duplo
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« Répondre #350 le: 12 Novembre 2021 - 18:28:54 » |
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Je rapporte mon avis sur la voile Avant le Delta 4, je volais sur Iota 2.
quelle taille ? chargée à combien ? pardonnez mon français, je suis italien
semplicemente perfetto
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flylas
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« Répondre #351 le: 12 Novembre 2021 - 20:12:57 » |
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J'ai d'abord piloté le Delta 4 ML (85-105) avec le GTO light à environ 99 kg et maintenant avec le Gin Genie Lite 3 à environ 103 kg. Je me sentais à l'aise dans les deux configurations et poids. Si je dois dire je préfère maintenant à la fois pour la maniabilité de la Gin et pour la plus grande réactivité de l'aile. Mais je répète que même à 99 j'étais à l'aise
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flylas
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Aile: Delta 4
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« Répondre #352 le: 16 Novembre 2021 - 10:06:52 » |
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Résultat de la révision de l'aile après 100 heures de vol : Porosité sur toute la voile > 500s ; Test de charge de rupture : excellent ; Etat de suspentes : excellent ; déformation suspentes : très limitée, lâche deux boucles sur les C et une boucle sur le B. Je dirais un excellent vieillissement pour le moment.
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Kriko
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« Répondre #353 le: 19 Novembre 2021 - 15:44:37 » |
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Résultat de la révision de l'aile après 100 heures de vol : Porosité sur toute la voile > 500s ; Test de charge de rupture : excellent ; Etat de suspentes : excellent ; déformation suspentes : très limitée, lâche deux boucles sur les C et une boucle sur le B. Je dirais un excellent vieillissement pour le moment.
Normal dirais-je, après 100h la voile n'a aucune raison d'être rincée.
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vinouz
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« Répondre #354 le: 30 Juillet 2022 - 21:07:31 » |
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Je relance le sujet ..
J’aimerai l’avis de personne entrant dans la catégorie C avec cette delta 4 qui vienne du B+ Un gros gap entre les deux ou juste une lettre pour faire passer les homologations Certains disent que c’est même plus accessible les C que des B+ qui sont parfois un peu brider pour passer l’homologation..
Merci d’avance
Hello, Delta 4 achetée en avril 2021 après une B+ (supair STEP), 150-200h de vol dessus depuis environ. Ma première impression vs la STEP était totalement positive : je me suis senti mieux sous la Delta 4 que la STEP immédiatement. J’ai quand même pris quelques 3 mois avant de crosser avec, histoire de commencer à la connaître. Plus rapide, meilleur plané, communique et réagit intuitivement. Pour moi il n’y avait pas photo : je me sentais mieux sous cette voile en C que sous ma voile précédente en B+. Après, si on regarde la fiche de test dans le détail on comprend très bien : le seul C de la Delta 4, c’est sur la descente aux B (lol), une manœuvre que plus personne ne fait à ma connaissance, et qui est littéralement prohibée dans le manuel. Pour le reste, elle a très peu de B, quasi que des A. De manière équivalente à la STEP. Par contre ses perfs et son agilité sont des atouts qui peuvent être utiles. Une aile ne sécurise pas que par ses caractéristiques d’entrée et de sortie du domaine de vol, mais par sa vitesse, sa maniabilité, son plané. En conclusion, je l’adore, toujours encore. Et je dirais qu’il vaut mieux une vraie C qu’une fausse B .
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Ottokar
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« Répondre #355 le: 14 Février 2023 - 12:12:34 » |
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Bonjour Nuage Et dans le gros, le tonitruant, les condi anticycloniques, le vent fort/turbulent, ça donne quoi, le passage step-delta? J'ai aussi une step depuis 3 ans, que j'adore, et dont je ne vais a priori pas me séparer avant un moment, ne serait ce que quand je saurais faire un decro (oui, je suis une bille en pilotage je sais contrôler une voile, mais les siv, ça va trop vite pour mes petites neurones). Je pose la question par curiosité, en fait. Tu voles en montagne?
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chrislam22
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« Répondre #356 le: 14 Février 2023 - 16:34:00 » |
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Je viens d’une Ikuma 2 que je trouvais super mais j’ai quand même décidé de changer pour une Alpina 4 Je trouve l’alpina moins sensible aux turbulences et moins tendue Quand ça ferme c’est gentil et les caissons se re ouvrent doucement alors que l’ikuma c’était violent…. Le gap est plutôt simple et j’ai crossé dès que j’ai eu la voile Une super aile
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wowo
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« Répondre #357 le: 14 Février 2023 - 20:13:39 » |
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Je viens d’une Ikuma 2 que je trouvais super mais j’ai quand même décidé de changer pour une Alpina 4 Je trouve l’alpina moins sensible aux turbulences et moins tendue Quand ça ferme c’est gentil et les caissons se re ouvrent doucement alors que l’ikuma c’était violent…. Le gap est plutôt simple et j’ai crossé dès que j’ai eu la voile Une super aile
C'est toujours intéressant combien les avis peuvent différer sur le même propos, nos ressentis des comportements des voiles que l'on a l'occasion d'essayer de façon plus ou moins complète. Perso pour les avoir aussi volé toute deux, entre 3h pour l'Alpina-4 Delta-4 et un peu plus pour l''Ikuma-2 (pas la Plume), mon ressenti était clairement à l'opposé avec une Ikuma limite ennuyeuses plutôt un peu molle au niveau canopée (une fermeture vécue douce en entrée comme en sortie) et une Delta qui en conditions turbulentes m'a laissé imaginer un côté quelques peu "on/off" avec une voute tendue comme une corde d'arc. Il en faut définitivement pour tous les gouts.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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chrislam22
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« Répondre #358 le: 14 Février 2023 - 23:53:40 » |
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Je viens d’une Ikuma 2 que je trouvais super mais j’ai quand même décidé de changer pour une Alpina 4 Je trouve l’alpina moins sensible aux turbulences et moins tendue Quand ça ferme c’est gentil et les caissons se re ouvrent doucement alors que l’ikuma c’était violent…. Le gap est plutôt simple et j’ai crossé dès que j’ai eu la voile Une super aile
C'est toujours intéressant combien les avis peuvent différer sur le même propos, nos ressentis des comportements des voiles que l'on a l'occasion d'essayer de façon plus ou moins complète. Perso pour les avoir aussi volé toute deux, entre 3h pour l'Alpina-4 Delta-4 et un peu plus pour l''Ikuma-2 (pas la Plume), mon ressenti était clairement à l'opposé avec une Ikuma limite ennuyeuses plutôt un peu molle au niveau canopée (une fermeture vécue douce en entrée comme en sortie) et une Delta qui en conditions turbulentes m'a laissé imaginer un côté quelques peu "on/off" avec une voute tendue comme une corde d'arc. Il en faut définitivement pour tous les gouts. La différence entre nous deux c’est que j’ai fait 120 h sous Ikuma et j’en suis a presque 100 sous l’alpina ! J’ai vécu avec les deux voiles quand ça envoyait du lourd et bien l’ikuma est bien plus méchante que ça chablatte ! La voile est bien plus tendue et les réouvertures sont bien plus violentes ! J’étais à mi Ptv pour les deux… Je serais curieux de savoir si les propriétaires de delta ou Alpina 4 ont vécus des fermetures violentes et/où inattendue ?
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Tibo
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« Répondre #359 le: 15 Février 2023 - 00:17:46 » |
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C'est quoi une fermeture attendue ? Des fermetures j'en ai vécues quelques-unes et elles étaient toutes inattendues sinon elles ne seraient pas produites.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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oligeo
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« Répondre #360 le: 15 Février 2023 - 07:44:56 » |
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C'est quoi une fermeture attendue ? Des fermetures j'en ai vécues quelques-unes et elles étaient toutes inattendues sinon elles ne seraient pas produites. ....une fermeture inattendue serait celle qui survient alors qu'aucun signes précurseurs ne soient présent, genre dans une transition jusque là peinard, et qu'au milieu de nulle part on se prend la voile sur la tronche. Au contraire de celle qui vient alors que se fait brasser depuis un moment ou celle qui arrive alors qu'on est dans une zone turbulente....
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #361 le: 15 Février 2023 - 08:38:56 » |
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C'est quoi une fermeture attendue ? Des fermetures j'en ai vécues quelques-unes et elles étaient toutes inattendues sinon elles ne seraient pas produites. ....une fermeture inattendue serait celle qui survient alors qu'aucun signes précurseurs ne soient présent, genre dans une transition jusque là peinard, et qu'au milieu de nulle part on se prend la voile sur la tronche. Au contraire de celle qui vient alors que se fait brasser depuis un moment ou celle qui arrive alors qu'on est dans une zone turbulente.... Un peu comme avec les sigma non ?
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cve52619
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« Répondre #362 le: 15 Février 2023 - 09:56:25 » |
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ma voile précédente était une sigma : les réouvertures étaient brutales avec contre-fermeture du coté opposé. avec l'alpina, ça se ré-ouvre gentiment en se déroulant sans précipitation, il n'y a quasiment rien a gérer, si ce n'est la plume qui accroche un peu
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Guy67
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« Répondre #363 le: 15 Février 2023 - 10:38:53 » |
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ma voile précédente était une sigma : les réouvertures étaient brutales avec contre-fermeture du coté opposé. avec l'alpina, ça se ré-ouvre gentiment en se déroulant sans précipitation, il n'y a quasiment rien a gérer, si ce n'est la plume qui accroche un peu
Ha! Mais cela va changer avec les ozones à winglets…
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wowo
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« Répondre #364 le: 15 Février 2023 - 17:14:35 » |
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ma voile précédente était une sigma : les réouvertures étaient brutales avec contre-fermeture du coté opposé. avec l'alpina, ça se ré-ouvre gentiment en se déroulant sans précipitation, il n'y a quasiment rien a gérer, si ce n'est la plume qui accroche un peu
Intéressant (aussi) car si les Sigma 7 et 10 ont, chacune à sa façon, été (à mon goût) capables de surprendre de façon "violente" lors de fermetures subies voire même provoquées. Autant les Sigma 8, 9 et 11 sont (à mon avis) des modèles de comportements hors-domaine de vol. Alors que pour ce que moi j'ai ressentis depuis la Delta-2 via la 3 à la 4, un comportement de plus en plus typé "on/off". Comportement et ressenti qui peut mettre fort en confiance avec un sentiment d'invulnérabilité tant la canopée paraît solide dans la turbulence et qui peut pour un chouia d'incidence en moins ou un soupçon de rafale en plus, transformer la doctoresse Jeckyl en miss Hyde. Mais évidemment que les proprioceptions et réactions induites des pilotes dessous font beaucoup dans l'affaire.
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BrunoD
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« Répondre #365 le: 15 Février 2023 - 20:38:31 » |
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ma voile précédente était une sigma : les réouvertures étaient brutales avec contre-fermeture du coté opposé. avec l'alpina, ça se ré-ouvre gentiment en se déroulant sans précipitation, il n'y a quasiment rien a gérer, si ce n'est la plume qui accroche un peu
Intéressant (aussi) car si les Sigma 7 et 10 ont, chacune à sa façon, été (à mon goût) capables de surprendre de façon "violente" lors de fermetures subies voire même provoquées. Autant les Sigma 8, 9 et 11 sont (à mon avis) des modèles de comportements hors-domaine de vol. Alors que pour ce que moi j'ai ressentis depuis la Delta-2 via la 3 à la 4, un comportement de plus en plus typé "on/off". Comportement et ressenti qui peut mettre fort en confiance avec un sentiment d'invulnérabilité tant la canopée paraît solide dans la turbulence et qui peut pour un chouia d'incidence en moins ou un soupçon de rafale en plus, transformer la doctoresse Jeckyl en miss Hyde. Mais évidemment que les proprioceptions et réactions induites des pilotes dessous font beaucoup dans l'affaire. Tu as expliqué un peu plus haut que tu avais "imaginé" que le comportement était "on/off". Aurais tu une expérience de ce que tu dis ?
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wowo
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« Répondre #366 le: 15 Février 2023 - 22:54:28 » |
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Quand j'ai l'occasion de tester une aile j'ai mon petit protocole à moi si le temps du prêt et l'aerologie le permettent, dans l'ordre : - montées en thermiques entrecoupées de descentes et j'arrête dans la liste quand je ne le sens plus : ---- aux oreilles, ---- très grandes oreilles, ---- les mêmes versions accélérées, ---- 3.6 gentilles sortie rapide, ---- 3.6 engagés sortie chandelle, ---- décrochage aux B (si la voile le permet) ---- asymétrique, ---- frontale, ---- les mêmes accélérées, ---- recherche des limites basses vitesses, ---- décrochage et marche arrière (si box de sécurité, aérologie et mon état de forme me le laisse imaginer possible, de moins en moins souvent d'une année sur l'autre ) Par exemple sous une M6 j'ai arrêté de jouer à la 2ème asymétrique qui m'a occasionné une maousse cravate (avec déjà des cravates à l'asy d'avant et même aux oreilles) Pour la Sigma-10, les 1ères frontales comme asy étaient anodine puis, sans que quoi que ce soit ait changé dans l'aerologie ou dans ma façon de proceder, une asy a été d'une violence que je n'aurai pas pu imaginer possible avant (sur du provoqué non-acceleré) La voile m'inspirait pourtant jusqu'à là une très grande confiance tant elle paraissait solide dans la turbulence et précise dans la transmission des informations sur la masse d'air et à mes actions de pilotage. Avec la Delta-4, je n'ai pas vécu pareil événement mais j'en ressentais la possibilité et surtout la connaissance qui m'à prêté sa voile l'a lui expérimenté au point de la vendre dans la foulée pour se racheter d'occasion une Alpina-3 (modèle qu'il avait précédemment) Alors oui cela relève de beaucoup de subjectivité mais est-ce que ce n'est pas le fait de toutes nos "appréciations" ?
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #367 le: 23 Mai 2023 - 07:28:16 » |
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Bonjour,
je suis a la recherche des cotes du suspentage de ma delta 4 (95-115).
Email envoye a ozone mais sans reponse pour le moment.
si quelqu'un a ca, ce serait royal !
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."
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« Répondre #369 le: 23 Mai 2023 - 07:48:47 » |
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Carrement ! un grand merci!
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lereseaudepp
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« Répondre #370 le: 27 Octobre 2023 - 19:27:07 » |
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J’ai relu les 15 pages je n’ai pas lu un commentaire sur le ‘sifflement’ en vol. Je ne suis pas le seul à avoir ce comportement. Quelqu’un aurait il une explication sur ce phénomène qui semble assez récurrent avec cette voile ? Sinon j’adore mais je ne suis pas un pilote assez fin pour expliquer pourquoi et que je n’utilise que 50 % de ces capacités (pas encore de pilotage aux arrières par ex.).
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calvat1
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« Répondre #371 le: 27 Octobre 2023 - 22:52:45 » |
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Ça siffle pas particulièrement ou alors je deviens sourd. Je la laisse plutôt voler , souvent 1er barreau à condition que l’aerologie soit correcte et aux arrieres. Sinon aux freins des qu’il faut de l’autorité, c’est moi le chef...
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bébair69
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« Répondre #372 le: 10 Janvier 2024 - 17:39:26 » |
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Bjr, j'envisage de changer ma Delta 4 (problème de porosité...) par une ... Delta4 !
Mais je me dis que la 4 étant en fin de cycle commercial, peut être est il urgent d'attendre la sortie de la 5 , annoncée par qques distributeurs ? Avez vous des news là dessus? Ce serait bête d'acheter plein pot une voile qui inévitablement va rapidement décoter si sa successeuse sort dans la foulée, sans parler de l'évolution positive espérée dans la série .
ps: vu chez Plaine Altitude :
"Pas encore terminée, la DELTA 5 de chez OZONE trouvera bien vite son public dans le créneau des voiles de parapente de catégorie C en 3 lignes.
Bien évidemment, elle sera plus performante que la DELTA 4 tout en bénéficiant d'un haut niveau de sécurité passive.
Dés sa sortie, vous pourrez venir l'essayer car nous l'aurons au moins dans les 3 tailles principales.
Son prix n'est pas encore connu à ce jour."
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GuiM
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« Répondre #373 le: 10 Janvier 2024 - 18:02:28 » |
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Ou alors : acheter une Delta 4 d'occasion, avec contrôle et peu d'heures de vol à prix cassé car la Delta 5 arrive sur le marché
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Lucas.CSH
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« Répondre #374 le: 10 Janvier 2024 - 18:26:49 » |
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ps: vu chez Plaine Altitude :
"Pas encore terminée, la DELTA 5 de chez OZONE trouvera bien vite son public dans le créneau des voiles de parapente de catégorie C en 3 lignes.
vu ou exactement ? Car c'est soit une info, soit un bluff. Aux dernières nouvelles, de Luc Armant, en public, le choix n'était pas fait. Edit Trouvé : https://boutique.plaine-altitude.com/la-boutique-du-parapente-en-normandie/1740-ozone-delta-5.htmlHum c'est une ancre dans la boutique pour le futur produit.
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