+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:00:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 4  (Lu 111762 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #275 le: 15 Février 2023 - 22:39:48 »

Bref, vous ne croyez pas aux tests de suspentage faits par les ateliers de tests, y compris ceux qui sont dans la charte paracheck. Vous n'avez pas forcément tort mais alors il faut arrêter d'exiger un test pour acheter. En plus, votre comportement n'incite pas les vendeurs à donner le nombre d'heures réel de leurs ailes. En clair, après avoir lu ces messages je ne vendrai plus que des ailes qui ont 100 heures et qui n'ont pas de contrôle Sourire
Ce n’est pas une question de croire ou pas, c’est une conclusion qui n’en est pas une.
Quelle est la signification de « assez bon » ? Est-ce  « pas trop mauvais » ? C’est tellement clair !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #276 le: 15 Février 2023 - 22:42:59 »

La discussion sur la durée de vie des cônes de suspentage est séparée là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/duree-de-vie-dun-cone-de-suspentage-etait-ozone-alpina-4-t62179.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #277 le: 06 Septembre 2023 - 11:08:07 »

Hier, dans l'optique de changer de voile j'ai essayé une Alpina 4 S en conditions thermodynamiques gentilles avec ma sellette Kamasutra 2 (je vais changer pour une Sock si j'arrive à l'essayer) et comparée à ma fidèle M6 volée juste avant l'essai :
- aile plus légère et plus facile à faire monter dans du 10/15 maxi. Par contre, il faut que je la temporise plus alors que la M6 plus paresseuse à la montée se stabilise sans grande surprise
- en virage, elle tourne plus court (même taille que ma M6) dans les petits thermiques et s'inscrit plus facilement dans les bulles étroites
- en thermique, elle monte gentiment, elle ne tracte pas comme la M6, du coup elle est plus reposante, plus placide
- face au vent, elle avance un peu moins vite, pénètre moins et en suivant le parapote qui avait ma M6, il prenait irrémédiablement de l'avance et gagnait en altitude. J'ai toujours aimé cet allongement de la M6 qui en fait une arme redoutable en petites conditions, en prenant tout ce qui peut être pris
- côté confort, l'Alpina 4 est royale. Est-ce psychologique ou pas, pas vraiment besoin de la tenir et aller à l'aventure n'était pas un souci. Plus circonspect avec la M6.
- facile de poser alors que le pote avec la M6 a dû patienter, aller au loin pour perdre de l'altitude. Ça thermiquait encore.
Pas actionné les oreilles, ni touché à l'accélérateur. J'aurais dû.
En résumé, c'est une voile facile, qui se fait oublier, elle filtre plus. Bref elle a les qualités de ses défauts et inversement.
Mon pote était ravi de la M6, toujours plus haut que tout le monde, un plané de fou et il a dit "pas si compliqué que ça" alors qu'il s'en faisait un monde. On est restés tous les deux dans le domaine de vol. Clin d'oeil
Oui je l'aime ma M6 mais l'Alpina est un bel outil tout terrain, qui m'a permis de ne pas penser à autre chose qu'éviter les autres ailes car dans le traffic de ce vol sur site. J'aurais été plus tranquille avec sa grande sœur en haut.
Est-ce que 2 kgs de moins signifient 2 fois moins de résistance à l'usure ? J'ai peur d'une aile light pour sa longévité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #278 le: 06 Septembre 2023 - 13:38:56 »

Bonjour Matthieu,
A l'époque où j'étais plus... "dense", je volais, solo, avec une SwiftMax 38 (Tissus light comme sur l'Alpina).
Je vole principalement dans le sud, terrains "agressifs"... et n'ai jamais eu de problème de résistance de tissu.
Il suffit d'être soigneux.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #279 le: 06 Septembre 2023 - 13:41:19 »

D'accord, donc même sur les décos et atterros caillouteux et poussiéreux, c'est aussi durable qu'une voile classique ? (550h avec ma première M6)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #280 le: 06 Septembre 2023 - 13:54:29 »

D'accord, donc même sur les décos et atterros caillouteux et poussiéreux, c'est aussi durable qu'une voile classique ? (550h avec ma première M6)
Non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #281 le: 06 Septembre 2023 - 13:58:23 »

Oups.. Parce que c'est cher aussi une Alpina 4 (différente d'une Delta 4 questions maniabilité j'en conviens)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
LiamFlyli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush6
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols
Messages: 1



« Répondre #282 le: 07 Septembre 2023 - 07:21:47 »

Essaye les décos sans vent avant de l’acheter  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #283 le: 07 Septembre 2023 - 07:51:26 »

Essaye les décos sans vent avant de l’acheter  Clin d'oeil

Jamais eu de soucis pour les décos sans vent voire déventés. Quelques heures en pente école à chaque changement de voile et je me suis tjs adapté.
Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #284 le: 07 Septembre 2023 - 07:57:03 »

Toujours est-il que le déco sans vent reste son point faible pour une aile de cette génération, même si on peut effectivement s'y faire avec un peu d'entraînement et d'adaptation. Excellente aile pour tout le reste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #285 le: 07 Septembre 2023 - 07:57:34 »

Essaye les décos sans vent avant de l’acheter  Clin d'oeil

Jamais eu de soucis pour les décos sans vent voire déventés. Quelques heures en pente école à chaque changement de voile et je me suis tjs adapté.
Oli

Idem pour moi, c'est un des avantages de l'alpina vs delta, elle est quand meme beaucoup plus facile à gonfler vent nul..... Certe ya plus facile, mais ya large plus compliqué très heureux

Grillé par man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #286 le: 07 Septembre 2023 - 08:12:37 »

Essaye les décos sans vent avant de l’acheter  Clin d'oeil
Je ne pense pas que ça peut être pire que la M6 avec son BA très lourd ! En dos voile, ça le fera je pense plus simplement et si la pré-vol est bien faite, aucun souci de cravate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #287 le: 07 Septembre 2023 - 08:37:02 »

Je ne pense pas que ça peut être pire que la M6 avec son BA très lourd !

My two cents pour avoir volé M6-  D4 et A4
Si Si! La D4 Bien plus difficile à gonfler que la M6. elle écope mal. J'ai renoncé par vent nul même en préparant très très propre. L'alpina à clairement réduit se desanvantage.
Après dans le fort la D4 monte doucement donc  n'arrache pas. Les inconvénients et les avantages selon sa pratique sont à mettre dans la balance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #288 le: 07 Septembre 2023 - 08:59:46 »

Merci pour ton retour. Non pas de D4 si je reste chez Ozone ce sera l'A4 que j'ai pu tester mais au final revient l'envie de tester une Bonanza 3 et maintenant Urubu (King).
Dilemme moi qui avais zappé le matos pendant 5 ans !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 1



« Répondre #289 le: 07 Septembre 2023 - 09:11:35 »

y a pléthore de Photon en occasion aussi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #290 le: 07 Septembre 2023 - 09:13:55 »

Oui mais le retour des testeurs est que c'est une voile très rapide et performante mais moins amortie que les autres EN C, or c'est ce que je ne veux pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #291 le: 07 Septembre 2023 - 11:05:08 »

y a pléthore de Photon en occasion aussi ...

On peut se demander pourquoi...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #292 le: 07 Septembre 2023 - 14:12:02 »

Tout choix est un renoncement... prof
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
electr0sphere
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota DLS
pratique principale: vol / site
vols: ~ 500 vols
Messages: 0


« Répondre #293 le: 07 Septembre 2023 - 17:58:58 »

y a pléthore de Photon en occasion aussi ...

On peut se demander pourquoi...  canap

Pourquoi ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #294 le: 07 Septembre 2023 - 18:37:45 »

Oui mais le retour des testeurs est que c'est une voile très rapide et performante mais moins amortie que les autres EN C, or c'est ce que je ne veux pas.

amortie ou pas, c'est un peu subjectif. Par contre si tu voles avec plaisir ta M6, la maniabilité, le pilotage ne sont pas les points forts de cette Photon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #295 le: 07 Septembre 2023 - 19:19:50 »

Non la Photon n'est pas à mon programme. Voile ratée ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #296 le: 07 Septembre 2023 - 19:33:54 »

Toujours est-il que le déco sans vent reste son point faible pour une aile de cette génération, même si on peut effectivement s'y faire avec un peu d'entraînement et d'adaptation. Excellente aile pour tout le reste.
Ça conforte mon ressenti. C'est aussi grâce à ton expérience que j'ai opté il y a 5 ans pour la M6 avec grand bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #297 le: 07 Septembre 2023 - 19:49:51 »

Voile ratée ?  hein ?
  mort de rire

y a pléthore de Photon en occasion aussi ...

On peut se demander pourquoi...  canap

Pourquoi ?  canap

Ben oui, pourquoi ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #298 le: 07 Septembre 2023 - 20:05:51 »

 salut ! M@tthieu

J'ai près de 300h rando-vols sous A4 en sellette cuissardes, excellent ratio perf-sécurité-confort  pouce
 Pour les décos sans vent ou léger cul, ce n'est pas son point fort, surtout sur un déco court, je ne la prends pas pour des décos délicats quand j'ai un doute sur l'aérologie  -1 au karma
Certes les pilotes talentueux ne semblent pas en être gênés, mais ce n'est pas mon cas .
Sur site la question se pose bcp moins.
Les grandes oreilles flappent, les petites sont stables.
Les suspentes fines n'ont pas mes faveurs, mais c'est le prix de la performance.

Pour tout le reste j'en suis ravi, elle n'est pas plus exigeante en vol que ma Punk avec laquelle je vole encore.

Amicalement  parapente






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #299 le: 07 Septembre 2023 - 20:31:26 »

OK Alcor Clin d'oeil merci pour ton retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything