+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:11:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Delta 4  (Lu 108390 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #175 le: 09 Septembre 2020 - 16:42:50 »

Mon pote en a une.
Ça semble très perfo. Il a une MS et à côté de la zeolite S elle n'a pas à rougir hormis la v max sur le barreau bien entendu.

Oui mais est-ce que ça gonfle mieux que la D4 ?
J'aime beaucoup mon A2 pour son rapport gentillesse/perf et son gonflage inratable et léger.
Je suis assez déçu par le gonflage de la D4 (par contre elle vole !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #176 le: 09 Septembre 2020 - 17:04:43 »

Non je me suis juste trompé. C'est une D4 qu'il a  canap
Et au gonflage c'est pas une sinécure  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #177 le: 09 Septembre 2020 - 17:11:04 »

Un pote vient de recevoir sa D4. Un enfer à gonfler sans vent (pire que la Rush 5 d'après lui).

Hey Ozone, on n'habite pas tous à Gourdon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #178 le: 09 Septembre 2020 - 18:02:09 »

 Y a t il une relation direct entre la rapidité ou facilité du gonflage et la vigueur du comportement en cas de fermeture  d'une demi aile et plus. Gonflage lent, reaction lente, gonflage rapide, reaction rapide.   Vu la surprise du testeur certika sur les bonnes reactions de la voile, je pourrais me le demander.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #179 le: 09 Septembre 2020 - 20:13:34 »

la d4 gonfle mal parques tissus lourd, petite entré d'air , accroche des A bien en arrière, cocktail parfait pour galérer sur des deco sans vent et plat .Mais une fois que l'air arrive a rentrer c est d une simplicité.
j ai bien teste la ms et j ai pris une s au final pour pas avoir a lester .hormis ce gros défaut c est une machine vraiment genial en virage ,en transition, elle est reposante dans les conditions aérologiques tonic .très maniable et précise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #180 le: 10 Septembre 2020 - 02:17:30 »

la d4 gonfle mal parques tissus lourd, petite entré d'air , accroche des A bien en arrière, cocktail parfait pour galérer sur des deco sans vent et plat .Mais une fois que l'air arrive a rentrer c est d une simplicité.
j ai bien teste la ms et j ai pris une s au final pour pas avoir a lester .hormis ce gros défaut c est une machine vraiment genial en virage ,en transition, elle est reposante dans les conditions aérologiques tonic .très maniable et précise

Donc une aile qui va rester plus facilement en parachutale lorsqu’elle commencera à avoir des défauts de calage ou qu’elle sera mouillé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #181 le: 10 Septembre 2020 - 07:50:36 »

Je vois pas le rapport avec une parachutale.
Prendre de la rosée  du matin te fera pas parachuter prendre la flotte en l' aire  au point de parachuter c est avoir un sérieux  problème  avec la pratique
De notre sport
Et un problème de calage c est un manque  d'entretien de sa voile .
Une aile comme la delta 4 cône pas trop long tissus 30gr extrado 6.05 d alongement est un gage de secu et d'entretien moins courant .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flylas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 1


WWW
« Répondre #182 le: 10 Septembre 2020 - 08:06:33 »

Je m'excuse pour les éventuelles erreurs linguistiques mais je suis italien. Je vous apporte mes premières impressions après deux tests du Delta 4 avec les tailles MS et ML. Je déclare que je pilote actuellement un Iota 2 et que je n'avais jamais piloté un C. Les conditions ces jours-ci ont été assez calmes et je n'ai pas pu essayer un bon cross de quelques Km, j'espère le faire dimanche.

MS avec PVT  95 Kg
Lancement: aile peu réactive dans la première phase, difficile avec vent nul. une fois l'aile montée, le contrôle reste aisé.
Vol droit: bonnes sensations de glisse et de sécurité mais je l'ai trouvé vivant dans le roulis.
Thermiques et virages: excellents.

ML avec poids 98/99 Kg
Lancement: aile toujours pas très réactive dans la première phase, mais globalement elle semble meilleure qu'en taille MS. Une fois l'aile remontée, le contrôle reste facile.
Vol droit: excellentes  sensations de glisse et de sécurité. Avec cette taille, je n'ai eu aucun problème du roulis. Avec le D4, la masse d'air se sent bien. En vol le long de la crête il flotte très bien et monte à chaque bulle tout en conservant le gain. L'accélérateur était mal réglé et il me manquait 1 cm pour atteindre la fin de course. Cependant, j'ai atteint 52 km / h avec une très légère brise contraire. Accéléré, il semble très stable, presque plus qu'en vol à vitesse normale.
Thermiques et virages: excellents! voile réactive dès le premier cm de commande tout en restant linéaire et jamais nerveuse. Très facile de centrer le thermique et de changer la courbure si nécessaire. Tout reste très fluide même dans les changements de direction. Très beaux Wingovers, le D4 reste cohésif et l'aile extérieure fonctionne très bien même sans trop de commande. 360 facile avec une certaine dissipation à faire si vous tirez fort.
Fermetures: il arrive parfois en thermique qu'une oreille se ferme mais la voile est très neutre et vous continuez à monter en thermique sans problème. Parfois les bouts d'ailes, après une fermeture, ont du mal à reprendre de la pression et il faut les aider avec le frein pour une réouverture correcte. Je confirme que dans le cas d'asymétrique l'aile a très peu tendance à tourner.
J'ai remarqué une tendance de l'aile à absorber les turbulences avec de petites déformations / diminution de la pression dans certaines zones de l'aile. Ce comportement est entièrement transmis au pilote. Il semble que l'aile doive se fermer mais en réalité rien ne se passe et après une courte période d'habitude il n'y a plus ce sentiment de fermeture.

Dans l'ensemble je considère l'aile excellente, même pour un pilote comme moi qui vient d'un B +.
Si dimanche je peux piloter les D4 dans plus de conditions de montagne et sur plus de kilomètres, je vous redonnerai mes impressions

Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #183 le: 10 Septembre 2020 - 08:32:00 »

prendre la flotte en l' aire  au point de parachuter c est avoir un sérieux  problème  avec la pratique
De notre sport

Charognard  a l'habitude de geler ses suspentes dans la rosée des nuages canadiens. On peut le comprendre, ça s'trouve y gèle déjà chez lui  très heureux .
« Dernière édition: 10 Septembre 2020 - 08:41:46 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #184 le: 10 Septembre 2020 - 13:00:15 »

Une aile facile à lever exemple qui gonfle et monte sans même avoir à tirer les A est une aile qui a beaucoup plus de marge de sécurité face à la parachutale, face à une modification du calage à cabrer, à une porosité grandissante, etcétéra et à la pluie.

C’est quand le constructeur cherche à placer son aile à la limite pour pouvoir annoncer 0,1 de finesse en plus de l’ancien modèle que les moindres petits changements dû à l’usure ou à la température vont facilement faire ressortir les problèmes en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #185 le: 10 Septembre 2020 - 14:31:02 »

faut et j ai plein d exemple mais  c est pas le but ni le poste puisque l on devrai parler de l alpina 4 qui écopera  plus vite  et montera aussi bien que la delta 4.
faut arrêter de raconter n importe quoi .une voile ou elle est saine et bien fabriquée comme la voile d homologation (ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement pour nous pilote)et la si le pilote entretien et vérifie correctement son matos il n'y a pas de souci voile light ou pas .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #186 le: 10 Septembre 2020 - 14:58:49 »

Y a t il une relation direct entre la rapidité ou facilité du gonflage et la vigueur du comportement en cas de fermeture  d'une demi aile et plus. Gonflage lent, reaction lente, gonflage rapide, reaction rapide.   Vu la surprise du testeur certika sur les bonnes reactions de la voile, je pourrais me le demander.

Non il ne me semble pas que l'on puisse une telle règle de façon générale, plein d'exemples existent d'ailes tres légères et rapides au gonglages sans pour autant être spécialement vives de façon excessive en l'air en et/ou en-dehors du domaine de vol voire même seulement exiger une tempo ample et précise au zénith de leur gonflage.

À contrario il existe sans doute autant d'exemples de voiles lourdes et lente au gonflage qu'il faut clairement accompagner pour les amener au-dessus et qui pourtant vont avoir des réactions très vives voire excessives en et/ou en dehors du domaine de vol voire déjà neccesiter une tempo ample et précise pour ne pas la voire passer définitivement devant avant même la course d'envol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #187 le: 11 Septembre 2020 - 09:15:53 »

Désolé pour ne pas être sur le bon fil de discussion mais pour en revenir au déco de la D4, franchement je ne le trouve pas du tout mauvais. Oui c'est vrai elle monte lentement et même sans vent  elle monte quand même. La montée est régulière et linéaire. Je veux dire par là que c'est certain qu'elle monte moins vite sans vent  par rapport à d'autres ailes mais par contre quand ça souffle elle n'arrache pas du tout. Son gonflage est identique à la Swift 5. Par contre pour améliorer
énormément son gonflage, je ne tiens que les A centraux.... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #188 le: 11 Septembre 2020 - 11:48:24 »

[...]
MS avec PVT  95 Kg
Lancement: aile peu réactive dans la première phase, difficile avec vent nul. une fois l'aile montée, le contrôle reste aisé.
Vol droit: bonnes sensations de glisse et de sécurité mais je l'ai trouvé vivant dans le roulis.
Thermiques et virages: excellents.

ML avec poids 98/99 Kg
[...]
Nicolas

Merci pour ton retour intéressant Clin d'oeil
A tout hasard, si jamais tu revoles la ML en milieu de fourchette à 95kg, ça serait intéressant d'avoir ton ressenti sur une éventuelle différence entre un PTV au milieu et à 98/99kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Razemotte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 9



« Répondre #189 le: 28 Septembre 2020 - 12:30:18 »

Mon ptv 75 à 80 en fonction de Kruyère SakIII  ou GTO Light. je venais d'une Swift 5S (mon cross max 186km) que j'aimais beaucoup sauf en vitesse. Le passage sur la Delta est assez évident et on retrouve l'air de famille. il y a forcement plus d'énergie mais bien maitrisable, je pilote de plus en plus aux BC accéléré ou pas, pour ce qui est du contrôle de trajectoire voir mise en grande courbe ça va bien et ça évite de mettre de la traînée (commande).
la sensation de glisse est bien là je n'ai pas pris de fermetures bien que j'accélère de plus en plus en turbulence, je ressens bien les départs en tangage et la plupart du temps "il y aurait rien à faire". la perf dans le petit fait la différence avec la Swift qui est bonne dans ce domaine(et plus évidente).Dans le gros, grosses sensations, il y a des lattes avec un ressenti plus "Delta" avec un bon amortissement aussi qui rassure.
Les "low saves" sont plaisants mais m'on demandés qq heures avant d'être efficace et trouver le moyen d'optimiser les courbes, le mélange sellette et pas trop commandes et BC.
le décollage ??? plus ça souffle meilleur c'est, je prends les 2 suspentes centrales.Si peu de vent il faut vraiment la pousser et ne pas lâcher les élévateurs trop tôt, sans vent je ne connais pas trop en général pour crosser il y a ce qu'il faut mais le fait qu'il y ai des petites entrées d'air pour garder la pression en turbulences, ça met plus de temps à se remplir on ne peut pas tout avoir!
Maniabilité deluxe sensible en roulis comme la Swift en haut de fourchette, il faut rester calme, ça permet  aussi de se placer rapidement dans les petits pétards, la tenue aux BC me permet de bien sentir la voile .Je pense qu'à mi- fourchette en taille S (je n'ai fait que 2h de vol calme à ce PTV, à confirmer) ça le fait bien!
 je prends plus de plaisir qu'avec la petite soeur, j'ai fais pas mal de Delta plus jeune...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #190 le: 05 Octobre 2020 - 11:04:12 »

Salut tout le monde😉. Je viens de finir un stage Siv avec ma DELTA 4 MS et avec une Delight 3 en début de semaine dernière. Je peux vous confirmer qu'en dehors du domaine de vol cette D4 est vraiment exemplaire ! Par exemple impossible de la faire partir en autorotation avec une demi aile même en cadence avec un wing et en se jetant complètement côté fermé et ventrale ouverte à fond. Mon mono ne comprenait par pourquoi elle ne partait pas d'ailleurs et que c'est très surprenant pour la catégorie... Bon on a réussi à la faire partir avec une grosse abbatée et quand elle était bien devant en dessous moi, là en tirant les A, elle est partie mais vraiment une formalité pour la faire sortir de l'autorote. 1er décrochage en deux temps  et j'ai trouvé de suite la marche arrière. Retour en vol impec aussi. Tout celà confirme bien les impressions et vidéos des pros que l'on a pu lire et voir. Par contre ne pas oublier qu'il s'agit bien d'une C et que la D4 a de l'énergie à bien gérer avec une commande très réactive et donc à bien placer Pour quelqu'un qui a l'habitude de ce genre de catégorie il sera vraiment surpris de ses réactions  mais ne pas prendre à la légère tout de même pour celui qui montera de catégorie. C'est juste une vraie C avec un comportement exemplaire.  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #191 le: 06 Octobre 2020 - 09:29:55 »

La discussion sur le lest est là http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/interet-du-lest-etait-ozone-delta-4-t57544.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JYves 64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 3



« Répondre #192 le: 12 Octobre 2020 - 21:07:05 »

Delta 4 MS.

Est-ce que vous pensez qu’une Delta 4 MS + Sellette Lightness 3 + doudoune + casque + camel bag et petit barda passe dans le sac 110 litres Ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #193 le: 12 Octobre 2020 - 22:51:36 »

Delta 4 MS.

Est-ce que vous pensez qu’une Delta 4 MS + Sellette Lightness 3 + doudoune + casque + camel bag et petit barda passe dans le sac 110 litres Ozone.


Hello,

Si ça peut aider: Delta 4 MS, Delight 2, Casque, Doudoune entrent dans le sac 110l (instruments et radio dans le casque), je met le Camel Bag (ou les bâtons de marche) dans la poche latérale zippée. Sans trop forcer.
Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
JYves 64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: cross
vols: x vols
Messages: 3



« Répondre #194 le: 13 Octobre 2020 - 09:59:11 »


Merci Oli et Liberu  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #195 le: 13 Octobre 2020 - 10:28:43 »

JYves,
J'ai un collegue qui rentre une rush 5 MS (plus grosse a priori que la delta 4) dans le lightpack 83l de la lightness 3 (lightness en taille M)

Donc à mon avis, aucuns soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #196 le: 19 Octobre 2020 - 23:21:28 »

(Enfin !) un avis mitigé sur cette Delta 4 -> https://lesailesduleman.ch/nos-tests/508-test-de-la-delta-4-d-ozone

Les possesseurs de D4 ont-ils trouvé ce point dur et ce virage "moins exceptionnel" évoqués dans cet article ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #197 le: 19 Octobre 2020 - 23:31:28 »

(Enfin !) un avis mitigé sur cette Delta 4 -> https://lesailesduleman.ch/nos-tests/508-test-de-la-delta-4-d-ozone

Les possesseurs de D4 ont-ils trouvé ce point dur et ce virage "moins exceptionnel" évoqués dans cet article ?

J'ajoute que je reviens de St André où j'ai eu l'occasion de suivre une Delta 4, 50m derrière sur la transition vers le Cheval Blanc.
J'étais au 1er barreau (1/2 course) sur mon Alpina 3 S chargée à 78kg. Le gars est arrivé au Cheval Blanc plus haut et plus vite que moi sur la même trajectoire. Même si sa voile paraissait plus grande, j'étais assez bluffé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #198 le: 20 Octobre 2020 - 09:51:10 »

(Enfin !) un avis mitigé sur cette Delta 4 -> https://lesailesduleman.ch/nos-tests/508-test-de-la-delta-4-d-ozone

Les possesseurs de D4 ont-ils trouvé ce point dur et ce virage "moins exceptionnel" évoqués dans cet article ?

J'ajoute que je reviens de St André où j'ai eu l'occasion de suivre une Delta 4, 50m derrière sur la transition vers le Cheval Blanc.
J'étais au 1er barreau (1/2 course) sur mon Alpina 3 S chargée à 78kg. Le gars est arrivé au Cheval Blanc plus haut et plus vite que moi sur la même trajectoire. Même si sa voile paraissait plus grande, j'étais assez bluffé.

Salut a.r.h ! Pour répondre à ta question et pour mon ressenti je te dirai tout simplement pas du tout  Mr. Green
Franchement je retrouve le virage de l'Alpina 2 mais en mieux  parapente
PS: je vole à 92kg sous une MS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #199 le: 20 Octobre 2020 - 10:05:14 »

(Enfin !) un avis mitigé sur cette Delta 4 -> https://lesailesduleman.ch/nos-tests/508-test-de-la-delta-4-d-ozone

Les possesseurs de D4 ont-ils trouvé ce point dur et ce virage "moins exceptionnel" évoqués dans cet article ?

J'ajoute que je reviens de St André où j'ai eu l'occasion de suivre une Delta 4, 50m derrière sur la transition vers le Cheval Blanc.
J'étais au 1er barreau (1/2 course) sur mon Alpina 3 S chargée à 78kg. Le gars est arrivé au Cheval Blanc plus haut et plus vite que moi sur la même trajectoire. Même si sa voile paraissait plus grande, j'étais assez bluffé.

Salut a.r.h ! Pour répondre à ta question et pour mon ressenti je te dirai tout simplement pas du tout  Mr. Green
Franchement je retrouve le virage de l'Alpina 2 mais en mieux  parapente
PS: je vole à 92kg sous une MS

Merci Liberu !
Je me disais aussi... Ziad ne parlait pas non plus de ce point dur.
J'ai également volé aile dans aile avec une copine en Alpina 2 XS ce week-end, cette voile reste complètement d'actualité c'est dingue. Ca tourne sur place et rapidement, encore un super plané.

Je ne vois que Airsinge pour distinguer le vrai du faux dans cette histoire de point dur Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.