+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:00:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Delta 4  (Lu 108787 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #275 le: 28 Décembre 2020 - 06:35:14 »

Avec très peu ou sans vent, il ne faut surtout par tirer trop fort sur les A centraux sinon tu as cette mise en faire à cheval... quand l'aile se lève tu laisses venir tranquille sans "bourriner" sur la A et là, la montée de se passe vraiment nickel 😉
Un petit détail en plus, quand tu décolles dos à l'aile, ne laisse pas tes avants bras vers le bas mais replier sur toi vers tes épaules pour avoir une position plus haute des élévateurs... trinquer
« Dernière édition: 28 Décembre 2020 - 06:42:47 par liberu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #276 le: 28 Décembre 2020 - 10:34:52 »

[...] Décollage dos à la voile. Je tenais les seules sangle A centraux. J'ai raté 3 décollages. A chaque fois, la voile s'est levée immédiatement mais les extrémités ont accéléré davantage et la voile a pris une forme de fer à cheval. [...]
Pensez-vous que je dois prendre aussi le A lateral pour le décollage avec le dos à la voile?
[...]

Avec très peu ou sans vent, il ne faut surtout par tirer trop fort sur les A centraux sinon tu as cette mise en faire à cheval... quand l'aile se lève tu laisses venir tranquille sans "bourriner" sur la A et là, la montée de se passe vraiment nickel
Un petit détail en plus, quand tu décolles dos à l'aile, ne laisse pas tes avants bras vers le bas mais replier sur toi vers tes épaules pour avoir une position plus haute des élévateurs... trinquer

C'est intéressant et étonnant à la fois.

Le plus souvent quand une voile à tendance à gonfler d'abord par les plumes telle que cela semble être le cas pour cette Delta-4, le conseil/la solution est d'agir uniquement sur les élévateurs centraux voire les seules suspentes centrales pour justement accélérer plutôt le millieu de l'aile que les plumes.

Sur mon Artik-2 c'est la méthode que j'utilisais pour parer à cette même tendance de faire la crevette/bouche de vieille au moment de l'élévation et 1er pas de courses. J'avais aussi expérimenté un loop sur les suspentes centrales pour les racourcir mais c'était moins efficace que la gestuelle nouvelle.

Et là aussi le fait de mettre moins d'énergie initiale, en acceptant de répartir la séquence de gonflage sur un temp plus long/distance plus grande améliorait bien le comportement de l'aile au gonflage.
Mais on parle d'une aile de génération 2008 qui avait 6 années et plus de 400 h dans les plumes.

En fait avec cette nouvelle Delta-4, il faut adopter une technique et gestuelle très old-school.

Peut être qu'in-fine elle est quand même faite pour mois. Vivement un essai les beaux jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #277 le: 28 Décembre 2020 - 11:39:18 »

Concernant le gonflage, j'avais déjà eu auprès d'Ozone le conseil d'utiliser seulement l'élévateur A central (qui tient A1 et A2) pour la Delta2, justement pour une tendance des bouts d'ailes à monter trop vite. Sur la 4 j'avais plus de difficulté par vent nul (mise en crevette). Ils m'ont dit que je pouvais me contenter de tirer seulement les A1 (une seule suspente de chaque côté, la plus centrale), c'est déjà ce qui a été suggéré par des membres du forum. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, pour l'instant j'ai seulement modifié la façon d'étaler l'aile sans vent en faisant un fer à cheval prononcé. Ça avait bien amélioré la montée sans crevette lors des deux vols que j'ai fait comme ça.
Je vais pratiquer un peu pour voir entre les différents paramètres (étaler en fer à cheval, ne prendre que les A1 et moduler la traction pendant la montée) quels sont ceux qui me conviennent le mieux (mais j'ai un peu la flemme de faire des km pour faire une séance de gonflages par vent nul).
Par contre, lorsqu'il y a de la brise, la voile supporte bien de gonfler après un pregonflage (donc sans fer à cheval) en prenant l'élévateur central qui tient A1 et A2 et monte plus doucement et en arrachant moins que la Delta2 (qui n'arrachait pas tellement donc c'est vraiment confort sur la 4).

A part le gonflage par vent nul, tout m'a semblé plus facile sur la 4 que sur la Delta2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #278 le: 28 Décembre 2020 - 12:09:04 »

Mardi dernier a St Hil un gars (peut être un membre du forum?) essayait de gonfler dos voile avec cette Delta 4.
Quelle galère!
Comme dit précédemment l'aile se met en crevette de suite avec les bouts d'ailes qui monte plus vite que le centre….
Le pauvre a du se faire aider par ses potes pour pouvoir décoller.

Pour moi c'est franchement rédhibitoire ce problème de décollage sans vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #279 le: 28 Décembre 2020 - 12:23:41 »

J'ai eu une peak 4 qui faisait ca aussi (mais qui gonflait tres bien).

Je ne prenais que les A1 et zou problème réglé. Mais c'est vrai qu'en dos voile, ne prendre que les 2 suspentes A1, c'est une belle merde......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #280 le: 28 Décembre 2020 - 12:31:22 »

Effectivement, uniquement les A1 ça marche bien en face voile avec la D4, avec la voile étalée en corolle.
Pour le dos voile, avec la voile en corolle également et en prenant les élévateurs normalement, y aller sans bourriner, presque en marchant le temps que la voile se lève, un peu comme avec un bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #281 le: 28 Décembre 2020 - 12:41:35 »

Je suis de toutes façons mauvais en gonflage dos voile (très rare chez nous) mais si rien ne fonctionne pour ceux qui font des dos voile alors il est temps de demander directement à Ozone une façon de s'y prendre plutôt qu'en rester aux conseils de pilotes qui resteront de diffusion confidentielle et non officielle sur un forum, fut il très célèbre dans toute la francophonie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #282 le: 28 Décembre 2020 - 13:13:35 »

My 2 cents,

à de très rares exceptions, chaque fois que j'ai eu ou ai testé une nouvelle voile, je faisais un petit passage en "pente école", dans une prairie du coin. Histoire de jouer un peu avec l'engin, de m'y adapter.......ca permet le moment venu d'être un peu plus à l'aise à l'instant T, surtout sur nos décos techniques du plats pays (vous les Zalpins pouvez pas comprendre...... Clin d'oeil). Bref, une petit prise en main saupoudrée de quelques éventuels conseils ça n'a jamais tué personne, ça permet d'être plus zen au déco et le cas échéant sauvegarder un peu d'amour propre  mort de rire . Bizarrement quand je dis ça, pour certains c'est presque une insulte.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #283 le: 28 Décembre 2020 - 14:57:13 »

Je suis de toutes façons mauvais en gonflage dos voile (très rare chez nous) mais si rien ne fonctionne pour ceux qui font des dos voile alors il est temps de demander directement à Ozone une façon de s'y prendre plutôt qu'en rester aux conseils de pilotes qui resteront de diffusion confidentielle et non officielle sur un forum, fut il très célèbre dans toute la francophonie.
La méthode de Man's qui est comme la mienne fonctionne très bien... effectivement j'avais oublié la mise en corolle qui d'ailleurs est demandée sur le manuel D4/A4.... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #284 le: 28 Décembre 2020 - 16:43:09 »

Je suis de toutes façons mauvais en gonflage dos voile (très rare chez nous) mais si rien ne fonctionne pour ceux qui font des dos voile alors il est temps de demander directement à Ozone une façon de s'y prendre plutôt qu'en rester aux conseils de pilotes qui resteront de diffusion confidentielle et non officielle sur un forum, fut il très célèbre dans toute la francophonie.
La méthode de Man's qui est comme la mienne fonctionne très bien... effectivement j'avais oublié la mise en corolle qui d'ailleurs est demandée sur le manuel D4/A4.... trinquer

 1
J'ai appris ça il y a très longtemps : Si la voile gonfle d'abord par les oreilles, il faut la mettre en corolle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #285 le: 28 Décembre 2020 - 18:18:28 »

Une aile qui cherche à gonfler par les oreilles, est-ce qu’on peut faire une généralité en disant qu’elle doivent particulièrement bien répondre à une disposition dissymétrique au sol pour qu’une oreille soit plus au vent que l’autre et la lever qu’avec le frein et l’avant d’un côté ?

(Je ne parle pas de Cobra ou bord de fenêtre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flylas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 1


WWW
« Répondre #286 le: 29 Décembre 2020 - 04:04:56 »

Merci pour tous vos conseils! Je vais probablement essayer jeudi et vous dire comment cela s'est passé! bons vols
Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #287 le: 29 Décembre 2020 - 09:22:50 »


Ola,
A propos du tissu autocollant sur les tissus Dominico:
Il faut simplement laisser la colle prendre/polymériser pdt 24h.
Toutes les photos du site avec The Spiruline ont été faites avec des ailes logotées au tissu autocollant...
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #288 le: 29 Décembre 2020 - 14:28:25 »

My 2 cents,

à de très rares exceptions, chaque fois que j'ai eu ou ai testé une nouvelle voile, je faisais un petit passage en "pente école", dans une prairie du coin. Histoire de jouer un peu avec l'engin, de m'y adapter.......ca permet le moment venu d'être un peu plus à l'aise à l'instant T, surtout sur nos décos techniques du plats pays (vous les Zalpins pouvez pas comprendre...... Clin d'oeil). Bref, une petit prise en main saupoudrée de quelques éventuels conseils ça n'a jamais tué personne, ça permet d'être plus zen au déco et le cas échéant sauvegarder un peu d'amour propre  mort de rire . Bizarrement quand je dis ça, pour certains c'est presque une insulte.....
Tu m'as retiré les mots de la bouche !
Juste une petite remarque très pragmatique pour renforcer ton conseil.
En 2 heures de pente école avec un léger dénivelé(sur le plat ça ne suffit pas ) tu peux facilement faire  une cinquantaine de décos, en travaillant toutes les phases, tu peux essayer toutes les installations de la voile au sol ,essayer différentes prises de suspentes,différentes positions des mains et des bras etc.

Ca n'est pas in vivo sur un  vrai déco ,pour faire un vrai vol  que tu vas faire des essais et te régler surtout pour la première phase du déco le gonflage.

je suis sûr qu'en 2 heures d'exercices, n'importe quel pilote volant dans cette catégorie de voile,aura acquis une gestuelle adaptée. Un pilote doit savoir  s'adapter au matériel.
On a tous tendance à rêver la voile performante ,hyper sécur qui gonfle en levant les paupières qui s'arrête d'une caresse sur les freins sans arracher avec un arrondi intuitif à l'atterro.

Visiblement cette Delta 4 qui recueille pas mal de louanges nécessite une gestuelle diff des autres Deltas et Alpina par vent faible et dos voile.En revanche il semble d'après les retours, essais,vidéos SIV  de pilotes ayant volés avec les D2 D3 Alp2 Alp3, qu'elle aurait progressé en sécurité et performance.Si c'est vrai(je ne l'ai malheureusement pas essayée),ça vaut le coût de s'améliorer au gonflage.     
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #289 le: 29 Décembre 2020 - 14:52:46 »

Aujourd'hui déco vent nul à léger cul dans la neige en dos voile : RAS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
Invité
« Répondre #290 le: 30 Décembre 2020 - 00:12:39 »

Absolument RAS !? Même pas un petit début de soulèvement du bord d'attaque ?
Ça confirmerait un vrai souci (même si c'est vrai que les conditions n'étaient pas favorables) !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flylas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 1


WWW
« Répondre #291 le: 30 Décembre 2020 - 06:10:57 »

Excusez-moi, mais que signifie RAS?
Je suis italien et parfois je perds des mots  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #292 le: 30 Décembre 2020 - 07:48:23 »

RAS : Rien À Signaler (en décollant, pour airsinge).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #293 le: 30 Décembre 2020 - 16:28:05 »

Hello,
J'ai essayé mais je ne ferais pas de commentaires persos, ne pouvant pas être objectif, ou pire, lu comme tel si je l'étais.
Par contre, 2 copains qui en ont, après avoir tout essayé, ont finalement opté pour la méthode suivante, opposée au bon sens et à celles décrites, en dos voile, sans vent: bourriner.
Ne pas tenter à tout pris d'éviter la montée en crevette  (ils n'y arrivent pas assez systématiquement), mais donner beaucoup d'énergie pendant la course pour que rapidement l'aile finisse par s'ouvrir et être "pilotable". Aile en corolle quand même bien sûr!
Ils ont eu quasi les 2 premières livrées dans la vallée, une MS et une ML.
J'ai vu faire. Ca marche. Et si ça peut en aider certains qui galèrent alors que c'est tellement contre-intuitif.
My 1.5 cent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
Invité
« Répondre #294 le: 30 Décembre 2020 - 16:52:53 »

Nicolas transmet son conseil de gonflage après observation :
Citation
Ne pas tenter à tout pris d'éviter la montée en crevette  (ils n'y arrivent pas assez systématiquement), mais donner beaucoup d'énergie pendant la course pour que rapidement l'aile finisse par s'ouvrir et être "pilotable". Aile en corolle quand même bien sûr!

Avec cette démarche qui commence par un gonflage fataliste en crevette pour espérer plus vite passer à une ouverture du centre de la voile, est-ce que ça ne serait pas intéressant d'étaler en ligne plutôt qu'en corolle, tant qu'à devoir passer plus vite par l'étape transitoire de la crevette ?

Si l'Alpina 4 hérite de cette même tare ça ne va pas l'aider à avoir les faveurs pour les décollages scabreux en haut des ascencions de randonnées !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #295 le: 30 Décembre 2020 - 18:20:53 »

Nicolas transmet son conseil de gonflage après observation :
Citation
Ne pas tenter à tout pris d'éviter la montée en crevette  (ils n'y arrivent pas assez systématiquement), mais donner beaucoup d'énergie pendant la course pour que rapidement l'aile finisse par s'ouvrir et être "pilotable". Aile en corolle quand même bien sûr!

Avec cette démarche qui commence par un gonflage fataliste en crevette pour espérer plus vite passer à une ouverture du centre de la voile, est-ce que ça ne serait pas intéressant d'étaler en ligne plutôt qu'en corolle, tant qu'à devoir passer plus vite par l'étape transitoire de la crevette ?


La corolle (plutôt une flèche en fait) réduit quand même l'effet crevette, même s'il ne l'annule pas... de ce que j'ai vu et essayé.
Après, y'a une notice, je ne veux pas prétendre m'y substituer, c'est juste une alternative  Yeux qui roulent  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #296 le: 06 Janvier 2021 - 19:23:22 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #297 le: 06 Janvier 2021 - 19:25:08 »

Super Photo !!! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #298 le: 06 Janvier 2021 - 20:19:59 »

Et une petite de Cervioni en Corse...
 trinquer


* IMG_20210106_201544-min.jpg (155.29 Ko, 1080x2280 - vu 329 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #299 le: 06 Janvier 2021 - 20:38:37 »

Il y en a une qui fait plus envie que l'autre (de photo) soleil

Mais c'est pas celle du site auquel je peux accéder le plus facilement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything