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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Mantra 7  (Lu 223467 fois)
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plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #675 le: 26 Février 2020 - 09:45:55 »

Shocked Et en s'allongeant ?  hein ?   C'est nouveau ça !  hein ?
Non.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
kalijo68
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« Répondre #676 le: 06 Mai 2020 - 12:32:05 »

Est ce que qq un sait en quoi sont fait les joncs de la M7?
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plumocum
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« Répondre #677 le: 06 Mai 2020 - 12:46:05 »

Salut.
Sur la page ozone
https://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/mantra-m7
On peut télécharger le manuel
https://cdn1.flyozone.com/wp-content/uploads/sites/1/2019/02/Mantra-M7-manual-FR-v1.2.pdf
Où l'on trouve l'info suivante
Citation
Renfort de Bord d’Attack
2.5/1.8mm Plastic pipe
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« Répondre #678 le: 28 Juin 2020 - 18:57:46 »

Hoy hoy Sourire

Voila je viens de faire mes 20 premières heures avec ma M7 ML  ptv 103 kg  , je me rend compte que ma M6 ML était sacrément efficace dans le petit , je dirais pas qu'elle monte mieux mais que c est plus facile en M6 Clin d'oeil  Aux possesseur de M7 vous avez peu être une petite technique pour optimiser l'aile dans le très petit ?


A++
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airsinge
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« Répondre #679 le: 28 Juin 2020 - 20:01:58 »

Choisir une voile approuvée comme réussie par expérience plutôt que "réussie par avance" semble une idée intéressante !
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Alvise
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« Répondre #680 le: 28 Juin 2020 - 21:15:56 »

Hoy hoy Sourire
Aux possesseur de M7 vous avez peu être une petite technique pour optimiser l'aile dans le très petit ?
Perso je tire le frein intérieur en horizontal vers l’intérieur plutôt que vers le bas. Bref je mets la main devant le visage quoi. J’ai l’impression (probablement ce n’est ni plus ni moins qu’une impression) que ça agit plus sur le bout d’aile et que ça permet de tourner un poil plus serré. Je n’agis quasiment pas sur l’extérieur.
Je pense que la M7 n’est pas moins efficace, elle est juste moins communiquante que la M6, une fois que tu t’y fais tu retrouveras la même efficacité voir plus.
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« Répondre #681 le: 29 Juin 2020 - 08:30:17 »

Quand je vole avec les copains qui eux n'ont pas changé  d'aile,  je ne la trouve  pas moins efficace que ma feue delta 2 mais elle filtre énormément.   Je ne suis pas moins efficace qu'avant mais le ressenti est bien different. 
 Il y a une semaine , j'ai revole avec ma D2. Sacré différence,  avec la delta on a l'impression de jouer et quelle sensibilité sur le centrage du thermique.  La M7 me semble rentrer dans la catégorie des voiles qui moyennent et monte sans le montrer avec joie mais montent.
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« Répondre #682 le: 06 Juillet 2020 - 22:28:48 »

Hoyhoy

ce samedi c était enfin volable ,  j'ai pu essayer ma M7 sur un vrai cross , un petit AR  entre la Sambuy et le St Eynard  dans de petites conditions et pas de plafs , J'était bien sur en compagnie de mon amis volant en Boom 11 XL .

En cheminement elle va vraiment bien , ça avance et c 'est très solide même avec 70 % d'accélérateur ( premier barreaux )  , dans le thermique teigneux  il faut la calmer un peu pour rester a plat  , l aile reste toujours très tendu avec pas mal d'énergie  .
Dans le petit bas il faut s'appliquer pour sentir les thermiques mais elle monte bien Clin d'oeil  Les gros thermiques sont un régal avec la M7 , elle ce balade comme un poisson dans l'eau .

Les bout d'ailes sont solide , ça ferme pas , j' ai juste pris une demi voile durant le vol RAS ça réouvre en 1 s sans changement de cap Sourire

Pour ceux qui pense qu'une M7 vol aussi bien qu"une boom 11 aux premier barreaux c est faux , il me laisse sur place  !!!! mais bon le confort de vol n'est pas le même , je suis ultra serein sous la M7 même dans le costaud .

A + dans le cumulus
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« Répondre #683 le: 09 Juillet 2020 - 20:08:22 »

Est ce que qqun a pu la tester en SIV? Et donner ses impressions ?
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« Répondre #684 le: 10 Juillet 2020 - 08:13:14 »

  Je vole sur un petit site ou je me repose au déco.   Le problème ce sont les oreilles,  c'est vraiment  la galère pour l'approche en finale, la voile remonte à  la moindre bulle ce qui est une qualité mais chiant dans ce cas précis.   Tirer les C exterieurs pour la mettre en fer à cheval comme c'est préconisé  c'est franchement pas pratique,  il faut y allez comme une brute et tenir fort constamment.   Les oreilles  classiques se font bien mais au bout de quelques  secondes ça veut recouvrir absolument.    La prochaine fois je vais tout tirer ensemble  les A exterieur, les C exterieurs et accélérer en même  temps ,  peut être est ce la solution.
   Les belles oreilles stables , c'est un important  élément  de sécurité.   A quoi cette difficulté  à  les faire est  du, le profil des bouts d'aile ou l'emplacement des lignes.  La C extérieure dédiée aux oreilles est complètement  molle,  elle donne l'impression de ne servir à  rien, je me demande à quoi elle sert, à  faire de la trainée peut être.....
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« Répondre #685 le: 10 Juillet 2020 - 18:52:54 »

Salut .

Les la m7 est END , elle s adresse à des pilotes ayant un bagage technique suffisant pour ce passer des oreilles comme sur la m6 ou les deux lignes par exemple .
Pour avoir fais quelques repose au deco de montmin elle va super bien . Tres tolérante en basse vitesse . Tu peu pomper pour casser la finesse . Apres j ai un drag chute , ca remplace les oreilles .
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« Répondre #686 le: 10 Juillet 2020 - 20:32:56 »

Ok, j'ai pas le niveau mais les oreilles c'est vraiment  pratique......
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« Répondre #687 le: 10 Juillet 2020 - 20:42:11 »

Je ne vois pas pourquoi faire les oreilles ferait d'un pilote, un pilote moyen.. Il y a tout un éventail de possibilités et ma M6 aime bien les oreilles pour augmenter la traînée. Atterrir au déco de Montmin, c'est autorisé ? hein ?
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« Répondre #688 le: 10 Juillet 2020 - 20:50:42 »

Qui fait encore les oreilles ?!

Tu veux descendre ? : t'enroules une dégueulante.
Tu ne veux pas être aspiré dans le nuage ? : tu n'as pas anticipé.
Tu veux atterrir court ? : tout est dans l'approche (et le pumping !)

Ça doit faire 3 ans que je n'ai pas fait les oreilles, ça ne me manque pas.
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« Répondre #689 le: 10 Juillet 2020 - 21:18:32 »

De tes 3 methodes aucune ne me convient pour la partie finale de ma repose au déco .  Je viens de regarder le manuel des enzo 2 et 3 , les grandes oreilles sont prevues et ne semble pas has been. Ça me  permetrait de perdre facilement  les derniers mètres quand le déco est constamment alimenté.  Rien de grave dans tout ça , cette voile vole vraiment  bien, mais avec des oreilles faciles et qui tiennent cela aurait été encore mieux.   Avec les C exterieurs il faut vraiment exercer la même force constamment pour garder le cap et il faut vraiment  forcer.
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« Répondre #690 le: 10 Juillet 2020 - 21:31:23 »

Les oreilles, petites, classique, ou les grandes n'ont rien d'has been dans mon idée. Je les utilise peu mais technique qui peut être utile.
La technique complètement has been pour moi c'est de faire les B, l'aile est alors fortement sollicitée, il n'y a qu'à lire les manuels pour s'en rendre compte.
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« Répondre #691 le: 10 Juillet 2020 - 22:34:56 »

Salut .

Les la m7 est END , elle s adresse à des pilotes ayant un bagage technique suffisant pour ce passer des oreilles comme sur la m6 ou les deux lignes par exemple .
[...]

 hein ? Et donc il ne faut pas non plus décoller dos à la voile avec une EN-D, même si pas un pet de zef ? Faut savoir courrir en marche arrière puisque on vole sous EN-D.
Sans préjuger de l'efficacité ou non des oreilles sous une M7, prétendre que sous aucune EN-D faire les oreilles n'aurait pas de sens, me semble quand même très arbitraire.
L'idéal à mon avis, est quand même de disposer d'un maximum d'outils, de techniques diverses pour s'adapter au mieux aux nombreuses situations différentes que l'on peut rencontrer.

Et cela est aussi valable pour :

[...]
La technique complètement has been pour moi c'est de faire les B, l'aile est alors fortement sollicitée, il n'y a qu'à lire les manuels pour s'en rendre compte.

Décrocher aux "B" peut dans certaines situations être très utile, tant est bien sûr que l'aile l'accepte et que la dérive (la même qu'en 3.6) ne soit pas rédhibitoire. On arrive à des taux de chute de -8 à -10 m/s sans grands efforts physiques et psychiques car pas de force centrifuge et de g qui mettent la tête à l'envers et une incomparable capacité à observer l'environnement, surtout celui d'en-dessous. Faut le faire exprès pour collisionner un pilote qui serait dessous. Perdre + de 1000 mètres ainsi est bien plus facile qu'en 3.6.

Encore une fois, plus on a de techniques à sa disposition, plus il est facile de choisir celle qui est la plus pertinente.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
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« Répondre #692 le: 10 Juillet 2020 - 22:49:31 »

De tes 3 methodes aucune ne me convient pour la partie finale de ma repose au déco .  Je viens de regarder le manuel des enzo 2 et 3 , les grandes oreilles sont prevues et ne semble pas has been. Ça me  permetrait de perdre facilement  les derniers mètres quand le déco est constamment alimenté.  Rien de grave dans tout ça , cette voile vole vraiment  bien, mais avec des oreilles faciles et qui tiennent cela aurait été encore mieux.   Avec les C exterieurs il faut vraiment exercer la même force constamment pour garder le cap et il faut vraiment  forcer.

As-tu essayé avec les B oreilles pour comparer la différence de force à exercer avec les C ?
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« Répondre #693 le: 11 Juillet 2020 - 08:21:39 »

  Non je n'ai pas essayé les B oreilles.   On a tous râlé contre l'alimentation énergique  d'un petit deco entre des arbres sur lequel on veut se reposer pour récupérer  sa voiture. On passe 1 fois, 2 fois, 3 fois etc  et chaque fois ça repart.  C'est ce genre de situation qui peut mener à l'accident par un forçage du posé.   Qui n'a pas rêvé à ce moment d'être sous un vieux  parapente  à fort taux de chute et faible finesse.....à c'était  le bon temps pour les reposes déco.
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edae
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« Répondre #694 le: 11 Juillet 2020 - 10:19:27 »

Dans cette situation le pumping peut une technique intéressante et je ne serais pas étonné que les parapentes actuels le supporte mieux que les parapentes moins nerveux d'antan. L'aile abat avec vigueur à chaque remontée des mains.
Et contrairement aux B (qui n'est évidemment pas approprié pour reposer à un déco) le pumping n'est pas pointé par les fabricants comme particulièrement néfaste pour l'aile.
Par contre la sanction peut être sévère si on se loupe, à chacun de voir. Dans le doute il vaut mieux poser loin de sa voiture
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paraseb74
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« Répondre #695 le: 11 Juillet 2020 - 10:39:32 »

Je ne vois pas pourquoi faire les oreilles ferait d'un pilote, un pilote moyen..


 hein ? Et donc il ne faut pas non plus décoller dos à la voile avec une EN-D, même si pas un pet de zef ? Faut savoir courrir en marche arrière puisque on vole sous EN-D.
 


Ne pas dire ce que je n ai pas dis 😁  mais si une aile n aime pas les oreilles , il faudra apprendre a faire avec  ou alors changer d aile . Le passage d une C a une D est un cap , il y a des avantages mais aussi des inconvénients.

Plus on monte en gamme plus sa panne vite et loin. Du coup sa aime pas les basses vitesse et sa complique  beaucoup les choses quand tu veux poser court ou au deco.

Je relance le drag chute mais pour moi  c est devenu la meilleur des solutions ce type d aile . Ca casse la finesse , en 360 tu tombes du ciel sans  forcer et si tu le laisse traîner en ligne droite tu as un taux de chute a -2.5 ms .
C est comme les oreilles sauf que ton aile et ouverte et tu garde le pilotage aux freins.

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« Répondre #696 le: 11 Juillet 2020 - 10:45:24 »

La M6 aime bien les oreilles et en plus elles restent collées sans flapper excessivement. Je ne les utilise pas assez pour atterrir aux décos. Car elle a de la finesse la bougresse et le pumping a aussi ses limites !
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« Répondre #697 le: 11 Juillet 2020 - 11:48:35 »

Citation
Le passage d'une C a une D est un cap , il y a des avantages mais aussi des inconvénients.

Parfois il n'y a pas vraiment de différence de conception ni de pilotage (juste d'homologation à quelques degrés de rétablissement d'une fermeture accélérée), pas de "cap" du tout :

- https://xcmag.com/news/up-trango-xc/

- https://xcmag.com/news/in-issue-144-paraglider-review-up-trango-xc2-en-c/
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« Répondre #698 le: 11 Juillet 2020 - 12:02:42 »

   Je pense que plus les parapentes sont performants plus il devient nécessaire d'avoir un système d'aerofrein simple sur et efficace.   Les oreilles seraient peut etre la solution.  Les planeurs ont des aerofreins ,  ce n'est pas pour rien.  Plus ça va plus je trouve les  décos petits pour s'y reposer.  Quand ça veut pas faire en sécurité,  pas de problème je vais me poser plus loin.
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« Répondre #699 le: 11 Juillet 2020 - 12:46:21 »

Je ne vois pas pourquoi faire les oreilles ferait d'un pilote, un pilote moyen...
Ne pas dire ce que je n'ai pas dit 😁  mais si une aile n'aime pas les oreilles, il faudra apprendre à faire avec ou alors changer d'aile. Le passage d'une C à une D est un cap , il y a des avantages mais aussi des inconvénients.
Plus on monte en gamme plus ça plane vite et loin. Du coup ça aime pas les basses vitesses et ça complique  beaucoup les choses quand tu veux poser court ou au déco.

Je relance le drag chute mais pour moi c'est devenu la meilleure des solutions ce type d'aile. Ça casse la finesse, en 360 tu tombes du ciel sans forcer et si tu le laisses traîner en ligne droite tu as un taux de chute à -2.5 m/s.
C'est comme les oreilles sauf que ton aile et ouverte et tu gardes le pilotage aux freins.

Salut paraseb74,

Une fois de plus (cela arrive vraiment très souvent) on se retrouve avec la réponse d'un membre mélangée avec le texte d'un message cité.
Dans le cas présent on ne sait pas ce qui correspond à ta réponse car elle est "noyée" dans le message cité de wowo ; c'est quand même un peu dommage !
Je rappelle (une nouvelle fois !) que le bouton "Prévisualiser" avant de "Soumettre" un message permet de voir comment celui-ci apparaîtra une fois publié et ce genre d'erreur peut alors être modifié facilement avant publication.
Mais depuis le temps que je dis cela...  hein ?   je sors

 trinquer

Marc
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