+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 4  (Lu 113870 fois)
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zaxcarp
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Aile: Alpina4 + divers
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« Répondre #125 le: 09 Juin 2021 - 20:51:06 »

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zaxcarp
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« Répondre #126 le: 09 Juin 2021 - 20:54:48 »

Je suis assez persuadé que le gonflage est beaucoup trop dynamique. Un départ tranquille en marchant gentiment est quasi toujours plus efficace avec les voiles "paresseuses". La palme pour ne pas faire monter une voile étant le départ sprint du bord de fuite en mettant une pétée phénoménale sur les A centraux... Y'a pas mieux pour trainer une voile sur 5m !

100% d'accord  pouce
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zaxcarp
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« Répondre #127 le: 09 Juin 2021 - 20:57:33 »

Sinon, des retours d'expérience sur une facilité de gonflage par vent fort à très fort ?
Est-ce que le désavantage du gonflage paresseux sans vent devient réellement un avantage par vent fort  et permet de moins se faire arracher / reculer ?

Pas forcément un avantage d'avoir une voile paresseuse par vent fort. Une voile vraiment paresseuse risque de rester longtemps à +/-45° AVEC DU COUP UN FORT EFFET DE TRACTION...

Mais ce n'est pas le cas de l'A4, qui monte très bien dès 10km/h de vent et passe le point "mou" facilement.
Et elle tient très bien à l'arrêt sur la tête dès qu'il y a 15km/h à 20km/h de vent.
Son point faible est vraiment par vent nul ou très très faible.
« Dernière édition: 09 Juin 2021 - 21:07:44 par zaxcarp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomtometnana
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« Répondre #128 le: 10 Juin 2021 - 10:18:54 »

Pas hyper convaincant effectivement !

https://fb.watch/61wqrsFo5a/

Une aile light qui décolle mal en vent nul... bon courage au vol du soir quand tu arrives en haut avec un léger cul...
« Dernière édition: 10 Juin 2021 - 10:25:20 par tomtometnana » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
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« Répondre #129 le: 10 Juin 2021 - 11:12:16 »

Pas hyper convaincant effectivement !

https://fb.watch/61wqrsFo5a/

Une aile light qui décolle mal en vent nul... bon courage au vol du soir quand tu arrives en haut avec un léger cul...

Ahahah !
Dans cette vidéo, ce n'est pas la voile qui décolle mal, mais le pilote !  banane qui s'?crase
On faisait comme ça en pente école dans les années 80. Et déjà en 89 quand je faisais ma formation de moniteur, on expliquais aux élèves de bien séparer la phase de gonflage de la voile de la course d'élan pour le décollage proprement dit.
Il ne sert à rien de partir comme un âne quand la voile n'est pas encore au dessus de la tête (cours, cours, cours...) !
J'avais à cette époque une Saphir ITV et si on voulais faire ça... ben à tous les coups c'était la mise en crevette.  Mr. Green
Bonne école pour apprendre...
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coyote65
Invité
« Répondre #130 le: 10 Juin 2021 - 11:18:45 »

 Shocked  Oups, voilà que je me mets à conjuguer de travers... alors vite une petite correction avant de me faire taper sur la tête !
Il fallait lire : on expliquait et on voulait   Embarassé 
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Fraclo
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Aile: Plein
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« Répondre #131 le: 10 Juin 2021 - 11:30:51 »

Ouais, faut surement s'adapter, c'est certain.....
Je partage mes vols avec un pote qui est en delta4.
Elle vol vraiment super bien (presque autant que ma S11  Tire la langue ). Elle décolle vraiment super bien quand c'est fort (mais il est assez doué). Mais c'est clairement un tracteur dans du zero vent. On peut bien sur adapter sa technique, trouver des alternative et nous expliquer du blabla, mais ca reste une charette à décoler par 0 vent ou léger cul......
Mais ça n'empêche pas que ça vol diablement bien et dans un confort royal.....En tous cas il en est ravi !
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Emmental
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« Répondre #132 le: 10 Juin 2021 - 12:33:20 »

En partant gentiment avec ses mains devant son visage et peu de distance entre les élévateurs, j'améliore significativement le gonflage dos à la voile. Mais ce n'est pas son point fort !
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coyote65
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« Répondre #133 le: 10 Juin 2021 - 23:48:17 »

Ouaip, j'ai été un peu radical (comme on dit chez Sup'Air).
J'ai aussi eu des camions pas faciles à lever.
J'avais trouvé une gestuelle efficace en gardant les coudes collé au corps et les avant-bras à 45° légèrement écartés, avants en main.
Le départ se faisant en marchant le temps que la voile arrive au-dessus de la tête. À essayer.
Mais dans tous les cas, partir comme un V2 dos voile n'est pas la bonne méthode.
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VincentV
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Aile: Ozone Zeolite
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« Répondre #134 le: 20 Juin 2021 - 11:27:36 »

Salut, je partage avec vous ce petit résumé de mon SIV de cette semaine (8 vols) en Alpina 4 Sourire
https://www.youtube.com/watch?v=P7f9I-1fun0

Cette voile est super saine, je n'ai rencontré aucune grosse difficulté sur les exercices. Pour situer, c'était mon premier décrochage avec une C.
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liberu
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FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #135 le: 21 Juin 2021 - 17:17:18 »

Super ! J'ai fait mon SIV en septembre dernier avec ma a Delta 4.... Je pense d'après la voix du moniteur qu'il s'agit de Julien....j'ai posté une vidéo sur le fil Delta. En résumé c'est exactement le ressenti que tu as eu. J'ai pu passer toutes les étapes sur 3 jours.  trinquer .
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VincentV
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Aile: Ozone Zeolite
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« Répondre #136 le: 21 Juin 2021 - 17:46:28 »

Super ! J'ai fait mon SIV en septembre dernier avec ma a Delta 4.... Je pense d'après la voix du moniteur qu'il s'agit de Julien....j'ai posté une vidéo sur le fil Delta. En résumé c'est exactement le ressenti que tu as eu. J'ai pu passer toutes les étapes sur 3 jours.  trinquer .
C'est bien Julien Sourire
Pareil pour moi, tout validé (enfin les trucs importants) en 3j!
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liberu
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« Répondre #137 le: 21 Juin 2021 - 18:16:22 »

 bravo  trinquer
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Jaimaile
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« Répondre #138 le: 13 Juillet 2021 - 16:07:44 »


Bonjour.

Je m'adresse à ceux qui connaissent bien cette voile pour leur demander leur avis.

J'ai largement suggéré à un vieil ami (Étienne C) de renouveler son matériel de dinosaure, à savoir une Aspen 3 et sellette altirando 1.

je l'ai adressé à un revendeur de ma région dont j'ai déjà apprécié les services mais pour le coup, je crois que je regrette un peu car j'ai l'impression que la voile qui lui a été vendue n'est vraiment pas adaptée.

Après avoir essayé une merveilleuse Soar, il a préféré acquérir une Alpina 4 sur sa bonne réputation sans l'avoir essayé. La démarche est curieuse, j'avoue.

Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est la taille qui lui a été conseillée par ce vendeur. Il vole entre 101 et 102 kg de ptv et le vendeur lui a vendu une taille L (95/115)

Il me semble vraiment (et c'est là que j'ai besoin d'avis pour confirmer ma pensée) que la taille ML (85/105) auraient été beaucoup plus adaptée.

Du coup, je suis un peu remonté contre ce marchand qui s'est délesté de cette grande voile.

Etienne dit que ça va... Je suis dubitatif.

Coté sellette, je lui ai fait acheter une deelight 3 et il refuse la position jambes tendues vers l'avant et continue à garder les pieds pendants comme il l'a fait pendant plus de trente ans. Il ressemble à un crapaud volant. je suis dépité. j'ai l'impression d'avoir été un très mauvais conseilleur.
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Man's
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« Répondre #139 le: 13 Juillet 2021 - 16:19:44 »

Est-ce qu'il est content et se sent bien avec ? C'est le plus important !

A priori, l'Alpina 4 se vole assez bien en milieu de fourchette, il n'en est pas si loin, et pour de la plaine, ça peut être intéressant de pas être trop chargé...
Perso, j'ai effectivement volé à 101-102 sous mon Alpina 4 ML, mais je cherche à perdre du poids ; je la vole actuellement à 98 et ça va, mon objectif est d'arriver à 95. J'ai un copain en Delta 4 ML à 95 et il est très content et avance sans problème.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
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« Répondre #140 le: 13 Juillet 2021 - 16:19:51 »

On ne peut pas forcer un Âne à boire de l’eau.
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« Répondre #141 le: 13 Juillet 2021 - 16:29:30 »

 1 Charognard

Coté sellette, je lui ai fait acheter une deelight 3 et il refuse la position jambes tendues vers l'avant et continue à garder les pieds pendants comme il l'a fait pendant plus de trente ans. Il ressemble à un crapaud volant. je suis dépité. j'ai l'impression d'avoir été un très mauvais conseilleur.
Les crapauds ça attire les princesses.
Mon frangin a voulu passer au cocon (25 ans de vol) et même échec. Il a revendu sa delight après 3 vols histoire de pas trop perdre, a commandé une sellette classique et il a foutu la princesse au placard.
 Quand ça fait pas ça sert à rien de s'obstiner.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Petit Toro
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« Répondre #142 le: 13 Juillet 2021 - 16:38:06 »

J'avais trouvé une gestuelle efficace en gardant les coudes collé au corps et les avant-bras à 45° légèrement écartés, avants en main.
Le départ se faisant en marchant le temps que la voile arrive au-dessus de la tête. À essayer.

Je faisais ça aussi avec la Saphir Must rose de qui tu sais.  Rigole C'était pour beaucoup la sellette de pilotage qui demandait cette gestuelle.
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calvat1
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« Répondre #143 le: 14 Juillet 2021 - 13:32:01 »

Vouloir absolument charger au max sa voile n'est ce pas une mode...pourquoi les metteurs au point se tromperaient ils systématiquement sur les chiffres de la fourchette de charge. Je pense repasser en d4 ou alpina 4 la saison prochaine la ms ou la ml....?   Je suis à 97 avec ma m7 ml et ma skipper et à 94,5 avec ma delight 2.
Celà  pourrait faire 93,5 avec une alpina ms ou 94 avec une une alpina ml.  La ml pourrait aussi me permettre de voler au moteur avec mon castaplane cocon sans cage.
 Perso je préfère choisir le taux de chute faible qui évitera une vache que le kmh de plus qui me fera faire 3 bornes de plus pendant mon cross qui n'est pas chronométré. Il y a peut être un peu moins de mordant en étant peu chargé mais je pense qu'en thermique on est globalement gagnant surtout quand c'est faible. Et puis être constamment à faire gaffe de ne pas trop charger le sac parcequ'on est déjà en haut de fourchette c'est chiant.
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« Répondre #144 le: 14 Juillet 2021 - 15:10:44 »

une mode, mais surtout une préférence personnelle.
pour ma part, pour monter dans du faible et désorganisé, je préfère une voile chargée qui me permet d'être précis en plaçant mes virages rapidement pour optimiser au mieux la montée.
D'autres souhaiteront dans les mêmes conditions une voile qui flotte une peu avec laquelle placer des virages larges.
après, les taux de chute et vitesse horizontale sont vraiment très très proches entre deux tailles avec un pilote se situant dans la fourchette

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calvat1
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« Répondre #145 le: 14 Juillet 2021 - 16:25:39 »

Mais au bout du compte si on ne regarde que l'efficacité et non le plaisir du ressenti , difficile  pour moi de donner une réponse bien tranchée . J'étais passé de la sigma 6 75/95 a la taille  au dessus 85/110 il me semble pour 94 kg max . La grande flottait un peu plus mais c'était pas désagréable.  Je dois manqué de finesse et de subtilité dans mon pilotage c'est pourquoi en prenant le milieu de fourchette je ne me trompe pas trop. Ms ou Ml, c'est certainement la bonne occase qui me fera choisir mais à prix egal j'irai plus tôt vers la ml. Vive les barges qui flottent....
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zaxcarp
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« Répondre #146 le: 15 Juillet 2021 - 20:09:30 »

En partant gentiment avec ses mains devant son visage et peu de distance entre les élévateurs, j'améliore significativement le gonflage dos à la voile. Mais ce n'est pas son point fort !

Exactement. Sur la vidéo, le gars "tracte" avec les bras en arrière...
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zaxcarp
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« Répondre #147 le: 15 Juillet 2021 - 20:15:48 »

Salut, je partage avec vous ce petit résumé de mon SIV de cette semaine (8 vols) en Alpina 4 Sourire
https://www.youtube.com/watch?v=P7f9I-1fun0

Cette voile est super saine, je n'ai rencontré aucune grosse difficulté sur les exercices. Pour situer, c'était mon premier décrochage avec une C.

Super instructif  parapente

Mais il te faut du viagra, c'est tout mou du cocon  mort de rire
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zaxcarp
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« Répondre #148 le: 15 Juillet 2021 - 20:24:43 »

Par rapport au PTV.

J'ai la 75/95kg et je la vole à 80kg parfois 85kg/90kg si je suis chargé en mode marche et vol/bivouac/hiver.
Donc je suis au pire en bas de fourchette, au mieux, vers le milieu de fourchette.

Peu chargée, c'est vrai que les bouts d'ailes flapottent un peu si je ne la tiens pas assez.
Et vers 85kg/90kg, je sens bien qu'elle devient plus vive en wings ou 360°.

Voilà mon ressenti.

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Marco00
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« Répondre #149 le: 28 Novembre 2021 - 20:08:14 »

Salut,
Est-ce que quelqu'un a mesuré sa vitesse max en air calme ?
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