte : c'est bien là le problème, pour le moment je n'ai vu aucun concepteur qui indique dans son manuel que l'aile est conçue pour supporter les contraintes qu'impose la technique de ne tirer que sur les B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #702 le: 12 Juillet 2020 - 08:26:24 »

   Je me fais la réflexion, ces techniques, 360 engagés  et B sont quand même des techniques  limites pour pouvoir perdre de l'altitude surtout que ma pensée sur cette phase de vol concerne la fin du vol quand on on est près du relief. Hors mis les aerofreins quelles sont les autres techniques employés par les planeurs  pour perdre de l'altitude en sécurité,  je dis bien en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #703 le: 12 Juillet 2020 - 08:44:12 »

à mon avis, ils poussent tout simplement le manche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #704 le: 12 Juillet 2020 - 09:28:37 »

Ça dépend. Comment ils font pour reposer aux sommets ?  rapido
Je suis un peu dans le même cas que paraseb. Je ne fais jamais les oreilles (merci du conseil pour le drag chute). Encore moins en approche d'une repose en haut sous le vent des thermiques et dans le gradient. Si j'ai des problèmes pour reposer en haut, c'est que c'est fort et je lache l'affaire très vite : gagner une rote ou risquer de perdre 3 vertèbres pour moi le choix est fait.
Sinon, il y a une autre technique de descente : tu places 3 ou 4 bons wings devant le deco, tu as vite fait d'avaler 50 ou 100 m les doigts dans le nez, et avec la classe en plus. La M7, en matière de wings, elle n'est pas en reste.
« Dernière édition: 12 Juillet 2020 - 10:04:49 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #705 le: 12 Juillet 2020 - 10:06:39 »

La M7, en matière de wings, elle n'est pas en reste.
Je viens de retrouver ça dans mes archives  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #706 le: 12 Juillet 2020 - 10:12:49 »

Les wings en stabilisant les oscillations les pieds presque au sol, c'est une technique que je pratique beaucoup. Je le fais davantage pour le simple plaisir de précision de pilotage. Jamais encore en situation réelle sur un petit déco alimenté compliqué.  
Mon impression est que de nombreuses ailes perfs font très bien les wings, c'est plus une histoire de pilotage que d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #707 le: 12 Juillet 2020 - 11:43:39 »

La M7, en matière de wings, elle n'est pas en reste.
Je viens de retrouver ça dans mes archives  très heureux

Dis moi, c un virage à droite?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #708 le: 12 Juillet 2020 - 12:37:45 »

A gauche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #709 le: 12 Juillet 2020 - 12:43:32 »

A propos des infos sur l'anti G d'Ozone :

*L’Anti-G ne doit pas être utilisé comme un moyen d’atterrir sur une distance réduite, il n’est destiné qu’à réduire la force centrifuge en spirale.

paraseb74 en fait un usage détourné, c'est contradictoire mais je veux bien admettre que cela casse bien la finesse comme constaté par lui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #710 le: 12 Juillet 2020 - 12:56:38 »

en stage cross Damien Lacaze m'a effectivement parlé de cette utilisation détournée du drag-chute.
sinon à Ceillac, le moniteur local qui vole en M7 a reposé au déco lorsqu'on y était et on l'a vu faire les oreilles, sans difficulté apparente vu de l'extérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #711 le: 12 Juillet 2020 - 13:13:13 »

Un dragchute, comme son nom l'indique, sert bien à faire de la traînée pour casser la finesse, ce n'est pas une utilisation détournée.
Utiliser l'anti-G comme un dragchute, oui.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #712 le: 12 Juillet 2020 - 23:26:32 »

A gauche.
J' ai tellement voulu dire a gauche que j' ai écrit a droite ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #713 le: 15 Août 2020 - 21:52:39 »

Hoy hoy

Petit retour après pas mal d'heures de vol en plus  dans toutes sorte de conditions . 

Le petit souci pour bien monter en thermique a été réglé ,  la M7 n'est pas comme la M6 qui accepte d'être bien chargée .  j'ai essayé plusieurs PTV .
A 106 kg  tout va trop vite , par contre a 101  kg  l'aile est au top , maniable , solide et surtout elle monte bien dans le petit et donne les infos .

Un peu septique au début par rapport a ma M6 , aujourd'hui je ne regrette pas , c 'est un vrai 4X4  , l'accélérateur est vraiment efficace meme quand ça bouge , l'aile reste solide c est du béton , juste les bout d'aile qui sont un peu sensible mais rien de grave .

A plus dans le cumulus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #714 le: 14 Octobre 2020 - 09:07:12 »

Salut à tous,

Je me pose des questions sur la M7,

En effet, entre un allongement proche/identique à certaines C, qui n’a également rien à voir avec celui de la M6, j’aimerai en connaitre un peu plus sur son positionnement exigence/perf.
Comment ceux qui sont passés d’une C allongée à une M7 l’ont vécu ? aussi bien en perf qu’en exigence ?
La perf/pénétration est-elle au niveau de la M6 malgré un écart d’allongement conséquent ?

Finalement c’est une aile qui se retrouve un peu sans équivalent sur le marché (D « « « peu allongée» » »)

Certains ont-ils fait le passage d’une mantra7 à ces nouvelles deux lignes avec un allongement moins important (je pense à la zeo lite par exemple), si on compare les rapports d’homologations, ça laisse supposer une sécu passive quand même bien moindre pour les zeo mais le ressenti en l’air est peut être assez diffèrent du papier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #715 le: 14 Octobre 2020 - 09:27:09 »

 J'ai une ml depuis plus d'un an après  6 ans sous delta 2.  Je pense que c'est une  'fin de race', sous peu il n'y aura plus que des 2 lignes puis viendra le tour des C.
   Les différences , elle est amortie,  pas vicieuse, pas pris de vrais gros vracs (2/3 fermé ) avec. Dans le petit à  serrer, pas meilleure que les B,C, la différence se fait accéléré  face au vent, finesse meilleure que la delta. La ou je rale c'est pour les oreilles,  nulles,  pas pratique, il faut la mettre en fer à cheval et tirer constamment. A oui, gonflage normal .  Pas vue de vrais marche entre la delta et elle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #716 le: 14 Octobre 2020 - 09:48:02 »

Je vole depuis longtemps avec des enD et donc pas de très bon repères pour parler du passage de C allongée vers D. Par contre on m'a prêté une Cure pendant le confinement et j'ai essayé la Volt. Il y a qd même une marche indéniable entre les catégories car j'ai ressenti le vol sous ces enC assez tranquille (ça m'a même un peu surpris). Les écarts de perfs ne se voient que sur l'utilisation du barreau. La M7 est quand même une voile très très accessible pour sa catégorie. Le passage d'une C vers ce type de voile ne pose pas vraiment de problèmes. Le passage sous Zéolite en revanche représente une marche un peu plus élevée. Beaucoup moins compacte que la M7, elle solicite beaucoup plus de présence du pilote et ses comportements dans le fort imposent de la présence et de l'autorité de pilotage. Une fois ces exigences acceptées, la Zéolite est, pour moi, une des meilleurs jouets que j'ai eu depuis longtemps.

La ou je rale c'est pour les oreilles,  nulles,  pas pratique, il faut la mettre en fer à cheval et tirer constamment.
Passe sous la Zéolite et tu vas regretter le bon vieux temps de la M7  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #717 le: 14 Octobre 2020 - 09:54:11 »

Pour les oreilles, essayer les B3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 1



« Répondre #718 le: 14 Octobre 2020 - 11:26:59 »

Moi, la question que je me pose, c'est la pertinence de la M7 vu la sortie de la Delta 4 qui selon certains est quasiment aussi performante même accélérée au 2ème barreau !
Apparemment, l'hybridation 2 lignes / 3 lignes de la D4 lui fait "rattraper" la perf que la M7 a de par son allongement plus important.

La gamme Ozone est tellement fournie qu'il y a parfois des choix difficiles : autre exemple LM7 ou Zeolite GT ? 3 lignes avec plus de cellules vs 2 lignes légèrement plus allongée.

Le choix se complique encore lorsque l'on intègre des voiles concurrentes : que pensez de la King2 : 3 lignes de 6,9 d'allongement, ...

Faudrait pouvoir tout essayer sur le même site et des journées +/- équivalente : pas évident !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #719 le: 14 Octobre 2020 - 11:57:19 »

Hello, c'est marrant, j'allais dire un mélange de ce qu'on dit calvat1, plumo et Fred, mais ils ont été plus rapide que moi ! Sourire

Je pense effectivement que la marche entre une M7 et une C n'est pas très élevée, surtout des C comme la Cayenne 5 par exemple, qui ressemblent pas mal à une D, mais que ça reste quand même une voile (la M7) qui nécessite un pilote, en particulier quand ça bastonne, même si c'est vrai que sur les dernière générations de voiles, il ne faut pas hésiter à accélérer et "attendre que ça passe", ce qui est assez contre-intuitif, du moins pour les pilotes qui ont appris à voler il y a quelques temps...
Néanmoins, c'est aussi vrai pour la catégorie supérieure, les 2 lignes Zeolite/Zeno/XCRacer/Leopard etc, qui sont effectivement plus perf, mais nettement plus fatigantes que des voiles style C ou low D.

Pour ma part, j'en suis un peu revenu et je reviens donc au vieil adage disant qu'il vaut mieux être à 100% de ses capacités sous une voile inférieure à son niveau qu'à 80% sous une voile supérieure, surtout comme dit Fred, étant donné les dernières C hybrides 2/3 lignes style D4 ou Fusion qui sont pour moi l'avenir car elles représentent le meilleur des 2 mondes : performance (notamment grâce à un pilotage aux arrières efficient) et confort.
De plus, concernant les perfs, ils ne faut pas oublier que ce qui joue bien avant toutes les optimisations que peuvent faire les constructeurs, c'est la taille de la voile : plus c'est grand mieux ça vole !
Du coup, à choisir, pour voler efficacement sur des longs cross effectuées des journées sans trop de vent (je ne parle pas de compete où on vole moins longtemps et où la perf prévaut sur le confort, et où le parcours prévoit souvent exprès des passages face au vent), j'en viens à penser qu'on est plus efficace avec une Delta 4 ML qu'une Mantra7 MS, ou même qu'une Zeo MS (peut-être pas quand même pour une Zeno).
« Dernière édition: 14 Octobre 2020 - 12:02:37 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #720 le: 14 Octobre 2020 - 11:59:14 »

Moi, la question que je me pose, c'est la pertinence de la M7 vu la sortie de la Delta 4 qui selon certains est quasiment aussi performante même accélérée au 2ème barreau !
Apparemment, l'hybridation 2 lignes / 3 lignes de la D4 lui fait "rattraper" la perf que la M7 a de par son allongement plus important.

La gamme Ozone est tellement fournie qu'il y a parfois des choix difficiles : autre exemple LM7 ou Zeolite GT ? 3 lignes avec plus de cellules vs 2 lignes légèrement plus allongée.

Le choix se complique encore lorsque l'on intègre des voiles concurrentes : que pensez de la King2 : 3 lignes de 6,9 d'allongement, ...

Faudrait pouvoir tout essayer sur le même site et des journées +/- équivalente : pas évident !
 
Pour la King je ne sais pas.

Concernant les autres modèles que tu cites, en terme de perfos on joue plus ou moins dans la même cour. Je ne pense pas que le critère premier soit la perfo mais plutôt les affinités de pilotages et les compromis (light/costaud, accélo type 2 ou 3 lignes etc...) recherchés par chacun. Si l'on veut un truc vraiment perfo, on passe dans la catégorie Enzo, Léopard/Puma.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #721 le: 14 Octobre 2020 - 12:36:01 »

  Bonjour, Léo,  y z'ont bien du tout essayer chez ozone,  les C dédiés sont gaines.   D'après  Ziad, D4 ou M7 quasi mêmes perf et comme je ne dépasse pas le 1 er barreau sauf si je me suis fait piégé et que je dois absolument me sortir d'un merdier,  autant prendre une D4.  A  moitié  fermée elle serait d'une stabilité  étonnante.   Il vaut mieux être à fond d'une D4 qu'au 2/3 d'une M7.  Pour le moment je continue avec, mais si j'avais du faire un choix maintenant je prendrai une D4.  C'est pénible une fois l'achat  fait de se faire talonner rapidement par le nouveau modèle de la catégorie en-dessous.
   Une différence dans mon pilotage,  je me sers constamment des pieds pour piloter aux B/C avec mon palonnier ,même  accéléré.  C'est bien pratique parceque je garde pleinement mes freins en main , moins de fatigue des bras, disponibilité des freins en plus des bc au cas ou et puis je fais pas comme  les autres.....plus de perf, non, mais cette aide des pieds c'est très  naturel. Je peux pas m'empêcher de bidouiller,  pas sur la voile évidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #722 le: 14 Octobre 2020 - 17:15:05 »

Je vole depuis longtemps avec des enD et donc pas de très bon repères pour parler du passage de C allongée vers D. Par contre on m'a prêté une Cure pendant le confinement et j'ai essayé la Volt. Il y a qd même une marche indéniable entre les catégories car j'ai ressenti le vol sous ces enC assez tranquille (ça m'a même un peu surpris). Les écarts de perfs ne se voient que sur l'utilisation du barreau. La M7 est quand même une voile très très accessible pour sa catégorie. Le passage d'une C vers ce type de voile ne pose pas vraiment de problèmes. Le passage sous Zéolite en revanche représente une marche un peu plus élevée. Beaucoup moins compacte que la M7, elle solicite beaucoup plus de présence du pilote et ses comportements dans le fort imposent de la présence et de l'autorité de pilotage. Une fois ces exigences acceptées, la Zéolite est, pour moi, une des meilleurs jouets que j'ai eu depuis longtemps.


- Je n'ai jamais volé sous la M7
- Alors pourquoi tu causes?
- En plus je suis "concurrent" de Ozone
- Ben casse-toi alors!

Je vous la fais, ça vous évite de vous fatiguer! Clin d'oeil

En fait je souhaitais mettre un peu d'eau dans la Clairette de Plum...
Moi j'ai été super à l'aise sous la Zeo (pas GT, et je ne suis pas un "pilote de D", je rebondis juste parce que tu cites la Volt). Et la M7 me fait sur le papier assez peur (connaissant un peu Delta 3, 4, Alpina 3, LM6...). La "compacité" de ces ailes m'inquiète, toujours peur que "ça parte" sans prévenir, alors que justement, sous la Zeolite, j'avais l'impression d'avoir bien toutes les infos dont j'avais besoin pour qu'elle ne parte pas, pour la maintenir dans le domaine de vol. Mais je ne suis clairement pas habitué au style Ozone, mon avis peut être biaisé!
Je veux dire que je préfère une aile qui me donne plein d'infos pour rester dans le domaine de vol (même si c'est fatigant), qu'une aile qui pourrait me surprendre (ça me stresse et me fatigue plus!).
Le peu d'allongement en plus de la Zeo à mon avis n'est pas significatif pour tirer des conclusions sur l'accessibilité. Profils et nombres de cellules sont tellement différents.
Faut quand même que j'essaye cette très belle M7. Pour ma culture!

Edit: ce message doit être lu sans aucune critique à Ozone, je n'oserais pas. Surtout pas dans ce créneau d'ailes!!! Et c'est mon avis tout perso n'impliquant aucunement AD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #723 le: 14 Octobre 2020 - 17:28:18 »

 quoi  De l'eau dans la clairette !
C'est vraiment gâcher de l'eau ça !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #724 le: 14 Octobre 2020 - 21:44:13 »

Je vole depuis longtemps avec des enD et donc pas de très bon repères pour parler du passage de C allongée vers D. Par contre on m'a prêté une Cure pendant le confinement et j'ai essayé la Volt. Il y a qd même une marche indéniable entre les catégories car j'ai ressenti le vol sous ces enC assez tranquille (ça m'a même un peu surpris). Les écarts de perfs ne se voient que sur l'utilisation du barreau. La M7 est quand même une voile très très accessible pour sa catégorie. Le passage d'une C vers ce type de voile ne pose pas vraiment de problèmes. Le passage sous Zéolite en revanche représente une marche un peu plus élevée. Beaucoup moins compacte que la M7, elle solicite beaucoup plus de présence du pilote et ses comportements dans le fort imposent de la présence et de l'autorité de pilotage. Une fois ces exigences acceptées, la Zéolite est, pour moi, une des meilleurs jouets que j'ai eu depuis longtemps.


- Je n'ai jamais volé sous la M7
- Alors pourquoi tu causes?
- En plus je suis "concurrent" de Ozone
- Ben casse-toi alors!

Je vous la fais, ça vous évite de vous fatiguer! Clin d'oeil

En fait je souhaitais mettre un peu d'eau dans la Clairette de Plum...
Moi j'ai été super à l'aise sous la Zeo (pas GT, et je ne suis pas un "pilote de D", je rebondis juste parce que tu cites la Volt). Et la M7 me fait sur le papier assez peur (connaissant un peu Delta 3, 4, Alpina 3, LM6...). La "compacité" de ces ailes m'inquiète, toujours peur que "ça parte" sans prévenir, alors que justement, sous la Zeolite, j'avais l'impression d'avoir bien toutes les infos dont j'avais besoin pour qu'elle ne parte pas, pour la maintenir dans le domaine de vol. Mais je ne suis clairement pas habitué au style Ozone, mon avis peut être biaisé!
Je veux dire que je préfère une aile qui me donne plein d'infos pour rester dans le domaine de vol (même si c'est fatigant), qu'une aile qui pourrait me surprendre (ça me stresse et me fatigue plus!).
Le peu d'allongement en plus de la Zeo à mon avis n'est pas significatif pour tirer des conclusions sur l'accessibilité. Profils et nombres de cellules sont tellement différents.
Faut quand même que j'essaye cette très belle M7. Pour ma culture!

Edit: ce message doit être lu sans aucune critique à Ozone, je n'oserais pas. Surtout pas dans ce créneau d'ailes!!! Et c'est mon avis tout perso n'impliquant aucunement AD.


Mon commentaire sur l’accessibilité est plutôt lié au rapport d’homologation de la zeo par rapport à la m7, la zeo comporte d’avantage de C/D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 32   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.