Man's, je viens de voir ton (encore) très beau vol que tu as fait il y a 2 jours. Bien joué
Vous étiez 4, une M7, une delta 3 une Delta 2 et une iota 2. C'est super intéressant, 3 catégories et 2 générations.....
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur la facilité de boucler ou non en fonction des voiles. On s'attend à voir une iota un peu à la traine et toi en M7 facile. Ou alors toi qui pose fatigué car brassé et les potes en delta plus "confort"....
J'aurais bien ton avis sur la question......
On eu un week-end avec des conditions exceptionnelles dans les Alpes du Nord, avec un max de vols plus énormes les uns que les autres ! (à entendre des copains en radio en vacances dans le Puy de Dôme, ça avait l'air bien sympa chez vous aussi !
)
3e vol avec la M7 et premières 200 patates pour moi, mais comme le montre notre vol de groupe, c'était plus grâce aux conditions qu'à la voile, quoique la M7 m'a permis de rattrapper quelques erreurs...
En fait on était 5, avec un pote en Zeno qui est allé un poil plus loin que nous alors il a déclaré à part (en fait, on aurait du faire comme lui, on avait le temps...), ça aurait été aussi intéressant pour la comparaison, mais il était tout le temps loin devant !
, la delta 3 aussi d'ailleurs !
La Iota 2, c'était chatmalo (qui n'était pas du tout à la traîne et qui donnera peut-être ses impressions) ; comme quoi une B avec un bon pilote peut faire aussi bien qu'une D avec un pilote moyen !
Plus sérieusement, on était en sortie club au Col Vert où on a croisé Flyingcycle et Guy Parat (on s'est dit que si ces deux là étaient là, c'est qu'on avait pas trop mal choisi notre site pour décoller
) qui nous ont montré que les bons jours le col vert ça marche avant 10h30 !
et qui ont claqué des vols de malades, bravo les gars !
Pour en revenir à la question, en fait j'étais toujours un peu à la traîne à partir de la transition vers la Chartreuse, et j'ai perdu du temps à différents endroits, mais en cheminement au dessus du relief et surtout en transition, la M7 me permettait de rattraper mes erreurs car elle arrive vraiment plus vite et plus haut que des ailes genre Delta 2 ; j'ai pu tester vendredi avec 2 potes en delta 2, un en ML et l'autre en XL, tous les deux au taquet en PTV et qui avancent vraiment bien, et moi en MS, plus que taquet à 98 kilos pour 95 max sur une transition Granier-Bramefarine ; ils sont partis à 2500 et moi au moins 100m en dessous, on a transité à mi course d'accélérateur et je suis arrivé au moins trente secondes avant eux et au moins 100m plus haut !
Samedi j'ai pu comparer les transitions avec pas mal de voiles, des moins perfs mais aussi des plus perfs que la M7 :
- Granier vers Savoyarde : il y avait un gros nuage au Granier que je voulais éviter, à 2600, le temps que je fasse ça , je me suis retrouvé à 2300 et me suis encore fait dégueuler de 100m à peine entamé la transition
, je suis donc parti à 2200 , alors que chatmalo et un autre pote en Alpina 3 ont mieux géré et sont partis beaucoup plus haut, au nuage à 2600. Là encore, ils sont partis un peu avant et on arrivé en même temps, ils ont du raccrocher au dessus de la Savoyarde vers 1400 alors que moi j'ai raccroché vers 1100 je crois, j'ai donc moins perdu qu'eux mais j'ai été puni quand même d'être parti trop bas, puisque je me suis retrouvé une fois de plus dans la brise de la Savoyarde qui était encore plus horrible que la dernière fois, avec en plus un c*nn*rd de planeur qui s'amusait à slalomer entre moi et le relief, comme si c'était pas déjà assez stressant comme ça.
- Pic de la Sauge vers Bramefarine : j'ai croisé 2 gars en Boom 11 (la bleue c'était Cédric Féchoz, l'orange, je ne sais pas qui) au Pic de la Sauge, on a enroulé ensemble avant de transiter, ils sont partis quelques tours avant moi, eux vers 2100 je pense et moi vers 2200 ; ils avaient pas mal d'avance du coup, mais j'ai eu l'agréable surprise de constater que j'arrivais peu de temps après eux (bon, ils faisaient peut-être la pause pipi et n'accéléraient pas), et légèrement au dessus d'eux !
Je pense qu'en cheminement, je ne l'ai pas encore bien en mains et ne la laisse pas assez voler, on sent une différence notable de vitesse quand on est bras haut ou juste un tout petit peu de freins, il faut vraiment voler aux arrières et idéalement avec un peu de barreau, elle semble d'ailleurs plus solide ainsi mais j'ai encore du mal à faire ça près du relief.
Par contre, je maintiens que dans du fort, c'est une voile vive qui demande le pilotage adéquat ; dans du gros thermique, je ne savais parfois plus où j'étais...
J'ai eu quelques fermetures sans grosses conséquences pour la catégorie à part un léger changement de cap et des micro-cravates (sic) qui s'ouvrent en donnant un coup de frein (à noter que le pote en Zeno s'est pris 2 bons vracs, une autorot et une frontale près du sol qui lui ont fait perdre beaucoup d'énergie).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester face au vent ou à la brise, ou sa flottabilité dans le petit, la M6 restant pour moi la référence dans ce dernier domaine.