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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Mantra 7  (Lu 221296 fois)
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a-r-h
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« Répondre #400 le: 25 Avril 2019 - 17:01:05 »


Sauf que tu sors sa phrase de son contexte et que Ziad aurait pu être plus clair.
Sur PGF il précise sa pensée et dit:
"zen wrote:
Hi,
I mean that there is no D glider that gives you that much performance in a comfortable way. The ratio of performance/accessibility is very high.
Cheers,
Ziad
"
Autrement dit: pas de EN-D qui ne donne un meilleur ratio performance/accessibilité que la M7

Je ne vois pas trop en quoi ça contre-dit la phrase initiale...
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« Répondre #401 le: 25 Avril 2019 - 17:03:13 »

Franchement, on je s'en fout un peu que ça soit une D ou une cacahuète. J'ai actuellement une voile classée D que je j'estime être une C, et c'est très bien. Si les gens veulent une D avec les perfos d'une Zéno, bha qu'ils achètent une Zéno. L'intérêt de ces générations de voiles classées D mais ludiques et plus facile d'accès c'est justement d'être ludiques et plus faciles d'accès. Ces qualités, on ne les retrouve pas sous des Zénos ou autres 2 lignes à gros allongements. Si ça se fait au prix du seul sacrifice de 3 ou 4 km/h à fond de barreau comme différence de perfs, pour moi l'affaire est entendue, le sacrifice en vaut largement les avantages. Non le plus gros sacrifice, c'est bien le prix  mort de rire

Evidemment d'accord, y compris sur le prix
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« Répondre #402 le: 25 Avril 2019 - 18:27:53 »

Franchement, on je s'en fout un peu que ça soit une D ou une cacahuète. J'ai actuellement une voile classée D que je j'estime être une C, et c'est très bien. Si les gens veulent une D avec les perfos d'une Zéno, bha qu'ils achètent une Zéno. L'intérêt de ces générations de voiles classées D mais ludiques et plus facile d'accès c'est justement d'être ludiques et plus faciles d'accès. Ces qualités, on ne les retrouve pas sous des Zénos ou autres 2 lignes à gros allongements. Si ça se fait au prix du seul sacrifice de 3 ou 4 km/h à fond de barreau comme différence de perfs, pour moi l'affaire est entendue, le sacrifice en vaut largement les avantages. Non le plus gros sacrifice, c'est bien le prix  mort de rire

Evidemment d'accord, y compris sur le prix
Oui, pas mieux que plumo, qui une fois de plus m'ôte les mots de la bouche. Je rajouterai juste que tout le monde semble dire que la voile est vraiment utilisable jusqu'au fond de barreau (en terme de solidité et de plané), ce qui n'est pas le cas de toutes les voiles, loin s'en faut. Perso une voile qui va à "seulement" 55km/h max mais est pleinement et réellement utilisable sur toute sa plage de vitesse, ça me convient parfaitement.
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« Répondre #403 le: 25 Avril 2019 - 19:19:31 »

Franchement, on je s'en fout un peu que ça soit une D ou une cacahuète. J'ai actuellement une voile classée D que je j'estime être une C, et c'est très bien. Si les gens veulent une D avec les perfos d'une Zéno, bha qu'ils achètent une Zéno. L'intérêt de ces générations de voiles classées D mais ludiques et plus facile d'accès c'est justement d'être ludiques et plus faciles d'accès. Ces qualités, on ne les retrouve pas sous des Zénos ou autres 2 lignes à gros allongements. Si ça se fait au prix du seul sacrifice de 3 ou 4 km/h à fond de barreau comme différence de perfs, pour moi l'affaire est entendue, le sacrifice en vaut largement les avantages. Non le plus gros sacrifice, c'est bien le prix  mort de rire

Evidemment d'accord, y compris sur le prix
Oui, pas mieux que plumo, qui une fois de plus m'ôte les mots de la bouche. Je rajouterai juste que tout le monde semble dire que la voile est vraiment utilisable jusqu'au fond de barreau (en terme de solidité et de plané), ce qui n'est pas le cas de toutes les voiles, loin s'en faut. Perso une voile qui va à "seulement" 55km/h max mais est pleinement et réellement utilisable sur toute sa plage de vitesse, ça me convient parfaitement.

Tout a été très bien résumé.
Je propose à tous pour se faire une opinion de voler en cross en conditions bien actives 5h sous Zeno et 5h sous M7, et chacun fera alors son choix ; et les 4 ou 5 Km/h, s'ils sont réel, ce que je n'ai pas vu personnellement face à la ZAlps (voile mal calée ?), et bien chacun jugera si c'est bien important vu l'énorme confort apporté par la M7 ; à part pour se tirer la bourre en compet...  

une petite photo le WE dernier...


* 57882621_10157277815119266_7115646652005744640_o.jpg (66.17 Ko, 1440x1080 - vu 325 fois.)
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« Répondre #404 le: 25 Avril 2019 - 21:19:24 »

... peut-être parce que c'est pas vraiment une D Sourire

(j'ai remis 10 balles)

Cédric de Certika qui l'a testée dit qu'elle a plus d'énergie qu'une Delta 3 et demandera donc un pilotage plus conséquent, ce qui en fait une aile de la catégorie supérieure.
Ziad dit aussi la même chose dans son test.
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« Répondre #405 le: 25 Avril 2019 - 23:25:21 »

... peut-être parce que c'est pas vraiment une D Sourire

(j'ai remis 10 balles)

Cédric de Certika qui l'a testée dit qu'elle a plus d'énergie qu'une Delta 3 et demandera donc un pilotage plus conséquent, ce qui en fait une aile de la catégorie supérieure.
Ziad dit aussi la même chose dans son test.

Je n'en doutais pas une seconde.
Pour avoir testé les 3, j'ai trouvé la D3 plutôt "cool" (relativement amortie) comparée à une Artik 5 ou même une Sigma 10.
J'aimerais voir un comparatif de la M7 avec une aile d'allongement similaire, peu importe la lettre (donc ni une Zeno, ni une D3).
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« Répondre #406 le: 26 Avril 2019 - 00:07:02 »

J'aimerais voir un comparatif de la M7 avec une aile d'allongement similaire, peu importe la lettre (donc ni une Zeno, ni une D3).
Yep, Je pense que Ziad a vu assez juste en la comparant avec une Cayenne 5 (même allongement, high-end EN-C, et je ne serais pas surpris que l'exigence de pilotage soit assez similaire).
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« Répondre #407 le: 26 Avril 2019 - 08:14:44 »

Sans vouloir te contredire Man's, je pense que l'exigence de pilotage de la M7 est un cran au-dessus de celle de la Cayenne 5. En effet, un pote venant d'une Cure qui a déjà la sienne me faisait le retour qu'elle nécessitait plus de présence et d'attention que la Cure. Il m'a dit qu'on sentait bien aussi le surplus de puissance.
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
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« Répondre #408 le: 26 Avril 2019 - 08:31:15 »

Mais Tu ne me contredis pas Moss, au contraire  Clin d'oeil : pour avoir essayé  la Cure plusieurs heures et possédé une Cayenne 5 l'an dernier, je peux te dire que la Cayenne est clairement un cran au dessus en termes d'exigence de pilotage !
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« Répondre #409 le: 26 Avril 2019 - 08:58:00 »

Mais Tu ne me contredis pas Moss, au contraire  Clin d'oeil : pour avoir essayé  la Cure plusieurs heures et possédé une Cayenne 5 l'an dernier, je peux te dire que la Cayenne est clairement un cran au dessus en termes d'exigence de pilotage !

arrêtez vous allez me faire acheter une M7 avant que ma cayenne soit morte  quoi
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Man's
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« Répondre #410 le: 26 Avril 2019 - 09:10:58 »

Ca ne sert à rien, elles volent à la même vitesse max ! Mr. Green
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« Répondre #411 le: 26 Avril 2019 - 10:36:54 »

Oui, mais l'autre est plus jolie...
Bons vols.
Merak.
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #412 le: 26 Avril 2019 - 12:07:02 »

Quand les plages de vitesses sont égales, ce qui compte c'est surtout la tenue des couleurs à vitesse max.
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« Répondre #413 le: 26 Avril 2019 - 18:07:31 »

la vidéo de Ziad  Rigole

https://www.youtube.com/watch?v=AflBsCfp1OY

cela confirme ce que j'ai pu voir en comparaison avec la Z-Alps...

Sinon pour les oreilles : très bonne info : les C3 marchent bien.
Car comme vu sur la vidéo, les oreilles aux A3 c'est pas top ; j'avais réussi en faisant les oreilles aux A3 puis en relachant et ils restaient en place si pas de turbulence
Au prochain vol je testerais les C3, je n'y avais pas pensé  bravo
« Dernière édition: 26 Avril 2019 - 18:23:32 par gattou tipia » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #414 le: 26 Avril 2019 - 18:37:30 »

le manuel en EN : https://cdn1.flyozone.com/wp-content/uploads/sites/1/2019/02/Mantra-M7-manual-EN-v1.0.pdf
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« Répondre #415 le: 26 Avril 2019 - 18:38:03 »


ils confirment les oreilles aux CR3  Tire la langue
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« Répondre #416 le: 26 Avril 2019 - 19:41:17 »

Aïe. Ça par contre je ne suis pas client. Sur ma voile actuelle c'est aussi comme ça et c'est bofbof : pour le taux de chute ça va mais tu perds la vitesse. Pour le côté fuite dans le nuage faudra repasser.
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« Répondre #417 le: 26 Avril 2019 - 19:45:20 »

Plumo, tu dis ça par rapport à ce qu'il y a écrit dans le manuel ? Parce que dans le manuel, ils disent justement de préférer les C3 aux A' car tu as une meilleure vitesse horizontale et tu peux ainsi plus facilement échapper aux nuages...
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« Répondre #418 le: 26 Avril 2019 - 20:28:02 »

Non je ne l'ai pas lu. Il faudrait que je compare avec la wild car peut-être que ça ne tire pas sur la même partie de la voile. Mais sur la wild quand on fait ça on voit bien le centre de la corde tirée vers le bas : le profile est cassé (aux bouts d'aile) on sent franchement l'accélération du taux de chute mais on sent aussi franchement la perte de vitesse (limite ça ressemble à  une parachutale, acceloblige)...et en plus c'est physique

Bon si ils mettent ça sur le manuel, on verra mais je suis sceptique.
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« Répondre #419 le: 26 Avril 2019 - 21:21:54 »

sur les IP6 à IP8 les oreilles aux B3 étaient parfaites et j'ai un souvenir de fuite sur plus de 10 bornes aux B3 sans soucis ; clair que cela vole moins vite mais poulies poulies cela avance quand même et surtout cela ne monte plus...
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« Répondre #420 le: 26 Avril 2019 - 22:50:58 »

Tu auras sûrement l'occase d'essayer avant moi  Rigole
Tu nous diras.
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« Répondre #421 le: 26 Avril 2019 - 23:00:39 »

Man’s parle de C3 tandis que gattou tipia parle de B3.

Sur la M6, les B3 vont bien (mais physique) tandis que les C3 rendent l’aile instable selon mon expérience.
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« Répondre #422 le: 26 Avril 2019 - 23:07:32 »

Bon ben je prends le temps d'écrire...
Je vole sous Cayenne 5 depuis l'automne dernier (une trentaine d'heures je pense), j'ai un volume de vols en dent de scie depuis 2007.
Le 18/04 en descendant le long des Bauges j'ai volé 1h30 avec une Enzo2, une M7 et une Delta 3.
Je ne connais aucun des pilotes avec qui j'ai volé.
Conditions ventées et toniques.
Vitesse moyenne sur 1h30 : c'est moi le plus rapide donc ça ne veut rien dire car les choix de cheminements  sont plus importants.
Sur des départs communs, l'enzo2 est vraiment, vraiment plus rapide, déjà bras haut (et je suis au taquet de la charge alaire voire au dessus de 3kg). L'angle de plané est aussi vraiment très différent.
La Delta3 est grosso modo comme la Cayenne5 (je dirai même plus lente - modulo charge alaire), j'ai l'impression que la Cayenne5 a un avantage (mais pour un peu que je sois aux arrières et lui aux freins...).
La M7 a rendement qui m'a semblé meilleure que la Cayenne 5 mais surtout elle m'est vraiment apparue beaucoup plus agile que l'Enzo2.
Je n'ai pas vu la M7 se faire déposer par l'Enzo2 comme l'était la Delta 3.

A la sortie de la Zeno, je pensais que c'était le compromis ultime de perfs pour les grandes journées de cross (les Enzos en grands cross sont vraiment réservées aux extraterrestres amha).
Maintenant je mettrai la M7 à la place.
Pour conclure, je précise que je ne suis pas particulièrement fan d'Ozone.

Je suis bien sous la Cayenne5 alors si vous dites que l'exigence n'est pas vraiment plus importante sous la M7, j'ai déjà une sérieuse prétendante pour dans 1 an ou 2.

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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
kalijo68
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« Répondre #423 le: 27 Avril 2019 - 00:34:01 »

Ce qui me semble bizarre c'est la vitesse max qu'annonce ziad.
Environ 52km/h... 3 ou 4 de moins qu'une delta 3? Y a pas un pb?
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« Répondre #424 le: 27 Avril 2019 - 00:34:23 »

Elle est top cette Cayenne 5 !
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