+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 23:41:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Alpina 4  (Lu 113226 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #75 le: 07 Décembre 2020 - 23:21:35 »

Le manuel de l'A4 c'est celui des 7 erreurs. A ce prix là, l'aile est dans le même état ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tgb
Invité
« Répondre #76 le: 07 Décembre 2020 - 23:38:40 »

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #77 le: 08 Décembre 2020 - 11:58:38 »

Hello thanjuzo, c'est sans doute un erreur de document, on va corriger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #78 le: 08 Décembre 2020 - 17:42:44 »

bonsoir

j'ai cherché, mais gogol ne me donne que le manuel de l'alpina 3 !

le manuel de la 4 vous le trouvez où ?

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #79 le: 08 Décembre 2020 - 18:30:44 »


le manuel de la 4 vous le trouvez où ?


Sur la page de l'Alpina 4 peut-être...

https://cdn1.flyozone.com/wp-content/uploads/sites/1/2018/07/Alpina-4-manuel-FR-v1.0.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #80 le: 08 Décembre 2020 - 19:33:39 »

Visiblement Ozone ne conseille pas de la charger au max :

Citation
Le PTV Chaque aile Ozone est homologuée pour une fourchette de poids bien définie. Nous vous recommandons vivement de respecter ces fourchettes de poids.  Si vous vous situez en limite de fourchette, voici quelques conseils pour choisir votre aile : •  Si vous recherchez de la vitesse, une maniabilité très précise ou si vous volez généralement  dans un environnement montagneux ou en conditions aérologiques fortes, •  vous devrez choisir la partie haute de la plage de poids. Si vous recherchez un meilleur taux de chute ou si vous volez généralement en plaine ou pas conditions aérologiques douces, vous pourrez choisir la partie basse de la plage de poids.  Rappellez-vous que vous pouvez toujours utiliser du ballast quand les conditions  de vol sont plus toniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #81 le: 08 Décembre 2020 - 22:36:19 »

Visiblement Ozone ne conseille pas de la charger au max :

Citation
Le PTV Chaque aile Ozone est homologuée pour une fourchette de poids bien définie. Nous vous recommandons vivement de respecter ces fourchettes de poids.  Si vous vous situez en limite de fourchette, voici quelques conseils pour choisir votre aile : •  Si vous recherchez de la vitesse, une maniabilité très précise ou si vous volez généralement  dans un environnement montagneux ou en conditions aérologiques fortes, •  vous devrez choisir la partie haute de la plage de poids. Si vous recherchez un meilleur taux de chute ou si vous volez généralement en plaine ou pas conditions aérologiques douces, vous pourrez choisir la partie basse de la plage de poids.  Rappellez-vous que vous pouvez toujours utiliser du ballast quand les conditions  de vol sont plus toniques.

Pourquoi cette conclusion ? Ça a toujours été comme ça non ?

Ozone indique clairement le PTV recommandé de l'aile sur sa page (par exemple 70-84kg pour la S, en fonction des conditions citées dans ton extrait).

En posant la question à Ozone, le PTV idéal de la S est 75-80kg (sans surprise non plus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #82 le: 09 Décembre 2020 - 17:46:35 »

La discussion sur les choix personnels dans la plage de poids constructeur fait l'objet d'un sondage là : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/votre-charge-alaire-par-rapport-aux-donnees-constructeurs-t57990.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #83 le: 09 Décembre 2020 - 18:24:57 »

Le manuel de l'A4 c'est celui des 7 erreurs. A ce prix là, l'aile est dans le même état ?

Bonjour, juste pour m'aider, est ce que tu pourrais me donner quelques exemples d'erreurs.
Merci beaucoup,
BrunoD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #84 le: 10 Décembre 2020 - 00:30:26 »

Bonjour, juste pour m'aider, est ce que tu pourrais me donner quelques exemples d'erreurs.

De l'aurtograf et de la ponctuation approximative (garantie/t, ressentie, les sellette, un grand fermeteure, dos à la voie, tehnique, ne plombe pas, voulez allez, aprennent, gardez[...]voler, voyez[...]relâcher, freinez[...]poser, maintenanez, titant, so us, sipirales, pêrte, sont possible, taux cde chute, petite et asymétriques, Les fermeture, ...). Pour le prix, un pro de l'aurtograf aurait pu relire ce manuel FR. On dirait que l'auteur de la fin n'est pas celui du début.
Ca ne me rassure pas de savoir que 700 agents de production sont à l'oeuvre au vietnam.
En cas de "rupture de frein en plein vol", l'atterrissage est plus probablement imprévu que "prévu".
Je ne crois pas que j'aurais à nouveau le diplôme si je passais le théorique, alors je peux me tromper mais "L’usage de l’accélérateur accroit l’angle d’attaque" ?
"votre aile sera accélérée à la moitié de sa vitesse max" : ça fait pas beaucoup, voire ça frise le décrochage.
Je ne comprends plus combien il y a de lignes/rangées : "... en partant des freins puis les D, les C, les B et enfin les A".
"Gradient négatif".
"par vent fort ou en turbulence, vous devez piloter votre aile jusqu’au sol" : sinon, laissez la faire.

... etc. J'ai arrếté à la moitié du manuel, un peu dépité.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #85 le: 10 Décembre 2020 - 08:43:24 »

Il n'y a qu'à télécharger celui de la Delta 4... c'est la même aile mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #86 le: 10 Décembre 2020 - 09:33:34 »

Merci beaucoup, je croyais que c'était lié à la citation venue en dessous et qui concernait le choix de la taille d'aile en fonction du ptv.
Je vois que ces erreurs étaient aussi dans le manuel de l'Alpina 3.
Ça sera mis à jour rapidement.
BrunoD
« Dernière édition: 10 Décembre 2020 - 09:47:23 par BrunoD » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #87 le: 29 Décembre 2020 - 23:33:55 »

Allez, un petit teaser. Le Père Noël a fait un passage en Belgique après une petit crochet à l'usine au Vietnam......

Les 3 premières Alpinas 4 du plat pays viennent d'arriver. Quelques petites images au dépoté, avec un smartphone et une lumière de m....e (je posterai mieux demain ou d'ici fin de semaine)

Am stram gram....je prendraaaiiiiiii



Allez, ma S couleurs customs.





Elle rentre carrément à l'aise dans mon sac Gradient XAlps 80l, avec sellette Delight 2 et casque, vario,.... (et encore je l'ai juste prise telle quelle dans son sac interne avec encore le tube en carton qui contient les élévateurs, donc il y a encore quelques cm cubes superflus)



Sans ce tube en carton (qui ne sert que pour la livraison) et dans son joli concertina light 280gr, ça va passer crème. De quoi y mettre encore la doudoune et 2-3 babioles. J'ai commandé un sac WV Light 90l que j'attends, mais j'en aurai pê pas besoin sauf si il est plus léger que mon Gradient (je doute). Je vais essayer de peser tout cela mais de prime abord, niveau compacité ça le fait (pliage un peu plus en longueur que mon ex Aspen 6 Light, mais du coup plus étroit. D'où le fait que je fais venir un sac WV, plus "haut" et plus étroit).

Bon, reste à avoir une météo complice.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #88 le: 30 Décembre 2020 - 15:01:00 »

Hello,
Si tu peux faire un petit retour sur le sac WV (en particulier le litrage...).
Je voudrais un sac un poil plus grand que le sac delight 90l... paraît qu'ils sont un peu optimistes chez WV avec les litrages. Du coup, j'hésite entre les 105 et 115l...
Désolé pour le hs 😬
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #89 le: 30 Décembre 2020 - 17:22:50 »

Hello,
Si tu peux faire un petit retour sur le sac WV (en particulier le litrage...).
Je voudrais un sac un poil plus grand que le sac delight 90l... paraît qu'ils sont un peu optimistes chez WV avec les litrages. Du coup, j'hésite entre les 105 et 115l...
Désolé pour le hs 😬

No soucy,
Je reviens avec l'info une fois que j'ai le sac sous la main
Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #90 le: 09 Janvier 2021 - 15:51:56 »

Hello,
Si tu peux faire un petit retour sur le sac WV (en particulier le litrage...).
Je voudrais un sac un poil plus grand que le sac delight 90l... paraît qu'ils sont un peu optimistes chez WV avec les litrages. Du coup, j'hésite entre les 105 et 115l...
Désolé pour le hs 😬

Hello Kalluk, hello tous.
Petit retour maintenant que mon sac WV Light S (95l) est arrivé.

J'ai mis mon Alpina 4 S dans son concertina Light, avec le boudin gonflé, pliée comme à l'origine "dans le sens de la corde".
Ca passe "crème", sans forcer et il reste de la place (genre 2-3 litres au moins à vue de nez).
Dans le sac, nous avons donc une Alpina 4 S avec son concertina light, une Delight 2 M, un secours Fluid Light M, Casque, gants, buff, vario.
Il reste de la place pour doudoune, ......

Niveau poids, positivement surpris. J'ai fait une rapide essai avec mon pèse personne. J'ai placé une caisse pour avoir une base stable pour poser le sac. Bilan, 10,9kg et la caisse fait 1,944kg ==> le pack est à env. 9kg. Avec une sellette style Strike, on est à l'aise sous les 8kg  Shocked .

Bon, reste à voler avec  Cool











Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 09 Janvier 2021 - 18:40:04 »

500 euros pour le pack complet ,je prends.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #92 le: 11 Janvier 2021 - 10:10:14 »

Excellent...merci pour les infos  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #93 le: 22 Janvier 2021 - 22:28:59 »

Hello,

A4 (rouge/violet/jaune/rouge) reçue depuis une dizaine de jours et déjà quelques vols avec, dont un peu de thermique hivernal anémique. Premières impressions :
- déco sans vent un peu moins bien que l'A3, peut-être du à tous ses renforts en milieu de voile. La voile reste pas mal derrière et fait un pli derrière les renforts. Il faut être assez franc et pas paresseux au déco.
- avec 15 à 20km/h de vent, la voile tient toute seule sur la tête, du bonheur pour s'amuser en gonflages. Très étonnant par rapport au comportement sans vent.
- wings : ça monte haut très vite.
- 360° : ça plonge vite dès que la voile est bien sur la tranche.
- pilotage aux arrières (C + B) très efficace, même en thermiques relativement étroits
- les élévateurs sont très différents de l'A3, il y a une grosse évolution pour optimiser le pilotage aux arrières, avec une poulie entre B et C.
- flaire exemplaire à l'atterro.
- se casse très bien aux freins pour des atterros courts par exemple.
- pour les oreilles, il faut tirer bien bas les suspentes. Réouverture plus facile que sur l'A3 (presque sans intervention du pilote).
- pas tester la plage de vitesse...à faire

Donc, le seul point "négatif", c'est le décollage sans vent, mais je dois encore me faire un peu la main.

Je l'ai prise avec un sac Ozone Géo 110l "light" pour les vols sur site ou avec pas trop de marche, pour ne pas trop compresser la voile.
Pour le Marche&vol, j'ai un sac Advance Vercofly 90l.


* A4.jpeg (7.72 Ko, 155x206 - vu 398 fois.)
« Dernière édition: 22 Janvier 2021 - 22:36:18 par zaxcarp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #94 le: 31 Janvier 2021 - 22:17:33 »

salut !
J'ai eu l'occasion de faire un peu de gonflage avec la Delta 4 ML et l'Alpina 4 ML aujourd'hui.

Au niveau du gonflage, l'Alpina 4 est plutôt similaire à la Delta 4 ; elle est un poil moins lente à la montée, mais j'ai trouvé qu'il fallait utiliser les mêmes techniques (voile en flèche, A centraux uniquement) pour qu'elle décolle bien sans vent.

J'ai pu essayer une Savage il y a peu et je dois dire que son gonflage par toutes conditions est vraiment exemplaire ; si la delta 4 décollait aussi bien par vent nul, ce serait la voile parfaite ! (et donc probablement l'Alpina 4 aussi)

Avec du vent, même un tout petit peu, rien à signaler, facile.

Ensuite, petit plouf en Alpina 4, donc dur de dire grand chose, si ce n'est qu'elle est très maniable (y compris en pilotage aux arrières, contrairement à la Savage) et très joueuse, tout comme la Delta 4.

Belle énergie en wing ! En attendant de pouvoir en dire plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #95 le: 31 Janvier 2021 - 22:25:39 »

c'est quand même étonnant vu le comportement au gonflage des voiles modernes, qu'ozone ai fait une voile difficile a "gonfler" sans vent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #96 le: 01 Février 2021 - 07:15:37 »

Salut Man's
Tu pourras nous donner ton avis sur la Savage et éventuellement une mini comparaison avec l'ozone ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #97 le: 01 Février 2021 - 08:14:52 »

<HS>
Salut Man's
Tu pourras nous donner ton avis sur la Savage et éventuellement une mini comparaison avec l'ozone ?
Je viens de lire les CR sur le fil de la Savage dont le tien, et en fait, je n'ai pas grand chose à ajouter de plus que ce qui a été dit, à part que je trouve les barettes de pilotage aux arrières trop fines (et donc que ça tourne moins aux arrières que D4/A4). Par contre, petit détail, je trouve le saucisse bag très bien vu et compact, même si ça fait un peu "attaché-case" (c'est plus discret pour garder l'aile au bureau Sourire , mais ça surprend les gens au déco !)
</HS>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #98 le: 01 Février 2021 - 11:48:17 »

bonjour.
trouvé sur youtube.
gonflage sans vent, dos voile !!!
elle gonfle pas bien...
vous en pensez quoi, c'est sa technique ou la voile ?

https://youtu.be/7Ly9eeQovXs

<a href="http://youtu.be/7Ly9eeQovXs" target="_blank">http://youtu.be/7Ly9eeQovXs</a>
 salut !
bruno
« Dernière édition: 01 Février 2021 - 11:58:49 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #99 le: 02 Février 2021 - 09:37:43 »

Sur le 1er essai il a plus les bras a 9h15 qu'a 10h10 qui est plus efficace....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.
anything