+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:01:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Delta 4  (Lu 108377 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nuage
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Celle qui m’accompagne au nuage
pratique principale: cross
vols: Jamais assez :) vols
Messages: 0



« Répondre #325 le: 10 Septembre 2021 - 17:41:32 »

Salut 👋🏼 oui j’ai lu tous ça ..
Après c’est vrai que tout ne viens pas de l’aile et chaque pilote vole et se mette en l’air dans des conditions bien différentes … pour ma pars je la trouve vraiment safe même hors domaine de vols mais après on a peut être pas tous eu la même expérience et on ne vol pas tous au même endroit .
Mais pour cette histoire de b+ / C au final j’ai quand même l’impression que pas mal de monde pense que c’est peut être mieux de voler sous une c plutôt qu’une B+
Mais tous ça est un peu compliqué à débattre sur un forum , je pense que tout le monde a ses façons de voir le parapente Sourire
Je voulais juste des retours pilotes si il y en avait ☺️
La saison se termine donc on a le temps d’en discuter 😂🤙🏼
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #326 le: 10 Septembre 2021 - 17:56:26 »

Sinon pour en discuter, il me semble déjà en avoir parlé ici sur ce fil, un ami a trouvé la Delta-4 très solide jusqu'au jour ou il se l'ai pris sur la tronche.

Même la solidité effective d'une aile ne la rend pas indestructible face à la masse d'air et là... il est définitivement très difficile pour ne pas dire impossible de préjuger de comment l'aile (ni son pilote) va réagir. Il y a beaucoup trop de variables voire impondérables pour cela.

Après ce qui peut effectivement se résumer (certes de façon un peu édulcoré) par une réflexion telle que tu la proposes
Citation
[...] pour cette histoire de b+ / C au final j’ai quand même l’impression que pas mal de monde pense que c’est peut être mieux de voler sous une c plutôt qu’une B+

Le souci me semble plutôt venir de l'interprétation que certains pilotes font de l'homologation de certaines ailes que des ailes elles-mêmes.

Bref même avec du Champagne à 8,5° on peut s'enivrer (et se faire mal) aussi surement qu'avec du Zinfandel à 14° si on ne fait pas attention comment on le consomme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #327 le: 10 Septembre 2021 - 18:44:14 »

La différence entre une B et une C c'est qu'il y en a une qui satisfait aux conditions de la norme EnB et l'autre aux conditions de la norme EnC. Apparemment l'effet d'une norme c'est qu'au bout d'un moment il y a une flopée de gens qui aimerait lui faire dire le contraire. Ça tombe bien, c'est un peu con les normes, donc si les gens encore plus cons s'y attachent autant pour en faire plus con que con on devrait finir par réussir à être assez nombreux à se procurer une LittleCloud Urubu (pour essayer de redevenir moins cons).

(Attention : le premier qui dit que l'Urubu est une C-- B+-+ multiplié par la racine carrée de D est changé en satellite, ceux qui tournent en orbite sans avoir besoin de décoller mais en gonflant énormément.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #328 le: 11 Septembre 2021 - 09:14:13 »

Apparemment l'effet d'une norme c'est qu'au bout d'un moment il y a une flopée de gens qui aimerait lui faire dire le contraire.

Effectivement, à la base la dite norme était un indicateur de sécurité (facilité de retour dans le domaine de vol après certains incidents), et à force de discussions aux bars de l'atterro et le chant du vario-ries, c'est devenu un indicateur de performances.

https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/02/Normes-EN.pdf

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20pr%C3%A9sentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #329 le: 11 Septembre 2021 - 09:50:41 »

Salut,
je suis passé après un peu plus de 3 ans d'une chili 4 à la delta 4.
Bon, la Chili est déjà une aile réactive avec des commandes au débattement court, une bonne B+ comme tu dis...
J'ai pas encore fait de SIV avec alors que j'avais pu tester la Chili 4 où il faut être bien réveillé sur les asym full barreau...
Je dirai que dans la "vie de tous les jours", la différence est là, mais la marche pas très grosse... rien d'extraordinaire, j'ai eu aucun souci dès le 1er vol.
Dans le plus fort, la aussi, pas de gros problème mais on sent qu'il y a plus d'allongement, que tout va plus vite, si tu fais la bonne action au bon moment, çà va, mais attention si tu te fais dépasser par les évènements...
Là où j'ai vu de la différence, c'est sur les 360 sortie chandelle, j'aime pas les 36 mais j'en fais des petits de temps en temps... et là, dans la ressource, tu sens la puissance de l'aile, sa vitesse, çà ne s'amortit pas comme la chili...tu vois bien le ciel...donc, je pense qu'en cas de skech, tu as intérêt à faire les bonnes actions pour éviter qu'elle ne prenne trop d'énergie...
Sinon, pour l'instant, pas de réelle fermeture à part des bouts d'aile..
J'espère que çà t'aidera... mais pour résumer...il y a une différence même si 90% du temps tu ne la vois pas... le problème, c'est quand tu es confronté au 10 % restant vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #330 le: 11 Septembre 2021 - 09:51:19 »

Apparemment l'effet d'une norme c'est qu'au bout d'un moment il y a une flopée de gens qui aimerait lui faire dire le contraire.

Effectivement, à la base la dite norme était un indicateur de sécurité (facilité de retour dans le domaine de vol après certains incidents), et à force de discussions aux bars de l'atterro et le chant du vario-ries, c'est devenu un indicateur de performances.

https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/02/Normes-EN.pdf

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20pr%C3%A9sentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf


Tu surestimes le pouvoir du le chant du vario ou même celui des bars.
Ça fait belle lurette que la norme définit des voiles sorties d'école, intermédiaires, intermédiaires perf et compétitions selon une échelle d'accessibilité. Les pilotes n'ont pas attendu les bars et les forums pour y voir un indicateur de performance.
Combien même  des textes cherchant à amoindrir les responsabilités, faut qd même être tordu pour y voir autre chose.
La D4 est homologuée C, et c'est une aile de performance destinée à faire du cross. La classe C quoi.
« Dernière édition: 11 Septembre 2021 - 10:35:07 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #331 le: 11 Septembre 2021 - 09:52:05 »

MichM appuie :
Citation
Effectivement, à la base la dite norme était un indicateur de sécurité (facilité de retour dans le domaine de vol après certains incidents), et à force de discussions aux bars de l'atterro et le chant du vario-ries, c'est devenu un indicateur de performances.

https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/02/Normes-EN.pdf

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20pr%C3%A9sentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf

Merci pour ce soutien mon cher secrétaire documentaliste !

Je devise en long et en large mais ne m'étais même pas encore plongé dans le détail de ces écrits qui restent.

Et pas besoin d'aller bien loin pour voir une chose qui me plait bien : le comité ayant défini ces normes n'a pas jugé bon de désigner différemment le public concerné par les ailes homologuées enA et enB : dans les deux cas la formule retenue est : "Pour tous pilotes y compris en phase d'apprentissage."

Il me semble aussi que certaines ailes enB sont aussi recommandables pour débuter que des enA.  Certaines ne satisfont pas tous les critères enA du simple fait qu'elles offrent une plage de vitesse accélérée qui rend les fermetures à vitesse maxi un peu plus brusques. Mais l'accélération à vitesse maxi n'est pas le régime de vol ordinaire du débutant, et par contre offrir une plage de vitesse étendue en cas de besoin est à mon avis un avantage de sécurité (active certes) ne serait-ce que pour améliorer la manoeuvre de descente rapide la plus tenable et sûre pour les débutants (et pour moi aussi) : les grandes oreilles accélérées à fond.

J'ai pas dit que les ailes de cross qui satisfont enB étaient bonnes pour les débutants, j'ai juste dit celles qui visent l'amortissement et la sécurité, comme l'Ion4 qui est à peu près la plus sûre toutes catégories confondues selon le DHV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #332 le: 11 Septembre 2021 - 11:03:32 »

[...]
Et pas besoin d'aller bien loin pour voir une chose qui me plait bien : le comité ayant défini ces normes n'a pas jugé bon de désigner différemment le public concerné par les ailes homologuées enA et enB : dans les deux cas la formule retenue est : "Pour tous pilotes y compris en phase d'apprentissage."

[...]

De mémoire et l'information doit se trouver dans un post ici sur le fofo, cette norme de 2005 a connu depuis des relecture et mises à jour. Et en particulier cette classification des pilotes à qui s'adresserait une voile suivant son homologation A ou B, cette classification s'est vu réécrite pour lever cette ambiguïté qui pouvait laisser croire qu'une EN-B pouvait à tous les coup servir à l'apprentissage. Et cela ne date pas d'hier mais plutôt des environs de 2012.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #333 le: 11 Septembre 2021 - 18:30:19 »

...
Là où j'ai vu de la différence, c'est sur les 360 sortie chandelle,…
L’intérêt de la manoeuvre ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #334 le: 11 Septembre 2021 - 18:32:33 »

Savoir contrôler une grosse abattée avec une tempo bien placée  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #335 le: 11 Septembre 2021 - 18:35:30 »

...
Là où j'ai vu de la différence, c'est sur les 360 sortie chandelle,…
L’intérêt de la manoeuvre ?  hein ?

Aucun... à part voir l'énergie d'une voile, travailler une tempo, savoir compenser pour une sortie symétrique et s'amuser aussi Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #336 le: 11 Septembre 2021 - 19:11:26 »

...
Là où j'ai vu de la différence, c'est sur les 360 sortie chandelle,…
L’intérêt de la manoeuvre ?  hein ?

Aucun... à part voir l'énergie d'une voile, travailler une tempo, savoir compenser pour une sortie symétrique et s'amuser aussi Tire la langue
Merci, j’avais peur d’avoir raté quelque chose dans ma progression  hors sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #337 le: 11 Septembre 2021 - 19:25:38 »

[...]
Là où j'ai vu de la différence, c'est sur les 360 sortie chandelle, j'aime pas les 36 mais j'en fais des petits de temps en temps... et là, dans la ressource, tu sens la puissance de l'aile, sa vitesse, çà ne s'amortit pas comme la chili...tu vois bien le ciel...donc, je pense qu'en cas de skech, tu as intérêt à [...]
J'espère que çà t'aidera... mais pour résumer...il y a une différence même si 90% du temps tu ne la vois pas... le problème, c'est quand tu es confronté au 10 % restant vrac

Alors... deux points qui m'interpelle :

- Le 1er et bien que je n'ai pas essayé de Chili-4 mais pour cela pas mal d'EN-B au qualificatif "+". Une B peut envoyer son pilote dans la voile tout aussi vite et bien qu'une C. Dans mon dernier SIV d'y a quelques jours, un copain de club est passé à ras de son bord d'attaque et ce pour juste un peu d'hésitations et tergiversations au moment de sortir d'un 3.6 bien envoyé. D'ailleurs même des B sans qualificatifs ont démontré que si le timing n'est pas bon, la sortie peut se révéler très folklo.

- Le 2èm et là je te donne entièrement raison est que le surcroît d'énergie de la voile et d'exigences faites au pilote entre des ailes différentes en termes de conceptions et performances inhérentes, cela se mettra en évidence que lorsque la situation sera déjà compliquée et tendue et la la différence ne sera peut-être pas à mesurer en pourcentage ni même en dizaine de pourcentage mais bien en tout ou rien, on/off, vivant ou mort...

Ne pas oublier l'essentiel, ce n'est pas tant le vrac que l'on se prend qui nous fracasse mais bien ce qui se passe entre la sortie du domaine de vol originelle et l'arrivée sol. Bref, tous ce que le pilote va peut-être faire ou pas faire, à bon ou mauvais escient. Et c'est là que le vrai caractère d'une aile, sa gentillesse ou agressivité va se révéler, tout comme les compétences ou incompétence du pilote dessous. Seulement il sera un peu tard pour y réfléchir ou y changer quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #338 le: 13 Septembre 2021 - 12:02:24 »

Les bars certes, le forum certes, mais les fabricants en premier utilisent ce terme...


* Capture.jpg (286.65 Ko, 1516x841 - vu 344 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #339 le: 13 Septembre 2021 - 12:45:03 »

Les bars certes, le forum certes, mais les fabricants en premier utilisent ce terme...

C'est du marketing, on peut même parler de sirenes-marketing.

Perso je trouve cela limite malhonnête de la part des constructeurs mais d'un autre côté, c'est nous les pilotes-consommateurs qui encourageons par notre propension à croire aux promesses marketing, ces derives commerciale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #340 le: 13 Septembre 2021 - 13:13:01 »

Pour le coup, je ne vois pas bien ce que l'on peut reprocher au marketing.
c'est très bien de différencier du B- du B+, entre une hook (B-) et une ikuma 2 (B+), la différence d'exigence est importante.

L'objet de ce HS est "B+ ou C c'est kifkif", la réponse est bien sûr que non sinon elles auraient la même homologation. En revanche, oui, du B+ ne tolère pas des approximations comme le fait une A ou B-, et c'est surement là que vient l'origine du débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #341 le: 13 Septembre 2021 - 13:30:04 »

Non perso il le semble que l'origine du débat vient d'une norme d'homologation qui dans les faits ne rime à rien rapport à ce qui fût à l'origine sa création, à savoir être un guide dans le choix d'une aile de parapente au vu des exigences qu'elle est susceptible d'imposer à son pilote acheteur.

Or la réalité d'aujourd'hui est qu'il existe des monde de différences en ce qui concerne les exigences faites aux pilotes entre deux ailes alors même que la catégorie d'homologation pour les deux est stricto-sensu la même.

Pas qu'en EN-B d'ailleurs, c'est idem dans les autres catégories d'homologation d'EN-A à EN-D. Mais c'est bien dans cette catégorie EN-B que l'ambiguïté est poussée à son maximum.

Surtout que ce qualificatif "+" est, nature humaine et optimisme illusoire faisant, considéré comme surtout voire juste un + en performances, avec un déni de ce que cela sous-entend logiquement en + en exigences faites aux pilotes.

Et ce point est clairement occulté dans le marketing des constructeurs et ça, ça peut se révéler très dommageable pour les pilotes qui se seront laissés appâter par le chant des sirènes...

Et c'est ça que je trouve malhonnête et dolosive de la part des constructeurs.
« Dernière édition: 13 Septembre 2021 - 13:52:11 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #342 le: 13 Septembre 2021 - 13:53:49 »

toujours ces sempiternels débats entre les lettres d'homologation... en quoi est-ce pertinent?

Les constructeurs devraient garder les lettres dans un tiroir et vendre leurs voiles en fonction uniquement du programme: Ecole, Loisir, Sport, Performance, Competition.

Le but du jeux à tous niveau de voile est toujours le même: avoir du plaisir avec la voile la plus en adéquation avec soi-même.
ça veut dire que le pinpin qui fait 14 fléchettes par an depuis 10 ans et qui ne connaît pas le pilotage actif dans du +6 alpin printannier n'a pas à se poser de question, il va sur de la voile loisir au maximum et il est très content.
Celui qui se connaît bien, qui fait 200h par an en toute saison depuis 10 ans, il se posera pas de question non-plus il ira sur de la sport ou perfo selon ses envies, il pilotera en adéquation et tout ira bien

Autre point:

la constante "peur de la sortie du domaine de vol et remise en vol". En fait pour info, quand on vole il faut être réveillé, si on fait tout faux ça finit pareil avec n'importe quelle classe de voile. La peur du vrac ne se justifie que quand on est 1-2 classes de voile en dessus de son niveau réel et que l'on ne veut pas se l'admettre.

Course à l'armement: Toujours associer progression et classe de voile est complètement faux. Si on ne peut pas s'investir dans l'activité pour progresser correctement en se faisant plaisir et en bouffant du thermique à foison ça sert à rien d'imaginer aller sur de la voile Sport.
Donc oui Delta4 ça peut fermer, mais c'est une super voile avec un ratio plaisir/facilité/perfo superbe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #343 le: 13 Septembre 2021 - 17:37:22 »

Bien-sûr, si on se met des oeillères pour se contenter des chiffres bruts, sur le papier elle a un superbe ratio plaisir/facilité/perfo, mais le parapente c'est plus subtil que ça et comme pas hasard personne ne se risque à mettre sur le tapis le ratio extase/finesse/coloris/longueur-de-doigts-dans-le-nez de cette aile (que j'estime un peu moins bon que son ratio trouille/vitesse-maxi/plaisir-en-virage/envergure)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #344 le: 13 Septembre 2021 - 18:41:34 »

Bien-sûr, si on se met des oeillères pour se contenter des chiffres bruts, sur le papier elle a un superbe ratio plaisir/facilité/perfo, mais le parapente c'est plus subtil que ça et comme pas hasard personne ne se risque à mettre sur le tapis le ratio extase/finesse/coloris/longueur-de-doigts-dans-le-nez de cette aile (que j'estime un peu moins bon que son ratio trouille/vitesse-maxi/plaisir-en-virage/envergure)...
Tu nous fait part de ton essai ?
Tu as ou as eu une cure me semble t'il. Qu'en est il du ratio trouille/vitesse-maxi/plaisir-en-virage/envergure de la D4 rapport à la cure. Et pi tant qu'on y est, ton avis sur le ratio extase/finesse/coloris/longueur-de-doigts-dans-le-nez entre les 2 voiles serait intéressant aussi.
Moi je pourrais parler de ces 2 ratios pour la cure mais j'ai pas essayé la D4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #345 le: 13 Septembre 2021 - 18:53:56 »

Tout le monde sait que le premier ratio est de 0,86 pour la Delta4 et de 0,87 pour la Lynx (par contre on ne sait pas si c'est mieux quand c'est plus près de 0,5 ou de 1).

Pour le deuxième ratio je ne me prononcerai pas, je n'ai pas été assez rigoureux sur la mesure de longueur de mes doigts dans le nez (et de surcroit je n'ai pas essayé de Delta4 comme tu le suggères à juste titre, quoiqu'on parle ici de ratios qui peuvent avantageusement se passer d'essai réel, surtout si on est facilement sujet au saignement de nez).

Edit : qu'on ne me dise pas que je rechigne à faire du buzz autour d'une voile Ozone ! Là je crois que j'ai fait mon max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #346 le: 13 Septembre 2021 - 19:05:49 »

A merde, t'as pas plutôt une valeur en pourcentage...ou en kilos de poissons ?
Citation
  Là je crois que j'ai fait mon max
arf, t'es modeste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #347 le: 13 Septembre 2021 - 23:29:27 »

Ah... Cha y a pas de doute, dans le comparo Delta-4 / Cure, la 1ère enterre la seconde en termes de perf et confort, une fois... décoller. Quoique la Cure n'était pas non plus un modèle question facilité de décollage, à mon humble avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #348 le: 14 Septembre 2021 - 00:29:01 »

La cure était environ 2.86x plus facile a décoller que la D4 selon des études de la Nasa, mais la D4 est 7.254 x plus perfo en sacrifiant 1/26ème de confort   très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flylas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 1


WWW
« Répondre #349 le: 12 Novembre 2021 - 17:23:35 »

Je rapporte mon avis sur la voile
Avant le Delta 4, je volais sur Iota 2. Maintenant, j'ai environ 100 heures de vol avec le Delta en un an. J'ai également effectué un SIV avec.
DÉCOLLAGE : Avec une brise légère ça monte assez bien mais j'ai toujours l'impression que la voile est faible en pression mais toujours maniable. Par vent moyen ou fort c'est une beauté, facile à gérer, avec peu de tendance à me dépasser. Sans vent ou légèrement par derrière les choses se compliquent. Avec une bonne préparation aux sol, le décollage est possible mais toujours difficile. C'est le seul défaut que je trouve.
THERMIQUE : monte très bien, aussi bien dans le faible que dans le fort. Commandement progressif et direct. Le Delta 4 communique suffisamment pour vous dire quand et où tourner, parfois il semble vous orienter dans la direction du prochain thermique !!
FERMETURE : en 100 heures de vol je ne me souviens pas d'une fermeture. Il communique juste avant la fermeture et avec une commande correctement dosée il arrête toute configuration inhabituelle. Dans le cours SIV j'ai essayé:
 - fermeture frontale : rien à faire, réouverture automatique sans surprises ;
- Fermeture asymétrique : très facile à gérer, très peu tendance à démarrer en rotation, elle continue sa trajectoire. Cependant, il faut pomper sur le frein pour rouvrir la voile ;
- Négatif : avec 90 ou 180 degrés la sortie est très douce, peu de commande pour arrêter la plongée sinon vous risquez de rentrer dans le Backfly. Le Iota 2 a été beaucoup plus violent à la réouverture.
- Wingover : facile avec l'aile qui n'a pas tendance à se fermer à l'extérieur. Possibilité d'accéder à de beaux angles.
- Décrochage : facile à faire avec des mouvements peu violents en phase mains basses. Dans le backfly l'aile reste stable et la réouverture est assez calme.
Turbulence : l'aile absorbe très bien les turbulences, même en transitant dans un thermique moyen (+ 2 / + 3) toutes accélérées l'aile ne se ferme pas et reste facilement maniable avec le système ACR. Vraiment une voile qui donne beaucoup de confiance.
Angle de glisse : excellentes performances et peut rivaliser même avec des voiles de classe D avec les mains hautes. En revanche, il y a certes un écart de vitesse, mais quand volons-nous tout en accéléré ?
Atterrissage : très facile, avec une maniabilité aisée à basse vitesse.
Bref, même si les premières impressions de l'aile étaient très bonnes, maintenant je peux dire que je suis amoureux de la Delta 4.
J'ai vérifié la voile et après 100 heures: les suspentes se sont très peu déformées en fait le comportement de la voile était toujours exemplaire. Excellente porosité du tissu ainsi que le test de resistence des suspented. Alors je dirais qu'elle vieillit très bien !
Une aile qui vous stimule, qui repousse vos limites au-delà de ce que vous pouviez imaginer hier, un compagnon pour les longs vols tranquilles et qui saura exploiter toutes vos compétences de pilotes pour vous faire évoluer pour le mieux.
J'ai quelques vidéos avec le Delta 4 sur ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCjITeTmrkZdkgzFSsaz8giQ
bon vol

Nicolas

pardonnez mon français, je suis italien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything