+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 23:15:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Delta 4  (Lu 108784 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #50 le: 10 Mars 2020 - 10:40:39 »

peut être pour en faire un produit durable ??? et pour voler sur site,  la mienne a plus de 280 h et vole comme au premier jour
personnellement je m'en fous qu'elle fasse 500 ou 800 grs de moins , pour ce qui est du comportement :je suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence entre le modèle standard et le modèle light ,un peu un effet de mode non ??
au prix des voiles je privilégie la durée de vie au poids et le comportement de cette delta 3 est très sain  sans grosse surprise


Si on en prend soin et sur décos herbeux (certes c'est pas le cas de tout le monde), une light ne dure pas beaucoup moins qu'une standard. J'ai vu une Alpina 2 à 500h en super état.
Pour avoir essayé la Delta 3 et l'Alpina 3, je trouve personnellement qu'il y a une vraie différence de comportement, en faveur de l'Alpina (d'où mon choix, alors que moi aussi je me moquais un peu du poids).
Commande moins lourde, bouge un peu plus (sent mieux le thermique), plus agile (clairement), déco bien plus facile (la D3 est une vache à faire décoller sans vent ou cul), moins d'inertie (shoot moins, ré-ouverture plus facile), etc...
Par contre c'est sûr, une saison à St André et l'Alpina s'use très vite. Le light n'aime pas les frottements, la résistance à l'abrasion est plus faible (même sur un bord d'attaque en 20D = 35g).
D'où l'intérêt, à mon sens, du compromis en matière de tissus, comme le propose depuis longtemps Advance ou Niviuk.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 10 Mars 2020 - 10:55:01 »

peut être pour en faire un produit durable ??? et pour voler sur site,  la mienne a plus de 280 h et vole comme au premier jour
personnellement je m'en fous qu'elle fasse 500 ou 800 grs de moins , pour ce qui est du comportement :je suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence entre le modèle standard et le modèle light ,un peu un effet de mode non ??
au prix des voiles je privilégie la durée de vie au poids et le comportement de cette delta 3 est très sain  sans grosse surprise

Pareil. J'avais une Swift 4 que j'ai fumé en 2 ans et demi / 430h donc c'est sympa le (semi) light mais finalement je suis revenu au "lourd"...
J'habite dans les tropiques, ça joue évidemment, mais je pensais qu'elle irait au moins jusqu'à 600h.

Donc j'espère que la Delta 4 ne sera pas en tissus légers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

grand dom
Invité
« Répondre #52 le: 10 Mars 2020 - 12:27:04 »

j'habite dans les alpes du sud un déco pas trop caillouteux et ma saison de vol c'est grosso modo 170h /an
dont 40h de biplace et j'ai 2 voiles une M7 'et une delta3 qui me sert maintenant à économiser la plus récente
 la question d'une voile light pour vol sur site ne ce pose même pas , pour le comportement j'ai pas eu l'occasion d'essayer un alpina et je décolle toujours dans la brise et ma foi je lui vois pas de défaut a cette delta3

peut être pour en faire un produit durable ??? et pour voler sur site,  la mienne a plus de 280 h et vole comme au premier jour
personnellement je m'en fous qu'elle fasse 500 ou 800 grs de moins , pour ce qui est du comportement :je suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence entre le modèle standard et le modèle light ,un peu un effet de mode non ??
au prix des voiles je privilégie la durée de vie au poids et le comportement de cette delta 3 est très sain  sans grosse surprise


Si on en prend soin et sur décos herbeux (certes c'est pas le cas de tout le monde), une light ne dure pas beaucoup moins qu'une standard. J'ai vu une Alpina 2 à 500h en super état.
Pour avoir essayé la Delta 3 et l'Alpina 3, je trouve personnellement qu'il y a une vraie différence de comportement, en faveur de l'Alpina (d'où mon choix, alors que moi aussi je me moquais un peu du poids).
Commande moins lourde, bouge un peu plus (sent mieux le thermique), plus agile (clairement), déco bien plus facile (la D3 est une vache à faire décoller sans vent ou cul), moins d'inertie (shoot moins, ré-ouverture plus facile), etc...
Par contre c'est sûr, une saison à St André et l'Alpina s'use très vite. Le light n'aime pas les frottements, la résistance à l'abrasion est plus faible (même sur un bord d'attaque en 20D = 35g).
D'où l'intérêt, à mon sens, du compromis en matière de tissus, comme le propose depuis longtemps Advance ou Niviuk.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #53 le: 10 Mars 2020 - 13:52:01 »

J'ai acheté des grosses bâches épaisses
et renforcées pour couvrir mes palettes. Elles n'ont pas duré plus longtemps que les normales  Pleure
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #54 le: 10 Mars 2020 - 14:28:11 »

peut être pour en faire un produit durable ??? et pour voler sur site,  la mienne a plus de 280 h et vole comme au premier jour
personnellement je m'en fous qu'elle fasse 500 ou 800 grs de moins , pour ce qui est du comportement :je suis pas convaincu qu'il y ait une grande différence entre le modèle standard et le modèle light ,un peu un effet de mode non ??
au prix des voiles je privilégie la durée de vie au poids et le comportement de cette delta 3 est très sain  sans grosse surprise

Pareil. J'avais une Swift 4 que j'ai fumé en 2 ans et demi / 430h donc c'est sympa le (semi) light mais finalement je suis revenu au "lourd"...
J'habite dans les tropiques, ça joue évidemment, mais je pensais qu'elle irait au moins jusqu'à 600h.

Donc j'espère que la Delta 4 ne sera pas en tissus légers.


On est dans le hors sujet, mais la durabilité d'une voile dépends surtout du nombre de déco/attero, du fait que le pilote ne la laisse pas griller au soleil et des conditions de stockage.
En plus des différents types de tissus que ce soit en grammage, type de finition et couleurs qui intervient!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #55 le: 10 Mars 2020 - 14:32:44 »

On a déjà des comparatifs/retour sur les différentes marques skytex vs domonico par exemple ?
Je crois les ozones sont en dominico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #56 le: 01 Avril 2020 - 18:49:17 »

Pour ceux qui n'ont pas FB et pour nous faire patienter, une petite interview de Luc Armand par Ziad (qu'on remercie bien au passage) :

"
Interview with Mr. Luc Armant OZONE - R&D 24/3/2020
For all the pilots quarantined at home, I made a small interview just to cheer you up in the meantime.

Ziad: Sometimes it is really difficult to produce a new glider in specific 2 years intervals, as the technology don’t work on a fixed date rather than a quality time for good research and development.
How is OZONE managing this, knowing that each glider until now has a certain advantage?

Luc: We have no pre-defined date strategy here. What is sure is that after about 2 years of a product like Delta or Rush, we start to sell nothing, even if the glider is still very competitive in his category. When we see that the selling of a model is dropping down, we start working on a replacement, and we only release the replacement once all of us (the team is made of 5 pilots: Dav, Fred, Russ, Hono and I) are 100% convinced that the new one is a step forward. Sometimes, it’s just a small step sometimes it’s a giant step, but always a step. And sometimes, we don’t manage to do it soon enough and we spend one season without selling anything of the previous model.
I know that pilots are sometimes complaining that the models are renewed too often. But let me tell you a bit more about our experience of model replacement. In the EN B to EN C segment, no matter if your model is still competitive, you don’t sell it anymore after two years. The reason seems to be that these pilots do not have the means to judge by themselves, even with the help of social media, if an old model is still competitive. That’s where you can help with very accurate and objective reviews, but I know it’s a tough job.

The reason is that in these segments, the pilots have the means to judge a product no matter his novelty. After 3 full seasons, we are still selling Enzo3 for the 4th season as competition pilots want the best glider no matter if it’s old, and you just need to participate in a top-level competition to make yourself a good idea of the true performances. We were still selling Magnum2 tandem after 6 seasons, as it was a proven good tandem product amongst professionals. Conclusion: pilots should not try to not rely only on the release date to decide which product to buy. When they do too much of that, they encourage manufacturers to renew their models more often.

Ziad: what are the main differences that Ozone worked on, for the Delta 4 over the Delta 3?
Delta4.

Luc: For this project, we found out quite early how to improve performances significantly (in speed and in glide), with even better safety behavior, and with a good solidity at speed despite no collapse lines were used. The rest of the project development was spent trying to get a nicer feel. The brake pressure was not right, the yaw response was not perfect, the second part of the brake input was lacking, etc. I was sometimes swearing myself in the air. This was the most difficult task of the project ! After more than 12 years of developing gliders, I’m still puzzled to see how much I don’t know about paragliders! I’m puzzled to see how sensitive it can be to find the right balance. 2 cm in a tension strap, 1cm in a profile thickness, 1cm in a tab position, few mm in trimming, etc. More than ever, I’m grateful to Russ and Hono for their fantastic work in this project, in fine feeling and tuning.

Ziad: Lots of pilots missed the Delta 2 MS linear handling and brake response. What would you say about the Delta 4 in that field?

Luc: I think it’s even better in the way that it’s not relying as much on chord deformation to obtain the last nice feel of the second part of the turn. Personally, I’m very focused on keeping a very nice yaw response toward the end of the brake range. I think it gives an important part of safety as well when you are thermaling along a slope. To me the Delta4 is a beauty, it behaves like a very solid 'wood feel 'in the turbulences but at the same time, it handles like a light small bicycle. My first and last flight with the production sample was just when French lockdown started. It was a bizarre feeling, mixt of ecstasy (due to the wing) and frustration (due to the coming blackout).

Ziad: Are we going to expect a Zeno 2 shortly? Any dates? If yes, can you describe what are the benefits over the famous first version?

Luc: We were just starting to be full-on Zeno2 project. We flew 3 prototypes and 2 others are coming, but at the moment we are grounded, forbidden to fly, each of us confined. I hope you understand that it’s quite early to comment on anything about this new model!

Ziad: As a designer, and a pilot what is your message toward the intermediate pilots in terms of safety and evolution?

Luc: Fly an easy wing for your level, and fly a lot to build up skill if you want to step up. Nowadays, easy wings are offering plenty of performances.

Ziad: In those difficult times, any message you would like to give to the quarantined pilots around the world?

Luc: I’m one of them. We have grounded birds and that’s painful, especially while spring is popping out outside. Let’s hope to meet each other soon in the air!

Thanks, Luc!
Everyone, please stay safe! And hopefully, we will be free to fly again soon!
Ziad
"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #57 le: 01 Avril 2020 - 19:42:34 »

 pouce

Intéressant, surtout la 1ère partie sur le fonctionnement des pilotes-clients et les conséquences qui en découlent en termes de marketing...

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #58 le: 02 Avril 2020 - 08:38:56 »

Effectivement cette partie est vraiment interessante !
Je pense que c'est majoritairement lié au fait qu'il est difficile de comparer les performances d'un parapente donc dans le doute, on prends le plus récent ...
Second point, tous les fabriquants ont du B et C, et cela représente souvent 3 modèles, donc sur le marché les fréquence de sortie sont vraiment nombreuses, ce qui fait rapidement oublié le modèle sorti il y a deux ans.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #59 le: 02 Avril 2020 - 09:31:52 »

De là à dire que c’est « la faute » du client (gros guillemets)... je sais pas... la loi de l’offre et la demande... ou comment sont nés la publicité et le marketing... ça donne envie de revoir « Mad Men » tout ça Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #60 le: 02 Avril 2020 - 09:46:47 »

De là à dire que c’est « la faute » du client (gros guillemets)... je sais pas... la loi de l’offre et la demande... ou comment sont nés la publicité et le marketing... ça donne envie de revoir « Mad Men » tout ça Clin d'oeil 
.

Ma petite pierre à l'édifice....

D'expérience, les voiles EN C, tu en vends 60% la première année, 30% la seconde, 10% la troisième et après nada (bon si elle sort fin de saison, j'intègre la fin d'année dans la première année).
Pour des EN D, c'est pire....la troisième année tu vends plus.
Les B+ suivent un peut la tendance des EN C
Pour les B "classiques" c'est moins le cas.

Dès qu'il y a une notion de performance (du moins dans l'esprits des pilotes), le cycle de vie est plus court.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #61 le: 02 Avril 2020 - 10:12:04 »

De là à dire que c’est « la faute » du client (gros guillemets)... je sais pas... la loi de l’offre et la demande... ou comment sont nés la publicité et le marketing... ça donne envie de revoir « Mad Men » tout ça Clin d'oeil 
.

Ma petite pierre à l'édifice....

D'expérience, les voiles EN C, tu en vends 60% la première année, 30% la seconde, 10% la troisième et après nada (bon si elle sort fin de saison, j'intègre la fin d'année dans la première année).
Pour des EN D, c'est pire....la troisième année tu vends plus.
Les B+ suivent un peut la tendance des EN C
Pour les B "classiques" c'est moins le cas.

Dès qu'il y a une notion de performance (du moins dans l'esprits des pilotes), le cycle de vie est plus court.

Oli


C'est sans doute vrai, mais la question peut se poser de savoir ce qui pousse au cycle de vie plus court, la propension des fabricants à sortir de nouveaux modèles rendant "obsolètes" les anciennes version ou la volonté des pilotes de voir de la nouveauté à tout prix.

Je n'ai pas la réponse, qui doit se situer quelques part entre les deux, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #62 le: 02 Avril 2020 - 10:56:29 »

Je rejoins pleinement oligeo. Un "grand fabriquant" m'a tenu ce discours il y déjà plusieurs années.
Il y a les passionnés de mode et les autres, mais nombreux nous sommes à croire/espérer que le nouveau supplante l'ancien.
La version 4 de la Delta supplantera évidemment la version 3 car au fil des années il y a un gain de connaissances... Enfin j'espère.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #63 le: 02 Avril 2020 - 11:28:59 »

Je rejoins pleinement oligeo. Un "grand fabriquant" m'a tenu ce discours il y déjà plusieurs années.
Il y a les passionnés de mode et les autres, mais nombreux nous sommes à croire/espérer que le nouveau supplante l'ancien.
La version 4 de la Delta supplantera évidemment la version 3 car au fil des années il y a un gain de connaissances... Enfin j'espère.

Pour avoir pratiqué des sports "mécaniques" par ailleurs et bien avant le parapente, cet effet de mode a toujours existé même si j'ai tendance à penser que depuis mes premiers amours et expériences de pratiques sportives (honni soit qui pense mal) soit une petite cinquantaine  d'années, cela n'a fait qu'amplifier.

Même en Judo, qui n'a pourtant rien d'un sport mécanique, on arrivait à se persuader que les derniers modèles de judogi (le kimono si vous préférez) était plus à même de faire de nous des champions.

L'être humain est... humain et cela entraîne qu'il arrive assez rapidement et souvent (ce qui est en soi un facteur de progrès) à choisir la solution de facilité. Comme "s'imaginer" que le dernier modèle de voile (éventuellement aussi celui de la catégorie de performances au-dessus) est plus facile que de fournir soi-même et intrinsèquement l'effort pour progresser. Ce n'est pas différent du cycliste qui pour depasser ses compagnons de sorties, qui change de vélo pour gagner quelques grammes alors qu'il pourrait en gagner quelques milliers de grammes (et aussi d'euros) en s'astreignant à un régime alimentaire et peut-être aussi une pratique plus assidue et ordonnée.

Ainsi va l'humain,

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #64 le: 02 Avril 2020 - 11:33:04 »

Je rejoins pleinement oligeo. Un "grand fabriquant" m'a tenu ce discours il y déjà plusieurs années.
Il y a les passionnés de mode et les autres, mais nombreux nous sommes à croire/espérer que le nouveau supplante l'ancien.
La version 4 de la Delta supplantera évidemment la version 3 car au fil des années il y a un gain de connaissances... Enfin j'espère.


C'est vrai, même si il y a de moins en moins de gains en performance gratuits. A ce sujet je trouve l'interview de Michael Nesler (concepteur de Swing) par Ziad très intéressante.

Une autre raison pour lesquelles les voiles ne se vendent plus au delà de 3 ans: on les trouve d'occase, à prix cassé, parfois dans un état proche du neuf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #65 le: 02 Avril 2020 - 11:39:48 »

Je rejoins pleinement oligeo. Un "grand fabriquant" m'a tenu ce discours il y déjà plusieurs années.
Il y a les passionnés de mode et les autres, mais nombreux nous sommes à croire/espérer que le nouveau supplante l'ancien.
La version 4 de la Delta supplantera évidemment la version 3 car au fil des années il y a un gain de connaissances... Enfin j'espère.

Pour avoir pratiqué des sports "mécaniques" par ailleurs et bien avant le parapente, cet effet de mode a toujours existé même si j'ai tendance à penser que depuis mes premiers amours et expériences de pratiques sportives (honni soit qui pense mal) soit une petite cinquantaine  d'années, cela n'a fait qu'amplifier.


A la nuance près qu'en sports mécaniques, beaucoup trouvent un vrai plaisir à piloter de vieilles machines (bécanes ou bagnoles), alors que ce plaisir ne semble pas vraiment acté dans notre sport, sans doute parce qu'il est encore jeune, mais sans doute aussi parce que les premiers parapentes sont vraiment peu plaisant en vol, non?

Désolé si ça sort du cadre du fil, mais je ne pense pas que cet aparté mérite un fil à lui seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 02 Avril 2020 - 12:15:32 »

Il est sympa Luc Armand de nous dire qu'on est des cons (et il a surement raison)  bisous
même en le disant il sait qu'on attendra avidement le prochain modèle ... en espérant qu'il nous donnera des ailes  vol rando ou cross

je suis surpris de son honnêteté (le n+1ième est toujours mieux que le nième , mais parfois la marche est bien faible )
si faible qu'on ne la perçoit pas à notre niveau (ça me rassure un peu parce que moi en général je perçois pas grand chose)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #67 le: 02 Avril 2020 - 12:26:30 »

De là à dire que c’est « la faute » du client (gros guillemets)... je sais pas... la loi de l’offre et la demande... ou comment sont nés la publicité et le marketing... ça donne envie de revoir « Mad Men » tout ça Clin d'oeil 
.

Ma petite pierre à l'édifice....

D'expérience, les voiles EN C, tu en vends 60% la première année, 30% la seconde, 10% la troisième et après nada (bon si elle sort fin de saison, j'intègre la fin d'année dans la première année).
Pour des EN D, c'est pire....la troisième année tu vends plus.
Les B+ suivent un peut la tendance des EN C
Pour les B "classiques" c'est moins le cas.

Dès qu'il y a une notion de performance (du moins dans l'esprits des pilotes), le cycle de vie est plus court.

Oli

salut Oli,
loin de moi l'idée de remettre en cause la réalité du marché dont Luc Armant témoigne, et dont toi-même en tant que revendeur vit.
Je dis juste que c'est facile de dire que c'est de la faute du consommateur.
Allez! scénario rocambolesque, à partir de demain, tous les constructeurs de parapente ne proposent un nouveau modèle que tous les six ans. Étrangement les ventes du modèle actuel s'étaleront dans le temps... Eh oui : l'offre et la demande...

@papyon en même temps quand on voit le peu de progrès entre la D2 et la D3, encore heureux qu'il reconnaît que parfois c'est une petite marche qui est franchie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #68 le: 02 Avril 2020 - 14:01:10 »


Allez! scénario rocambolesque, à partir de demain, tous les constructeurs de parapente ne proposent un nouveau modèle que tous les six ans. Étrangement les ventes du modèle actuel s'étaleront dans le temps... Eh oui : l'offre et la demande...


Ou alors, les pilotes de C garderont leur aile pendant 5-6 ans, et on en vendra moins.  C'est ça, la demande et l'offre!
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #69 le: 02 Avril 2020 - 14:11:36 »

[...]
[...]
Je dis juste que c'est facile de dire que c'est de la faute du consommateur.
Allez! scénario rocambolesque, à partir de demain, tous les constructeurs de parapente ne proposent un nouveau modèle que tous les six ans. Étrangement les ventes du modèle actuel s'étaleront dans le temps... Eh oui : l'offre et la demande...
[...]

Clairement on ne peut pas parler de la faute du consommateur. Plutôt d'une faiblesse de celui-ci dont les "commerçants" ont facile à user voire... abuser pour entretenir leur business.

Le sujet de l'augmentation sensible (ou non) des performances de nos jouets volants d'une génération à l'autre (sous-entendu dans la même catégorie d'usage) a fait deja plusieurs fois l'objet de discussions enflammés sur le fofo et, souvenirs de ressentis tout perso, une majorité défend l'idée que oui là progression serait (presque) toujours au rendez-vous.

Prétendre que non on n'a pas perçu de différences flagrante entre deux voire trois générations (par ex. : Artik-2 vs Artik-4) m'a permit d'avoir des réponses assez acerbes sur mon probable niveau de pilote. À l'identique dailleurs quand on affirme que si pour d'autres modèles (par ex. : Sigma-9 vs Sigma-10) l'élévation de perf. est plus sensible mais que cela se fait au prix d'une plus grande exigence faite au pilote. Vous me direz ce sont avant tout les pilotes ayant déjà acheté le nouveau modèle qui réagissent le plus vivement ou encore ceux qui... sont visiblement touché par le syndromes de fashion-victim du vol libre.

Avec l'hypothèse rocambolesque de Mathilde, il y aurait pas mal d'avantages à mon humble avis :
- Déjà un mieux écologique pour la planète.
- Moins d'incertitudes financières pour l'ensemble du microcosme économique du vol libre.
- Une meilleure tenue du marché de l'occasion.
- Plus de sécurité pour les pilotes qui en gardant plus longtemps leurs ailes, les connaîtront et les utiliserons mieux.
- etc, si on cherche bien.

Mais bon, c'est rocambolesque voire même plutôt utopique dans la société actuelle.

Sinon Ozone semble effectivement faire preuve de la part de ses pilotes-concepteurs d'une honnêteté intellectuelle intéressante qu'il faut saluer, il suffit de se rappeler ici sur le fofo des retour de l'intervention de l'un d'entre eux au Rasmo 2019 où il expliquait très ouvertement ce qu'il fallait penser des chiffres de performances de nos jouets.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 16



« Répondre #70 le: 02 Avril 2020 - 16:31:00 »

je suis surpris de son honnêteté (le n+1ième est toujours mieux que le nième , mais parfois la marche est bien faible )
si faible qu'on ne la perçoit pas à notre niveau (ça me rassure un peu parce que moi en général je perçois pas grand chose)
Et en même temps il nous dit que là pour la 4, la marche est grande : "we found out quite early how to improve performances significantly (in speed and in glide), with even better safety behavior, and with a good solidity at speed despite no collapse lines were used".
Pas con non plus  Rigole
""Ouais ouais la précédente on a monté une petite marche, mais là c'est un grand bon vous verrez, achetez là ! Mais surtout n'allez pas relire ce qu'on disait au moment de sortir la version précédente hein svp.""

@papyon en même temps quand on voit le peu de progrès entre la D2 et la D3, encore heureux qu'il reconnaît que parfois c'est une petite marche qui est franchie...
Moi je suis d'accord aussi, et même pour dire que c'est le même progrès qu'entre la queen 1 et la 2  Tire la langue


Sinon ce que je retiens de vraiment positif dans la démarche d'Ozone (et d'autres fabricants aussi surement), c'est de sortir une voile quand ils voient vraiment une amélioration. Et tant mieux pour nous si c'est fréquemment sans trop avoir à attendre ! Qu'on veuille changer souvent ou pas.
Parce que les fabricants qui sont réglés comme du papier à musique et qui sortent un modèle tous les 2 ans, limite le même mois à chaque fois... J'ai plus de doutes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #71 le: 02 Avril 2020 - 18:45:21 »


C'est sans doute vrai, mais la question peut se poser de savoir ce qui pousse au cycle de vie plus court, la propension des fabricants à sortir de nouveaux modèles rendant "obsolètes" les anciennes version ou la volonté des pilotes de voir de la nouveauté à tout prix.

Je n'ai pas la réponse, qui doit se situer quelques part entre les deux, non?

Surement un peu les 2, mais vu qu'il y'a une myriade d'acteurs dans le parapente, si toi ta marque tu décides de sortir une C tous les ... 4 ans ? n’empêche que pareil t'en vendras quasiment plus la 3ie année et 0 la quatrième, parce que entre temps pleins d'autres C plus "récentes et désirables" seront sorties au catalogue chez la concurrence.
Du coup, soit tu abandonnes le marché à la concurrence pendant les dernières années de ton cycle de vie, soit tu renouvelles...
Le marché des C étant une des parts de marché le plus rentable (volume correct et marges confortables), y'a tout intérêt à renouveler si l'équipe est assez grande pour sortir un modèle tous les 2 ans sans oublier le reste de renouvellement de la gamme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #72 le: 04 Avril 2020 - 22:59:08 »

Elle arrive...


* D4.jpg (153.3 Ko, 934x616 - vu 403 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #73 le: 05 Avril 2020 - 01:17:08 »

c'est sans doute l'angle qui est trompeur, mais elle ressemble bien à la M7, peut-être avec moi de cellules..

EDIT: pas vilaine en tout cas..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kalijo68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 3, M7
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 05 Avril 2020 - 08:51:22 »

Il y a 66 cellules comme sur ma delta 3.
A se demander si il y a bien une grande marche....
Ça reste du ozone donc super machine toit de même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything